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Message par Alabasse 14 Mar 17 Jan 2017 - 11:33

salut les amis

- ne souhaitant pas polluer le topic de la présentation de la mob de BALDO ni gesticuler alors que notre copain est dans l'embarras, j'ouvre ce sujet concernant le serrage des petites vis, l'achat d' 1 < 2 clé dynamo est certainement un bon investissement, on trouve chez Norauto ou Feu vert et idem:
> pour # 50 € une petite clé à carré entraineur de 1/4 
> pour # 40 € une grande clé à carré entraineur de 1/2
- la plus utile est la petite clé qui couvre les couples de serrage de 5 < 25 N-m, le serrage des petites vis est le plus délicat, même si on serre fort un axe de roue, il ne va pas casser pour autant...
- à défaut de clé dynamométrique une clé à cliquet à carré entraineur de 1/4 maniée avec précaution peut faire l'affaire >>> voir ici
- bon bricolage, regardez un sujet qui parle clé dynamo, on y trouve quelques couples usuels, et achetez en connaissance >>> c'est là

petit V   à la r'voyure
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>> j'ai bricolé un adaptateur 1/4 femelle => 1/2 mâle bien utile pour adapter une douilles série "standard"
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Message par BALDO Mar 17 Jan 2017 - 20:16

effectivement, une clé dynamo est un très bon investissement !

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Message par titilivier Mar 17 Jan 2017 - 20:50

Dommage que ce sujet sorte 8 jours trop tard ,car j'avais des outils à prendre avec ma prime d'outillage et j'ai longuement hésité sur l'achat d'une clé dynamo. Je me suis rabattu sur des babioles ne sachant pas qu'elle gamme de couple choisir. petit V
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Message par Nano Mer 18 Jan 2017 - 15:30

Merci les gars pour ces renseignements car je compte m'acheter une clef dynamométrique. Mais en faut-il deux pour couvrir tous les couples de serrage?
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Message par Calypso 14 Mer 18 Jan 2017 - 15:41

Nano a écrit:Merci les gars pour ces renseignements car je compte m'acheter une clef dynamométrique. Mais en faut-il deux pour couvrir tous les couples de serrage?

Sur du" Norauto "ou autre oui ,après je crois qu'il existe un coffret  Facom et VAR qui couvre tous les couples et toutes des dimensions d'écrous ..attention niveau prix ça tabasse ,après c'est du bon matos et tu trouveras pas mieux
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Message par Alabasse 14 Mer 18 Jan 2017 - 16:15

salut les amis

+1    impossible de couvrir tous le couples de serrage avec une seule clé et comme dit dans le sujet cité en lien, attention aux affirmations farfelues des réclames, s'il faut choisir, au prix de la bestiole, choisir la petites clé avec le carré entraineur de 1/4 couvrant les couples de serrage de 5 à 25 N-m 

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Message par Gojira Ven 27 Jan 2017 - 20:55

Alabasse 14 a écrit:- bon bricolage, regardez un sujet qui parle clé dynamo, on y trouve quelques couples usuels, et achetez en connaissance >>> c'est là
petit V
Ah oui, effectivement, à lire, recèle de petites infos et rappels utiles  ouaiii (merciii)

Idéal pour des serrages propres !!  good



Pour les éventuels débutants dans mon genre, que ça intéresse, je place discrètement ze lien qui a plutôt bien complété mon approche générale et également, en l'occurrence, mes lacunes sur le post d'Alabasse 14 = voir parties en rouge (vocabulaire pour l'article et pour la culture G : 1/4" = radio # 3/8" = junior # 1/2" = standard # 3/4" = camion # 1" = mammouth)  Clé dynamométrique 1990505470
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Message par Alabasse 14 Jeu 12 Mar 2020 - 18:44

salut les amis (e)

- une offre à ne pas manquer chez Louis moto à ce prix là sachant que ce revendeur fait généralement dans la qualité  >>> c'est ici   
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Message par phifi Jeu 12 Mar 2020 - 18:50

good j'ai la même depuis 2007.
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Message par Invité Jeu 12 Mar 2020 - 19:17

+1 mais que depuis 5 ou 6 ans , je m'en sers assez souvent ,elle suffit pour le taf que je fais  good
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Message par coyote Jeu 12 Mar 2020 - 19:34

Très bonne info  good
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Message par Leoncino Jeu 12 Mar 2020 - 21:29

Alabasse 14 a écrit:salut les amis (e)

- une offre à ne pas manquer chez Louis moto à ce prix là sachant que ce revendeur fait généralement dans la qualité  >>> c'est ici   
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C'est fou !! Justement je pensais en acheter une. Mais la vidange c'est 25n/m sur la Honda, donc pas suffisante. Ou bien on serre un poil de plus est bon non ? Comment faites vous ?

Quelqu'un pourrais m'expliquer a quoi sert la pièce 1/4 vendu avec, et quelle différence avec la 1/2. Faut des douilles différentes ?

On trouve la même sur Amazon dans ces tarifs, mais pas sous ce nom.

Comment faite vous pour les étalonner ? J'ai vu sur un site ou on fixe la clé sur un étau est on pends un poids pour la faire déclencher, a utiliser si l'on est sûr de soi.
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Message par Alabasse 14 Jeu 12 Mar 2020 - 21:39

boujou les amis (e)

- si tu serres le bouchon à 24 au lieu de 25 N.m, promis, juré on n'alerte pas ta famille  Shocked  
- cette clé a un carré entraineur de 1/4 comme à peu près toutes les clés de cette force, elle a aussi une augmentation 1/4 vers 3/8
- la clé est vendu étalonnée, j'avais vérifié sa grande soeur pour couples élevés et c'était nickel

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Message par Leoncino Jeu 12 Mar 2020 - 21:56

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis (e)

- si tu serres le bouchon à 24 au lieu de 25 N.m, promis, juré on n'alerte pas ta famille  Shocked  
- cette clé a un carré entraineur de 1/4 comme à peu près toutes les clés de cette force, elle a aussi une augmentation 1/4 vers 3/8
- la clé est vendu étalonnée, j'avais vérifié sa grande soeur pour couples élevés et c'était nickel

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-Ok pour la réponse une  good .
-La deux, tu m'aurais parlé Chinois voir Russe, c'étais idem. J'ai rien compris  scratch .
-Parfait, j'ai lu sur un autre forum ou un gars disait qu'il l'avait testé avec un appareil et avait trouvé 3% d'erreur, donc nickel héhé .


Pour moi l'embout sert à mettre des douilles. Mais ce 1/4 c'est quoi ? La taille du carré des douilles ?
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Message par Alabasse 14 Jeu 12 Mar 2020 - 22:08

salut les amis

- posons 1 pouce = 25.4 mm
- le carré entraineur de 1/4 mesure 1/4 de pouce… 25.4 X 1/ 4  = 6.35 la douille de serrage doit donc avoir une empreinte de cette cote appelée douille série "radio"; le carré entraineur appelé "standard" mesure 12.7 mm = 1/2... 25.4 X 1/2 = 12.7 mm, il existe d'autre carrés entraineur 3/8... 1... 2... 3...

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Message par Leoncino Jeu 12 Mar 2020 - 22:20

Alabasse 14 a écrit:salut les amis

- posons 1 pouce = 25.4 mm
- le carré entraineur de 1/4 mesure 1/4 de pouce… 25.4 X 1/ 4  = 6.35 la douille de serrage doit donc avoir une empreinte de cette cote appelée douille série "radio"; le carré entraineur appelé "standard" mesure 12.7 mm = 1/2... 25.4 X 1/2 = 12.7 mm, il existe d'autre carrés entraineur 3/8... 1... 2... 3...

petit V  à la r'voyure
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Heureusement que pour le coup, j'ai réussi à lire entre les lignes  petit V 

Merci good
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Message par Hawk Ven 13 Mar 2020 - 10:49

Alabasse 14 a écrit:salut les amis (e)

- une offre à ne pas manquer chez Louis moto à ce prix là sachant que ce revendeur fait généralement dans la qualité  >>> c'est ici   
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Commandé + sa grande soeur! Merci du tuyau Alain! pastis biker cool vive le forum
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Message par patricus Sam 14 Mar 2020 - 6:41

Merci pour toutes ces infos. J'y vois plus clair. Pas facile d'acheter une clé dynamo, je vais commander celle de Louis moto aussi.
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Message par BASTOSdu24 Mar 21 Juil 2020 - 10:53

Je déterre un le sujet suite à son évocation dans un autre sujet. 
Se méfier des clés pas trop chères avec le réglage par molette "au cul".
J'en ai une, l'étalonnage est foireux donc je l'utilise mais en la tarant moi même. 
Là, je vois des interrogations...
"Quoi ? Mais comment ?" 
Alors c'est super simple et il faut un outil hors de prix.... à.... 2€50.
"Quoi? Mais c'est pas possible..." 
J'explique, je coince le carré dans l'étau, j'attache un fil au niveau de la molette, et j'utilise un pèse-valise.
"Hein ? Mais il est fou !" 
Mais non, mais non...
Le fil est lié sur la molette, à 33cm du carré, j'y met le pèse-valise, et je tire à 3 fois le "poids" desiré.
Et voilà, ça correspond pas à ce qui est indiqué, mais pour le prix de la clé me m'attends pas à autre chose...

Et pour les inquiets, je ne suis pas schizophréne.    ouaiii
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Message par phifi Mar 21 Juil 2020 - 12:16

good Truc connu du pèse valise
http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=21625
http://www.yam2stroke.fr/tutos/serrageaucouple.pdf
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Message par BASTOSdu24 Mar 21 Juil 2020 - 12:37

good 
Un jour je réinventerai peut-être la roue....  fume
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Message par BASTOSdu24 Mar 21 Juil 2020 - 13:04

Je m'étais mis ça au point après m'être trompé de quelques tours sur le réglage d'une clé. J'ai été raisonnable, et quand j'ai senti que je depassais la mesure sans déclencher la clé, je me suis dis que quelque chose clochait.
La clé que j'ai préféré utiliser était une facom à cadran avec un doigt a réarmer.  good
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Message par Hawk Mar 21 Juil 2020 - 13:37

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