Clé dynamométrique
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Alabasse 14
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Clé dynamométrique
salut les amis
- ne souhaitant pas polluer le topic de la présentation de la mob de BALDO ni gesticuler alors que notre copain est dans l'embarras, j'ouvre ce sujet concernant le serrage des petites vis, l'achat d' 1 < 2 clé dynamo est certainement un bon investissement, on trouve chez Norauto ou Feu vert et idem:
> pour # 50 € une petite clé à carré entraineur de 1/4
> pour # 40 € une grande clé à carré entraineur de 1/2
- la plus utile est la petite clé qui couvre les couples de serrage de 5 < 25 N-m, le serrage des petites vis est le plus délicat, même si on serre fort un axe de roue, il ne va pas casser pour autant...
- à défaut de clé dynamométrique une clé à cliquet à carré entraineur de 1/4 maniée avec précaution peut faire l'affaire >>> voir ici
- bon bricolage, regardez un sujet qui parle clé dynamo, on y trouve quelques couples usuels, et achetez en connaissance >>> c'est là
à la r'voyure
alain
>> j'ai bricolé un adaptateur 1/4 femelle => 1/2 mâle bien utile pour adapter une douilles série "standard"
- ne souhaitant pas polluer le topic de la présentation de la mob de BALDO ni gesticuler alors que notre copain est dans l'embarras, j'ouvre ce sujet concernant le serrage des petites vis, l'achat d' 1 < 2 clé dynamo est certainement un bon investissement, on trouve chez Norauto ou Feu vert et idem:
> pour # 50 € une petite clé à carré entraineur de 1/4
> pour # 40 € une grande clé à carré entraineur de 1/2
- la plus utile est la petite clé qui couvre les couples de serrage de 5 < 25 N-m, le serrage des petites vis est le plus délicat, même si on serre fort un axe de roue, il ne va pas casser pour autant...
- à défaut de clé dynamométrique une clé à cliquet à carré entraineur de 1/4 maniée avec précaution peut faire l'affaire >>> voir ici
- bon bricolage, regardez un sujet qui parle clé dynamo, on y trouve quelques couples usuels, et achetez en connaissance >>> c'est là
à la r'voyure
alain
>> j'ai bricolé un adaptateur 1/4 femelle => 1/2 mâle bien utile pour adapter une douilles série "standard"
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Clé dynamométrique
Dommage que ce sujet sorte 8 jours trop tard ,car j'avais des outils à prendre avec ma prime d'outillage et j'ai longuement hésité sur l'achat d'une clé dynamo. Je me suis rabattu sur des babioles ne sachant pas qu'elle gamme de couple choisir.
titilivier- Passionné
- Moto : Non.Mais MP3 500LT ie Sport
Localisation : Basse Normandie 61100
Re: Clé dynamométrique
Merci les gars pour ces renseignements car je compte m'acheter une clef dynamométrique. Mais en faut-il deux pour couvrir tous les couples de serrage?
Nano- Membre en Or
- Moto : Varadero 125, Royal Enfield Himalayan,Honda 700 Deauville
Localisation : Rhône Alpes Auvergne dept Ain 01
Re: Clé dynamométrique
Nano a écrit:Merci les gars pour ces renseignements car je compte m'acheter une clef dynamométrique. Mais en faut-il deux pour couvrir tous les couples de serrage?
Sur du" Norauto "ou autre oui ,après je crois qu'il existe un coffret Facom et VAR qui couvre tous les couples et toutes des dimensions d'écrous ..attention niveau prix ça tabasse ,après c'est du bon matos et tu trouveras pas mieux
Calypso 14- Membre en Or
- Moto : Varadero 2011et Virago 1997
Localisation : Calvados
Re: Clé dynamométrique
salut les amis
impossible de couvrir tous le couples de serrage avec une seule clé et comme dit dans le sujet cité en lien, attention aux affirmations farfelues des réclames, s'il faut choisir, au prix de la bestiole, choisir la petites clé avec le carré entraineur de 1/4 couvrant les couples de serrage de 5 à 25 N-m
à la r'voyure
alain
impossible de couvrir tous le couples de serrage avec une seule clé et comme dit dans le sujet cité en lien, attention aux affirmations farfelues des réclames, s'il faut choisir, au prix de la bestiole, choisir la petites clé avec le carré entraineur de 1/4 couvrant les couples de serrage de 5 à 25 N-m
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Clé dynamométrique
Ah oui, effectivement, à lire, recèle de petites infos et rappels utiles (merciii)Alabasse 14 a écrit:- bon bricolage, regardez un sujet qui parle clé dynamo, on y trouve quelques couples usuels, et achetez en connaissance >>> c'est là
Idéal pour des serrages propres !!
Pour les éventuels débutants dans mon genre, que ça intéresse, je place discrètement ze lien qui a plutôt bien complété mon approche générale et également, en l'occurrence, mes lacunes sur le post d'Alabasse 14 = voir parties en rouge (vocabulaire pour l'article et pour la culture G : 1/4" = radio # 3/8" = junior # 1/2" = standard # 3/4" = camion # 1" = mammouth)
Gojira- Expert
- Moto : YBR 125
Localisation : Île de France
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Clé dynamométrique
j'ai la même depuis 2007.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Clé dynamométrique
mais que depuis 5 ou 6 ans , je m'en sers assez souvent ,elle suffit pour le taf que je fais
Invité- Invité
Re: Clé dynamométrique
Très bonne info
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Clé dynamométrique
C'est fou !! Justement je pensais en acheter une. Mais la vidange c'est 25n/m sur la Honda, donc pas suffisante. Ou bien on serre un poil de plus est bon non ? Comment faites vous ?
Quelqu'un pourrais m'expliquer a quoi sert la pièce 1/4 vendu avec, et quelle différence avec la 1/2. Faut des douilles différentes ?
On trouve la même sur Amazon dans ces tarifs, mais pas sous ce nom.
Comment faite vous pour les étalonner ? J'ai vu sur un site ou on fixe la clé sur un étau est on pends un poids pour la faire déclencher, a utiliser si l'on est sûr de soi.
Re: Clé dynamométrique
boujou les amis (e)
- si tu serres le bouchon à 24 au lieu de 25 N.m, promis, juré on n'alerte pas ta famille
- cette clé a un carré entraineur de 1/4 comme à peu près toutes les clés de cette force, elle a aussi une augmentation 1/4 vers 3/8
- la clé est vendu étalonnée, j'avais vérifié sa grande soeur pour couples élevés et c'était nickel
à la r'voyure
alain
- si tu serres le bouchon à 24 au lieu de 25 N.m, promis, juré on n'alerte pas ta famille
- cette clé a un carré entraineur de 1/4 comme à peu près toutes les clés de cette force, elle a aussi une augmentation 1/4 vers 3/8
- la clé est vendu étalonnée, j'avais vérifié sa grande soeur pour couples élevés et c'était nickel
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Clé dynamométrique
Alabasse 14 a écrit:boujou les amis (e)
- si tu serres le bouchon à 24 au lieu de 25 N.m, promis, juré on n'alerte pas ta famille
- cette clé a un carré entraineur de 1/4 comme à peu près toutes les clés de cette force, elle a aussi une augmentation 1/4 vers 3/8
- la clé est vendu étalonnée, j'avais vérifié sa grande soeur pour couples élevés et c'était nickel
à la r'voyure
alain
-Ok pour la réponse une .
-La deux, tu m'aurais parlé Chinois voir Russe, c'étais idem. J'ai rien compris .
-Parfait, j'ai lu sur un autre forum ou un gars disait qu'il l'avait testé avec un appareil et avait trouvé 3% d'erreur, donc nickel .
Pour moi l'embout sert à mettre des douilles. Mais ce 1/4 c'est quoi ? La taille du carré des douilles ?
Re: Clé dynamométrique
salut les amis
- posons 1 pouce = 25.4 mm
- le carré entraineur de 1/4 mesure 1/4 de pouce… 25.4 X 1/ 4 = 6.35 la douille de serrage doit donc avoir une empreinte de cette cote appelée douille série "radio"; le carré entraineur appelé "standard" mesure 12.7 mm = 1/2... 25.4 X 1/2 = 12.7 mm, il existe d'autre carrés entraineur 3/8... 1... 2... 3...
à la r'voyure
alain
- posons 1 pouce = 25.4 mm
- le carré entraineur de 1/4 mesure 1/4 de pouce… 25.4 X 1/ 4 = 6.35 la douille de serrage doit donc avoir une empreinte de cette cote appelée douille série "radio"; le carré entraineur appelé "standard" mesure 12.7 mm = 1/2... 25.4 X 1/2 = 12.7 mm, il existe d'autre carrés entraineur 3/8... 1... 2... 3...
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alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Clé dynamométrique
Alabasse 14 a écrit:salut les amis
- posons 1 pouce = 25.4 mm
- le carré entraineur de 1/4 mesure 1/4 de pouce… 25.4 X 1/ 4 = 6.35 la douille de serrage doit donc avoir une empreinte de cette cote appelée douille série "radio"; le carré entraineur appelé "standard" mesure 12.7 mm = 1/2... 25.4 X 1/2 = 12.7 mm, il existe d'autre carrés entraineur 3/8... 1... 2... 3...
à la r'voyure
alain
Heureusement que pour le coup, j'ai réussi à lire entre les lignes
Merci
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: Clé dynamométrique
Merci pour toutes ces infos. J'y vois plus clair. Pas facile d'acheter une clé dynamo, je vais commander celle de Louis moto aussi.
patricus- Membre en Or
- Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Localisation : Pays Basque
Re: Clé dynamométrique
Je déterre un le sujet suite à son évocation dans un autre sujet.
Se méfier des clés pas trop chères avec le réglage par molette "au cul".
J'en ai une, l'étalonnage est foireux donc je l'utilise mais en la tarant moi même.
Là, je vois des interrogations...
"Quoi ? Mais comment ?"
Alors c'est super simple et il faut un outil hors de prix.... à.... 2€50.
"Quoi? Mais c'est pas possible..."
J'explique, je coince le carré dans l'étau, j'attache un fil au niveau de la molette, et j'utilise un pèse-valise.
"Hein ? Mais il est fou !"
Mais non, mais non...
Le fil est lié sur la molette, à 33cm du carré, j'y met le pèse-valise, et je tire à 3 fois le "poids" desiré.
Et voilà, ça correspond pas à ce qui est indiqué, mais pour le prix de la clé me m'attends pas à autre chose...
Et pour les inquiets, je ne suis pas schizophréne.
Se méfier des clés pas trop chères avec le réglage par molette "au cul".
J'en ai une, l'étalonnage est foireux donc je l'utilise mais en la tarant moi même.
Là, je vois des interrogations...
"Quoi ? Mais comment ?"
Alors c'est super simple et il faut un outil hors de prix.... à.... 2€50.
"Quoi? Mais c'est pas possible..."
J'explique, je coince le carré dans l'étau, j'attache un fil au niveau de la molette, et j'utilise un pèse-valise.
"Hein ? Mais il est fou !"
Mais non, mais non...
Le fil est lié sur la molette, à 33cm du carré, j'y met le pèse-valise, et je tire à 3 fois le "poids" desiré.
Et voilà, ça correspond pas à ce qui est indiqué, mais pour le prix de la clé me m'attends pas à autre chose...
Et pour les inquiets, je ne suis pas schizophréne.
BASTOSdu24- Expert
- Moto : 125 SXT
Localisation : 24
Re: Clé dynamométrique
Truc connu du pèse valise
http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=21625
http://www.yam2stroke.fr/tutos/serrageaucouple.pdf
http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=21625
http://www.yam2stroke.fr/tutos/serrageaucouple.pdf
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Clé dynamométrique
Un jour je réinventerai peut-être la roue....
BASTOSdu24- Expert
- Moto : 125 SXT
Localisation : 24
Re: Clé dynamométrique
Je m'étais mis ça au point après m'être trompé de quelques tours sur le réglage d'une clé. J'ai été raisonnable, et quand j'ai senti que je depassais la mesure sans déclencher la clé, je me suis dis que quelque chose clochait.
La clé que j'ai préféré utiliser était une facom à cadran avec un doigt a réarmer.
La clé que j'ai préféré utiliser était une facom à cadran avec un doigt a réarmer.
BASTOSdu24- Expert
- Moto : 125 SXT
Localisation : 24
Re: Clé dynamométrique
fiable en toute circonstance
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
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