L'indispensable clé dynamomètrique
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L'indispensable clé dynamomètrique
Salut tout le monde
Désirant faire les entretiens sur ma Mob, dont la vidange arrive à grand pas. Il était indispensable que je me munisse de cette fameuse clé qui m'évitera bien des soucis dans le temps..
C'est chose faite ! et mon choix s'est porté sur ce modèle au tarif plutôt correct.
https://www.amazon.fr/VANPO-Dynamométrique-Précision-dextension-Adaptateur/dp/B08VDHK799/?_encoding=UTF8&pd_rd_w=VUB9i&pf_rd_p=bf9dc4e3-2be6-441d-83e5-8ebeffc6ed2c&pf_rd_r=R1ATS9FPYA6R7V0S1ZDR&pd_rd_r=a0243967-05f3-4c27-ba3e-d5c193763850&pd_rd_wg=qjMqY&ref_=pd_gw_ci_mcx_mr_hp_d&th=1
Elle couvrira une large plage de serrages préconisés dans le manuel de ma mob
Ex:
Bouchon de vidange = 21 Nm
Écrou d'axe de roue arrière = 100 Nm
Plage de serrages de 10 Nm à 110Nm
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Livrée dans son coffret
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Avec Têtes de conversion 1/2" 1/4" et barre d'extension 3/8"
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Une fois rangée dans son étui toujours laissé le réglage sur zéro, position de repos !
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Équipée d'un bouton de libération rapide
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Voila, d'ici un mois elle prendra du service, vidange oblige...
C'est qu'elle roule pas mal ma petite SV
Désirant faire les entretiens sur ma Mob, dont la vidange arrive à grand pas. Il était indispensable que je me munisse de cette fameuse clé qui m'évitera bien des soucis dans le temps..
C'est chose faite ! et mon choix s'est porté sur ce modèle au tarif plutôt correct.
https://www.amazon.fr/VANPO-Dynamométrique-Précision-dextension-Adaptateur/dp/B08VDHK799/?_encoding=UTF8&pd_rd_w=VUB9i&pf_rd_p=bf9dc4e3-2be6-441d-83e5-8ebeffc6ed2c&pf_rd_r=R1ATS9FPYA6R7V0S1ZDR&pd_rd_r=a0243967-05f3-4c27-ba3e-d5c193763850&pd_rd_wg=qjMqY&ref_=pd_gw_ci_mcx_mr_hp_d&th=1
Elle couvrira une large plage de serrages préconisés dans le manuel de ma mob
Ex:
Bouchon de vidange = 21 Nm
Écrou d'axe de roue arrière = 100 Nm
Plage de serrages de 10 Nm à 110Nm
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Avec Têtes de conversion 1/2" 1/4" et barre d'extension 3/8"
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Voila, d'ici un mois elle prendra du service, vidange oblige...
C'est qu'elle roule pas mal ma petite SV
Dernière édition par oliv' le Ven 18 Mar 2022 - 1:33, édité 1 fois
oliv'- Membre en Or
- Moto : Suzuki SV 650
Localisation : Ain (01)
Re: L'indispensable clé dynamomètrique
Salut Oliv' merci pour tes renseignements.
Moi aussi je me suis pose plusieurs fois la question d'un achat de ce précieux outil.
A plus
Moi aussi je me suis pose plusieurs fois la question d'un achat de ce précieux outil.
A plus
Kymkromes- Expert
- Moto : Kymco Zing 2 - 125cc
Localisation : Meyzieu, Rhône
Re: L'indispensable clé dynamomètrique
De rien @kymkromes J'ai pour souvenir d'une mésaventure sur mon YBR (bouchon de vidange foiré). Celle-ci avait toujours été suivie en concession..Kymkromes a écrit:Salut Oliv' merci pour tes renseignements.
Moi aussi je me suis pose plusieurs fois la question d'un achat de ce précieux outil.
A plus
oliv'- Membre en Or
- Moto : Suzuki SV 650
Localisation : Ain (01)
Re: L'indispensable clé dynamomètrique
J'avais la "grosse" clé dynamométrique et je viens d'acheter la petite :
https://www.carter-cash.com/accessoires/outillage/outillage/cle-dynamo-metrique-carre-1-4-5-a-25-nm-22732859?queryId=97ca7d9196fd3afd19de3b5404722c1e
https://www.carter-cash.com/accessoires/outillage/outillage/cle-dynamo-metrique-carre-1-4-5-a-25-nm-22732859?queryId=97ca7d9196fd3afd19de3b5404722c1e
Re: L'indispensable clé dynamomètrique
boujou les amis
cette clé semble couvrir une plage de réglages qui pourrait "passer" partout contrairement aux clés à carré entraineur de 1/2 qui ont été traitées de nombreuses fois sur notre beau fofo, toutefois perso je préfère la solution de philartis = la clé à carré entraineur de 1/4 qui permet des couple plus faibles, c'est la solution que j'ai choisi traitée aussi sur le fofo
- à prendre en compte aussi la courbe de justesse de cette clé en bas de sa puissance là où la précision des couples est la plus importante sur les petits serrages
à la r'voyure
alain
cette clé semble couvrir une plage de réglages qui pourrait "passer" partout contrairement aux clés à carré entraineur de 1/2 qui ont été traitées de nombreuses fois sur notre beau fofo, toutefois perso je préfère la solution de philartis = la clé à carré entraineur de 1/4 qui permet des couple plus faibles, c'est la solution que j'ai choisi traitée aussi sur le fofo
- à prendre en compte aussi la courbe de justesse de cette clé en bas de sa puissance là où la précision des couples est la plus importante sur les petits serrages
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: L'indispensable clé dynamomètrique
Il est vrai qu'une clé de 5 à 25 Nm sera plus précise pour les petits serrages
oliv'- Membre en Or
- Moto : Suzuki SV 650
Localisation : Ain (01)
Re: L'indispensable clé dynamomètrique
avoir une clé dynamométrique "passe partout" n'est pas obligatoirement un avantageAlabasse 14 a écrit:boujou les amis
cette clé semble couvrir une plage de réglages qui pourrait "passer" partout contrairement aux clés à carré entraineur de 1/2 qui ont été traitées de nombreuses fois sur notre beau fofo, toutefois perso je préfère la solution de philartis = la clé à carré entraineur de 1/4 qui permet des couple plus faibles, c'est la solution que j'ai choisi traitée aussi sur le fofo
- à prendre en compte aussi la courbe de justesse de cette clé en bas de sa puissance là où la précision des couples est la plus importante sur les petits serrages
à la r'voyure
alain
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: L'indispensable clé dynamomètrique
Je serai intéressé par les propositions des clés dyna que vous trouvez les plus adaptées aux motos.
Du fait que je suis à la recherche d une bonne clé dyna pas trop chère moi aussi^^(et aussi parce que je comprends rien aux 1/2 ou 1/, la plage de N.m...c est du chinois pour moi.
Du fait que je suis à la recherche d une bonne clé dyna pas trop chère moi aussi^^(et aussi parce que je comprends rien aux 1/2 ou 1/, la plage de N.m...c est du chinois pour moi.
Elricdestanpee- Passionné
- Moto : Z900e
Localisation : bordeaux
Re: L'indispensable clé dynamomètrique
Impératif pour nos motos car beaucoup d'éléments en alu donc fragile
Moi je possède trois modèles
Une 1/4 de 2,5 à 15 Nm 1/4
Une 3/8 de 5 à 60 Nm 3/8
Une 1/2 de 28 à 210 Nm 1/2
Moi je possède trois modèles
Une 1/4 de 2,5 à 15 Nm 1/4
Une 3/8 de 5 à 60 Nm 3/8
Une 1/2 de 28 à 210 Nm 1/2
Fap- Passionné
- Moto : Yamaha XSR 700
Localisation : Seine et Marne
Re: L'indispensable clé dynamomètrique
Elricdestanpee a écrit:Je serai intéressé par les propositions des clés dyna que vous trouvez les plus adaptées aux motos.
Du fait que je suis à la recherche d une bonne clé dyna pas trop chère moi aussi^^(et aussi parce que je comprends rien aux 1/2 ou 1/, la plage de N.m...c est du chinois pour moi.
boujou les amis
- lis bien notre beau fofo ! des sujets traitent des clés dynamométriques
- 1/2 comme 1/4 représente la dimension du carré entraineur, c'est une fraction du pouce 25.4 mm, un carré entraineur de 1/2 fera donc: 25.4 x 1/2 = 12.7 mm c'est ce qu'on appelle "standard"
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: L'indispensable clé dynamomètrique
Bonjour,
J'ai acheté la même il y a un mois environ, pour reserrer les deux vis du couvercle du filtre à huile sur ma Varadero.
Par contre, comment faire pour serrer au couple le bouchon de vidange avec cette clé dynamométrique ???
Elle ne passe pas avec une douille de 17.
@+
Didier
J'ai acheté la même il y a un mois environ, pour reserrer les deux vis du couvercle du filtre à huile sur ma Varadero.
Par contre, comment faire pour serrer au couple le bouchon de vidange avec cette clé dynamométrique ???
Elle ne passe pas avec une douille de 17.
@+
Didier
Didier31- Amateur
- Moto : HONDA 125 VARADERO
Localisation : TOULOUSE
Re: L'indispensable clé dynamomètrique
Comment ça ?
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: L'indispensable clé dynamomètrique
La clé ne passe pas entre le bas du cadre et le bas moteur ou se trouve le bouchon de vidange.
Didier31- Amateur
- Moto : HONDA 125 VARADERO
Localisation : TOULOUSE
Re: L'indispensable clé dynamomètrique
boujou les amis
- une douille de 17 standard possède un carré entraineur de 1/2 et cette clé a un carré entraineur de 3/8 il faudra donc un adaptateur pour passer de 3/8 clé à 1/2 douille... regarde bien avant achat que l'ensemble clé/adaptateur/douille passe bien pour le serrage du bouchon de vidange
- sur notre beau forum un sujet parle des couples de serrage, n'hésite pas à l'enrichir suivant tes connaissances
à la r'voyure
alain
- une douille de 17 standard possède un carré entraineur de 1/2 et cette clé a un carré entraineur de 3/8 il faudra donc un adaptateur pour passer de 3/8 clé à 1/2 douille... regarde bien avant achat que l'ensemble clé/adaptateur/douille passe bien pour le serrage du bouchon de vidange
- sur notre beau forum un sujet parle des couples de serrage, n'hésite pas à l'enrichir suivant tes connaissances
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: L'indispensable clé dynamomètrique
Moi, c'est ce modèle que j'ai :
VANPO Clé Dynamométrique 1/4", Clé de Torsion 5-25 Nm, Précision ± 3% con Bouton de Libération Rapide, Tête à Cliquet Réversible, Barre d'extension, 3/8" Adaptateur pour Vélos Route y Montagne, Moto : Amazon.fr: Bricolage
VANPO Clé Dynamométrique 1/4", Clé de Torsion 5-25 Nm, Précision ± 3% con Bouton de Libération Rapide, Tête à Cliquet Réversible, Barre d'extension, 3/8" Adaptateur pour Vélos Route y Montagne, Moto : Amazon.fr: Bricolage
Didier31- Amateur
- Moto : HONDA 125 VARADERO
Localisation : TOULOUSE
Re: L'indispensable clé dynamomètrique
boujou les amis
- si l'encombrement de ta clé est trop important pour la place disponible tu n'auras pas d'autres choix que de serrer "à la main" avec une clé à oeil classique, tu pourrais t'entrainer à serrer une vis prise dans l'étau au bon couple avec ta clé dynamo afin de mieux sentir la chose
à la r'voyure
alain
>> bouchon de vidange Varadero = 25 Nm
- si l'encombrement de ta clé est trop important pour la place disponible tu n'auras pas d'autres choix que de serrer "à la main" avec une clé à oeil classique, tu pourrais t'entrainer à serrer une vis prise dans l'étau au bon couple avec ta clé dynamo afin de mieux sentir la chose
à la r'voyure
alain
>> bouchon de vidange Varadero = 25 Nm
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: L'indispensable clé dynamomètrique
Il n'y a que cette solution...
Merci
Merci
Didier31- Amateur
- Moto : HONDA 125 VARADERO
Localisation : TOULOUSE
Re: L'indispensable clé dynamomètrique
boujou les amis
- un bouchon de vidange a besoin certes d'un couple de serrage mais ce n'est pas non plus un lanceur Ariane si tu souhaites néanmoins serrer juste tu peux te bricoler ta clé dynamométrique perso: une clé standard dont tu connais la longueur et un peson à ressort utilisé bien perpendiculaire après quelques calculs tu seras pile poil au couple ! c'est quand même couper les poils de c en 4
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- j'en ai 1 que je pourrais te prêter...
à la r'voyure
alain
- un bouchon de vidange a besoin certes d'un couple de serrage mais ce n'est pas non plus un lanceur Ariane si tu souhaites néanmoins serrer juste tu peux te bricoler ta clé dynamométrique perso: une clé standard dont tu connais la longueur et un peson à ressort utilisé bien perpendiculaire après quelques calculs tu seras pile poil au couple ! c'est quand même couper les poils de c en 4
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- j'en ai 1 que je pourrais te prêter...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: L'indispensable clé dynamomètrique
Oui c'est une autre idée ...
Didier31- Amateur
- Moto : HONDA 125 VARADERO
Localisation : TOULOUSE
Re: L'indispensable clé dynamomètrique
Faites gaffe quant aux clés dynamométriques "exotiques". Quand je vois comment les organismes de contrôles suivaient et nous faisaient tarer les nôtres (de grandes marques d'outillages) j'ai quand même des doutes sur ces clés à prix tout doux.
Dernière édition par Burli43 le Sam 26 Mar 2022 - 12:36, édité 1 fois
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire
Re: L'indispensable clé dynamomètrique
Salut,
Pour le particulier qui ne s'en sert 2 fois /an, ça doit le faire.
A+lio
Pour le particulier qui ne s'en sert 2 fois /an, ça doit le faire.
A+lio
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: L'indispensable clé dynamomètrique
boujou les amis
- le tarage des
> clés dynamométriques est facilement contrôlable avec le peson à ressort présenté hier soir à 21:41
> pesons à ressort est facilement contrôlable avec des poids certifiés
- ce que j'ai fait pour mon outillage mais on arrive là dans un domaine de "pinaillage" que seul un retraité oisif peut se permettre de "perdre" son temps
- moralité: dit déjà 1234567890 fois achetez un clé à carré entraineur de 1/4
à la r'voyure
alain
- le tarage des
> clés dynamométriques est facilement contrôlable avec le peson à ressort présenté hier soir à 21:41
> pesons à ressort est facilement contrôlable avec des poids certifiés
- ce que j'ai fait pour mon outillage mais on arrive là dans un domaine de "pinaillage" que seul un retraité oisif peut se permettre de "perdre" son temps
- moralité: dit déjà 1234567890 fois achetez un clé à carré entraineur de 1/4
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: L'indispensable clé dynamomètrique
Une clé dynamométrique avec une large plage d'utilisation aura beaucoup plus de chance d'être mal étalonnée (ou de se fausser assez rapidement) qu'une avec une plage réduite.
Un peu de lecture pour étayer les propos d'Alain sur le peson: http://www.yam2stroke.fr/tutos/serrageaucouple.pdf
Un peu de lecture pour étayer les propos d'Alain sur le peson: http://www.yam2stroke.fr/tutos/serrageaucouple.pdf
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: L'indispensable clé dynamomètrique
Merci Phifi de ton lien
Le problème, ce n'est pas d'avoir une clé pas chère qu'on utilise rarement mais d'avoir une clé à peu près juste. Car, à mon avis vaut mieux avoir un méthode empirique, qu'une clé fausse de 50%.
Le problème, ce n'est pas d'avoir une clé pas chère qu'on utilise rarement mais d'avoir une clé à peu près juste. Car, à mon avis vaut mieux avoir un méthode empirique, qu'une clé fausse de 50%.
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire
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