125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

quelle moto pour choisir une débutante absolue?

+6
Floflo18
Nano
Loulou24
roro02
philartis
Fab91
10 participants

Aller en bas

quelle moto pour choisir une débutante absolue? Empty quelle moto pour choisir une débutante absolue?

Message par Fab91 Mar 3 Jan - 22:26

bonsoir, 
je viens de passer mon attestation 125 et j'ai donc un peu moins de 7 h de conduite de moto.
je dois me choisir mon bolide ouaiii. Mais je n'y connais absolument rien. depuis que je me suis décidée, j'ai beaucoup lu sur les forums, regardé des vidéos, des photos...

je trouve la varadero, la MT et la CBF très jolie, même si c'est léger comme critère.

j'ai fait mes 7h sur la CBF, je pense donc m'orienter plutôt sur celle là pour commencer. je ne l'ai pas trouvé très légère quand je dois la manipuler, alors ça serait pire avec les autres.

mais dois-je investir dans du neuf ou dans de l'occasion? j'ai regardé les annonces sur le boncoin, mais je n'y connais rien alors je crains de ne pas faire le bon choix.

merci d'avance pour les conseils.
Fab91
Fab91
Membre en Or
Membre en Or

Moto : CB 125 F
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

quelle moto pour choisir une débutante absolue? Empty Re: quelle moto pour choisir une débutante absolue?

Message par philartis Mar 3 Jan - 23:06

Bonsoir,

Le choix de la moto c'est toi qui dois le faire.
Il dépend de l'usage que tu compte en faire, de la fréquence d'utilisation, du type de circuit route que tu emprunteras et bien sûr de tes gouts personnels.

Entre l'occasion ou la moto neuve, ben c'est pareil, y'a du pour et du contre dans les deux cas en fait..

Neuf c'est théoriquement une garantie de bon fonctionnement et d'un aspect impeccable.. mais n'oublie pas que tu es débutante et qu'une moto ça se raye de peur, ça tombe parfois ou même ça se vandalise.

Neuf, c'est également plus cher - parfois beaucoup plus cher.. et le risque avec l'occasion c'est de tomber sur une des nombreuses arnaques du marché.

Bref, dis nous d'abord ce que tu attends de ta future moto et chacun saura mieux te guider, je pense.


Dernière édition par philartis le Mer 4 Jan - 7:29, édité 1 fois
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

quelle moto pour choisir une débutante absolue? Empty Re: quelle moto pour choisir une débutante absolue?

Message par roro02 Mer 4 Jan - 5:52

hello bienvenue :vroum02:
roro02
roro02
Membre en Or
Membre en Or

Moto : yamaha ybr custom noire 2015
Localisation : Aisne,Soissons

Revenir en haut Aller en bas

quelle moto pour choisir une débutante absolue? Empty Re: quelle moto pour choisir une débutante absolue?

Message par Loulou24 Mer 4 Jan - 6:29

Légère, donc maniable, basse de selle, facile à piloter et à vivre ( rustique, consommation minime, entretien, fiable),  économique, c'est l'ybr qu'il te faut !
Version roadster si tu aimes le classique,  version custom si tu veux un peu plus de chromes. 
Tu trouveras de très bonnes occasions pour 1500 € environ ( c'est le prix que j'ai payé la mienne en juin 2016, modèle 2009 avec 2990 kms au compteur).  7500 kms parcourus depuis sans aucun souci. 
Si tu veux être tranquille tu l'achètes en concession,YAM de préférence.
Loulou24
Loulou24
Passionné
Passionné

Moto : KTM Duke 2016
Localisation : Aquitaine Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

quelle moto pour choisir une débutante absolue? Empty Re: quelle moto pour choisir une débutante absolue?

Message par Loulou24 Mer 4 Jan - 6:34

Un autre choix est la Varadero mais plus chère, plus haute et plus lourde (170 kg contre 130) avec de meilleures qualités routières.
Loulou24
Loulou24
Passionné
Passionné

Moto : KTM Duke 2016
Localisation : Aquitaine Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

quelle moto pour choisir une débutante absolue? Empty Re: quelle moto pour choisir une débutante absolue?

Message par Nano Mer 4 Jan - 7:51

Le choix d'une moto c'est un coup de coeur mais quand même réfléchi. Il faut se sentir à l'aise sur la moto, à l'arrêt d'abord: les pieds touchent-ils bien le sol? Ma position me convient-elle ? Il faut faire un essai sur route et  si elle est d'occaz se faire au besoin accompagner d'un connaisseur.  Et puis il faut que tu aies plaisir à la regarder. Il faut qu'elle te "parle". Ce sera alors le début d'une belle histoire.
Nano
Nano
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Varadero 125, Royal Enfield Himalayan,Honda 700 Deauville
Localisation : Rhône Alpes Auvergne dept Ain 01

Revenir en haut Aller en bas

quelle moto pour choisir une débutante absolue? Empty Re: quelle moto pour choisir une débutante absolue?

Message par Fab91 Mer 4 Jan - 22:39

Loulou24 a écrit:Un autre choix est la Varadero mais plus chère, plus haute et plus lourde (170 kg contre 130) avec de meilleures qualités routières.
je la trouve vraiment chouette, mais je pense qu'elle va être trop lourde... je trouve que la CBF a déjà un bon poids...
Fab91
Fab91
Membre en Or
Membre en Or

Moto : CB 125 F
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

quelle moto pour choisir une débutante absolue? Empty Re: quelle moto pour choisir une débutante absolue?

Message par Loulou24 Mer 4 Jan - 22:46

Fab91 a écrit:
Loulou24 a écrit:Un autre choix est la Varadero mais plus chère, plus haute et plus lourde (170 kg contre 130) avec de meilleures qualités routières.
je la trouve vraiment chouette, mais je pense qu'elle va être trop lourde... je trouve que la CBF a déjà un bon poids...
Tu peux aller voir les réponses avisées de Kaguinette, Alabasse et Baldo aux questions que je me pose comme toi sur le poids et la maniabilité de la Vara ( j'avais.ouvert un sujet sur ces questions dans la rubrique blabla). petit V
Sous réserve d'un essai, pour moi cette bécane c'est le top !!!v
Loulou24
Loulou24
Passionné
Passionné

Moto : KTM Duke 2016
Localisation : Aquitaine Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

quelle moto pour choisir une débutante absolue? Empty Re: quelle moto pour choisir une débutante absolue?

Message par Floflo18 Mer 4 Jan - 23:00

J'étais dans le même cas que toi l'an passé, après avoir passé les 7h de formation. J'avais flashé sur la MT 125 mais vu que je ne fais que 1,60 m, elle m'apparaissait un peu haute et aussi lourde. Le concess Yam m'a plutôt conseillé l'ybr vu que je débutais. Et j'ai eu le même discours chez le concess Honda qui m'a plutôt conseillé la CBF plutôt que le modèle CBR. Comme le look de la CBF me plaisait plus, c'est donc celle là que j'ai choisi. Mes pieds touchent le sol (enfin le devant du pied, je ne peux pas les mettre à plat), elle est légère (si si... je t'assure), maniable en ville. Bref je trouve que pour se faire la main, c'est très bien, pas trop chère, fiable... et je l'ai en rouge ma couleur fétiche. Je l'ai acheté neuve car comme je me suis décidée en novembre, le choix d'occaz n'est pas formidable, en plus je n'y connais rien en mécanique donc je ne voulais pas m'embêter et parait que ça se revend bien. En plus, on a 2 ans d'assistance gratuite Honda en cas de pépin.
Voilà, le seul hic c'est qu'elle ne fait que 11 ch, pour débuter, vu qu'on va pas vite, ça suffit, mais sur ma 2 fois deux voies pour quand je la prends pour aller bosser, c'est un peu juste. J'attends donc de voir ce qu'il va sortir ce printemps en 15 ch (parce que je veux rester en 125) pour la changer... ou pas... Mais en tout cas, je ne regrette rien, car j'ai bien pu me faire la main (c'est pas avec 5h de conduite qu'on sait faire...), elle m'a bien pardonné mes erreurs de débutante (style passer la 2nde à la place de la 4ème... elle a râlé, mais ce fut sans conséquence !!!), bref avec 4 ch de plus, je ne me poserai même pas la question de savoir si je la change ou non.
Voilà pour mon humble expérience de débutante. A toi de faire ton choix ! Mais tu verras, rouler, c'est que du bonheur !!  petit V petit V petit V petit V honda
avatar
Floflo18
Expert
Expert

Moto : CB 500 X
Localisation : Gard du bord de mer

Revenir en haut Aller en bas

quelle moto pour choisir une débutante absolue? Empty Re: quelle moto pour choisir une débutante absolue?

Message par Fab91 Mer 4 Jan - 23:16

Floflo18 a écrit:J'étais dans le même cas que toi l'an passé, après avoir passé les 7h de formation. J'avais flashé sur la MT 125 mais vu que je ne fais que 1,60 m, elle m'apparaissait un peu haute et aussi lourde. Le concess Yam m'a plutôt conseillé l'ybr vu que je débutais. Et j'ai eu le même discours chez le concess Honda qui m'a plutôt conseillé la CBF plutôt que le modèle CBR. Comme le look de la CBF me plaisait plus, c'est donc celle là que j'ai choisi. Mes pieds touchent le sol (enfin le devant du pied, je ne peux pas les mettre à plat), elle est légère (si si... je t'assure), maniable en ville. Bref je trouve que pour se faire la main, c'est très bien, pas trop chère, fiable... et je l'ai en rouge ma couleur fétiche. Je l'ai acheté neuve car comme je me suis décidée en novembre, le choix d'occaz n'est pas formidable, en plus je n'y connais rien en mécanique donc je ne voulais pas m'embêter et parait que ça se revend bien. En plus, on a 2 ans d'assistance gratuite Honda en cas de pépin.
Voilà, le seul hic c'est qu'elle ne fait que 11 ch, pour débuter, vu qu'on va pas vite, ça suffit, mais sur ma 2 fois deux voies pour quand je la prends pour aller bosser, c'est un peu juste. J'attends donc de voir ce qu'il va sortir ce printemps en 15 ch (parce que je veux rester en 125) pour la changer... ou pas... Mais en tout cas, je ne regrette rien, car j'ai bien pu me faire la main (c'est pas avec 5h de conduite qu'on sait faire...), elle m'a bien pardonné mes erreurs de débutante (style passer la 2nde à la place de la 4ème... elle a râlé, mais ce fut sans conséquence !!!), bref avec 4 ch de plus, je ne me poserai même pas la question de savoir si je la change ou non.
Voilà pour mon humble expérience de débutante. A toi de faire ton choix ! Mais tu verras, rouler, c'est que du bonheur !!  petit V petit V petit V petit V honda
Very Happy Effectivement notre situation est ressemblante. Merci beaucoup d'avoir répondu. Je fais 1,70 alors j'aurais peut-être les pieds à plat avec la CB. Je ne sais pas s'il y a beaucoup de différences ente la CBF 125 et la CB125F... motard face  J'ai hâte maintenant. Very Happy
Fab91
Fab91
Membre en Or
Membre en Or

Moto : CB 125 F
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

quelle moto pour choisir une débutante absolue? Empty Re: quelle moto pour choisir une débutante absolue?

Message par Gojira Mer 4 Jan - 23:36

La CB 125 F est la descendante de la CBF 125 (explication du nom et présentation des changements ici par exemple)

L'avantage c'est que c'est un modèle assez polyvalent pour le quotidien comme pour la balade (je ne sais pas quel(s) usage(s) tu prévois) good
Tu peux aussi checker les tests qui sont fichés sur le forum dans la rubrique "Parking" (épinglés) pour poursuivre ta réflexion et ta mise en appétit Wink
Gojira
Gojira
Expert
Expert

Moto : YBR 125
Localisation : Île de France

Revenir en haut Aller en bas

quelle moto pour choisir une débutante absolue? Empty Re: quelle moto pour choisir une débutante absolue?

Message par Nano Jeu 5 Jan - 7:16

Cette petite Honda est une excellente machine.  Après,  pour trouver une 125 neuve de 15 CV,  c'est autre chose au niveau prix, on est presque dans un autre monde.Ça s'explique bien sûr en partie par la conception beaucoup plus GC de ces 125 qui ont (presque) tout d'une grande.
Nano
Nano
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Varadero 125, Royal Enfield Himalayan,Honda 700 Deauville
Localisation : Rhône Alpes Auvergne dept Ain 01

Revenir en haut Aller en bas

quelle moto pour choisir une débutante absolue? Empty Re: quelle moto pour choisir une débutante absolue?

Message par Alabasse 14 Jeu 5 Jan - 8:33

salut les amis

- le choix d'une 1 ère brêle est difficile, il doit répondre au coup de cœur, coller à ce que tu attends de la moto et surtout te faire entrer dans le monde des motards à jamais sans t'en rebuter!
- CBF ou YBR sont des bons choix, elles ont l'avantage de se revendre facilement après tes débuts ou si tu t'es trompée, ça ce n'est pas négligeable
- bonne recherche

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

quelle moto pour choisir une débutante absolue? Empty Re: quelle moto pour choisir une débutante absolue?

Message par Fab91 Lun 16 Jan - 21:48

toujours pas d'achat de fait suite à quelques occaz "en or" loupées...
par contre pour info : la CB et la Vara sont arrétées. Pour la CB un nouveau modèle devrait être mis en vente mi-février  avec la norme e4 et  un répartiteur de freinage. par contre, pas d'info sur le prix... Je n'en sais pas plus pour la varadero.
Fab91
Fab91
Membre en Or
Membre en Or

Moto : CB 125 F
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

quelle moto pour choisir une débutante absolue? Empty Re: quelle moto pour choisir une débutante absolue?

Message par patricus Mer 18 Jan - 18:24

Salut! Tu peux aussi t'orienter vers une Derbi Mulhacen: basse de selle, comportement sain, moteur 15 chevaux, belle gueule...c'est une bonne machine. Tu peux la trouver pour pas trop chère en occas mais attention sa revente peut être un problème si tu veux passer à autre chose....


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patricus
patricus
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

quelle moto pour choisir une débutante absolue? Empty Re: quelle moto pour choisir une débutante absolue?

Message par Fab91 Mer 18 Jan - 22:45

patricus a écrit:Salut! Tu peux aussi t'orienter vers une Derbi Mulhacen: basse de selle, comportement sain, moteur 15 chevaux, belle gueule...c'est une bonne machine. Tu peux la trouver pour pas trop chère en occas mais attention sa revente peut être un problème si tu veux passer à autre chose....


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci de me présenter aussi celle-là. Au niveau "look", elle me plait moins que la CB. après, je ne sais pas à quoi va ressembler le nouveau modèle...
Fab91
Fab91
Membre en Or
Membre en Or

Moto : CB 125 F
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

quelle moto pour choisir une débutante absolue? Empty Re: quelle moto pour choisir une débutante absolue?

Message par Nano Jeu 19 Jan - 8:31

Une petite moto super sympa, la Honda msx 125. Faut aimer , bien sûr et en plus c'est cher, et c'est une boîte 4. Qui a dit c'est pas une moto?
Nano
Nano
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Varadero 125, Royal Enfield Himalayan,Honda 700 Deauville
Localisation : Rhône Alpes Auvergne dept Ain 01

Revenir en haut Aller en bas

quelle moto pour choisir une débutante absolue? Empty Re: quelle moto pour choisir une débutante absolue?

Message par savate2doigts Jeu 19 Jan - 12:27

Pour les petits gabarits c'est sympa.
Mon auto école a acheté ça pour le A1.

Les grands pleurent !
savate2doigts
savate2doigts
Expert
Expert

Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

quelle moto pour choisir une débutante absolue? Empty Re: quelle moto pour choisir une débutante absolue?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum