débloquer un écrou récalcitrant
+9
patricus
mac-gyver
seb02
Bis
sebastos89
savate2doigts
lolocomet33
Calypso 14
CHC
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: débloquer un écrou récalcitrant
Non dans l'ensemble ils sont en plus ou moins propres. C'est Moi qui serre mais je pense que ça se resserre en roulant parce que souvent mes petits bras sont impuissants et des plus gros bras ont du mal
Gojira- Expert
salut les amis
- perso, à part sur les écrous freinés chimiquement je graisse toujours le pas de vis et la surface d'appui en pensant à l'avenir...
à la r'voyure
alain
- perso, à part sur les écrous freinés chimiquement je graisse toujours le pas de vis et la surface d'appui en pensant à l'avenir...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Hmmm hmmm c'est un super conseil ça merci !!
Je ne manquerai pas d'y penser quand j'aurai enfin pu desserrer ces d'écrous
Je ne manquerai pas d'y penser quand j'aurai enfin pu desserrer ces d'écrous
Gojira- Expert
- Moto : YBR 125
Faut pas trop serrer tes écrous. Souvent on a tendance à vouloir trop serrer nos écrous. Serrer ne veut pas dire complètement bloquer...Tu peux t'aider d'une clé dynamométrique (achat utile pour noël!) pour ne pas faire d'erreurs...
patricus- Membre en Or
- Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Si tu savais, j'en ai longtemps rêvé la nuit et j'avais fait des recherches qui ont porté mon attention sur la facom donc ce sera un très beau cadeau que je me ferai peut-être moi-même (si c'est quelqu'un d'autre il lui faudra 1h pour me décrocher de ses épaules, d'ici là sûrement détrempées à cause de mes "merci" répétés en bavant).patricus a écrit:Tu peux t'aider d'une clé dynamométrique (achat utile pour noël!) pour ne pas faire d'erreurs...
C'est surtout l'écrou d'axe de la roue arrière qui me résiste
Gojira- Expert
pour desserrer une vis, un écrou récalcitrant j'utilise toujours le conseil d'un vieux mécano qui a toujours bien marché (le truc, pas le mécano) : plutôt que de forcer pour desserrer il faut mettre un coup en serrant; en effet si l'écrou est bloqué mécaniquement le déblocage sera plus simple dans le sens des filets donc le serrage. Bien sur il faut adapter la force, pas comme un bourrin .
La clé dynamo n'est d'aucune aide pour le déblocage car le couple avec une rallonge serai alors trop élevé et endommagerai le système de déclenchement de la clé et à ce prix là .
Les clés Facom sont excellentes certes mais pas fabriquées par eux (j'ai souvent visité les ateliers Facom pour mon boulot), d'autres fabricants, espagnol, allemand et moins chers sont aussi bon
La clé dynamo n'est d'aucune aide pour le déblocage car le couple avec une rallonge serai alors trop élevé et endommagerai le système de déclenchement de la clé et à ce prix là .
Les clés Facom sont excellentes certes mais pas fabriquées par eux (j'ai souvent visité les ateliers Facom pour mon boulot), d'autres fabricants, espagnol, allemand et moins chers sont aussi bon
PapyMoustache56- Habitué
- Moto : Yamaha YBR Custom
mac-gyver- Membre en Or
- Moto : 125 shadow 1999,F650GS 2006
oui oui j'avais compris que la clef dynamo était pour éviter les erreurs de serrage excessif.
merci pour les infos, je note tout ça
merci pour les infos, je note tout ça
Gojira- Expert
Tu n'es pas obligé de d'amputer un bras pour t'offrir du facom, il existe d'autres marques moins chères suffisantes pour un mécano amateur...
patricus- Membre en Or
- Moto : Yamaha YZF-R125 2019
PapyMoustache56 a écrit:Les clés Facom sont excellentes certes mais pas fabriquées par eux (j'ai souvent visité les ateliers Facom pour mon boulot), d'autres fabricants, espagnol, allemand et moins chers sont aussi bon
patricus a écrit:Tu n'es pas obligé de d'amputer un bras pour t'offrir du facom, il existe d'autres marques moins chères suffisantes pour un mécano amateur...
Bon à savoir ça !!
Gojira- Expert
Alabasse 14 a écrit:salut les amis
à la r'voyure
alain
Faux Alabasse ! Ce n'est pas un pas de vis mais un filetage.
Le pas de vis est l'avancée que fait une vis en un tour complet.
carlo29- Membre en Or
- Moto : Virago 1100 XV - 1996 / Golwing GL 1500 SE 1996
salut les amis
- bravo carlo29 tu as tout à fait raison
à la r'voyure
alain
- bravo carlo29 tu as tout à fait raison
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125