La réparation d'un filetage foiré
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Alabasse 14
CHC
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La réparation d'un filetage foiré
La réparation d'un filetage foiré
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Si vous arrivez sur cette page c’est que, peut être, vous venez de foirer un filetage. Pour peu que la visse a etait monté de travers la dernière fois et voilà, c'est sur vous que ça tombe! Le trou fileté et la vis ne font plus bon ménage !
Trois solutions pour pouvoir revisser :
1 - Tenter de sauver le filetage avec l'aide d'un taraud de finition.
2 - Augmenter le diamètre du filetage.
3 - Poser un filet rapporté.
Sur un filetage « fatigué » il va permettre de retracer le pas de vis et supprimer les bavures.
Un taraud peut être manipulé avec une clé à molette mais vous aurez plus de facilité si vous avez un tourne à gauche
Solution économique mais qui présente l’inconvénient de devoir mettre une vis plus grosse, à réserver donc dans de rares cas bien précis.
Ils permettent en plus des vissage et dévissages fréquents sans usure des filets car leur acier est beaucoup plus résistant que l’alliage d’aluminium d’origine.
Vous trouverez des coffrets hélicoil pour environs 50 euros, sur internet ou chez votre accessoiriste auto. Ça peut paraître cher, mais c’est la seule solution durable.
1. Percer un avant trou, ou percer dans le trou du filetage foiré.
2. Tarauder à l’aide du taraud fourni (c’est la partie la plus délicate).
3. Placer le filet sur l’outil de pose, l’ergot d’entraînement vers le bas
4. Visser le filet dans le trou sans pousser
5. Rompre l’ergot de pose à l’aide de l’outil fourni
Et voilà, c’est tout !
- Ne pas forcer si une résistance anormale se fait sentir au taraudage ou lors de l'ajustage du filet. Dévisser et nettoyer parfaitement le taraud ou l'hélicoil et le trou.
- Modérez la poussée sur les bras du tourne-à-gauche. Rien de pire qu'un taraud qui casse dans la pièce !
- Pour éviter la chute des copeaux dans le trou, vous pouvez enduire le taraud de graisse.
- Sur un filetage court, il faudra couper l'hélicoil avant de le poser.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Si vous arrivez sur cette page c’est que, peut être, vous venez de foirer un filetage. Pour peu que la visse a etait monté de travers la dernière fois et voilà, c'est sur vous que ça tombe! Le trou fileté et la vis ne font plus bon ménage !
Trois solutions pour pouvoir revisser :
1 - Tenter de sauver le filetage avec l'aide d'un taraud de finition.
2 - Augmenter le diamètre du filetage.
3 - Poser un filet rapporté.
1 – Re-tarauder un filetage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le taraud est une sorte de foret qui va pénétrer dans un perçage adapté et créer des filets en arrachant du métal à la pièce.Sur un filetage « fatigué » il va permettre de retracer le pas de vis et supprimer les bavures.
Un taraud peut être manipulé avec une clé à molette mais vous aurez plus de facilité si vous avez un tourne à gauche
2 – Augmenter le diamètre
Dans certains cas, il sera possible de passer un taraud de diamètre supérieur à celui d’origine.Solution économique mais qui présente l’inconvénient de devoir mettre une vis plus grosse, à réserver donc dans de rares cas bien précis.
3 – Pose d'un filet rapporté type hélicoil
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les filets rapportés de type hélicoil apportent la meilleure solution pour récupérer un filetage foiré. Ils reproduisent, après la pose, les diamètres et pas du taraudage initial.Ils permettent en plus des vissage et dévissages fréquents sans usure des filets car leur acier est beaucoup plus résistant que l’alliage d’aluminium d’origine.
Présentation du kit
Les kits de pose se composent d’un foret, d’un taraud, d’un appareil de pose et de quelques filets hélicoil. Il n’est donc pas utile de chercher à quel diamètre on doit percer, tout est prévu dans le kit.Vous trouverez des coffrets hélicoil pour environs 50 euros, sur internet ou chez votre accessoiriste auto. Ça peut paraître cher, mais c’est la seule solution durable.
Pose du filet raporté hélicoil
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Que ce soit pour une bougie ou pour une vis, le procédé est le même, pas de panique c’est à la portée de tous.1. Percer un avant trou, ou percer dans le trou du filetage foiré.
2. Tarauder à l’aide du taraud fourni (c’est la partie la plus délicate).
3. Placer le filet sur l’outil de pose, l’ergot d’entraînement vers le bas
4. Visser le filet dans le trou sans pousser
5. Rompre l’ergot de pose à l’aide de l’outil fourni
Et voilà, c’est tout !
Conseil de pose
- Allez-y doucement sans trop forcer et au besoin, revenir en arrière de 1/4 de tour de temps en temps pour briser le copeau.- Ne pas forcer si une résistance anormale se fait sentir au taraudage ou lors de l'ajustage du filet. Dévisser et nettoyer parfaitement le taraud ou l'hélicoil et le trou.
- Modérez la poussée sur les bras du tourne-à-gauche. Rien de pire qu'un taraud qui casse dans la pièce !
- Pour éviter la chute des copeaux dans le trou, vous pouvez enduire le taraud de graisse.
- Sur un filetage court, il faudra couper l'hélicoil avant de le poser.
CHC- Expert
- Moto : Satelis k15
Localisation : Cadolive 13
Re: La réparation d'un filetage foiré
salut les amis
- bravo CHC tu as découvert un filon de tutos
- si je peux ajouter: pour tarauder dans l'aluminium et à défaut de produit de taraudage, bien lubrifier avec du dégrippant (testé dernièrement sur un VAE)
à la r'voyure
alain
- bravo CHC tu as découvert un filon de tutos
- si je peux ajouter: pour tarauder dans l'aluminium et à défaut de produit de taraudage, bien lubrifier avec du dégrippant (testé dernièrement sur un VAE)
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: La réparation d'un filetage foiré
merci alabasse des tuto sympa qui m'on deja servie
CHC- Expert
- Moto : Satelis k15
Localisation : Cadolive 13
Re: La réparation d'un filetage foiré
Si tu sais ou trouver les ressorts je suis preneur, car c'est pas évident pour un particulier de trouver des inserts tel que cela ils sont généralement vendue part grosse quantités en coffret avec l'outil pour monter le ressort
Sinon pour ne pas se désespérer en cas de foirade tel que les bougies ou vis de carters
Sinon pour ne pas se désespérer en cas de foirade tel que les bougies ou vis de carters
Doumé- Membre en Or
- Moto : Léonart V2 600 (en cour)
Localisation : Thivier 24800 Dordogne
Re: La réparation d'un filetage foiré
CHC t'es payé combien pour poster tous ces tutos ???
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33
Re: La réparation d'un filetage foiré
super ce tuto merci a toi
sebastos89- Expert
- Moto : Honda varadero XLV 2007
Localisation : sens 89 (bourgogne franche conté)
Re: La réparation d'un filetage foiré
Alors moins facile à faire qu'à dire: la pose d'un filet suppose un minimum de connaissance en mécanique et d'outillage. En cas de filetage important (bougie, vis carter...) mieux faut faire appel à un pro, le risque de foirer est trop important...enfin c'est mon avis!
patricus- Membre en Or
- Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Localisation : Pays Basque
Re: La réparation d'un filetage foiré
@ Patricus,
Je te rassure un novice peut le faire facilement.
Tu met le ressort comme une vis et tu coupe la sur longueur avec une bonne tenaille
et c'est quand tu insère ta nouvelle vis que le ressort prend sa place naturellement dans l'empreinte de l'ancien filetage (foiré)
Je reconnais que pour les bougies c'est plus pointu*, mais toutefois réalisable par un novice
Pour un carter si tu as des vis de 6mm faut en trouver en 4mm parce que le fil du ressort est de 1mm donc on déduit 2 mm au diamètre
*pointu
Les bougies sont spécifiques pour le moteur
Pas question d'y introduire n’importe la quelle pour des raisons de : longueurs et diamètre du filetage, le pas du filet.
la température de fonctionnement apporte une autre complication pour le remplacement
Mais il est toujours possible de trouver une bougie équivalente avec un diamètre plus petit
En espérant avoir été clair et bien comprendu de nos cher lecteurs
A+
Je te rassure un novice peut le faire facilement.
Tu met le ressort comme une vis et tu coupe la sur longueur avec une bonne tenaille
et c'est quand tu insère ta nouvelle vis que le ressort prend sa place naturellement dans l'empreinte de l'ancien filetage (foiré)
Je reconnais que pour les bougies c'est plus pointu*, mais toutefois réalisable par un novice
Pour un carter si tu as des vis de 6mm faut en trouver en 4mm parce que le fil du ressort est de 1mm donc on déduit 2 mm au diamètre
*pointu
Les bougies sont spécifiques pour le moteur
Pas question d'y introduire n’importe la quelle pour des raisons de : longueurs et diamètre du filetage, le pas du filet.
la température de fonctionnement apporte une autre complication pour le remplacement
Mais il est toujours possible de trouver une bougie équivalente avec un diamètre plus petit
En espérant avoir été clair et bien comprendu de nos cher lecteurs
A+
Doumé- Membre en Or
- Moto : Léonart V2 600 (en cour)
Localisation : Thivier 24800 Dordogne
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