Le contre-braquage
+34
jo 56
Buzzle
ness76
atoum42
dodz26
Al66
Tof
Stephan Ar CG
laurent14
biglebowski
lolocomet33
gerardetsylvie
kaguinette
Copik
Nano
jano
Dr. SKY
PapyMoustache56
Toumba
gibsonlespaul68
Tenshi
gg90
BAT.
savate2doigts
BALDO
Titine
Fred6336
franck33
lili-la-motarde
Alabasse 14
jean-louis
Nykos51
noctambul
bridget31
38 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Le contre-braquage
Merci Alain pour ce topic.
Le moniteur me l'a expliqué lors du plateau pour le slalom, par contre, il me disait d'appuyer avec le pied et non pas la main. Peut être qu'avec le stress de la première leçon sur route, je ne l'ai pas fait correctement raison pour laquelle j'avais du mal à virer et manquait de vitesse.
A reprendre donc pour la prochaine leçon.
Merkiiiiiiii
Le moniteur me l'a expliqué lors du plateau pour le slalom, par contre, il me disait d'appuyer avec le pied et non pas la main. Peut être qu'avec le stress de la première leçon sur route, je ne l'ai pas fait correctement raison pour laquelle j'avais du mal à virer et manquait de vitesse.
A reprendre donc pour la prochaine leçon.
Merkiiiiiiii
ness76- Passionné
S L C (e)
- le pied et la main n'ont pas le même effet parce qu'ils n'agissent pas sur les même causes, c'est donc bien différent, le pied à basse vitesse comme le slalom et la main à partir de 50 pour l'effet gyroscopique de la roue avant, Jamy avait fait une émission dans laquelle il expliquait très bien cette effet, est elle encore trouvable ?
- pioche encore dans notre beau fofo
à la r'voyure
alain
- le pied et la main n'ont pas le même effet parce qu'ils n'agissent pas sur les même causes, c'est donc bien différent, le pied à basse vitesse comme le slalom et la main à partir de 50 pour l'effet gyroscopique de la roue avant, Jamy avait fait une émission dans laquelle il expliquait très bien cette effet, est elle encore trouvable ?
- pioche encore dans notre beau fofo
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Maintenant que tout le monde à bien compris le contre-braquage en roulant, essayez donc le contre-braquage à l'arrêt... à voir sur la vidéo à 8'00", après si vous êtes curieux(se) pour pourrez tout visionner ;-) , image!
Buzzle- Passionné
- Moto : MZ 125 RT (x2)
J'ai trouvé cette vidéo vraiment complète pour expliquer !!
ness76- Passionné
- Moto : Can am spyder
S L C (e)
- bien d'accord avec le moniteur je cite: c'est vraiment le truc le plus sympa qui existe en moto...
- lors de tes essais tu prendras bien garde à ne pas dépasser quelques mm de poussée sur le cintre, l'effet est très sensible
à la r'voyure
alain
- bien d'accord avec le moniteur je cite: c'est vraiment le truc le plus sympa qui existe en moto...
- lors de tes essais tu prendras bien garde à ne pas dépasser quelques mm de poussée sur le cintre, l'effet est très sensible
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
S L C
- cherche bien dans les profondeurs de notre beau forum tout plein de pépites y sont cachées
à la r'voyure
alain
- cherche bien dans les profondeurs de notre beau forum tout plein de pépites y sont cachées
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Ouaips! (pour ceux qui n'ont jamais contre-braqué) mais ont roulé quand même à moto, parfois pendant longtemps sans jamais utiliser le contre-braquageness76 a écrit:J'ai trouvé cette vidéo vraiment complète pour expliquer !!
( en tout cas pas correctement ni consciemment;( Si si c'est possible)...
et bien... A ma courte honte, ça a été justement mon cas!
Ohh, je connaissais bien la technique depuis de nombreuses années mais je ne l'avais en fait jamais appliquée, par habitude et nonchalance... la moto tournait, je serais bien en peine d'expliquer aujourd'hui comment je m'y prenais, mais je forçais comme un fou sur le guidon... Mais bref, je parvenais quand même à prendre mes virages! et puis un jour, je sais pas pourquoi, je décide de prendre mes courbes comme le préconise la théorie en appliquant "bêtement" ce que je savais déjà)!
Et là... La banane! Une redécouverte totale de la moto et des sensations que ce mode de déplacement procure ( si.... l'on ne conduit pas comme dans une voiture! ).
Bon, tout ce...ridicule dont je me couvre gaillardement pour prévenir quand même que si l'on continue à pousser sur le cintre (comme avant, à cause de l'habitude , un peu comme un âne) mais que ce coup ci on contre-braque; et bien on tourne facilement disons... au moins 20 mètres trop tôt, et Ça...
ça fait tout drôle!
Mais quel pied par la suite de s'être découvert aussi...
Dernière édition par phyllitis le Sam 12 Déc 2020 - 22:07, édité 2 fois
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Super pas évident et si contre nature ...pour aller a droite je tourne a gauche ... mes fils me l'ont expliqué aussi ... faut que j'essaye lol
Raoulsana- Passionné
- Moto : Cyclone RX1
Hé!hé.. Si il y a longtemps que tu "conduis" ta moto, tu vas découvrir les joies du début du pilotage!
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
...Et puis, faut pas penser: ...pour aller a droite je tourne a gauche ... (parce-que ça... nul ne le peut! )Raoulsana a écrit:Super pas évident et si contre nature ...pour aller a droite je tourne a gauche ... mes fils me l'ont expliqué aussi ... faut que j'essaye lol
Mais bien plus simplement: "Je "couche la moto" (en appuyant dessus) du côté où je veux aller"!
phyllitis- Membre en Or
Raoulsana a écrit:Super pas évident et si contre nature ...pour aller a droite je tourne a gauche ... mes fils me l'ont expliqué aussi ... faut que j'essaye lol
Non, non, pour aller à droite je pousse à droite, c'est mieux.
Je m'entraîne pour éviter les plaques d'égouts, et en zone urbaine, il y a de quoi faire....
Et c'est magique !
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Salut à tous!
Alors j'ai découvert ça il y a longtemps, non pas en bouquinant (à l'époque point d'internet) ou par des pilotes chevronnés, mais tous simplement un jour de mes 15 piges (purée ) où ce jour j'avais la superbe NSR50 d'un pote ( ) et je venais d'aller chercher un autre pote qui était passager pour aller au bahut. Une grande descente deux sur le veaux (génial quand même pour l'époque) avec en bas en virage serré. J'ai été très (trop) présomptueux je dirais maintenant mais arrivé sans freiné dans ce virage en se couchant pour essayer de passer malgré tout, et à deux dessus en penchant assez fort pour faire frotter le cale-pieds c'est la moto qui à prise la position "toute seule" j'ai bien cru qu'ont aller au tas mais non, c'est passé nickel avec se phénomène que je ne pouvais expliquer. C'est seulement bien plus tard avec mon GPR que j'ai retrouvé ça en arsouillant sévère. Alors même si je conduisais pendant longtemps mon gpr sous tous les temps et même sur la neige, je n'ai que très peu expérimenté de mon propre chef se "phénomène" je dois bien l'avouer. Mais dans mon idée, c'est ce que signifie le therme: "être sur la corde" !
Alors j'ai découvert ça il y a longtemps, non pas en bouquinant (à l'époque point d'internet) ou par des pilotes chevronnés, mais tous simplement un jour de mes 15 piges (purée ) où ce jour j'avais la superbe NSR50 d'un pote ( ) et je venais d'aller chercher un autre pote qui était passager pour aller au bahut. Une grande descente deux sur le veaux (génial quand même pour l'époque) avec en bas en virage serré. J'ai été très (trop) présomptueux je dirais maintenant mais arrivé sans freiné dans ce virage en se couchant pour essayer de passer malgré tout, et à deux dessus en penchant assez fort pour faire frotter le cale-pieds c'est la moto qui à prise la position "toute seule" j'ai bien cru qu'ont aller au tas mais non, c'est passé nickel avec se phénomène que je ne pouvais expliquer. C'est seulement bien plus tard avec mon GPR que j'ai retrouvé ça en arsouillant sévère. Alors même si je conduisais pendant longtemps mon gpr sous tous les temps et même sur la neige, je n'ai que très peu expérimenté de mon propre chef se "phénomène" je dois bien l'avouer. Mais dans mon idée, c'est ce que signifie le therme: "être sur la corde" !
cheurpe- Habitué
- Moto : Piaggio X Évo sport 125
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4