Le contre-braquage
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Le contre-braquage
boujou les amis
- loin de moi la prétention de vous donner un cours de "pilotage", moi qui tente depuis de nombreuses années de "conduire", mais connaissez-vous la technique de contre-braquage pour virer avec votre brêlon préféré
- l'idée est simple, utiliser l'effet gyroscopique de la roue avant pour incliner la moto et donc tourner
- comment faire: d'abord il faut rouler au moins à 40 km/h pour que l'effet gyroscopique soit sensible, ensuite, pousser le guidon vers l'avant ( 1 cm est déjà pas mal pour commencer) dans le sens où on souhaite tourner, votre docile motocyclette s'incline gentiment et miracle: ça vire tout seul
- pour l'entraînement vous trouverez: une route dégagée, un temps sec et une faible amplitude de déplacement du guidon; ensuite une enfilade de gauches/droites à 70 km/h vous emmènera au pinacle du nirvana ...
- résumé: pour virer à droite, pousser le guidon à droite...
- bonne route et vive le contre-braquage !
et à la r'voyure
alain georges
- loin de moi la prétention de vous donner un cours de "pilotage", moi qui tente depuis de nombreuses années de "conduire", mais connaissez-vous la technique de contre-braquage pour virer avec votre brêlon préféré
- l'idée est simple, utiliser l'effet gyroscopique de la roue avant pour incliner la moto et donc tourner
- comment faire: d'abord il faut rouler au moins à 40 km/h pour que l'effet gyroscopique soit sensible, ensuite, pousser le guidon vers l'avant ( 1 cm est déjà pas mal pour commencer) dans le sens où on souhaite tourner, votre docile motocyclette s'incline gentiment et miracle: ça vire tout seul
- pour l'entraînement vous trouverez: une route dégagée, un temps sec et une faible amplitude de déplacement du guidon; ensuite une enfilade de gauches/droites à 70 km/h vous emmènera au pinacle du nirvana ...
- résumé: pour virer à droite, pousser le guidon à droite...
- bonne route et vive le contre-braquage !
et à la r'voyure
alain georges
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Le contre-braquage
merci pour le conseil,sa va me servir
bridget31- Expert
- Moto : honda 125 MSX
Localisation : toulouse
Re: Le contre-braquage
Explication digne des pilote moto, ça parait con comme ça mais effectivement pour pencher/tourner a droite pousser a droite et inversement, ça devrait en aider plus d'un qui ralentisse beaucoup trop avant un virage, ce qui peut-être dangereux pour eux si un mec arrive a fond derrière :/
noctambul- Passionné
- Moto : Aucune
Localisation : Champagne ardenne
Re: Le contre-braquage
Je connaissais le principe, mais pas vraiment l'exécution, j'irai m'entrainer un de ces 4, histoire de voir comment je peux m'améliorer !
Merci pour l'explication Alain !
Merci pour l'explication Alain !
Nykos51- Expert
- Moto : Yamaha YBR 125 (2012) / Honda Varadero 125 (2011)
Localisation : 51 limite 08
Re: Le contre-braquage
noctambul a écrit: ça parait con
boujou noctambul et les amis
- merci
et les amis
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Le contre-braquage
le contre braquage :--tu le fais souvent quand tu SORS d' un virage pour redresser la moto = tu accéléres pour la redressser," il te faut de la puissance pour bien le sentir".--- d'ou un virage a droite tu contre braques a gauche et virage a gauche tu contre braques a droite .--- avec une 125 tu le ressens un peu ,--- avec une MC (moyenne cylindrée) la puissance est là, tu le sens bien.
jean-louis- Membre en Or
- Moto : honda rebel cmx
Localisation : languedoc roussillon
Re: Le contre-braquage
Ne sois pas triste (J'ai plussoyé tout de même )Alabasse 14 a écrit:noctambul a écrit: ça parait con
boujou noctambul et les amis
- merci
et les amis
alain
noctambul- Passionné
- Moto : Aucune
Localisation : Champagne ardenne
Re: Le contre-braquage
jean-louis a écrit:le contre braquage :--tu le fais souvent quand tu SORS d' un virage pour redresser la moto = tu accéléres pour la redressser," il te faut de la puissance pour bien le sentir".--- d'ou un virage a droite tu contre braques a gauche et virage a gauche tu contre braques a droite .--- avec une 125 tu le ressens un peu ,--- avec une MC (moyenne cylindrée) la puissance est là, tu le sens bien.
boujou Jean-Louis et les amis
- je ne pense pas que l'on parle de la même chose
- l'effet gyroscopique d'une roue et la puissance de la brêle en sortie de virage n'ont rien à voir
- bonne route
et à la r'voyure
alain georges
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Le contre-braquage
J'ai testé la semaine dernière, à 90km/h ça marche du tonnerre ! En fait je me rends compte que je le faisais instinctivement comme nous tous, mais c'est fascinant d'emmener la moto où on veut rien qu'en poussant du bon côté du guidon, en ne faisant que cela, et c'est tellement agréable de raisonner ainsi, la moto est très stable !
Nykos51- Expert
- Moto : Yamaha YBR 125 (2012) / Honda Varadero 125 (2011)
Localisation : 51 limite 08
Re: Le contre-braquage
N ayant pas beaucoup de force dans mes bras , je m aide de mon corps pour contre braquer , en serrant bien mes jambes , et appuyant sur le repose pied cela aide à liberer la puissance de retenue de la roue ,
Je fais parfois un deuxième contre braquage léger pour relancer la moto en accélérant en fin de virage..
Cette technique n est surement pas dans les règles de l art mais quand la force manque , il faut bien se débrouiller
Je fais parfois un deuxième contre braquage léger pour relancer la moto en accélérant en fin de virage..
Cette technique n est surement pas dans les règles de l art mais quand la force manque , il faut bien se débrouiller
lili-la-motarde- Membre en Or
- Moto : HONDA Varadero 125
Localisation : BRETAGNE ST MALO
Re: Le contre-braquage
boujou Lili et les amislili-la-motarde a écrit:
Cette technique n est surement pas dans les règles de l art
- je ne sais pas de quelle technique tu parles
- la technique du contre-braquage ne fait pas appel à la force de gros biscoteaux puisqu'elle utilise les lois de la physique, sans s'adresser une élite, elle est plutôt destinée aux amateurs de belles trajectoires
- un autre jour nous parlerons de l'appui sur le cale-pied qui aide aussi à virer...
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Le contre-braquage
Je ne dois pas savoir le faire ..
lili-la-motarde- Membre en Or
- Moto : HONDA Varadero 125
Localisation : BRETAGNE ST MALO
Re: Le contre-braquage
boujou Lili et les amis
- alors essaie... c'est facile, efficace, plaisant et tu vas te prendre pour une championne
et à la r'voyure
alain
- alors essaie... c'est facile, efficace, plaisant et tu vas te prendre pour une championne
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Le contre-braquage
Je viens de tester et c'est super, je faisais que balancer la moto a gauche ou a droite selon les virages.
Merci Alabasse çà aide vraiment les novices comme moi.
Merci Alabasse çà aide vraiment les novices comme moi.
franck33- Expert
- Moto : Piaggio MP3 400 HPE Sport 2021
Localisation : Aquitaine
Re: Le contre-braquage
J'ai tendance à "attaquer" les virages en "s" du coup ce n'est pas trop agréable pour le passager... Je vais peut être revoir mon style de conduite en duo...
après je suis peut être bête mais je ne comprend pas trop le truc de pousser à droite tu entend tourner simplement le guidon ?
après je suis peut être bête mais je ne comprend pas trop le truc de pousser à droite tu entend tourner simplement le guidon ?
Fred6336- Habitué
- Moto : Honda 125 NSR
Localisation : Clermont-Ferrand, Puy-de-dôme, Auvergne
Re: Le contre-braquage
boujou Fred 6336 et les amis
- si tu as tendance à "attaquer" le contre- braquage est fait pour toi, de là à "attaquer" en duo, faut voir mais
et à la r'voyure
alain
>>> édité: as tu bien relu la méthode ? pour tourner à droite il suffit de pousser sur la droite du guidon, ensuite ce sont les lois de la physique qui travaillent pour toi
- si tu as tendance à "attaquer" le contre- braquage est fait pour toi, de là à "attaquer" en duo, faut voir mais
et à la r'voyure
alain
>>> édité: as tu bien relu la méthode ? pour tourner à droite il suffit de pousser sur la droite du guidon, ensuite ce sont les lois de la physique qui travaillent pour toi
Dernière édition par Alabasse 14 le Dim 25 Jan 2015 - 20:17, édité 2 fois (Raison : Complément d'information)
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Le contre-braquage
Oui j'ai relu mais c'est instinctif non ?
A l'abord d'un virage je me prépare à l'avance en décalant une fesse dans le sens du virage, je fais travailler uniquement le bas du corps
est-ce la bonne technique ?? je sais pas... on m'a dit que ce n’était pas adapter a la route mais plus sur circuit, mais sa marche à vitesse respectable...
Je vais me concentrer sur ce point de pousser le guidon dans le sens du virage et je te ferais un retour sur expérience
A l'abord d'un virage je me prépare à l'avance en décalant une fesse dans le sens du virage, je fais travailler uniquement le bas du corps
est-ce la bonne technique ?? je sais pas... on m'a dit que ce n’était pas adapter a la route mais plus sur circuit, mais sa marche à vitesse respectable...
Je vais me concentrer sur ce point de pousser le guidon dans le sens du virage et je te ferais un retour sur expérience
Fred6336- Habitué
- Moto : Honda 125 NSR
Localisation : Clermont-Ferrand, Puy-de-dôme, Auvergne
Re: Le contre-braquage
Ce "contre braquage" est aussi utilisé pour l'évitement...
Une pichenette d'un coup sec afin d'éviter un obstacle.
C'est appris aux cours de plateau.
Pour le reste, effectivement, on pousse sur le guidon du côté où l'on veut tourner, on appuie sur les cales pieds de la même façon que l'on peut le faire avec le guidon et on serre bien le réservoir entre ses cuisses... Franchement, le plateau, pour ça, c'est top.
Ensuite, pour peaufiner tout ça, rien ne vaut des tours
sur circuit fermé... Dommage que ça coûte si cher...
Une pichenette d'un coup sec afin d'éviter un obstacle.
C'est appris aux cours de plateau.
Pour le reste, effectivement, on pousse sur le guidon du côté où l'on veut tourner, on appuie sur les cales pieds de la même façon que l'on peut le faire avec le guidon et on serre bien le réservoir entre ses cuisses... Franchement, le plateau, pour ça, c'est top.
Ensuite, pour peaufiner tout ça, rien ne vaut des tours
sur circuit fermé... Dommage que ça coûte si cher...
Titine- Membre en Or, As du pilotage
- Moto : TDR de clown / Street Triple de fillette
Localisation : Gironde
Re: Le contre-braquage
CoucouTitine a écrit:Ce "contre braquage" est aussi utilisé pour l'évitement...
Une pichenette d'un coup sec afin d'éviter un obstacle.
C'est appris aux cours de plateau.
Pour le reste, effectivement, on pousse sur le guidon du côté où l'on veut tourner, on appuie sur les cales pieds de la même façon que l'on peut le faire avec le guidon et on serre bien le réservoir entre ses cuisses... Franchement, le plateau, pour ça, c'est top.
Ensuite, pour peaufiner tout ça, rien ne vaut des tours
sur circuit fermé... Dommage que ça coûte si cher...
J ai adoré l évitement ,en apprentissage du plateau pas la dernière mouture
Je suis d accord avec toi rien ne vaut les circuits fermés mais que c est cher..jamais fait..
lili-la-motarde- Membre en Or
- Moto : HONDA Varadero 125
Localisation : BRETAGNE ST MALO
Re: Le contre-braquage
Mise en situation ce matin !!!
Je suivais sur les Bvds Bordelais un 1200 GS,
lorsque tout à coup, le feu passe orange, le BMiste placé sur la gauche, une voiture sur la droite...
Etant derrière la GS, c'est sur, la Kawa ne freine pas aussi bien !
Au final, ben l'évitement m'a bien servi et j'ai grillé le feu
plutôt que lui bouffer les fesses !
Départ du HS: Petite parenthèse sur les BMiste que je porte rarement dans mon coeur ...
Le mec s'arrète à côté de moi le feu suivant :
Ah bravo pour le feu !
Je lui explique que c'était ça ou son derrière...
Le feu suivant, il se remet à côté, et marmone sous son casque...
Je lui dit: J'comprends rien à ce que tu dis !
3 ème feu : Tu le grilles pas celui-là qu'il me dit !
Bon, j'vous passe le reste... J'l'ai envoyé se faire foutre !
J'crois qu'il ne se rapelle pas qu'on lui a expliqué à ses cours de conduite que lors d'un freinage appuyé, ou d'urgence,
on file un coup dans les rétros afin de voir si l'on ne risque pas d'être percuté par l'arrière !!!
Donc, ça ne renforce pas mon avis du gonze friqué qui se croit
plus haut que les autres et qui pête plus haut que son cul !
Bref, j'lui ai fait un petit wheel pour lui montrer à quel point
je pouvais l'emmerder !
Les BMiste et HARLEYtistes ne sont pas tous comme ça,
mais y a quand même de gros nazes !!!
Fin du HS.
Je suivais sur les Bvds Bordelais un 1200 GS,
lorsque tout à coup, le feu passe orange, le BMiste placé sur la gauche, une voiture sur la droite...
Etant derrière la GS, c'est sur, la Kawa ne freine pas aussi bien !
Au final, ben l'évitement m'a bien servi et j'ai grillé le feu
plutôt que lui bouffer les fesses !
Départ du HS: Petite parenthèse sur les BMiste que je porte rarement dans mon coeur ...
Le mec s'arrète à côté de moi le feu suivant :
Ah bravo pour le feu !
Je lui explique que c'était ça ou son derrière...
Le feu suivant, il se remet à côté, et marmone sous son casque...
Je lui dit: J'comprends rien à ce que tu dis !
3 ème feu : Tu le grilles pas celui-là qu'il me dit !
Bon, j'vous passe le reste... J'l'ai envoyé se faire foutre !
J'crois qu'il ne se rapelle pas qu'on lui a expliqué à ses cours de conduite que lors d'un freinage appuyé, ou d'urgence,
on file un coup dans les rétros afin de voir si l'on ne risque pas d'être percuté par l'arrière !!!
Donc, ça ne renforce pas mon avis du gonze friqué qui se croit
plus haut que les autres et qui pête plus haut que son cul !
Bref, j'lui ai fait un petit wheel pour lui montrer à quel point
je pouvais l'emmerder !
Les BMiste et HARLEYtistes ne sont pas tous comme ça,
mais y a quand même de gros nazes !!!
Fin du HS.
Dernière édition par Titine le Lun 26 Jan 2015 - 18:03, édité 1 fois
Titine- Membre en Or, As du pilotage
- Moto : TDR de clown / Street Triple de fillette
Localisation : Gironde
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Le contre-braquage
Ah c'est sur il y aurait 25 pages mini entre les faux motards les motards cons les automobilistes qui savent pas conduire et ceux qui croient que c'est la rue à leurs père... D'ailleurs c'est pour sa que je veux une caméra sport
Fred6336- Habitué
- Moto : Honda 125 NSR
Localisation : Clermont-Ferrand, Puy-de-dôme, Auvergne
Re: Le contre-braquage
Ben moi, c'est les boulevards à mon père, alors ...
Ils sont à Moiiiiiiiiii............
Ils sont à Moiiiiiiiiii............
Titine- Membre en Or, As du pilotage
- Moto : TDR de clown / Street Triple de fillette
Localisation : Gironde
Re: Le contre-braquage
Un boulevards à toi c'est bon sa
Fred6336- Habitué
- Moto : Honda 125 NSR
Localisation : Clermont-Ferrand, Puy-de-dôme, Auvergne
Re: Le contre-braquage
25 ans que je m'y colle
Titine- Membre en Or, As du pilotage
- Moto : TDR de clown / Street Triple de fillette
Localisation : Gironde
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