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pétition contre les graviers

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Message par BALDO Jeu 24 Juin 2021, 17:09

La rénovation des routes grâce à l’utilisation de plaques de graviers constitue un danger potentiel pour les motards. Qui ne s’est jamais fait une belle frayeur en passant dessus ? Et parfois, la chute est inévitable… Une pétition à l’initiative d’un couple a été mise en ligne accompagnée de solutions pour abaisser les risques générés par cette méthode si souvent dénoncée par les motards.

https://moto-station.com/moto-revue/tuto-pilotage-conduite/petition-en-ligne-stop-aux-graviers/508871

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Message par lio29 Jeu 24 Juin 2021, 19:54

Salut,

Cela fait des années que ça existe et pourtant rien ne change.

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Message par bruno1963 Ven 25 Juin 2021, 07:35

pleure pleure même en voiture c est dangereux et je parle pas des projections des gravillons , en motos,  en  voiture ,  même combat , pare brise , carrosserie , cailloux dans le casque , rien de plus dangereux , et pour finir , quand ils viennent finir souvent quelques semaines après , reste très peu de cailloux , comme d hab nul , quand je vois des routes en permanences en travaux , un refais l éclairage public , trous , l autre  refais l eau re trous , l autre le gaz re trous  etc etc , tu passes dans des rues on croit qu il y as des taupes qui sont passées
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Message par lio29 Ven 25 Juin 2021, 07:57

Salut,

Entre l histoire du rafistolage à moindre coût, C est aussi une manière de dépensé le budget alloué pour éviter de voir celui-ci diminué...

Normal quoi ?! 🙄

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Message par bruno1963 Ven 25 Juin 2021, 08:07

good good good c est sur , on remet de l enrobé a froid , impeccable , mais on tasse pas et une bosse , et les budgets je peux t en parler , je travaillais avec les bases aériennes , j étais content ( primes ) avec leurs fins de budget acheté tout et n importe quoi ,  souvent pour eux , mais si faisait pas cela , moins de budget ,  et dans d autres administrations c était pareil  , 
lio29 a écrit:Salut,

Entre l histoire du rafistolage à moindre coût, C est aussi une manière de dépensé le budget alloué pour éviter de voir celui-ci diminué...

Normal quoi ?! 🙄

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Message par Hawk Dim 04 Juil 2021, 20:43

Une fois dans la commune où habitent mes parents, la route a été refaite à 2 endroits avec de l'enrobé + gravier dessus, le tout commençant en plein virage et les gars qui ont posé l'enrobé ont oublié de poser les panneaux de danger et réduction de limitation de vitesse. Résultat vu que c'était un vendredi : des accidents à la chaîne sur le week-end, et des procès au cul de la mairie puis contre l'entreprise de BTP qui a perdu bien entendu.... mais l'horreur dans tout ça : il y a eu 2 morts et c'était des motards dont 1 en harley (argument utilisé pour contrer l'avocat de la défense : "si un motard en Harley qui roule tranquille se tue dans un virage qui en temps normal n'est pas plus dangereux que d'habitude, alors le facteur vitesse ne peut être retenu") Mais voilà où l'incompétence et la négligence peuvent mener...

Donc forcément ce genre d'action devrait être de plus grande ampleur
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Message par ness76 Dim 04 Juil 2021, 20:49

les solutions proposées dans l'article sont intéressantes.

J'ai la chance de ne jamais avoir eu affaire à ce genre de mésaventure (sauf un demi-tour à km:s dans un chemin) et j'espère ne pas y être confrontée.
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Message par Alabasse 14 Dim 04 Juil 2021, 21:25

S L C (e)

- lointain souvenir où la France avait (parait-il) le meilleur réseau routier secondaire, les temps changent, vivement que Xavier Bertrand soit Président  moque moque moque

petit V  à la r'voyure
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Message par cork Dim 04 Juil 2021, 21:28

Tu vas nous porter la poisse   doh

Bon j'ai signé  Wink
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Message par coyote Dim 04 Juil 2021, 21:46

Je vais tourner en rond et enfoncer des portes ouvertes : CT pour les motos qui sont toujours entretenues (ou presque) et routes de merde : il est où le problème ?
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Message par phifi Lun 05 Juil 2021, 00:34

La pétition est une bonne initiative, mais les questions à se poser sont: à qui incombe l'entretien des routes, pourquoi se dégradent t'elles depuis la seconde moitié des années 2000 ??

Expliquez moi comment une commune peut assurer sereinement l'entretien de son réseau routier, sachant qu'on l'a amputée de sa plus grande source de revenus (taxe d'habitation) sans réellement lui donner de contrepartie ??

Gravillonner à outrance sur une fine couche de goudron est dangereux pour les deux roues, mais c'est l'une des seules solutions pour que les collectivités locales puissent encore (un peu) entretenir des portions de routes.
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Message par philartis Lun 05 Juil 2021, 00:48

Elles trouvent quand-même de l'argent pour poser des radars préventifs et des dos d’ânes à outrance... et même un jardin bio (15 000 €) installé y'a 3 ou 4 ans et qui est déjà à l'abandon dans mon village (837 habitants).

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Message par bruno1963 Lun 05 Juil 2021, 06:40

+1 tout a fait d accord avec toi l ami , et déjà combien ne fonctionnent plus , et chez nous , dans le nord , je trouve qu' ils ont  passé la vitesse supérieure , concernant la remise en état des routes , mais je pense aussi les bahuts , font un mal fou , a nos voies rapides et nos nationales , ne parlons pas des autoroutes , la c est plus l état qui gère , mais pourquoi ne pas faire payer une taxe , aux transporteurs étrangers , comme beaucoup de pays font , pas les nôtres qui sont déjà a bout de souffles avec la concurrence étrangère ,  la France étant , le centre de l Europe , et les millions de camions traversant la France cela ferais pas mal d euros qui rentrerais dans les caisses ,   
philartis a écrit:Elles trouvent quand-même de l'argent pour poser des radars préventifs et des dos d’ânes à outrance... et même un jardin bio (15 000 €) installé y'a 3 ou 4 ans et qui est déjà à l'abandon dans mon village (837 habitants).
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Message par ness76 Lun 05 Juil 2021, 07:01

phifi a écrit:
Expliquez moi comment une commune peut assurer sereinement l'entretien de son réseau routier, sachant qu'on l'a amputée de sa plus grande source de revenus (taxe d'habitation) sans réellement lui donner de contrepartie ??

La perte de la TH est compensée par le versement de la foncière que touchaient les départements. Donc rien de perdu.
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Message par bruno1963 Lun 05 Juil 2021, 07:07

+1
ness76 a écrit:
phifi a écrit:
Expliquez moi comment une commune peut assurer sereinement l'entretien de son réseau routier, sachant qu'on l'a amputée de sa plus grande source de revenus (taxe d'habitation) sans réellement lui donner de contrepartie ??

La perte de la TH est compensée par le versement de la foncière que touchaient les départements. Donc rien de perdu.
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Message par lio29 Lun 05 Juil 2021, 07:34

philartis a écrit:Elles trouvent quand-même de l'argent pour poser des radars préventifs et des dos d’ânes à outrance... et même un jardin bio (15 000 €) installé y'a 3 ou 4 ans et qui est déjà à l'abandon dans mon village (837 habitants).
Salut, 

Bim, ça c est fait. On est bien d'accord sur le fait que les dotations se sont réduites comme'peaubde chagrin. Mais en même temps, il a fallu dépensé dans des secteurs pas forcément très clair.

Argent public gaspillé me direz vous...

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Message par bruno1963 Lun 05 Juil 2021, 07:45

lio29 a écrit:
philartis a écrit:Elles trouvent quand-même de l'argent pour poser des radars préventifs et des dos d’ânes à outrance... et même un jardin bio (15 000 €) installé y'a 3 ou 4 ans et qui est déjà à l'abandon dans mon village (837 habitants).
Salut, 

Bim, ça c est fait. On est bien d'accord sur le fait que les dotations se sont réduites comme'peaubde chagrin. Mais en même temps, il a fallu dépensé dans des secteurs pas forcément très clair.

Argent public gaspillé me direz vous...

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+1 gaspillage c est pas de maintenant , je ne peux en parler , car mon fait vivre , mais si tu savais
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Message par Alabasse 14 Lun 05 Juil 2021, 08:26

boujou les amis

- éternel débat sur l'utilisation des fonds publics, dans un village que je connais bien la mairie à fait installer de magnifiques réverbères en cuivre alors qu'un cycliste est tombé en cassant sa roue au passage d'un ralentisseur aux pavés disjoints  Shocked 

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Message par phifi Lun 05 Juil 2021, 10:56

ness76 a écrit:
phifi a écrit:
Expliquez moi comment une commune peut assurer sereinement l'entretien de son réseau routier, sachant qu'on l'a amputée de sa plus grande source de revenus (taxe d'habitation) sans réellement lui donner de contrepartie ??

La perte de la TH est compensée par le versement de la foncière que touchaient les départements. Donc rien de perdu.
Merci pour l'info, je ne savais pas Wink

Mais dans ce cas les départements ont ils eu quelque chose en compensation ??
Si ce n'est pas le cas c'est plus que gênant, car les départements gèrent l'entretien des routes départementales !!

Voici comment ça marche:

Les voies communales



Elles appartiennent aux communes.
C’est le conseil municipal de la commune concernée qui prend les décisions concernant la construction, l’entretien, les travaux… Dans certains cas, cette responsabilité est confiée à une communauté de communes, une communauté d’agglomération ou une communauté urbaine.

Les routes départementales



Elles appartiennent aux Départements (au sens de la collectivité territoriale).
Elles sont reconnaissables à leur bornes kilométriques jaunes et leur nom commence par D (ex : D 904).
C’est le conseil départemental qui prend les décisions concernant les routes départementales de son territoire. A noter cependant une petite spécificité concernant l’Alsace puisque depuis le 1er janvier 2021, les routes départementales sont gérées par la Collectivité Européenne d’Alsace (la CEA) qui résulte de la fusion des Conseils Départementaux 67 et 68.

Les routes nationales



Elles appartiennent à l’Etat (Ministère de de la Transition Ecologique).
Elles sont reconnaissables à leurs bornes kilométriques rouges et leur nom commence par N (ex : N 57).
Depuis 2007, ce sont les DIR (directions interdépartementales des routes) qui sont chargées de la gestion, de la maintenance, de l’entretien et de l’exploitation de ces routes (les anciennes DDE n’ont plus de compétence dans ce domaine). Elles réalisent également les études et dirigent les travaux pour les opérations de modernisation des routes nationales.

Les autoroutes non concédées



Elles appartiennent à l’État (Ministère de de la Transition Ecologique).
Il s’agit des autoroutes sans péage. Leur nom commence par A (ex : A 31).
Elles sont gérées comme les routes nationales par les DIR (directions interdépartementales des routes).

Les autoroutes concédées



Elles appartiennent à l’État qui en confie, pour une durée déterminée, le financement, la construction, l’entretien et l’exploitation à des sociétés concessionnaires d’autoroutes en contrepartie de la perception d’un droit d’utilisation payés par les usagers de ces réseaux.
Il s’agit des autoroutes à péage. Leur nom commence par A (ex : A 4).
La direction des infrastructures de transport du Ministère de de la Transition Ecologique est chargée de la passation et de la gestion des contrats de concession. Elle contrôle le respect par les sociétés concessionnaires de leurs obligations.
http://www.dir.est.developpement-durable.gouv.fr/la-route-qui-gere-quoi-r114.html

Pour rebondir sur ce que disait philartis plus haut, l’installation d'un radar pédagogique coute entre 2500 et 3000€ et la réfection d'1km de route coute environ 100000€
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Message par philartis Lun 05 Juil 2021, 14:25

Merci pour l'info, je ne savais pas Wink

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Message par lio29 Lun 05 Juil 2021, 19:00

Salut,

Revenons aux chevaux et à la roue en bois, comme ça, plus besoin d enrobés (j espère ne pas être prémonitoire)

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