Un nouveau de la Seyne sur Mer.
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Un nouveau de la Seyne sur Mer.
Bonjour à tous.
J'ai 48 ans, je vis dans le Var et je ne peux pas dire que je suis un passionné de moto dans le sens pratique du terme.
Par contre je n'ai pratiquement jamais manqué à la tv un Gp de Moto Gp depuis 2001.
En terme de deux roues motorisés, je n'ai eu qu'une Suzuki ER 50 en 1982.
Mais depuis 3 années que je vis à "Toulon", je me suis dit qu'il serait bête de ne pas profiter des presque 3 mille heures d'ensoleillement du coin pour profiter de balades à moto.
Donc j'ai commencé à me renseigner sur les différentes motos et les différents permis, je n'étais plus du tout au jus vu que je ne m'intéressais pas au sujet.
Ayant eu mon permis en 1988, j'ai vite compris que pour avoir un 125, il fallait passer mon BSR (AM).
Tout d'abord, je tiens à préciser que 3 motos m'intéressent pour faire mes premiers pas. C'est l'Aprilia RS 125, l'YZF R125 de Yamaha et la Derbi GPR 125 qui est la cousine de l'Aprilia mais en mode carburateur.
Ce que j'aime chez une moto, c'est la gueule de sportive, finit l'époque où je m'intéressais aux Chopper! Donc voilà pourquoi mon choix se dirige vers ces 3 petites motos.
Et second critère, c'est que je ne suis pas intéressé par les sensations ou la vitesse, j'achète une voiture ou une moto pour son esthétique et jamais pour faire le fou sur la route.
Maintenant, je ne pense pas que je m'arrêterais à la 125 et je compte passer mon permis A2 après m'être fait la main avec une 125.
On pourra me demander pourquoi ne pas passer directement le A2 directement? Car je pense que j'ai besoin d'au moins une année d'expérience avec une petite moto pour me sentir à l'aise.
Donc mon but n'est pas de me ruiner, hors de question d'acheter une 125 neuve ou très récente car je ne la garderais pas trop longtemps.
Donc mon budget maxi sera de mettre 2000 euros. Je n'ai pas encore écarté l'YZF mais selon les essais, sa position de pilotage est trop extrême et avec mes petits problèmes de dos, pas envie d'être cassé au bout de 30 minutes.
Donc mon choix s'est orienté vers l'Aprilia ou la Derbi qui selon les essais permettent une meilleure position, du moins plus confortable et j'aime aussi le fait que le pot ne soit pas apparent. Autre point important, il semble qu'avec mes 1,69m, l'Aprilia et le Derbi permettent de mieux poser les pieds au sol vu que même si la hauteur de selle est presque celle de la Yamaha, ils disent dans les essais que la forme moins large de la selle est un avantage pour les personnes plus petites.
Le seul bémol pour l'Aprilia 4T est qu'elle n'est sortie qu'en 2011 et qu'en trouver une à 2000 euros et moins est assez difficile. J'hésite donc avec sa cousine la Derbi GPR 125 qui elle se trouve en 4T assez facilement entre 1300 et 1600 euros.
Voilà pour ma présentation et mes souhaits et j'espère trouver ici dans ce forum de bons conseils qui sauront m'orienter vers le bon choix.
J'ai 48 ans, je vis dans le Var et je ne peux pas dire que je suis un passionné de moto dans le sens pratique du terme.
Par contre je n'ai pratiquement jamais manqué à la tv un Gp de Moto Gp depuis 2001.
En terme de deux roues motorisés, je n'ai eu qu'une Suzuki ER 50 en 1982.
Mais depuis 3 années que je vis à "Toulon", je me suis dit qu'il serait bête de ne pas profiter des presque 3 mille heures d'ensoleillement du coin pour profiter de balades à moto.
Donc j'ai commencé à me renseigner sur les différentes motos et les différents permis, je n'étais plus du tout au jus vu que je ne m'intéressais pas au sujet.
Ayant eu mon permis en 1988, j'ai vite compris que pour avoir un 125, il fallait passer mon BSR (AM).
Tout d'abord, je tiens à préciser que 3 motos m'intéressent pour faire mes premiers pas. C'est l'Aprilia RS 125, l'YZF R125 de Yamaha et la Derbi GPR 125 qui est la cousine de l'Aprilia mais en mode carburateur.
Ce que j'aime chez une moto, c'est la gueule de sportive, finit l'époque où je m'intéressais aux Chopper! Donc voilà pourquoi mon choix se dirige vers ces 3 petites motos.
Et second critère, c'est que je ne suis pas intéressé par les sensations ou la vitesse, j'achète une voiture ou une moto pour son esthétique et jamais pour faire le fou sur la route.
Maintenant, je ne pense pas que je m'arrêterais à la 125 et je compte passer mon permis A2 après m'être fait la main avec une 125.
On pourra me demander pourquoi ne pas passer directement le A2 directement? Car je pense que j'ai besoin d'au moins une année d'expérience avec une petite moto pour me sentir à l'aise.
Donc mon but n'est pas de me ruiner, hors de question d'acheter une 125 neuve ou très récente car je ne la garderais pas trop longtemps.
Donc mon budget maxi sera de mettre 2000 euros. Je n'ai pas encore écarté l'YZF mais selon les essais, sa position de pilotage est trop extrême et avec mes petits problèmes de dos, pas envie d'être cassé au bout de 30 minutes.
Donc mon choix s'est orienté vers l'Aprilia ou la Derbi qui selon les essais permettent une meilleure position, du moins plus confortable et j'aime aussi le fait que le pot ne soit pas apparent. Autre point important, il semble qu'avec mes 1,69m, l'Aprilia et le Derbi permettent de mieux poser les pieds au sol vu que même si la hauteur de selle est presque celle de la Yamaha, ils disent dans les essais que la forme moins large de la selle est un avantage pour les personnes plus petites.
Le seul bémol pour l'Aprilia 4T est qu'elle n'est sortie qu'en 2011 et qu'en trouver une à 2000 euros et moins est assez difficile. J'hésite donc avec sa cousine la Derbi GPR 125 qui elle se trouve en 4T assez facilement entre 1300 et 1600 euros.
Voilà pour ma présentation et mes souhaits et j'espère trouver ici dans ce forum de bons conseils qui sauront m'orienter vers le bon choix.
moumou83- Habitué
- Moto : pas de moto
Localisation : PACA
Re: Un nouveau de la Seyne sur Mer.
salut moumou83 et les amis (e)
- bienvenu sur le forum des fondus de la 1/8 L
- les moustachus du fofo ont toujours des bons conseils !
à la r'voyure
alain
- bienvenu sur le forum des fondus de la 1/8 L
- les moustachus du fofo ont toujours des bons conseils !
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Un nouveau de la Seyne sur Mer.
Bienvenue parmi nous
Tu as frappé à la bonne porte pour avoir des conseils
Tu as frappé à la bonne porte pour avoir des conseils
Trust- Expert
- Moto : 125 Sym
Localisation : Finistère
Re: Un nouveau de la Seyne sur Mer.
Bienvenue:D:D:D
As tu pensé aux customs style Ybr qui semblent correspondre à ta vision du plaisir motard ?
As tu pensé aux customs style Ybr qui semblent correspondre à ta vision du plaisir motard ?
Loulou24- Passionné
- Moto : KTM Duke 2016
Localisation : Aquitaine Dordogne
Re: Un nouveau de la Seyne sur Mer.
Merci pour vos messages de bienvenue.Loulou24 a écrit:Bienvenue:D:D:D
As tu pensé aux customs style Ybr qui semblent correspondre à ta vision du plaisir motard ?
Le problème, c'est que ma vision du plaisir motard se heurte au fait que je ne trouve pas l'YBR à mon goût.
Je veux quand même une moto qui fasse pas trop 125 et seuls les sportives peuvent je pense donner une illusion de plus grosse cylindrée grâce à leur carénage.
Reste les pneus mais bon, en changeant de jantes et en mettant des pneus un peu plus larges, cela doit en jeter quand même comme l'a montré OliOneKenObi :
https://www.125attitude.com/t3040-gpr-125-4t-by-oli
moumou83- Habitué
- Moto : pas de moto
Localisation : PACA
Re: Un nouveau de la Seyne sur Mer.
Il y a la Comet GT aussi
Trust- Expert
- Moto : 125 Sym
Localisation : Finistère
Re: Un nouveau de la Seyne sur Mer.
C'est clair que cela a de la gueule mais cela doit être lourd comme 1ère petite moto.Trust a écrit:Il y a la Comet GT aussi
150 kg!
126 pour la GPR 125 et 138 pour l'YZF R125.
moumou83- Habitué
- Moto : pas de moto
Localisation : PACA
Re: Un nouveau de la Seyne sur Mer.
Oui c'est sur qu'elle est un peu lourde...
Trust- Expert
- Moto : 125 Sym
Localisation : Finistère
Re: Un nouveau de la Seyne sur Mer.
Bienvenue Moumou83 !!
Se faire la main en 125 est une super idée si on considère ton ressenti à la perspective du GC et ta tendance à étudier consciencieusement tes options : ça te fournira temps et expérience pour déterminer tes goûts par la suite
Concernant tes 3 options, je te suggère de surveiller les occaz dès maintenant et sinon tu peux faire un tour dans la rubrique "Le parking" pour en voir et en savoir plus sur ces modèles (les membres font la présentation, répondent éventuellement à quelques questions au milieu des compliments et présentent leurs modifs s'ils en font)
Se faire la main en 125 est une super idée si on considère ton ressenti à la perspective du GC et ta tendance à étudier consciencieusement tes options : ça te fournira temps et expérience pour déterminer tes goûts par la suite
Concernant tes 3 options, je te suggère de surveiller les occaz dès maintenant et sinon tu peux faire un tour dans la rubrique "Le parking" pour en voir et en savoir plus sur ces modèles (les membres font la présentation, répondent éventuellement à quelques questions au milieu des compliments et présentent leurs modifs s'ils en font)
Gojira- Expert
- Moto : YBR 125
Localisation : Île de France
roro02- Membre en Or
- Moto : yamaha ybr custom noire 2015
Localisation : Aisne,Soissons
Re: Un nouveau de la Seyne sur Mer.
Salut à toi !
Bienvenue de la part d'un Breton
148 kg, c'est le poids à sec de ma Shadow.
Sur route cela ne se ressent pas du tout, ça confère à l'engin une bonne stabilité tout en conservant une excellente maniabilité.
A l'arrêt, en poussette c'est un entraînement pour une future 250 kg !!!
Bienvenue de la part d'un Breton
148 kg, c'est le poids à sec de ma Shadow.
Sur route cela ne se ressent pas du tout, ça confère à l'engin une bonne stabilité tout en conservant une excellente maniabilité.
A l'arrêt, en poussette c'est un entraînement pour une future 250 kg !!!
carlo29- Membre en Or
- Moto : Virago 1100 XV - 1996 / Golwing GL 1500 SE 1996
Localisation : Bretagne - Finistère 29
Re: Un nouveau de la Seyne sur Mer.
Bienvenue
franck33- Expert
- Moto : Piaggio MP3 400 HPE Sport 2021
Localisation : Aquitaine
Re: Un nouveau de la Seyne sur Mer.
moumou83 a écrit:
Ayant eu mon permis en 1988, j'ai vite compris que pour avoir un 125, il fallait passer mon BSR (AM).
Je pense que tu fais erreur.
J'ai eu moi aussi mon permis en 1988. Normalement tu as sur ton permis la case "motocyclettes légères" qui doit être validée.
Donc d'un point de vue légal, tu n'as rien à passer.
Cela dit, pour mon cas, n'ayant jamais eu de deux-roues avant, j'ai quand même fait la formation des 7 heures.
parmi nous.
Nightingale- Habitué
- Moto : Yamaha YBR Custom + Orcal Astor
Localisation : 25-70
Re: Un nouveau de la Seyne sur Mer.
Pour ta question sur : formation ou pas ?
Clique sur ce lien
https://www.125attitude.com/t9-bon-a-savoir-quel-permis-faut-il-pour-conduire-une-125
Clique sur ce lien
https://www.125attitude.com/t9-bon-a-savoir-quel-permis-faut-il-pour-conduire-une-125
carlo29- Membre en Or
- Moto : Virago 1100 XV - 1996 / Golwing GL 1500 SE 1996
Localisation : Bretagne - Finistère 29
Re: Un nouveau de la Seyne sur Mer.
ah oui, si ça peut éclairer tes impressions, j'ai testé du 225 kg du haut de mes 163 cm et 52 kg, je confirme que ça ne pose aucun problème tant que tu es bien propre sur tes arrêts.carlo29 a écrit:Salut à toi !
Bienvenue de la part d'un Breton
148 kg, c'est le poids à sec de ma Shadow.
Sur route cela ne se ressent pas du tout, ça confère à l'engin une bonne stabilité tout en conservant une excellente maniabilité.
A l'arrêt, en poussette c'est un entraînement pour une future 250 kg !!!
Gojira- Expert
- Moto : YBR 125
Localisation : Île de France
Re: Un nouveau de la Seyne sur Mer.
Merci.carlo29 a écrit:Pour ta question sur : formation ou pas ?
Clique sur ce lien
https://www.125attitude.com/t9-bon-a-savoir-quel-permis-faut-il-pour-conduire-une-125
Oui j'ai lu les deux premières pages toute à l'heure et c'est vraiment flou.
Je pensais que pour ceux qui ont eu leur permis B après 1980 et ne pouvant pas pu justifier avant 2011 d'une conduite d'une 125 dans les 5 dernières années, il fallait absolument la formation BSR.
Et puis j'ai lu ceci dans la page 2 de ton lien :
Les personnes qui ont obtenu leur permis B avant 1996 ont donc leur permis A1 tamponné. De fait, elles sont dispensées de formation selon la DSCR. Toutefois, ni le décret, ni l’arrêté d’application de la réforme ne font mention de cette subtilité.
Et au dessus de ton message, Nightingale dit aussi que je peux la piloter sans BSR sauf que sur mon permis il y a marqué équivalence et rajouté 80cm avec boite automatique.
Bref, je suis perdu!
moumou83- Habitué
- Moto : pas de moto
Localisation : PACA
Re: Un nouveau de la Seyne sur Mer.
moumou83 a écrit:
.... sauf que sur mon permis il y a marqué équivalence et rajouté 80cm avec boite automatique.
Bizarre, ça.
Nightingale- Habitué
- Moto : Yamaha YBR Custom + Orcal Astor
Localisation : 25-70
Re: Un nouveau de la Seyne sur Mer.
Salut et bienvenue chez les fous de 125 !
as tu jeter un œil au moto type roadster ? Gabarit valorisant, position moins extrême que les sportives ?
as tu jeter un œil au moto type roadster ? Gabarit valorisant, position moins extrême que les sportives ?
Dr. SKY- Membre en Or
- Moto : Suzuki V-STROM 650
Localisation : Occitanie
Re: Un nouveau de la Seyne sur Mer.
Tu es donc limité à 80cc et tu dois passer la formation de 7 heures pour piloter une 125cc.
Seuls les permis B obtenus avant le 1 mars 1980 (c'est mon cas) validés A1 dispensent de la formation et sont valables dans la CE. Tu habites région PACA, l'Italie n'est pas loin... !
Vient ensuite la question assurance. Certains agents ou compagnies ne sont pas regardants pour délivrer un contrat d'assurance, mais si une compagnie t'assure pour pilotage d'une 125cc avec ton permis actuel, en cas d'accident tu n'es pas couvert !
Seuls les permis B obtenus avant le 1 mars 1980 (c'est mon cas) validés A1 dispensent de la formation et sont valables dans la CE. Tu habites région PACA, l'Italie n'est pas loin... !
Vient ensuite la question assurance. Certains agents ou compagnies ne sont pas regardants pour délivrer un contrat d'assurance, mais si une compagnie t'assure pour pilotage d'une 125cc avec ton permis actuel, en cas d'accident tu n'es pas couvert !
carlo29- Membre en Or
- Moto : Virago 1100 XV - 1996 / Golwing GL 1500 SE 1996
Localisation : Bretagne - Finistère 29
Re: Un nouveau de la Seyne sur Mer.
Je suis d'accord, je ne prendrais pas de risque pour l'assurance, je passerais la formation.carlo29 a écrit:Tu es donc limité à 80cc et tu dois passer la formation de 7 heures pour piloter une 125cc.
Seuls les permis B obtenus avant le 1 mars 1980 (c'est mon cas) validés A1 dispensent de la formation et sont valables dans la CE. Tu habites région PACA, l'Italie n'est pas loin... !
Vient ensuite la question assurance. Certains agents ou compagnies ne sont pas regardants pour délivrer un contrat d'assurance, mais si une compagnie t'assure pour pilotage d'une 125cc avec ton permis actuel, en cas d'accident tu n'es pas couvert !
Par contre il est quand même illogique de ne pas obliger à la formation ceux ayant eu leur permis B avant 1980.
Mon père qui a 80 ans et n'a donc plus conduit un deux roues depuis 1962 est donc dispensé, où est la logique?
moumou83- Habitué
- Moto : pas de moto
Localisation : PACA
Re: Un nouveau de la Seyne sur Mer.
Ne cherche pas la logique dans notre législation, tu vas te prendre un mal de crâne chronique ...
carlo29- Membre en Or
- Moto : Virago 1100 XV - 1996 / Golwing GL 1500 SE 1996
Localisation : Bretagne - Finistère 29
Re: Un nouveau de la Seyne sur Mer.
Sur le sujet j'ai vendue ma RKV a un Monsieur extrêmement sympathique de 70 ans, sportif, pleine forme et en pleine possession de ses moyens.
Pas besoin de passer la formation au vu de la date d'obtention de son permis. Cette personne est venue ici en Ariège (1h30 de Toulouse) chercher la bécane, pour rentrer dans le var (chez lui) en deux jours.
Je peux vous dire que j'ai vraiment eu peur quand il a démarré la bécane pour partir avec...30 ans qu'il n'avait pas fait de moto...
Il est bien rentré chez lui, et prends énormément de plaisir a son guidon...mais tout ça pour dire qu'il serait préférable, obligation ou pas, de passer la formation de 7h00 avant de reprendre une bécane en main.
Juste une question de bon sens a mon avis !
Pas besoin de passer la formation au vu de la date d'obtention de son permis. Cette personne est venue ici en Ariège (1h30 de Toulouse) chercher la bécane, pour rentrer dans le var (chez lui) en deux jours.
Je peux vous dire que j'ai vraiment eu peur quand il a démarré la bécane pour partir avec...30 ans qu'il n'avait pas fait de moto...
Il est bien rentré chez lui, et prends énormément de plaisir a son guidon...mais tout ça pour dire qu'il serait préférable, obligation ou pas, de passer la formation de 7h00 avant de reprendre une bécane en main.
Juste une question de bon sens a mon avis !
Dr. SKY- Membre en Or
- Moto : Suzuki V-STROM 650
Localisation : Occitanie
Re: Un nouveau de la Seyne sur Mer.
salut et bienvenue parmi nous
mich83- Membre en Or
- Moto : Benelli 125 TNT
Localisation : Le cap d'Agde dans le 34 chez les culs nus ...
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