Comparatif
+3
cerbère 85
BALDO
Roge
7 participants
Page 1 sur 1
Comparatif
Salut à tous quel différence entre 125 cbf et 125 Yamaha ybr je possède la première et un ami à l intention d acheter la deuxième d après moi même moteur même gabarit ça doit être quifquif merci de vos réponses
Dernière édition par Alabasse 14 le Sam 5 Mar - 21:22, édité 1 fois (Raison : Sujet déplacé dans "le bla bla")
Roge- Amateur
- Moto : Honda 125 cbf
Localisation : Pas de Calais
Re: Comparatif
je dirai que c'est une affaire de gout... sinon les bécanes sont tout a fait équivalentes !
Re: Comparatif
Voilà une petite synthèse de ce qu'en pensent les essayeurs qui ont comparés les deux machines...
Deux bases techniques identiques
Derrière les apparences se cachent ici deux motos quasi identiques, utilisant une base technique simple et éprouvée. Ainsi, toutes deux sont mues par un sage monocylindre 4 temps refroidi par air (mais alimenté par injection électronique, norme euro3 oblige), logé dans un cadre en acier simple berceau (interrompu), le tout suspendu via une frêle fourche télescopique et deux bons vieux amortisseurs à l'arrière. Bref, du basique de chez basique, pour une utilisation tout aussi rustique. Loin de la frime d'une Honda 125 Varadero ou des velléités sportives de la (superbe) Yamaha YZF-R 125 (deux autres "top ventes" de ces marques), les CBF et YBR visent une utilisation on ne peut plus utilitaire. La Yamaha illustre cette vocation jusque dans son esthétique tristounette, alors que la Honda élève nettement le niveau, autant dans le dessin que le soin apporté à son habillage. Vue sous tous les angles, la CBF rappelle les grandes soeurs sportives CBR alors que la Yamaha emprunte davantageaux plus classiques XJR 1300. On retient aussi sur la Honda la qualité de ses commandes au guidon, sa selle passager découvrant un petit compartiment (selle fixe sur l'YBR). Malgré tout, le gros oeuvre Honda ne propose guère plus que l'YBR. Leur pot d'échappement en tole peinte n'a rien de "folichon", l'YBR possède en outre un kick et un compte-tours. Bref, si en matière de qualité de fabrication, la CBF prend l'avantage sur sa concurrente, ces deux motos n'ont en revanche rien à s'envier aussi bien au niveau technique que côté équipement.Qui "tord" qui ?
C'est toujours pareil... On a beau se dire que ce comparatif 125 va de lui-même instaurer une saine ambiance de travail - a priori tranquille -, les premiers kilomètres commencent invariablement par une "petite bourre" sur l'autoroute ! Une bourre toute relative, certes, à la vitesse astronomique de 120 km/h de moyenne (maxi compteur, sans vent et sur route plane) mais pas moins disputée, allongé chacun sur sa moto en jouant de l'aspi sans sortir une oreille pour déboiter l'autre si possible... Cette première mesure des plus scientifiques suffit déjà à dévoiler une première vérité : la CBF se fait "tordre" par l'YBR ! Enfin tordre... disons distancer d'environ 5 km/h peut-être. Malgré tout, la différence se ressent aussi par le comportement des moteurs. Si en bon Honda, le monocylindre de la CBF monte gentiment en régime de façon linéaire, le moteur Yamaha fait preuve d'un peu plus de rondeur. Autrement dit, il fournit davantage de "couple" dans les mi-régimes, ce qui lui permet de tenir sa concurrente en respect aussi bien en reprises qu'en vitesse de pointe. Pour ne rien gacher, il consomme même un tout petit peu moins que le CBF et vibre en revanche tout aussi perceptiblement. A 90 km/h, son petit piston turbine à plus de 8 000 tr/min... sans pour autant avoir donné de signe de faiblesse lors de cet essai, ni sur l'une ni sur l'autre. Il y aura quand même intérêt à surveiller le niveau d'huile, au cas où. Concluons notre test moteur avec cette précision chirurgicale qui distingue Moto-Station : le monocylindre YBR 125, plus agréable à petit rythme, un poil plus performant que le CBF 125, et un chouilla moins gourmand à la pompe, emporte notre préférence... Quittons la salle d'opération.Qui soigne qui ?
On le sait bien, l'esthétique d'une moto emporte souvent la décision d'achat. Et sur ce point, admirer le superbe fessier de la Honda en enroulant juste derrière au guidon de la quelconque YBR est un exercice des plus instructifs. En revanche, ce que les automobilistes remarqueront sans doute moins alors que vous leur ferez discrètement l'intérieur sur les boulevards, touche à l'intimité propre de votre anatomie. En effet, comment devineraient-ils les meurtrissures infligées à votre arrière-train par la CBF ? Amortisseurs raides, mousse de selle ferme et jambes trop repliées (pour un pilote de 1,78 m), voilà un caractère "sportif" pour le moins inattendu sur une moto vouée à la besogne quotidienne, non ? Au moins, le tête de fourche de série de la CBF 125 favorise la vitesse de croisière sans faire aucune illusion sous la pluie. Mais là encore, sans "payer de mine", l'YBR 125 reprend le dessus grâce à sa selle plus moelleuse et ses suspensions avenantes. La Yamaha retransmet moins les secousses de la route tandis que son ergonomie, avec les pieds plus en avant et le buste bien droit grâce au guidon haut, parait mieux accordée à sa vocation. En outre, les (tout) petits gabarits trouveront avec la Yamaha "chaussure à leur pied" (sa selle est basse), alors que la CBF se révèle un peu moins accueillante sur ce point. Finissons avec les pneus, dont l'origine exotique invite à la plus grande prudence, pour accorder un net avantage aux freins de la CBF dont les deux pistons de l'étrier avant infligent une petite correction au monopiston Yamaha. Une précision importante quand on sait que leurs tambours arrière ne vous aideront guère qu'à user plus vite les pneus, faute de pouvoir doser précisément leur action.
Bilan : Ne pas se fier aux apparences
Par Manu Cadiou, photos Eric Breuillac
Honda CBF 125
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
|
Yamaha YBR 125
cerbère 85- Expert
- Moto : TW YAMAHA
Localisation : Vendée
Re comparaison
Merci pour ta réponse il aura sa moto tous bientôt et j espère que l'on fera de belles ballades sur les cotes du pas de Calais
Roge- Amateur
- Moto : Honda 125 cbf
Localisation : Pas de Calais
Re: Comparatif
ayant une ybr 1ere génération,je dirais que c'est une belle bécane un peu à l'ancienne avec le strict minimum,un beau phare chromé rond,et pour un peu qu'en changeant le pot et en virant la bride d'air , au niveau sonore ,on est loin de la 125 fadace injection au bruit de tondeuse! mais ça n'est que mon avis!!
barbichman- Passionné
- Moto : yamaha ybr 125
Localisation : bzh auray 56
Re: Comparatif
j ai une ybr je suis d accord pour les + mais pour les -
j ai jamais eu aucun soucie avec le frein avant et pour la ligne triste les gout et les couleurs ... ne se discute pas
j ai jamais eu aucun soucie avec le frein avant et pour la ligne triste les gout et les couleurs ... ne se discute pas
sebastos89- Expert
- Moto : Honda varadero XLV 2007
Localisation : sens 89 (bourgogne franche conté)
Re: Comparatif
j aime bien ton ybrsebastos89 a écrit:j ai une ybr je suis d accord pour les + mais pour les -
j ai jamais eu aucun soucie avec le frein avant et pour la ligne triste les gout et les couleurs ... ne se discute pas
mais j ai eu une cbf
pour moi 2 bonne moto
janfran- Membre d'honneur
- Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais
Re: Comparatif
le moteur de la cbf est quand meme beaucoup plus coupleux .
je préfère la qualité intrinsèque de la honda il n y a qu a voir le kit chaine par exemple.
les 2 sont de bonnes machines de toute façon.
je préfère la qualité intrinsèque de la honda il n y a qu a voir le kit chaine par exemple.
les 2 sont de bonnes machines de toute façon.
mickael56- Habitué
- Moto : cbf
Localisation : Bretagne 56(Auray)
Sujets similaires
» comparatif
» Comparatif MT 125 / XSR 125
» Comparatif
» Les clignotants (comparatif)
» Comparatif 125 Varadero/650 Freewind
» Comparatif MT 125 / XSR 125
» Comparatif
» Les clignotants (comparatif)
» Comparatif 125 Varadero/650 Freewind
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum