Kawasaki Ninja 650 : Je l'adore, vous la détesterez
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roberto78
charlywood
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Kawasaki Ninja 650 : Je l'adore, vous la détesterez
Hello à tous,
Je viens ici vous parler d'une moto que j'adore, que je possède, mais qui pour beaucoup de raison, sera boudé par un grand nombre de motard. Il ne s'agit pas là de la présentation de la mienne, non, un autre sujet existe pour cela, mais d'un billet d'humeur teinté de mon avis sur ce modèle. Le fil rouge qui me guidera tout au long de cette presque diatribe sera :
Car à 8 249€ aujourd'hui, cette moto qui sent son vieux temps, n'a rien de compétitive sur le marché, et ne séduira que des motard(e)s déjà acquis/es à sa cause, ou des passants un peu curieux.
Et pour le reste de la démonstration, je vais poser le postulat suivant : Qui achète une moto de 68ch en full pour du A2, changera après la passerelle pour un autre moteur.
Commençons par ceci. Une CF Moto 450 SR mieux équipée, plus récente, aussi performante, c'est presque 2 000€ de moins qu'une Ninja 650.
Poursuivons par cela. Une Ninja 500, plus récente, plus sportive dans le design, et aussi performante, c'est presque 2 000€ de moins avec les même équipements.
Achevons avec ça. Une CBR 500 R plus récente et technologique, 700€ de moins, une RS 457 1000€ de moins que la Ninja, etc...
Oui ce sont des full A2, mais pourquoi garder une Ninja 650 avec sa simple fourche, son accélérateur à câble, ses 68ch, et son saleté d'amortisseur arrière non réglable à moins de la désosser ? Pour avoir une sportive qui fasse A2 et A-près ?
GSX-8R, R7, RS660, Daytona 660, CBR650R, toutes ces motos sont entre 1000 et 2000€ (ou un poil plus) plus chère que la Ninja. Mais font pour certaines 95ch, ont des moteurs 3 ou 4 cylindres, des shifter haut bas droite gauche, des connections bluetooth avancées, des boites automatiques, des modes de conduites, etc....
Et seront aussi performante en A2, et plus performante en A que la Ninja 650.
4/ Conclusion
Je ne changerai ma Ninja 650 pour rien au monde pendant mon A2. Son moteur à peine bridé me plait, son look débridé me plait, sa triple personnalité me plait.
Est ce que c'est une bonne moto ? Oui
Est ce qu'il y a meilleure moto ? Mille fois oui
Au final, j'adore cette moto pour ces qualités, mais je l'aime pour ces défauts. Ce fut un achat guidé par le cœur et par le cour (de l'occasion), mais jamais je ne donnerais tord à ceux qui me dirons que c'est une moto vieillotte, qu'il y a mieux, que ca ne vaudra plus grand chose à la fin.
Mais à la fin justement, que restera-t-il ? Et bien les souvenirs des beaux moments passés dessus, car à toute raison opposé, c'est le cœur qui s'emballe, et la logique qui s'oublie.
Comment peut-on aimer cette moto ? Comme chaque chose, à sa manière.
Je viens ici vous parler d'une moto que j'adore, que je possède, mais qui pour beaucoup de raison, sera boudé par un grand nombre de motard. Il ne s'agit pas là de la présentation de la mienne, non, un autre sujet existe pour cela, mais d'un billet d'humeur teinté de mon avis sur ce modèle. Le fil rouge qui me guidera tout au long de cette presque diatribe sera :
"Comment peut on aimer cette moto ?"
1/ Un peu d'histoire
En 2005 la gamme Kawasaki ER6 arrive pour prendre la relève de l'ER5. Deux modèles sont présent, l'ER6N et l'ER6F. La première étant un roadster, et le seconde un roadster caréné comme s'était la mode à l'époque. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le succès fut au rendez vous. Elle devint la coqueluche des auto-écoles et des débutants. au point que sa vie durera plus de 10 ans, avec un restylage au milieu, Kawaski corrigeant au passage les défauts de jeunesse de la mark 1 et améliorant le châssis.
Mais arriva le temps de la relève, le modèle se faisant un peu vieux. C'est ainsi qu'en 2016, Kawaski présenta les Ninja 650 et Z650 qui auront pour mission de prendre la relève, tout en séparant les gammes plus clairement. La style sera radicalement différent, la partie cycle améliorée avec notamment un nouveau bras oscillant, et le moteur, lui, simplement retravaillé.
Depuis, ces deux modèles encore au catalogue continuent d'exister et d'évoluer, année après années, du moins pour le moment.
2/ Présentation de la Ninja 650 (post 2020)
Après un restylage en 2020 pour se rapprocher de l'esthétique H2, et permettant au passage de rénover un peu les technologies embarquée, la Ninja trouva sa forme actuelle. Une moto sportivo-gt, à la livrée sportive, mais à l'âme accueillante.
Assis dessus, on ressent encore les échos du passé de l'ER6F. Nous sommes sur une moto à la position mi-roadster, mi-sportive, mi-GT. La selle ? molle et accueillante. Le guidon ? Des demi-guidons oui, mais surélevé bien au dessus du T de fourche. Les reposes pieds ? Légèrement en arrière, mais équipé d'une gomme tendre pour accueillir les petons et filtrer les vibrations. Bref, on est à cheval entre trois mondes, quitte à n'être réellement bon dans aucun.
On démarre la chose, on se lance, et on évoque le moteur. Le 649cc de l'ER6, bien connu, ayant évolué par touche légère, est bien là. Linéaire, jamais piégeur, certain le qualifierons même de chiant, il offre ce qu'il faut de répondant pour les débutants ou amateur de conduite coulée, sans faillir tant il est maitrisé depuis le temps. Bon, on lui a quand même offert un contrôle de traction, mais pas de shifter, pas de ride by wire, pas même de modes de conduites. C'est du simple, voir simpliste. Ah si, j'y pense, un indicateur de conduite Eco a fait son apparition.
Alors qu'on roule sur une route de campagne, on en profite pour ressentir la partie cycle. La fourche ? A l'inverse de l'inversé. Les freins ? Honnêtes et plutôt bien dosés. Pas du style Emma non, plutôt du style qui surprend pas, même parfois un peu timide. Enfin l'amortisseur arrière, lui s'est pris un gros coup de latte dans sa tronche, pour l'enfoncer au centre du cadre, et tant pis si le réglage de pré-contrainte se retrouve à présent inaccessible, caché sous du carénage.
Mais qu'importe, on roule, on roule, on aime ce look, on aime cette prédictibilité de la moto, son sérieux. Et puis on est pas divertis par tous ces modes de conduite (absents) ou cette sur-connectivité (absente). Tout juste pouvons nous connecter notre smartphone pour récupérer quelques données, et nous prévenir des prochains entretiens. Le GP quoi ? GPS ? Oui bien sur, sur un Quadlock, en payant la prise USB en option oui.
Aller, on se consolera en se disant que vu la puissance en full de la moto, le bridage à 47,5ch ne lui fera pas trop de mal, et qu'il n'y aura pas trop de coupe dans le couple.
Ha la simplicité du contact avec la route, c'est un retour aux sources sans filtres, et puis au moins cela permet d'afficher un tarif agréss... COMBIEN ??
3/ Mon avis
J'aime cette moto. J'ai toujours aimé cette moto. Ce look, ce vert, ces choix me permettant ce que j'aime de sportivité, de GT, et de roadster. Elle représente pour moi un équilibre habile entre ces mondes qu'elle chevauche. Elle est simple, elle me permet de me concentrer sur l'essentiel, la route.
Je peux lui mettre quelques baguage pour partir en roadtrip avec ma douce moitié.
Je peux lui mettre un capot de selle et retirer les cales pieds arrières comme pour dire "ma moto, mon plaisir".
Je peux la regarder des heures, et comprendre ceux qui se retourne dessus.
Mais au final ce que je ne peux pas faire, c'est la défendre.
Si ce n'est par un "mais je l'aime moi cette moto".
Car à 8 249€ aujourd'hui, cette moto qui sent son vieux temps, n'a rien de compétitive sur le marché, et ne séduira que des motard(e)s déjà acquis/es à sa cause, ou des passants un peu curieux.
Et pour le reste de la démonstration, je vais poser le postulat suivant : Qui achète une moto de 68ch en full pour du A2, changera après la passerelle pour un autre moteur.
Commençons par ceci. Une CF Moto 450 SR mieux équipée, plus récente, aussi performante, c'est presque 2 000€ de moins qu'une Ninja 650.
Poursuivons par cela. Une Ninja 500, plus récente, plus sportive dans le design, et aussi performante, c'est presque 2 000€ de moins avec les même équipements.
Achevons avec ça. Une CBR 500 R plus récente et technologique, 700€ de moins, une RS 457 1000€ de moins que la Ninja, etc...
Oui ce sont des full A2, mais pourquoi garder une Ninja 650 avec sa simple fourche, son accélérateur à câble, ses 68ch, et son saleté d'amortisseur arrière non réglable à moins de la désosser ? Pour avoir une sportive qui fasse A2 et A-près ?
GSX-8R, R7, RS660, Daytona 660, CBR650R, toutes ces motos sont entre 1000 et 2000€ (ou un poil plus) plus chère que la Ninja. Mais font pour certaines 95ch, ont des moteurs 3 ou 4 cylindres, des shifter haut bas droite gauche, des connections bluetooth avancées, des boites automatiques, des modes de conduites, etc....
Et seront aussi performante en A2, et plus performante en A que la Ninja 650.
4/ Conclusion
Je ne changerai ma Ninja 650 pour rien au monde pendant mon A2. Son moteur à peine bridé me plait, son look débridé me plait, sa triple personnalité me plait.
Est ce que c'est une bonne moto ? Oui
Est ce qu'il y a meilleure moto ? Mille fois oui
Au final, j'adore cette moto pour ces qualités, mais je l'aime pour ces défauts. Ce fut un achat guidé par le cœur et par le cour (de l'occasion), mais jamais je ne donnerais tord à ceux qui me dirons que c'est une moto vieillotte, qu'il y a mieux, que ca ne vaudra plus grand chose à la fin.
Mais à la fin justement, que restera-t-il ? Et bien les souvenirs des beaux moments passés dessus, car à toute raison opposé, c'est le cœur qui s'emballe, et la logique qui s'oublie.
Comment peut-on aimer cette moto ? Comme chaque chose, à sa manière.
charlywood- Habitué
- Moto : Ninja 650
Localisation : Paris
Re: Kawasaki Ninja 650 : Je l'adore, vous la détesterez
slt c'est la même tête que le versys 650 , jolie moto même si je ne suis pas trop sportive, tu as envie de taper l'asphalte avec cela
roberto78- Passionné
- Moto : Vstrom 650 XT
Localisation : Yveline...S
Re: Kawasaki Ninja 650 : Je l'adore, vous la détesterez
roberto78 a écrit:slt c'est la même tête que le versys 650 , jolie moto même si je ne suis pas trop sportive, tu as envie de taper l'asphalte avec cela
Dans le fond la Versys à un peu les même soucis, sauf que la en plus la concurrence est encore plus rude. De bons trail A2 pour moins de 10 000 euros, bien équipés, bien faits, y en a à la pelle. Mais le look Kawa... c'est inimitable
charlywood- Habitué
- Moto : Ninja 650
Localisation : Paris
Re: Kawasaki Ninja 650 : Je l'adore, vous la détesterez
Comme évoqué dans le test, les 2000 boules d'écart avec la 500 font désordre, je ne vois pas où ils peuvent se justifier. Et elle n'a de sportive que le look car niveau comportement, ça semble à des années lumière d'une ZX autrement plus nerveuse et gueulante et qui ravira davantage les amteurs d'adrénaline et autres sensations fortes.
Mais ça reste Kawasaki en fin de compte, on paie aussi pour la marque comme on dit, même si heureusement moins que chez Ducati, BMW ou encore Yamaha, sans parler de Harley où là c'est vraiment n'importe quoi
Mais ça reste Kawasaki en fin de compte, on paie aussi pour la marque comme on dit, même si heureusement moins que chez Ducati, BMW ou encore Yamaha, sans parler de Harley où là c'est vraiment n'importe quoi
Oreca- Expert
- Moto : Daelim Roadsport 125R et MT125, puis maintenant Kawasaki Ninja 125 + Duke 125
Localisation : 22 - Plouezec
Re: Kawasaki Ninja 650 : Je l'adore, vous la détesterez
Je ne suis pas branché sportives mais les Kawa en vert lime... Je kiffe.
Étonnant que ce moteur soit si linéaire. A mon avis la 500 doit être plus fun !
Étonnant que ce moteur soit si linéaire. A mon avis la 500 doit être plus fun !
Shotgun59- Ministre de l'apéro
- Moto : Kawasaki Eliminator 500
Localisation : Environs de Dunkerque
Re: Kawasaki Ninja 650 : Je l'adore, vous la détesterez
Une CF Moto 450 SR mieux équipée, plus récente, aussi performante, c'est presque 2 000€ de moins qu'une Ninja 650.
Poursuivons par cela. Une Ninja 500, plus récente, plus sportive dans le design, et aussi performante, c'est presque 2 000€ de moins avec les même équipements.
Achevons avec ça. Une CBR 500 R plus récente et technologique, 700€ de moins, une RS 457 1000€ de moins que la Ninja, etc...
450/500 aussi performantes oui mais en allant chercher la puissance maxi tout en haut dans les tours... sinon, aux régimes usuels la 650 a forcément bien plus de répondant grâce à son couple !
450 SR CF MOTO: 39Nm de couple
650 NINJA (version A2): 58Nm
c'est pas pareil du tout et vu que la puissance maxi ne monte pas très haut, c'est d'ailleurs ce qui peut donner l'impression d'un moteur linéaire... mais en réalité bien plus efficace dans les bas et moyens régimes
Re: Kawasaki Ninja 650 : Je l'adore, vous la détesterez
si vous voulez un moteur "rageur"... prenez un 50 à boite
Re: Kawasaki Ninja 650 : Je l'adore, vous la détesterez
Salut,
Mais la force de Kawasaki et Suzuki ne serait pas le fait de ne pas être a faire la course à la technologie ?
Alors oui,la ninja 650 n'est pas au top de l électronique mais elle fait le taf.
68ch en full,c'est largement assez pour se déplacer.
Maintenant, pour faire la course,autant partir que une H2R...
Mais la force de Kawasaki et Suzuki ne serait pas le fait de ne pas être a faire la course à la technologie ?
Alors oui,la ninja 650 n'est pas au top de l électronique mais elle fait le taf.
68ch en full,c'est largement assez pour se déplacer.
Maintenant, pour faire la course,autant partir que une H2R...
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A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Kawasaki Ninja 650 : Je l'adore, vous la détesterez
lio29 a écrit:68ch en full,c'est largement assez pour se déplacer.
Encore quelques années et tu finiras comme les journalistes essayeurs... "100cv, c'est un peu juste pour doubler".
Re: Kawasaki Ninja 650 : Je l'adore, vous la détesterez
Salut,
La Monster est à 109 chevaux
La Monster est à 109 chevaux
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lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Kawasaki Ninja 650 : Je l'adore, vous la détesterez
Pour moi c'est exactement ça oui.lio29 a écrit:Salut,
Mais la force de Kawasaki et Suzuki ne serait pas le fait de ne pas être a faire la course à la technologie ?
Alors oui,la ninja 650 n'est pas au top de l électronique mais elle fait le taf.
68ch en full,c'est largement assez pour se déplacer.
Maintenant, pour faire la course,autant partir que une H2R...
Le bling-bling electronique à la KTM par exemple qui va te coller une tablette même pas étanche sur un monocylindre A2, qui kiffe ça? Qui peut parler de qualité sur ce genre de rendus?
Oreca- Expert
- Moto : Daelim Roadsport 125R et MT125, puis maintenant Kawasaki Ninja 125 + Duke 125
Localisation : 22 - Plouezec
Re: Kawasaki Ninja 650 : Je l'adore, vous la détesterez
Ça me rappelle l'ami Titine qui a dit d'une moto de 80cv: "c'est un peu juste pour la ville"
Re: Kawasaki Ninja 650 : Je l'adore, vous la détesterez
Salut,
Une moto,un moteur,2 roues et le minimum de technologie.
Quelques boutons sur les comodos (3 à droite et 4 à gauche) pas un cockpit d'Airbus.
Une moto,un moteur,2 roues et le minimum de technologie.
Quelques boutons sur les comodos (3 à droite et 4 à gauche) pas un cockpit d'Airbus.
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lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Kawasaki Ninja 650 : Je l'adore, vous la détesterez
Les commandes la Eliminator sont super basiques et c'est parfait comme ça
Je pense que c'est comme pour les bagnoles, plus il y a d'électronique (gadgets high-tech inutiles...) moins c'est fiable.
Je pense que c'est comme pour les bagnoles, plus il y a d'électronique (gadgets high-tech inutiles...) moins c'est fiable.
Shotgun59- Ministre de l'apéro
- Moto : Kawasaki Eliminator 500
Localisation : Environs de Dunkerque
Re: Kawasaki Ninja 650 : Je l'adore, vous la détesterez
Ah bah si j'ai choisi et aimé la Ninja, c'est justement parce que la puissance est pas à chercher en permanence en haut, parce qu'elle n'est pas bardé d'électronique, et parce que je suis du genre à penser que 200ch sur route ouverte est finalement très peu utile.
Mon billet peu passer pour un procès envers cette moto, mais c'est tout l'inverse. Mon but était de montrer que justement on a pas forcement besoin de tout ça pour aimer une moto ^^
Et si je la change un jour après mon A2, ce ne sera ni pour son manque de puissance, ni pour son manque de technologie, ce sera que mon inspiration de motard aura alors changé. Et je ferai alors comme pour la Ninja, je débrancherai mon cerveau et choisirai avec mon cœur (et maintenant, avec ma conjointe).
Mon billet peu passer pour un procès envers cette moto, mais c'est tout l'inverse. Mon but était de montrer que justement on a pas forcement besoin de tout ça pour aimer une moto ^^
Et si je la change un jour après mon A2, ce ne sera ni pour son manque de puissance, ni pour son manque de technologie, ce sera que mon inspiration de motard aura alors changé. Et je ferai alors comme pour la Ninja, je débrancherai mon cerveau et choisirai avec mon cœur (et maintenant, avec ma conjointe).
charlywood- Habitué
- Moto : Ninja 650
Localisation : Paris
Re: Kawasaki Ninja 650 : Je l'adore, vous la détesterez
EN tout cas, fuck au titre!!! Une Ninja, jamais je ne pourrai la detester. La seule chose que je pourrais detester, c'est la politique de Kawasaki sur ses dernières 500 notamment.
Oreca- Expert
- Moto : Daelim Roadsport 125R et MT125, puis maintenant Kawasaki Ninja 125 + Duke 125
Localisation : 22 - Plouezec
Re: Kawasaki Ninja 650 : Je l'adore, vous la détesterez
Tu parles du fait qu'un moteur identique équipe à la fois une sportive, un roadster un custom ?
Shotgun59- Ministre de l'apéro
- Moto : Kawasaki Eliminator 500
Localisation : Environs de Dunkerque
Re: Kawasaki Ninja 650 : Je l'adore, vous la détesterez
Mdr mon titre putaclick, désolé, déformation professionnelle haha
Ah bah de toute façon la plateforme commune multimodèle c'est la seule solution rentable aujourd'hui pour les motoristes. Faut pas rêver, c'est en voie de disparition les motos (et voiture) avec un moteur unique en son genre.
On a bien vu Aston Martin taper chez les allemands, bientôt Harley sortira une moto avec un CP2
Ah bah de toute façon la plateforme commune multimodèle c'est la seule solution rentable aujourd'hui pour les motoristes. Faut pas rêver, c'est en voie de disparition les motos (et voiture) avec un moteur unique en son genre.
On a bien vu Aston Martin taper chez les allemands, bientôt Harley sortira une moto avec un CP2
charlywood- Habitué
- Moto : Ninja 650
Localisation : Paris
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