CB125R changement bougie
+9
gg90
Hawk
Ninnin52
phifi
cork
lio29
Golo52
Belou
Enzo33
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
CB125R changement bougie
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de sujet traitant de la méthode à adopter pour changer la bougie sur une CB125R de 2022 (2021--2024) alors je pose la question ici. J'ignore si c'est le même montage sur les modèles précédents (2018--2020).
Je suis dans la garage, j'ai une bougie neuve, une moto déjà pas mal démontée, des outils mais je n'arrive pas à accéder à la bougie. La batterie est juste au dessus et ne veut pas bouger à cause des câbles. Devant le radiateur ne bouge pas non plus à cause des durites. Avec mes petites mimines j'arrive à toucher l'antiparasite mais je ne comprends pas du tout par où faire passer une clef à bougie.
Quelqu'un ayant déjà fait la manip pourrait-il m'éclairer ?
Merci
Je n'ai pas trouvé de sujet traitant de la méthode à adopter pour changer la bougie sur une CB125R de 2022 (2021--2024) alors je pose la question ici. J'ignore si c'est le même montage sur les modèles précédents (2018--2020).
Je suis dans la garage, j'ai une bougie neuve, une moto déjà pas mal démontée, des outils mais je n'arrive pas à accéder à la bougie. La batterie est juste au dessus et ne veut pas bouger à cause des câbles. Devant le radiateur ne bouge pas non plus à cause des durites. Avec mes petites mimines j'arrive à toucher l'antiparasite mais je ne comprends pas du tout par où faire passer une clef à bougie.
Quelqu'un ayant déjà fait la manip pourrait-il m'éclairer ?
Merci
Enzo33- En rodage
- Moto : CB 125 R 2022
Re: CB125R changement bougie
Salut, sur les photos du net elle est facile d'accès sans rien démonter...alors je ne comprends pas ta galère...
Belou- Amateur
- Moto : 125 yamaha dtmx
Les photos du net montrent des 125 CBR ou des CB125R de 2018 à 2020. Et effectivement, la bougie étant sur le côté, elle est facile d'accès. Mais sur la mienne (donc à partir de 2021, moteur 15cv), la bougie est au dessus. Et ça change tout !
Enzo33- En rodage
Ah oui, vu
Passage d'un simple act à un double act
Pas facile d'accès alors
Passage d'un simple act à un double act
Pas facile d'accès alors
Golo52- Passionné
- Moto : XLR125R
Salut,
Je n'ai jamais cherché à avoir accès à la bougie mais après avoir démonté le réservoir ,le plus chiant en l'occurrence, démontée la batterie n'est sûrement pas une sinécure.
Avec des rislans démontables,ça doit pouvoir le faire.
Évites de démonté le radiateur quand même.
Je n'ai jamais cherché à avoir accès à la bougie mais après avoir démonté le réservoir ,le plus chiant en l'occurrence, démontée la batterie n'est sûrement pas une sinécure.
Avec des rislans démontables,ça doit pouvoir le faire.
Évites de démonté le radiateur quand même.
Merci à tous pour vos réponses.
Démonter la batterie n'est pas un problème. C'est le logement dans laquelle elle se trouve qui est une difficulté car tous les câbles sont connectés dessus.
Après avoir enlevé le réservoir, j'ai pu soulever le logement de la batterie mais seulement de 5 cm max, à cause des câbles. Sur le côté droit j'ai enlevé le mini réservoir du liquide de refroidissement. Par cet emplacement j'ai réussi à atteindre l'antiparasite et le sortir. J'ai pu constater qu'il fait un bon 10 cm de long donc un puits de bougie très profond. Cela veut dire qu'il faut une clef de 16 assez longue et droite.
La clef je l'ai. C'est l'espace au dessus du puits qui me manque ! J'ai l'impression qu'il faut sortir complétement la boite à batterie mais il faut pour cela débrancher tous les connecteurs.
Je n'ai pas trouvé la solution. Je vais peut-être demander à un concessionnaire mais pas sûr qu'ils me donnent leurs astuces !
Démonter la batterie n'est pas un problème. C'est le logement dans laquelle elle se trouve qui est une difficulté car tous les câbles sont connectés dessus.
Après avoir enlevé le réservoir, j'ai pu soulever le logement de la batterie mais seulement de 5 cm max, à cause des câbles. Sur le côté droit j'ai enlevé le mini réservoir du liquide de refroidissement. Par cet emplacement j'ai réussi à atteindre l'antiparasite et le sortir. J'ai pu constater qu'il fait un bon 10 cm de long donc un puits de bougie très profond. Cela veut dire qu'il faut une clef de 16 assez longue et droite.
La clef je l'ai. C'est l'espace au dessus du puits qui me manque ! J'ai l'impression qu'il faut sortir complétement la boite à batterie mais il faut pour cela débrancher tous les connecteurs.
Je n'ai pas trouvé la solution. Je vais peut-être demander à un concessionnaire mais pas sûr qu'ils me donnent leurs astuces !
Enzo33- En rodage
D'origine quel est le type de bougie : classique ou irridium ? Quel kilométrage ?
Belou- Amateur
C'est une bougie classique NGK MR9C-9N à changer tous les 12000 Kms.
Enzo33- En rodage
Sur une Honda Cbr250r, il faut démonter le radiateur pour accéder à la bougie. C'est peut-être pareil pour la tienne ?
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Sur mon TDM c'est pareil, il faut retirer les durites pour basculer le radiateur vers l'avant et avoir accès aux bougies.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Sur beaucoup d'enduro 4t moderne la bougie n'est accessible qu'avec une clé sur mesure tellement qu'il n'y a pas de place. ( après démontage du réservoir).
Sur pas mal d'autres modèles , il faut " libérer" les fixations du radiateur ( sans le vidanger ) pour avoir accès aux bougies.
Si tu peux, fait une photo de la zone...
Sur pas mal d'autres modèles , il faut " libérer" les fixations du radiateur ( sans le vidanger ) pour avoir accès aux bougies.
Si tu peux, fait une photo de la zone...
Belou- Amateur
Si la bougie irridium existe dans la gamme, tu peux en monter une. Elles sont beaucoup plus endurantes ( x2 et même x3 en kms.)
Belou- Amateur
cela vaut la peine en effet, vu l'accès. Imagine le topo en mode réglages de carb, si ta moto était un 2 temps .
Ninnin52- Amateur
- Moto : Mash 125 X Ride Classic
Salut,
Pas malin de faire ainsi .
12000kms c'est peanuts donc régulier comme changement.
Pas malin de faire ainsi .
12000kms c'est peanuts donc régulier comme changement.
Sur ma 500X, entre les carénages à retirer, le réservoir à démonter, la platine support du relais de clignos et de l'ECU avant d'atteindre les puits de bougies et le comble : les puits sont profonds donc sans clé à bougie suffisamment longue... c'est une vraie galère
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Merci à tous pour vos participations.
C'est vrai que c'est quand même malheureux de devoir galérer pour une opération aussi simple qu'un changement de bougie.
Les bougies iridium : je retiens cette bonne idée, elle peuvent faire jusqu’à 40000 Kms, soit le double d'une classique.
Le radiateur : j'y ai pensé et j'ai enlevé les vis de fixation mais il ne bouge pas beaucoup à cause des durites. Si je les enlève, je vais mettre du liquide de refroidissement partout.
Et de toute façon c'est le logement de la batterie situé au dessus de la bougie qui m'embête. Belou a peut-être raison, Honda utilise surement une clef spéciale. Et elle n'est pas dans la trousse à outil bien sûr !
J'ai remonté la moto car je roule avec, je ferai des photos à la prochaine séance de mécanique. Je suis à 60 Kms du concessionnaire Honda le plus proche donc pas l'occasion non plus d'y aller souvent pour demander.
En attendant si quelqu'un du forum passe par là et a déjà fait le changement sur ce moteur, je suis preneur de quelques infos !
C'est vrai que c'est quand même malheureux de devoir galérer pour une opération aussi simple qu'un changement de bougie.
Les bougies iridium : je retiens cette bonne idée, elle peuvent faire jusqu’à 40000 Kms, soit le double d'une classique.
Le radiateur : j'y ai pensé et j'ai enlevé les vis de fixation mais il ne bouge pas beaucoup à cause des durites. Si je les enlève, je vais mettre du liquide de refroidissement partout.
Et de toute façon c'est le logement de la batterie situé au dessus de la bougie qui m'embête. Belou a peut-être raison, Honda utilise surement une clef spéciale. Et elle n'est pas dans la trousse à outil bien sûr !
J'ai remonté la moto car je roule avec, je ferai des photos à la prochaine séance de mécanique. Je suis à 60 Kms du concessionnaire Honda le plus proche donc pas l'occasion non plus d'y aller souvent pour demander.
En attendant si quelqu'un du forum passe par là et a déjà fait le changement sur ce moteur, je suis preneur de quelques infos !
Enzo33- En rodage
Salut,
Rien n'empêche de demander au mecano si il utilise une clé spéciale.
De toute façon,si tu as prévu de le faire seul,autant le dire voire même temps te montrer la clé.
Rien n'empêche de demander au mecano si il utilise une clé spéciale.
De toute façon,si tu as prévu de le faire seul,autant le dire voire même temps te montrer la clé.
il arrive que parfois sur Bike-parts.fr il y ait les outils spécifiques dans le catalogue, mais dans le cas de la CB125R il n'y a rien pour la bougie en dehors de la clé disponible dans la pochette livrée avec la bécane et c'est tout.
J'ai regardé sur tous les modèles depuis 2021 et il n'y a que ça
J'ai regardé sur tous les modèles depuis 2021 et il n'y a que ça
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Merci Hawk pour tes recherches.
J'ai acheté la moto d'occasion mais je n'ai pas la trousse à outils d'origine et l'ancienne propriétaire ne l'a pas (ou ne veut pas). Mais du coup la solution ne serait-elle pas là : la clef à bougie d’origine ? Peut-être qu'elle a une forme et des dimensions particulières pour passer sous la batterie. Je demanderai chez Honda la semaine prochaine.
En attendant si quelqu'un a une CB125R à partir de 2021 (moteur 15cv) et la trousse d'origine, serait-ce possible de mettre une photo de la clef à bougie sur ce post ? Merci d'avance.
J'ai acheté la moto d'occasion mais je n'ai pas la trousse à outils d'origine et l'ancienne propriétaire ne l'a pas (ou ne veut pas). Mais du coup la solution ne serait-elle pas là : la clef à bougie d’origine ? Peut-être qu'elle a une forme et des dimensions particulières pour passer sous la batterie. Je demanderai chez Honda la semaine prochaine.
En attendant si quelqu'un a une CB125R à partir de 2021 (moteur 15cv) et la trousse d'origine, serait-ce possible de mettre une photo de la clef à bougie sur ce post ? Merci d'avance.
Enzo33- En rodage
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/125-MOTO/CB/2021/CBF125NAM/Chassis/OUTIL/103386/F_48/2/41774
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
quand même étonnant que les ingénieurs Nippons n ais pas pence a faire plus simple
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Si même les Bécanne suivent le tracer des bagnoles on est mal...
A savoir rendre les entretiens courant compliquer pour nous forcer a aller en garage.
Beaucoup pense , a tord , que ce sont des erreur de conception pratique de la part des ingenieur.
Mon C.....sur la commode ! C'est voulu.
Un véhicule rapporte du pognon de sa vente jusqu'à la casse ! Alors pourquoi s'en privé.
Je vous parle même pas des pièces détachées , qui se vendent a prix d'or sur les sites officiel des grand constructeur
Exemple : Un démarreur de Bécanne , tout petit , tout mignon...700€ dans ta Face
Celui de ma bagnole , 3 fois plus gros , 3x moins chère
Bref , on va devoir faire comme sur les caisses , Controller si l'entretiens courant est réalisable et ceux avant achat , sinon la facture sera salée les amis.
A savoir rendre les entretiens courant compliquer pour nous forcer a aller en garage.
Beaucoup pense , a tord , que ce sont des erreur de conception pratique de la part des ingenieur.
Mon C.....sur la commode ! C'est voulu.
Un véhicule rapporte du pognon de sa vente jusqu'à la casse ! Alors pourquoi s'en privé.
Je vous parle même pas des pièces détachées , qui se vendent a prix d'or sur les sites officiel des grand constructeur
Exemple : Un démarreur de Bécanne , tout petit , tout mignon...700€ dans ta Face
Celui de ma bagnole , 3 fois plus gros , 3x moins chère
Bref , on va devoir faire comme sur les caisses , Controller si l'entretiens courant est réalisable et ceux avant achat , sinon la facture sera salée les amis.
Rocket- Habitué
- Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Page 1 sur 2 • 1, 2