Bye Bye injection, come on carb ?
+5
philartis
gg90
coyote
lio29
Ninnin52
9 participants
Page 1 sur 1
Bye Bye injection, come on carb ?
Comme je l’ai déjà exposé, j’ai l’intention d’apporter cet hiver quelques modifs sur ma Mash 125 Xride.
J’ai lu sur le forum que ceux qui ont investi dans un Ecu « plus performant » ont été estampés.
Une fois la question de la culasse et celle d’un échappement plus libre et silencieux seront réglées, il va me falloir m’occuper de l’injection dont je n’ai aucune expérience.
Deux pistes se dégagent à mon avis : la première celle d’un cartographie revue et corrigée, si c’est possible ; la seconde installer un carb de bonne dimension et de qualité + un CDI sur mesure Ignitech.
Un membre du forum a-t-il déjà tenté cela ?
Ninnin52- Amateur
- Moto : Mash 125 X Ride Classic
Re: Bye Bye injection, come on carb ?
Salut,
Passer d'une injection à un carbu.etonnante démarche.
Sûrement possible mais l'électronique va pas être d'accord.
Passer d'une injection à un carbu.etonnante démarche.
Sûrement possible mais l'électronique va pas être d'accord.
Bon courage car je pense qu'il va falloir aussi modifier ton faisceau électrique..
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Rien que l'amélioration d'une courbe d'allumage connue, c'est du travail.
La mise au point carbu à partir de rien - idem.
Le montage de l'ensemble sur une moto qui n'est pas conçue pour à la base, ça simplifie pas les affaires.
Le tout sans banc de puissance ni trop de connaissances..
La mise au point carbu à partir de rien - idem.
Le montage de l'ensemble sur une moto qui n'est pas conçue pour à la base, ça simplifie pas les affaires.
Le tout sans banc de puissance ni trop de connaissances..
S L C
- comme d'hab tout est possible ! à part l'immense plaisir de bricoler la mob durant 6 ans sans s'en servir je ne vois que des inconvénients
à la r'voyure et vive le forum
alain
- comme d'hab tout est possible ! à part l'immense plaisir de bricoler la mob durant 6 ans sans s'en servir je ne vois que des inconvénients
à la r'voyure et vive le forum
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Disons que souvent nos moteur "injection" sont quelque part de faux moteur injection, puisque çà reste un moteur d'un coté, et une "arrivée de carburant" de l'autre. Donc papillon de gaz et "injecteur", ou bien un carburateur.
Donc pas bien compliqué de remplacer une injection par un carburateur, quand a vouloir BIEN régler le carburateur, aprés tout puisque le but du départ est de gagner des perfs et que donc SINON il faudrait rerégler l'injection... Donc sur le principe, il me semble plus simple de régler soit même un carburateur, OU ALORS, de garder l'injection et de passer par un pro qui va la reprogrammer .
Le truc c'est que çà me semble toujours un truc qui va couter cher pour au final un gain bien faible.
Dans un autre sujet il est pris en exemple:
Une 125 de 15 CV au vilo ca fait souvent environ 13 CV à la roue .
Ca ferait 104 CV, à la roue, du litre, pour la 125 de 15 CV au vilo
contre 63 CV, à la roue, au litre, pour la 650 cc
Bref, cette "650" est une mécanique à la base qui est incroyablement plus "pépère" qu'une 125 de 15 CV.
SI on avait donc une 125 aussi "pépère" , soit 7.8 CV a la roue, il y aurait peut ètre moyen de gagner autant, c'est à dire 13 Cv de gagné pour un 650 cc, ce qui ferait donc 2.5 CV pour un moteur 5.2 fois moins volumineux que 650 cc.
Donc via ce génial préparateur qui fait sortir 54 CV à la roue a un 650 qui n'en fait que 41 d'origine, on imagine donc qu'il pourrait faire cracher 2.5 CV de plus, à la roue, a un 125 "poussif" qui d'origine en ferait lui même déja maximum 8 (en gros un truc du genre XT125, DR125, YBR125 etc).
Concernant un 125 cc moderne avec un moteur de 15 CV au vilo soit environ 13 à la roue, énormément plus performant donc que le 650 cc, ou que l'XT/DR 125, on imagine que le gain de perfs serra largement moindre que 2.5 CV a la roue.
Bref, je pense qu'il est réellement possible de gagner des perfs sur une 125 quatre temps qui offre d'origine 15 CV au vilo, sauf qu'on a quand même d'origine ce qui se fait de mieux, et donc le gain serra faible, pour un travail assez énorme autant en temps passé, qu'en argent dépensé.
Parfois (pour ne pas dire TOUJOURS) acheter une 125 deux temps JUSTE débridée offrira un gain de performance bien meilleur que n'importe quel "amélioration" d'une 125 quatre temps, tout en ayant toujours, à coté, la 125 quatre temps en parfait état de marche
Donc pas bien compliqué de remplacer une injection par un carburateur, quand a vouloir BIEN régler le carburateur, aprés tout puisque le but du départ est de gagner des perfs et que donc SINON il faudrait rerégler l'injection... Donc sur le principe, il me semble plus simple de régler soit même un carburateur, OU ALORS, de garder l'injection et de passer par un pro qui va la reprogrammer .
Le truc c'est que çà me semble toujours un truc qui va couter cher pour au final un gain bien faible.
Dans un autre sujet il est pris en exemple:
En 2009 j’avais récupéré un 650 KLXR dans un état moyen : 41 cv origine à la roue arrière avec chaîne sans joint torique, après prépa dans cet atelier = 54 cv.
Une 125 de 15 CV au vilo ca fait souvent environ 13 CV à la roue .
Ca ferait 104 CV, à la roue, du litre, pour la 125 de 15 CV au vilo
contre 63 CV, à la roue, au litre, pour la 650 cc
Bref, cette "650" est une mécanique à la base qui est incroyablement plus "pépère" qu'une 125 de 15 CV.
SI on avait donc une 125 aussi "pépère" , soit 7.8 CV a la roue, il y aurait peut ètre moyen de gagner autant, c'est à dire 13 Cv de gagné pour un 650 cc, ce qui ferait donc 2.5 CV pour un moteur 5.2 fois moins volumineux que 650 cc.
Donc via ce génial préparateur qui fait sortir 54 CV à la roue a un 650 qui n'en fait que 41 d'origine, on imagine donc qu'il pourrait faire cracher 2.5 CV de plus, à la roue, a un 125 "poussif" qui d'origine en ferait lui même déja maximum 8 (en gros un truc du genre XT125, DR125, YBR125 etc).
Concernant un 125 cc moderne avec un moteur de 15 CV au vilo soit environ 13 à la roue, énormément plus performant donc que le 650 cc, ou que l'XT/DR 125, on imagine que le gain de perfs serra largement moindre que 2.5 CV a la roue.
Bref, je pense qu'il est réellement possible de gagner des perfs sur une 125 quatre temps qui offre d'origine 15 CV au vilo, sauf qu'on a quand même d'origine ce qui se fait de mieux, et donc le gain serra faible, pour un travail assez énorme autant en temps passé, qu'en argent dépensé.
Parfois (pour ne pas dire TOUJOURS) acheter une 125 deux temps JUSTE débridée offrira un gain de performance bien meilleur que n'importe quel "amélioration" d'une 125 quatre temps, tout en ayant toujours, à coté, la 125 quatre temps en parfait état de marche
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Salut,
En effet ,rien n'est impossible mais aujourd'hui,il y a l électronique et l électrique qui font ou défont les possibilités de modification.
Quant à la question,pourquoi, c'est effectivement a savoir.
En effet ,rien n'est impossible mais aujourd'hui,il y a l électronique et l électrique qui font ou défont les possibilités de modification.
Quant à la question,pourquoi, c'est effectivement a savoir.
Cette Mash sera opérationnelle fin mars 2025. Je vais avoir accès à un banc autant que de besoin.
Je ne connais rien d’un système d’injection. Le plan A sera une recartographie auprès de mon réseau, si elle est satisfaisante. Aucune intention de bidouiller un circuit électrique existant. Si plan B avec Ignitec et carb, je fabriquerai un circuit électrique, cela je sais faire, comme régler une carb cylindre unitaire ou bi ou V4.
Pause pendant plus de dix ans en deux roues, mais je n’ai jamais cessé la mécanique, pour d’autres.
Ninnin52- Amateur
sujet à suivre
Si tu arrives à rendre une Mash fiable et plaisante à conduire : bravo car même Dafy de Toulenne (33) a préféré retirer cette marque de leur catalogue..
Si tu arrives à rendre une Mash fiable et plaisante à conduire : bravo car même Dafy de Toulenne (33) a préféré retirer cette marque de leur catalogue..
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Je relève juste un point je ne suis pas sûr qu'avec un carburateur tu passes le contrôle pollution d'un modèle homologué avec une injection
Jeff design- Habitué
- Moto : Aprilia classic
Seblob, je vais faire court : heureusement il nous reste quelques pros anciens qui en savent en mécanique moto 2 ou 4 temps. Il y a aussi des plus jeunes, tout dépend d’où ils ont été formés et surtout dans quel état d’esprit. Sauf exception ceux-la je ne les vois jamais sur les réseaux sociaux, genre discrets avec une toile de la vraie vie.
Coyote, très mauvais retour dans ma région en cylindrée 50 CC chez cette marque. A partir de 125 c’est ok ou presque : le déficit de qualité initiale des matériaux et leur revêtement demande un soin particulier de l’esthétique. J’ai croisé il n’y a pas longtemps un jeune avec une Mash 50 CC de trois ans d’âge, sa mobylette était une vraie poubelle, une oxydation majeure comme si elle venait du Japon. Je n’exclue pas d’ailleurs cet hiver de faire sabler toutes les pièces en métal + apprêt PU, un traitement Restom du résa en prévention. Je me dirige donc vers du neuf avec du neuf pour que cette moto démultiplie son espérance de vie.
Jeff design, une fois modifiée ma Mash sera en effet recalée au CT. D’où l’idée, pour s’en défaire, de pouvoir rapidement revenir strictement en arrière. C’est l’avantage d’un basique .
Ninnin52- Amateur
Salut,
Je te souhaite un bon courage . Tu as du boulot mais tu sembles motivé.
Tu dis qu'elle ne passerait pas le CT moto. Va savoir si la modification est bien faite, peut être que si.
Quand je vois les annonces du bon coin avec CT ok qui passent alors je dis pourquoi pas si c'est fait proprement et si le moteur est réglé aux petits oignons
Je te souhaite un bon courage . Tu as du boulot mais tu sembles motivé.
Tu dis qu'elle ne passerait pas le CT moto. Va savoir si la modification est bien faite, peut être que si.
Quand je vois les annonces du bon coin avec CT ok qui passent alors je dis pourquoi pas si c'est fait proprement et si le moteur est réglé aux petits oignons
Il y a des CT sans pollution actuellement , tous les centre ne sont pas équipé pour ca.
De plus , dans le monde automobile , il y a des prepa moteur ( quand c'est pas un changement de moteur complet ) qui passe le CT sans problème.
Cette "procédure" dois pouvoir s'appliquer au monde du roues.....
De plus , la consommation de carburant ( injection ou carbu ) n'est pas synonyme de pollution. Il y a la partie Catalyser/Echappement qui joue beaucoup.
Pour résumer , legal ou non , une modification dois être bien faite et maitriser pour rentrer dans les "tolérances".
De plus , dans le monde automobile , il y a des prepa moteur ( quand c'est pas un changement de moteur complet ) qui passe le CT sans problème.
Cette "procédure" dois pouvoir s'appliquer au monde du roues.....
De plus , la consommation de carburant ( injection ou carbu ) n'est pas synonyme de pollution. Il y a la partie Catalyser/Echappement qui joue beaucoup.
Pour résumer , legal ou non , une modification dois être bien faite et maitriser pour rentrer dans les "tolérances".
Rocket- Habitué
- Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008