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Remplacement Radiateur Varadero (tuto)

+3
philartis
SebLob
Varax03
7 participants

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Remplacement Radiateur Varadero (tuto) Empty Remplacement Radiateur Varadero (tuto)

Message par Varax03 Lun 30 Sep - 0:03

Suite au sujet https://www.125attitude.com/t30350-liquide-refroidissement-varadero
J'ai du me résoudre à remplacer le radiateur de ma Varadero (carbu).
Pas envie de mettre du produit "miracle" dans le LdF et risquer d’endommager la Pompe.
Voici la procédure, assez personnelle, que j'ai employé.
J'ai commencé par commander un radiateur d'occasion en bon état sur Ebay : ~40€
Il était précisé : "2001-2006" (Vara "carbu") , mais je reçois en fait le modèle 2007-2016 Vara "injection" !   Shocked
Après renseignements glanés ici ou là , ils s’avèrent interchangeable. (ouf ... Merci Honda)
les différences en images:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la largeur est identique, mais la hauteur du modèle 2007 est réduite, par contre il gagne en épaisseur (20mm->25mm).
Cependant la fixation des radiateurs conservent les mêmes cotes mais celles du ventilateur diffèrent un peu, pas très visible bien sur la photo ...
Bon ... démontage du radiateur sur ma Vara.

Comme je suis un peu fainéant de nature, moins j'en démonte et mieux je me porte.
Je démonte juste les protections en plastique situé devant le radiateur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

N'ayant pas pu décoller les deux durites branchées au radiateurs, biens "collées" depuis +de 20 ans et difficile d’accès dans ces conditions,
Je me résous à les démonter aux autres extrémités :  Sortie Pompe et entrée du carlostat :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En outre ça évite aussi de purger tout le système de refroidissement.
Débrancher également la petite durite reliée au réservoir d’expansion.
On démonte les 2 vis supérieur de fixation du radiateur et on débranche le câble d'alimentation du ventilo situé sous le bloc compteur ... en aveugle !  Remplacement Radiateur Varadero (tuto) 1990505470
Puis on retire le tout : Radiateur avec les 2 durites.
Retirer les 2 durites et le ventilateur du radiateur et remonter le tout sur le nouveau :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faudra par contre échanger la vis supérieur par UNE un peu plus longue, c'est la seule modification à apporter.
PS: j'en ai profiter pour nettoyer le "cul" du ventilo à la brosse, car légèrement oxydé, et appliquer un petit coup de bombe de peinture.
Et remonter le Tout sur la Vara. Le plus délicat sera de rebrancher la cosse en plastique du ventilo, encore une fois en aveugle.
Remonter les 2 durites sur la pompe et le carlostat et rebrancher le petite durite du réservoir d’expansion.
Remplir le radiateur de liquide jusqu'en haut et faire tourner le moteur une trentaine de seconde puis couper le moteur.
Refaire l'appoint et fermer le bouchon en prenant soin de diriger le trou de la vis pointeau vers l'arrière.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Remplir le réservoir d"expansion au 3/4 et refaire tourner le moteur jusqu’à sa température optimale afin que le LdR circule dans tout le système (ouverture du carlostat)  et de s''assurer qu'il n'ai aucune fuite de part et d'autre.
Il n'a plus qu'a remonter les protections plastique et effectuer quelques kms pour contrôler la température moteur.
Évidement on aura pris soin de récupérer le liquide refroidissement pendant toute cette opération dans un bac.  excellent


Dernière édition par Varax03 le Lun 30 Sep - 10:41, édité 6 fois (Raison : ns)
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Remplacement Radiateur Varadero (tuto) Empty Re: Remplacement Radiateur Varadero (tuto)

Message par SebLob Lun 30 Sep - 0:19

Le moteur restant le même, je suppose donc qu'il chauffe pareil, cependant çà fait quand même bizarre de constater sur les photos que le radiateurs de la version injection est moins haut que celui de la version carbu.

Mais bon, çà fait quoi, environ 1/3 de hauteur en moins tandis que tu dis que l'épaisseur gagne 1/4, çà compense presque .
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Message par Varax03 Lun 30 Sep - 0:54

Oui, le volume de liquide doit être à peu près similaire. Pourquoi ce changement de dimension... think
Peut être moins fragile car plus épais... Idea
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Message par philartis Lun 30 Sep - 1:05

Peut-être que si niveau radiateur l’efficacité du refroidissement est identique, ça permet en plus de faire bénéficier le moteur d'une partie d'air plus frais ?
Chépa. silent

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Message par coyote Lun 30 Sep - 7:57

C'est effectivement surprenant cette différence de taille.. think
Généralement on monte plutôt un radiateur plus volumineux pour avoir une surface de refroidissement plus élevée.
Soit c'est pour faire des économies de matières qu'il est plus petit, soit des ingénieurs ont trouvé que ce n'était pas utile d'en avoir un aussi gros.
Il y a déjà les ailettes sur les cylindres qui favorisent le refroidissement du moteur.
Il est plus épais et cela compense peut-être.
J'ai été faignant et je n'ai pas comparé sur 2 modèles s'il y avait une différence concernant le volume de ldr.
On arrive en hiver, ce ne sera vraiment pas un soucis.
Tu verras plus cet été si la température monte un peu plus rapidement ou pas.
La moto n'a plus de fuite et c'est la bonne nouvelle.
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Message par Alabasse 14 Lun 30 Sep - 9:27

boujou les amis 

- merci pour le tuto et les précisions  good on ne remplace pas tous les jours un radiateur tu es le pionnier ! les différences de cotes ne sont pas surprenantes, d'après le magasinier Honda Caen une moto évolue constamment tout au long de sa vie par des changements importants et d'autre moins visibles
- tu as fait du bon boulot, bonne route  motard face

petit V  à la r'voyure
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Message par lio29 Lun 30 Sep - 19:55

Salut,

Ca pourrait servir pour des copains good clap

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Message par pat 77 Mar 1 Oct - 11:02

la différence de taille peut augmenter le cycle de circulation du liquide de refroidissement et donc améliorer la system .s sur nos auto moderne les radiateurs sont de venus plus mince et en alu petit question le ventilo reste de la même taille
pat 77
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