[Tuto] Révision des 8000 km Varadero 125 (2008)
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[Tuto] Révision des 8000 km Varadero 125 (2008)
Salut à tous,
J'ai réalisé la révision des 8000km hier et j'en ai profité pour prendre quelques photos.
Comme le filtre à air est situé sous le réservoir, j'ai décidé de démonter tout le carénage avant. Je pense que ce n'est pas forcement nécessaire mais je voulais inspecter la bécane en profondeur et ayant regardé plusieurs tuto à ce sujet, le démontage n'est finalement pas très compliqué
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J'ai opté pour un filtre DNA offrant plus de performance commandé sur le site Motoblouz : https://www.motoblouz.com/vente-filtre-a-air-dna-tdaho0103-2-99598.html
La photo sur le site n'est pas représentative mais correspond bien à mon modèle.
L'ancien :
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L'emballage du nouveau :
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L'ancien et le nouveau filtre côte à côte :
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La boite à air une fois ouverte :
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Tout d'abord le matériel (toujours chez Motoblouz) :
L'huile - https://www.motoblouz.com/vente-huile-moteur-castrol-power-1-racing-4t-10w-40-1-litre-12479.html
Le filtre - https://www.motoblouz.com/vente-filtre-a-huile-hiflofiltro-type-origine-13182.html
Il faut compter 1.3L pour une vidange complète avec filtre, donc prendre deux bidons
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Dévisser le bouchon de vidange sous le moteur côté gauche et laisser couler (prévoir un récipient ):
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Ouvrir le bouchon de remplissage et laisser encore couler :
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Démonter l'ancien filtre à huile (dans mon cas, l'ancien propriétaire l'avait monté à l'envers. Attention au sens pour le montage du filtre à huile, bien lire le positionnement indiqué sur celui-ci). Puis remonter le nouveau filtre (dans le bon sens ). Revisser la visse de vidange et faire l'appoint. Faire tourner le moteur pendant 5 minutes environs et refaire l'appoint.
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Tout d'abord le matériel (encore chez Motoblouz) : https://www.motoblouz.com/vente-liquide-de-refroidissement-castrol-motorcycle-coolant-1-litre-12500.html
J'ai là aussi pris deux bidons
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Ouvrir la visse de purge et laisser couler (encore une fois, prévoir un récipient) :
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Ouvrir le bouchon du radiateur et laisser encore couler :
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Vider le réservoir en le démontant :
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Remettre le réservoir en place, la visse de purge et remplir le réservoir ainsi que le radiateur. Laisser tourner le moteur quelques minutes (jusqu'à ce que plus aucune bulle d'air ne remonte par le bouchon du réservoir).
Tout d'abord le matériel (encore en fois chez Motoblouz) : https://www.motoblouz.com/vente-bougie-ngk-cr8ehix-9-42824.html
J'ai là aussi pris deux bougies [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ici, rien de compliqué, démonter les anciennes bougies et les remplacer par les nouvelles en faisant attention de ne pas dérégler l’écart.
Derf.-
J'ai réalisé la révision des 8000km hier et j'en ai profité pour prendre quelques photos.
- Démontage
Comme le filtre à air est situé sous le réservoir, j'ai décidé de démonter tout le carénage avant. Je pense que ce n'est pas forcement nécessaire mais je voulais inspecter la bécane en profondeur et ayant regardé plusieurs tuto à ce sujet, le démontage n'est finalement pas très compliqué
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- Filtre à air
J'ai opté pour un filtre DNA offrant plus de performance commandé sur le site Motoblouz : https://www.motoblouz.com/vente-filtre-a-air-dna-tdaho0103-2-99598.html
La photo sur le site n'est pas représentative mais correspond bien à mon modèle.
L'ancien :
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L'emballage du nouveau :
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L'ancien et le nouveau filtre côte à côte :
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La boite à air une fois ouverte :
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- Vidange + filtre à huile
Tout d'abord le matériel (toujours chez Motoblouz) :
L'huile - https://www.motoblouz.com/vente-huile-moteur-castrol-power-1-racing-4t-10w-40-1-litre-12479.html
Le filtre - https://www.motoblouz.com/vente-filtre-a-huile-hiflofiltro-type-origine-13182.html
Il faut compter 1.3L pour une vidange complète avec filtre, donc prendre deux bidons
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Dévisser le bouchon de vidange sous le moteur côté gauche et laisser couler (prévoir un récipient ):
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Ouvrir le bouchon de remplissage et laisser encore couler :
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Démonter l'ancien filtre à huile (dans mon cas, l'ancien propriétaire l'avait monté à l'envers. Attention au sens pour le montage du filtre à huile, bien lire le positionnement indiqué sur celui-ci). Puis remonter le nouveau filtre (dans le bon sens ). Revisser la visse de vidange et faire l'appoint. Faire tourner le moteur pendant 5 minutes environs et refaire l'appoint.
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- Liquide de refroidissement
Tout d'abord le matériel (encore chez Motoblouz) : https://www.motoblouz.com/vente-liquide-de-refroidissement-castrol-motorcycle-coolant-1-litre-12500.html
J'ai là aussi pris deux bidons
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Ouvrir la visse de purge et laisser couler (encore une fois, prévoir un récipient) :
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Ouvrir le bouchon du radiateur et laisser encore couler :
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Vider le réservoir en le démontant :
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Remettre le réservoir en place, la visse de purge et remplir le réservoir ainsi que le radiateur. Laisser tourner le moteur quelques minutes (jusqu'à ce que plus aucune bulle d'air ne remonte par le bouchon du réservoir).
- Bougies
Tout d'abord le matériel (encore en fois chez Motoblouz) : https://www.motoblouz.com/vente-bougie-ngk-cr8ehix-9-42824.html
J'ai là aussi pris deux bougies [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ici, rien de compliqué, démonter les anciennes bougies et les remplacer par les nouvelles en faisant attention de ne pas dérégler l’écart.
Derf.-
Dernière édition par Stephan Ar CG le Mer 13 Juin 2018 - 17:42, édité 1 fois (Raison : Un beau tutoriel mérite une jolie note.)
fredericalbert.fr- En rodage
- Moto : Honda Varadero 125
Localisation : Moselle
Re: [Tuto] Révision des 8000 km Varadero 125 (2008)
Bravo, tu as osé ce que beaucoup d'entre nous redoutent.Enlever tout le carénage compteurs compris ce n'est pas si évident.
Nano- Membre en Or
- Moto : Varadero 125, Royal Enfield Himalayan,Honda 700 Deauville
Localisation : Rhône Alpes Auvergne dept Ain 01
Re: [Tuto] Révision des 8000 km Varadero 125 (2008)
salut les amis
- voilà une révision "sérieuse"... merci pour toutes ces explications... si ça redémarre à la fin c'est que tu as fais du bon boulot
à la r'voyure
alain
- voilà une révision "sérieuse"... merci pour toutes ces explications... si ça redémarre à la fin c'est que tu as fais du bon boulot
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: [Tuto] Révision des 8000 km Varadero 125 (2008)
super ça c'est la révision comme je l'ai aime
lechti599- Membre en Or
- Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
Localisation : 59310
Re: [Tuto] Révision des 8000 km Varadero 125 (2008)
Salut
Sympa le tuto, mais oui effectivement tu n'a pas besoin de démonter tout le carénage
Sympa le tuto, mais oui effectivement tu n'a pas besoin de démonter tout le carénage
baroudeur84- Habitué
- Moto : GSX S grise et GSX S blanche
Localisation : saone et loire
Re: [Tuto] Révision des 8000 km Varadero 125 (2008)
sauf qu'il manque la partie la plus amusante
la sortie du réservoir avec ce foutue robinet
le collier-ressort de la durite
le garage carrelé
la sortie du réservoir avec ce foutue robinet
le collier-ressort de la durite
le garage carrelé
thierry24- Membre en Or
- Moto : CBR 125 R 2011
Localisation : Périgord Noir
Re: [Tuto] Révision des 8000 km Varadero 125 (2008)
thierry24 a écrit: sauf qu'il manque la partie la plus amusante
la sortie du réservoir avec ce foutue robinet
le collier-ressort de la durite
le garage carrelé
boujou les amis
- euh ! là c'est un modèle post 2006 injection, il faut vraiment chercher pour trouver ce foutu robinet...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: [Tuto] Révision des 8000 km Varadero 125 (2008)
bon travail
pour moi le plus chiant sur la vara c'est de changer le filtre à air... peu accessible !
pour moi le plus chiant sur la vara c'est de changer le filtre à air... peu accessible !
Re: [Tuto] Révision des 8000 km Varadero 125 (2008)
Alabasse 14 a écrit:thierry24 a écrit: sauf qu'il manque la partie la plus amusante
la sortie du réservoir avec ce foutue robinet
le collier-ressort de la durite
le garage carrelé
boujou les amis
- euh ! là c'est un modèle post 2006 injection, il faut vraiment chercher pour trouver ce foutu robinet...
à la r'voyure
alain
heu ha mais nan j'l'savais ... c'était pour te faire plaisir
du coup, comment on procède si il y a de l'essence dans le réservoir
thierry24- Membre en Or
- Moto : CBR 125 R 2011
Localisation : Périgord Noir
Re: [Tuto] Révision des 8000 km Varadero 125 (2008)
Pour l'injection, l'essence ne coulera pas c'est une pompe a essence, mais il est préférable d'en avoir le moins possible pour le poids
baroudeur84- Habitué
- Moto : GSX S grise et GSX S blanche
Localisation : saone et loire
Re: [Tuto] Révision des 8000 km Varadero 125 (2008)
merci pour cet excellent tuto !!
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie
Re: [Tuto] Révision des 8000 km Varadero 125 (2008)
Toujours intéressant d'avoir des tutos comme celui-ci.
joost33- Expert
- Moto : Tracteur Italien
Localisation : Bordeaux
Re: [Tuto] Révision des 8000 km Varadero 125 (2008)
baroudeur84 a écrit:Pour l'injection, l'essence ne coulera pas c'est une pompe a essence, mais il est préférable d'en avoir le moins possible pour le poids
Je confirme, l'essence ne coule pas lors de la déconnexion de la durite par le collier-ressort qui d'ailleurs n'est pas si évident à remonter
fredericalbert.fr- En rodage
- Moto : Honda Varadero 125
Localisation : Moselle
Re: [Tuto] Révision des 8000 km Varadero 125 (2008)
Ce n'est pas vraiment un tuto...
À la base j'ai pris quelques photos pour moi, puis je me suis dis que ça pourrait servir à d'autre.
J'aurais dus prendre plus de photos du coup
À la base j'ai pris quelques photos pour moi, puis je me suis dis que ça pourrait servir à d'autre.
J'aurais dus prendre plus de photos du coup
fredericalbert.fr- En rodage
- Moto : Honda Varadero 125
Localisation : Moselle
Re: [Tuto] Révision des 8000 km Varadero 125 (2008)
ho! qu'ils sont loin les 8 000km de ma grisette
janfran- Membre d'honneur
- Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais
Re: [Tuto] Révision des 8000 km Varadero 125 (2008)
beau boulot, instructif pour ceux qui n'osent pas.
a+
a+
phil 44- Passionné
- Moto : honda varadero husquvarna sms
Localisation : nantes
Re: [Tuto] Révision des 8000 km Varadero 125 (2008)
Joli tutoriel.
Merci pour le partage.
Merci pour le partage.
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez
Re: [Tuto] Révision des 8000 km Varadero 125 (2008)
Salut super merci c’a va beaucoup me servir
Mortek- Amateur
- Moto : Cb125r et 125 varadero
Localisation : Grenoble
Re: [Tuto] Révision des 8000 km Varadero 125 (2008)
Salut fredericalbert
Je viens de changer mon filtre à air
Salut fredericalbert merci pour le tuto
Il y a une vis cruciforme de chaque côté du carénage à l’intérieur qui sont vraiment chiant à remettre mais aussi non c’a se fait bien
A plus
Je viens de changer mon filtre à air
Salut fredericalbert merci pour le tuto
Il y a une vis cruciforme de chaque côté du carénage à l’intérieur qui sont vraiment chiant à remettre mais aussi non c’a se fait bien
A plus
Mortek- Amateur
- Moto : Cb125r et 125 varadero
Localisation : Grenoble
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