les 125cm3 MTL limitées à 11kw (15cv)
3 participants
Page 1 sur 1
les 125cm3 MTL limitées à 11kw (15cv)
Salut à tous,
Je cherche, sans trouver, un texte , un site officiel, qui explique pourquoi la limite de 11kw .
Vers 1985 c'était 13cv à la roue AR puis c'est devenu 11kw sortie vilebrequin (norme européenne)
Mais comment a été déterminée cette limite précise ? Pourquoi 15 cv et non pas 16 ou 14 ?
La réponse je la devine, mais j'aimerais quelque chose "d'officiel".
Merci d'avance
Je cherche, sans trouver, un texte , un site officiel, qui explique pourquoi la limite de 11kw .
Vers 1985 c'était 13cv à la roue AR puis c'est devenu 11kw sortie vilebrequin (norme européenne)
Mais comment a été déterminée cette limite précise ? Pourquoi 15 cv et non pas 16 ou 14 ?
La réponse je la devine, mais j'aimerais quelque chose "d'officiel".
Merci d'avance
Varax03- Expert
- Moto : 125 Varadero 2001
Re: les 125cm3 MTL limitées à 11kw (15cv)
Bien que ce ne soit pas la réponse attendue, je te dis ce que j'ai lu par-ci par-là, car j'ai l'impression qu'il n'y a pas de document officiel qui explique précisément le truc.
De ce que j'ai plus ou moins compris, il fallait fixer une valeur qui puisse être applicable par beaucoup de pays afin d'harmoniser les règles.
Avant cette "norme", chaque pays avait des réglementations spécifiques en matière de cylindrée et de puissance pour les petites motos.
La limite de 11 kW semblait être un compromis acceptable pour la majorité des États membres, tout en ne s'éloignant pas trop des standards industriels de l'époque.
Vrai, faux, je sais pas.
De ce que j'ai plus ou moins compris, il fallait fixer une valeur qui puisse être applicable par beaucoup de pays afin d'harmoniser les règles.
Avant cette "norme", chaque pays avait des réglementations spécifiques en matière de cylindrée et de puissance pour les petites motos.
La limite de 11 kW semblait être un compromis acceptable pour la majorité des États membres, tout en ne s'éloignant pas trop des standards industriels de l'époque.
Vrai, faux, je sais pas.
on en veut toujours plus mais 15cv pour 125cc c'est déjà un excellent rendement !
Tu n'y es pas Baldo, ce n'est pour cette raison que je cherche des infos.
Varax03- Expert
j'ai bien compris la question mais je ne saurai dire pourquoi 15cv et pas 12 ou 18.
de toutes façons, avec les normes euro5, on voit qu'il est de plus en plus difficile de tirer 15 vrais chevaux.
de toutes façons, avec les normes euro5, on voit qu'il est de plus en plus difficile de tirer 15 vrais chevaux.
philartis a écrit:De ce que j'ai plus ou moins compris, il fallait fixer une valeur qui puisse être applicable par beaucoup de pays afin d'harmoniser les règles.
Cela me parait plausible comme réponse qui va de paire avec celle que je m'étais faite.
Déjà, si s'avait été "12"(cv) , trop de 125 n'étaient plus éligible pour la catégorie MTL.
Alors Pourquoi cette question ? c'est pour un "tuto" que je suis en train de cogiter ...
Varax03- Expert