Passer d'un duo amortisseur a un mono amortisseur : fournales l a fait!
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Golo52
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lio29
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Passer d'un duo amortisseur a un mono amortisseur : fournales l a fait!
Salut,
Un sujet qui intéressera d'abord @batour puisque possesseur de cette moto mais qui pourra interrogés les autres :
https://www.motards-en-voyage.com/essais-de-motos/essais-de-motos/283-honda-cl-500-scrambler-fournales
Donc le fabricant Fournales a remplacé le duo d'origine par un mono amortisseur de sa conception.
Un sujet qui intéressera d'abord @batour puisque possesseur de cette moto mais qui pourra interrogés les autres :
https://www.motards-en-voyage.com/essais-de-motos/essais-de-motos/283-honda-cl-500-scrambler-fournales
Donc le fabricant Fournales a remplacé le duo d'origine par un mono amortisseur de sa conception.
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lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Passer d'un duo amortisseur a un mono amortisseur : fournales l a fait!
Ah ben ça !
J'aurais pas eu l'idée de ne monter qu'un amortisseur, pensant que la rigidité du bras oscillant n'était pas forcément adaptée à un tel montage.
Mais venant de Fournales, je n'ai plus (trop) de doutes.
J'aurais pas eu l'idée de ne monter qu'un amortisseur, pensant que la rigidité du bras oscillant n'était pas forcément adaptée à un tel montage.
Mais venant de Fournales, je n'ai plus (trop) de doutes.
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Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Passer d'un duo amortisseur a un mono amortisseur : fournales l a fait!
Perso je trouve çà assez pitoyable en fait.................pour Honda.
Donc d'origine Honda monte deux amortos identiques qu'il revend 626 Euro l'Unité https://www.bike-parts.fr/honda-moto/500-MOTO/CL/2023/CL500AP/Chassis/AMORTISSEUR-ARRIERE/105821/F33/2/45772 tandis que Fournales a donc en fait trouvé l'astuce de remplacer les deux amortos par un seul qui se monte a la place de celui de gauche .
Et donc apparemment pour déja moins cher qu'un seul amorto de chez Honda, c'est donc plus performant que les amortos d'origine Honda.
Ils devraient peut ètre alors vendre la moto SANS les amortisseurs
Donc d'origine Honda monte deux amortos identiques qu'il revend 626 Euro l'Unité https://www.bike-parts.fr/honda-moto/500-MOTO/CL/2023/CL500AP/Chassis/AMORTISSEUR-ARRIERE/105821/F33/2/45772 tandis que Fournales a donc en fait trouvé l'astuce de remplacer les deux amortos par un seul qui se monte a la place de celui de gauche .
Et donc apparemment pour déja moins cher qu'un seul amorto de chez Honda, c'est donc plus performant que les amortos d'origine Honda.
Ils devraient peut ètre alors vendre la moto SANS les amortisseurs
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Passer d'un duo amortisseur a un mono amortisseur : fournales l a fait!
Salut,
C'est surtout la question du CT qui interroge. Légal ou pas?
C'est surtout la question du CT qui interroge. Légal ou pas?
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lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Passer d'un duo amortisseur a un mono amortisseur : fournales l a fait!
Disons qu'il est vrais que SI sur la fiche d'homologation (celle qui n'est JAMAIS remise au proprio) il est précisé que la moto possède d'origine DEUX amortisseurs à l'arrière, alors si subitement il n'en reste plus qu'un ...
Cependant il me semble qu'on a vu que le CT est pas si méchant que çà avec les motos pas d'origine et en plus je ne sais même pas si est fait un véritable test des suspensions.
En plus le pot de l'autre coté cache en quelque sorte le fait qu'il manque un amorto.
Cependant il me semble qu'on a vu que le CT est pas si méchant que çà avec les motos pas d'origine et en plus je ne sais même pas si est fait un véritable test des suspensions.
En plus le pot de l'autre coté cache en quelque sorte le fait qu'il manque un amorto.
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Passer d'un duo amortisseur a un mono amortisseur : fournales l a fait!
Salut,
Pour les anciennes,ça passera plus facilement mais les récentes, difficile de savoir.
On le sait,le CT verra les points de contrôle augmentés au fil des années.
Pour les anciennes,ça passera plus facilement mais les récentes, difficile de savoir.
On le sait,le CT verra les points de contrôle augmentés au fil des années.
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lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Passer d'un duo amortisseur a un mono amortisseur : fournales l a fait!
SebLob a écrit:Disons qu'il est vrais que SI sur la fiche d'homologation (celle qui n'est JAMAIS remise au proprio) il est précisé que la moto possède d'origine DEUX amortisseurs à l'arrière, alors si subitement il n'en reste plus qu'un ...
Avant, ces fiches étaient fournies avec la bécanes Je pense jusqu'en 85/90 ?
Tiens en vl'a une de mon 500 XLR
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Amortisseur latéral, MT03, ER6, etc...Pas courant mais presque
Ça fait un peu bizarre ce mono amortisseur, sur une bécane qui est pas prévue pour à l'origine ! Mais bon Fournales, c'est sans souci
J'ai roulé avec
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Golo52- Passionné
- Moto : XLR125R
Localisation : Isére
Re: Passer d'un duo amortisseur a un mono amortisseur : fournales l a fait!
merci pour ses scans
Donc dans ton cas on voit qu'il est bien indiqué "amortisseur central hydraulique".
Donc dans ton cas on voit qu'il est bien indiqué "amortisseur central hydraulique".
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Passer d'un duo amortisseur a un mono amortisseur : fournales l a fait!
whaat
honnêtement quel est l'intérêt de changer les amortisseurs d'autant plus que ces amortisseurs sont l'un de ces points forts ! parole de possesseur !
et le mettre sur un seul côté sa me parait esthétiquement discutable et niveau répartition des masses c'est également à vérifier par un expert car moi j'ai déjà sortit le pot et il est super lourd, du coup l'amortisseur il est forcément sous tension il support le poids sans problème mais des fois les ressors de l'amortisseurs subissent des contraintes de poids de gauche \\<< ou de droite >>// pas uniquement le poids du haut vers le bas "ll"
honnêtement quel est l'intérêt de changer les amortisseurs d'autant plus que ces amortisseurs sont l'un de ces points forts ! parole de possesseur !
et le mettre sur un seul côté sa me parait esthétiquement discutable et niveau répartition des masses c'est également à vérifier par un expert car moi j'ai déjà sortit le pot et il est super lourd, du coup l'amortisseur il est forcément sous tension il support le poids sans problème mais des fois les ressors de l'amortisseurs subissent des contraintes de poids de gauche \\<< ou de droite >>// pas uniquement le poids du haut vers le bas "ll"
Batour- Passionné
- Moto : ZONTES 125 SCRAMBLER, HONDA CL500 SCRAMBLER
Localisation : Alsace
Re: Passer d'un duo amortisseur a un mono amortisseur : fournales l a fait!
Batour a écrit:honnêtement quel est l'intérêt de changer les amortisseurs ...et le mettre sur un seul côté sa me parait esthétiquement discutable et niveau répartition des masses c'est également à vérifier par un expert car moi j'ai déjà sortit le pot et il est super lourd, du coup l'amortisseur il est forcément sous tension il support le poids sans problème mais des fois les ressors de l'amortisseurs subissent des contraintes de poids de gauche \\<< ou de droite >>// pas uniquement le poids du haut vers le bas "ll"
Un amortisseur central OUI j'aurais compris l’intérêt, mais là ...
Varax03- Expert
- Moto : 125 Varadero 2001
Localisation : Auvergne
Re: Passer d'un duo amortisseur a un mono amortisseur : fournales l a fait!
Sur le forum CB500 For Ever aussi ça fait jaser
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: Passer d'un duo amortisseur a un mono amortisseur : fournales l a fait!
moi se qui m'interpel la qu'alitée du bras oscillant en tube il l ont fabriquer au rabé cette machine
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120
Batour- Passionné
- Moto : ZONTES 125 SCRAMBLER, HONDA CL500 SCRAMBLER
Localisation : Alsace
Re: Passer d'un duo amortisseur a un mono amortisseur : fournales l a fait!
Dans l'absolu et pour une dimension identique, la forme ovale est mieux adaptée que la rectangulaire pour cette utilisation.
"Applications spécifiques :
Les tubes rectangulaires sont souvent préférés pour des structures nécessitant une bonne résistance à la flexion dans une direction spécifique (poutres, cadres de constructions).
Les tubes ovales peuvent être utilisés dans des applications où la résistance à la torsion est cruciale ou lorsque des contraintes sont appliquées de manière multidirectionnelle (par exemple, dans l'industrie du cyclisme pour certains cadres de vélo ou dans les éléments de design automobile)."
"Applications spécifiques :
Les tubes rectangulaires sont souvent préférés pour des structures nécessitant une bonne résistance à la flexion dans une direction spécifique (poutres, cadres de constructions).
Les tubes ovales peuvent être utilisés dans des applications où la résistance à la torsion est cruciale ou lorsque des contraintes sont appliquées de manière multidirectionnelle (par exemple, dans l'industrie du cyclisme pour certains cadres de vélo ou dans les éléments de design automobile)."
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Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Passer d'un duo amortisseur a un mono amortisseur : fournales l a fait!
Varax03 a écrit:
Un amortisseur central OUI j'aurais compris l’intérêt, mais là ...
Ah ben oui mais si d'origine t'as une moto avec DEUX amortos à l'arrière, et donc justement AUCUN point de fixation existant au centre du bras oscillant et au centre du cadre pour un amortisseur central, c'est quand même pas évident .
Donc là, a moins d'avoir un bras oscillant qui passe son temps à se déformer , que ce soit fixé au milieu, ou sur LES cotés, ou sur un seul coté çà devrait rien changer. Cependant je pense qu'a la longue l'articulation du bras oscillant devrait quand même plus vite se fatiguer avec un seul amorto sur la coté par rapport à deux comme d'origine.
Mais bon, c'est à la longue çà
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Passer d'un duo amortisseur a un mono amortisseur : fournales l a fait!
la page a été mise à jour avec une réponse de Fournalès sur le choix technique du mono-amortisseur :
bref... le modo du forum Nc700 continue d'insulter Fournalès car pour lui cette solution ne passe pas le CT moto
Suite aux réactions sur certains forums provoquées par la publication de mon article sur la Honda CL 500 Scrambler, Jean-Pierre Fournalès a souhaité exercer un droit de réponse qu'il m'a transmis et que je publie tel quel.
Personnellement, outre l'énorme amélioration que j'avais pu constater guidon en main durant ces deux heures d'essai, je n'ai à aucun moment douté de la pertinence du choix de ce combiné unique.
Je me suis intéressé il y a plusieurs années à l'histoire de cet homme passionné par la technique ( il a construit un cadre treillis au début des années 70 qui a intéressé l'usine Bultaco et a équipé un modèle de la gamme du constructeur espagnol, la Streaker, il a conçu de A à Z une moto de trial innovante (Cadre treillis à tubes droits pesant seulement 1,5 kg, bras oscillant mono-branche avec articulation au niveau du pignon de sortie de boîte, moteur suspendu qui contribue à la rigidité de l'ensemble, articulation avant par deux rotules en lieu et place de la colonne de direction, 70 kg en ordre de marche.) et il fabrique des amortisseurs depuis 45 ans aussi bien pour les motos que pour les voitures (4X4, Cross-car, Buggys, Trial, Rallye raids, Quads). Enfin, il fabrique des éléments oléopneumatiques pour l'aviation dont on connaît le degré d'exigence.
Cela démontre une compétence de haut niveau.
"Pour faire suite aux différentes réactions et aux commentaires parus sur les réseaux sociaux depuis la présentation de notre solution de suspension arrière pour la Honda CL 500 Scrambler, je souhaite expliquer quelle a été ma démarche pour développer ce nouveau combiné.
Tout d'abord, comme c'est généralement le cas, c'est suite à la demande d'un possesseur de cette moto que j'ai décidé de m'intéresser à sa suspension.
Les objectifs de ma démarche lors d'un nouveau développement sont depuis 45 ans toujours les mêmes:
Réaliser des combinés oléopneumatqiues qui se montent en lieu et place des origines et qui apportent de nouvelles caractéristiques positives au comportement de la moto.
En conséquence, nous définissons la course des amortisseurs afin d'optimiser au mieux le débattement de la roue.
- Nous établissons une courbe de raideur du ressort pneumatique qui doit procurer grâce à la flexibilité variable naturelle du ressort pneumatique de la souplesse autour de l'assiette statique et éliminer le talonnage dans les fortes compressions.
- Les amortissements associés sont choisis pour assurer le confort et la tenue de route.
- Nous sécurisons la fiabilité en équipant les combinés d'un cache protecteur du tube sur lequel s'effectue l'étanchéité dynamique sous pression.
- Nous faisons des choix technico-économiques des composants visibles qui prennent en compte l'esthétique (sachant que cette notion est subjective) du produit associé à la moto.
Ainsi:
Lorsque nous avons analysé la suspension arrière de la Honda CL 500 Scrambler, nous avons mesuré des efforts très modestes de chaque combiné, ce qui bien sûr correspond à des basses pressions pour nos combinés.
Par ailleurs, le dimensionnement du bras oscillant arrière parait selon mon expérience en résistance des matériaux (6 ans de calcul Rdm à l'aérospatiale et conseiller technique pendant 3 ans pour le constructeur de motos Bultaco) largement dimensionné, voire surdimensionné pour les efforts transmis par la roue arrière et les combinés symétriques.
C'est donc tout à fait naturellement que l'installation d'un seul combiné est apparue tout simplement possible.
Bien sûr, nous avons pensé que certains motards jugeraient cette solution iconoclaste car elle remet à priori en cause la conception du constructeur.
Cependant, les points positifs ( par rapport aux points négatifs qui sont d'ordre psychologique et marketing) nous ont paru suffisants pour mettre en oeuvre cette solution avec un seul combiné:
- Meilleure utilisation des caractéristiques de l'oléopneumatique
- Coût final plus bas
- Esthétique certes discutable mais à prendre en compte dans la mesure où le combiné du coté droit est peu visible derrière l'échappement
Les essais de roulage ont montré les gains de confort, de stabilité et de rigueur du guidage de la roue arrière, ce qui confirme de facto que les efforts différentiels introduits sur le bras ne génèrent pas de déformations élastiques parasites et néfastes de celui-ci".
bref... le modo du forum Nc700 continue d'insulter Fournalès car pour lui cette solution ne passe pas le CT moto
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: Passer d'un duo amortisseur a un mono amortisseur : fournales l a fait!
Salut,
Que l'on ne soit pas d'accord avec un produit mis sur le marché ok (je suis souvent le 1 er à critiquer)
Mais insulter un pro qui a sûrement fait valider son produit avant la mise sur le marché ne sert à rien.
Je pense que fournales n'entends pas ses insultes.
Heureusement que les modos ici sont cool
Que l'on ne soit pas d'accord avec un produit mis sur le marché ok (je suis souvent le 1 er à critiquer)
Mais insulter un pro qui a sûrement fait valider son produit avant la mise sur le marché ne sert à rien.
Je pense que fournales n'entends pas ses insultes.
Heureusement que les modos ici sont cool
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lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
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Re: Passer d'un duo amortisseur a un mono amortisseur : fournales l a fait!
Hawk a écrit:la page a été mise à jour avec une réponse de Fournalès sur le choix technique du mono-amortisseur :Suite aux réactions sur certains forums provoquées par la publication de mon article sur la Honda CL 500 Scrambler, Jean-Pierre Fournalès a souhaité exercer un droit de réponse qu'il m'a transmis et que je publie tel quel.
Personnellement, outre l'énorme amélioration que j'avais pu constater guidon en main durant ces deux heures d'essai, je n'ai à aucun moment douté de la pertinence du choix de ce combiné unique.
Je me suis intéressé il y a plusieurs années à l'histoire de cet homme passionné par la technique ( il a construit un cadre treillis au début des années 70 qui a intéressé l'usine Bultaco et a équipé un modèle de la gamme du constructeur espagnol, la Streaker, il a conçu de A à Z une moto de trial innovante (Cadre treillis à tubes droits pesant seulement 1,5 kg, bras oscillant mono-branche avec articulation au niveau du pignon de sortie de boîte, moteur suspendu qui contribue à la rigidité de l'ensemble, articulation avant par deux rotules en lieu et place de la colonne de direction, 70 kg en ordre de marche.) et il fabrique des amortisseurs depuis 45 ans aussi bien pour les motos que pour les voitures (4X4, Cross-car, Buggys, Trial, Rallye raids, Quads). Enfin, il fabrique des éléments oléopneumatiques pour l'aviation dont on connaît le degré d'exigence.
Cela démontre une compétence de haut niveau.
"Pour faire suite aux différentes réactions et aux commentaires parus sur les réseaux sociaux depuis la présentation de notre solution de suspension arrière pour la Honda CL 500 Scrambler, je souhaite expliquer quelle a été ma démarche pour développer ce nouveau combiné.
Tout d'abord, comme c'est généralement le cas, c'est suite à la demande d'un possesseur de cette moto que j'ai décidé de m'intéresser à sa suspension.
Les objectifs de ma démarche lors d'un nouveau développement sont depuis 45 ans toujours les mêmes:
Réaliser des combinés oléopneumatqiues qui se montent en lieu et place des origines et qui apportent de nouvelles caractéristiques positives au comportement de la moto.
En conséquence, nous définissons la course des amortisseurs afin d'optimiser au mieux le débattement de la roue.
- Nous établissons une courbe de raideur du ressort pneumatique qui doit procurer grâce à la flexibilité variable naturelle du ressort pneumatique de la souplesse autour de l'assiette statique et éliminer le talonnage dans les fortes compressions.
- Les amortissements associés sont choisis pour assurer le confort et la tenue de route.
- Nous sécurisons la fiabilité en équipant les combinés d'un cache protecteur du tube sur lequel s'effectue l'étanchéité dynamique sous pression.
- Nous faisons des choix technico-économiques des composants visibles qui prennent en compte l'esthétique (sachant que cette notion est subjective) du produit associé à la moto.
Ainsi:
Lorsque nous avons analysé la suspension arrière de la Honda CL 500 Scrambler, nous avons mesuré des efforts très modestes de chaque combiné, ce qui bien sûr correspond à des basses pressions pour nos combinés.
Par ailleurs, le dimensionnement du bras oscillant arrière parait selon mon expérience en résistance des matériaux (6 ans de calcul Rdm à l'aérospatiale et conseiller technique pendant 3 ans pour le constructeur de motos Bultaco) largement dimensionné, voire surdimensionné pour les efforts transmis par la roue arrière et les combinés symétriques.
C'est donc tout à fait naturellement que l'installation d'un seul combiné est apparue tout simplement possible.
Bien sûr, nous avons pensé que certains motards jugeraient cette solution iconoclaste car elle remet à priori en cause la conception du constructeur.
Cependant, les points positifs ( par rapport aux points négatifs qui sont d'ordre psychologique et marketing) nous ont paru suffisants pour mettre en oeuvre cette solution avec un seul combiné:
- Meilleure utilisation des caractéristiques de l'oléopneumatique
- Coût final plus bas
- Esthétique certes discutable mais à prendre en compte dans la mesure où le combiné du coté droit est peu visible derrière l'échappement
Les essais de roulage ont montré les gains de confort, de stabilité et de rigueur du guidage de la roue arrière, ce qui confirme de facto que les efforts différentiels introduits sur le bras ne génèrent pas de déformations élastiques parasites et néfastes de celui-ci".
bref... le modo du forum Nc700 continue d'insulter Fournalès car pour lui cette solution ne passe pas le CT moto
salut @Hawk
non mais moi ça me dit rien, esthétiquement c'est aberrant et techniquement même si le bras oscillant est ultra solide sa veut pas dire que l'amortisseur lui lâchera pas, ce sont souvent les ressorts des amortisseurs qui se cassent
bref c'est nul venant d'un expert
Batour- Passionné
- Moto : ZONTES 125 SCRAMBLER, HONDA CL500 SCRAMBLER
Localisation : Alsace
Re: Passer d'un duo amortisseur a un mono amortisseur : fournales l a fait!
Je trouve l'idée discutable moi aussi..
..puis les arguments également :
"Lorsque nous avons analysé la suspension arrière de la Honda CL 500 Scrambler, nous avons mesuré des efforts très modestes de chaque combiné"
J'ai rien mesuré, mais à mon avis les efforts des amortisseurs d'origine ne doivent pas êtres bien éloignés des efforts habituellement relevés sur d'autres motos avec ce type de montage - Malgré ça, Fournalès n'a (à ma connaissance) jamais procédé de la sorte sur aucune autre moto à double amortisseurs.
"Par ailleurs, le dimensionnement du bras oscillant arrière parait selon mon expérience en résistance des matériaux...."
Donc le bras oscillant lui parait suffisamment solide et rigide pour faire sonbricolage montage - nickel.
C'est moyen tout ça, mais c'est pas pour autant que je me permettrai d'insulter Fournalés qui fait d'excellents amortisseurs et je ne pense pas non-plus que ce montage soit réellement dangereux sur une CL500 - On n'est pas sur une moto de course, tout de même.
..puis les arguments également :
"Lorsque nous avons analysé la suspension arrière de la Honda CL 500 Scrambler, nous avons mesuré des efforts très modestes de chaque combiné"
J'ai rien mesuré, mais à mon avis les efforts des amortisseurs d'origine ne doivent pas êtres bien éloignés des efforts habituellement relevés sur d'autres motos avec ce type de montage - Malgré ça, Fournalès n'a (à ma connaissance) jamais procédé de la sorte sur aucune autre moto à double amortisseurs.
"Par ailleurs, le dimensionnement du bras oscillant arrière parait selon mon expérience en résistance des matériaux...."
Donc le bras oscillant lui parait suffisamment solide et rigide pour faire son
C'est moyen tout ça, mais c'est pas pour autant que je me permettrai d'insulter Fournalés qui fait d'excellents amortisseurs et je ne pense pas non-plus que ce montage soit réellement dangereux sur une CL500 - On n'est pas sur une moto de course, tout de même.
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Re: Passer d'un duo amortisseur a un mono amortisseur : fournales l a fait!
Batour a écrit:
salut @Hawk
non mais moi ça me dit rien, esthétiquement c'est aberrant et techniquement même si le bras oscillant est ultra solide sa veut pas dire que l'amortisseur lui lâchera pas, ce sont souvent les ressorts des amortisseurs qui se cassent
bref c'est nul venant d'un expert
En l'occurrence chez Fournalès ce sont des combinés oléopneumatiques
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: Passer d'un duo amortisseur a un mono amortisseur : fournales l a fait!
Salut,
Ce n'est peut être pas beau mais si ça fonctionne et que ça intéresse quelqu'un...
Ce n'est peut être pas beau mais si ça fonctionne et que ça intéresse quelqu'un...
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