125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Métier moto : comment vivre de sa passion ?

+5
Shotgun59
Bobbyz
djim
lio29
Forza07
9 participants

Métier moto : comment vivre de sa passion ? Empty Métier moto : comment vivre de sa passion ?

Message par Forza07 Jeu 5 Sep - 19:07

Les passionnés de moto peuvent aussi gagner leur vie en adoptant une profession où ils seront amenés à la côtoyer au quotidien, dans le cadre de leur activité. Très jeunes ou tardivement, ils profitent ainsi de vivre de leur passion. Voici quelques descriptifs de métiers dans la moto ainsi que les prérequis nécessaires pour vous donner des idées d'orientation..suite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Forza07
Forza07
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Forza 125

Revenir en haut Aller en bas

Métier moto : comment vivre de sa passion ? Empty Re: Métier moto : comment vivre de sa passion ?

Message par lio29 Jeu 5 Sep - 19:52

Salut,

C'est vrai que j'adorerais par exemple vendre des motos en conseillant suivant les besoins réels des acheteurs mais entre la passion d échanger mais l'obligation de résultat et de faire du chiffre d'affaire pour rendre 27% à l'état. Bof.

Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021

Métier moto : comment vivre de sa passion ? Empty Re: Métier moto : comment vivre de sa passion ?

Message par djim Jeu 5 Sep - 20:12

convoyeur moto... horaires de fou (si le convoi traverse la moitié de la france, faut que tu assures pendant tout le trajet et tu fais pas une pause toutes les heures comme pour une balade).

par contre, quand je vois la difficulté à recruter des (bons) mécanos moto dans mon coin, je me dis que c'est un métier où y'a pas de chomage.
djim
djim
Passionné
Passionné

Moto : Zontes Scrambler X

Message par lio29 Jeu 5 Sep - 20:20

Salut,

Disons que l objectif depuis des années étant que les jeunes s'orientent vers le numérique et les youtubeurs ayant réussit font croire que le marché est ouvert à tous.

Et se salir les mains avec de la graisse et sentir les effluves de moteurs de motos ,bah ,ça ne semble pas faire rêvée la gente féminine.

Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021

Message par Bobbyz Jeu 5 Sep - 21:39

lio29 a écrit:Salut,

Disons que l objectif depuis des années étant que les jeunes s'orientent vers le numérique et les youtubeurs ayant réussit font croire que le marché est ouvert à tous.

Et se salir les mains avec de la graisse et sentir les effluves de moteurs de motos ,bah ,ça ne semble pas faire rêvée la gente féminine.

pourtant c est un truc que j aimerai bien faire, apprendre la mecanique moto, j ai meme regardé si dans notre coin y avait pas des cours et forcement les recherches m envoies sur des CFA  , j avoue j ai regardé combien j avais encore sur mon CPF Laughing
Bobbyz
Bobbyz
En rodage
En rodage

Moto : hyosung bobber

Message par Shotgun59 Jeu 5 Sep - 22:37

Salut,

Mon humble avis: convertir sa passion en métier, ça peut être très aléatoire et ça peut même être le meilleur moyen de s'en dégoûter.
Disons qu'il faut garder les pieds sur terre. Aucun métier n'a que des bons cotés.

Bosser dans la moto ça peut faire rêver. Reste à voir les conditions de travail...

Journaliste moto, je pense que c'est celui pour lequel j'aurais le plus le profil, faire des belles photos de moto, rédiger des CR... Very Happy
Vendeur ça doit être sympa aussi mais franchement, quand j'en vois ils n'ont pas tous l'air super épanouis...
Mécano ça ne serait pas mon truc. En plus... Ça vaut ce que ça vaut mais j'ai une collègue dont le frère a bossé comme mécano chez Motoland (je ne sais plus lequel mais pas Dunkerque ni Seclin), il s'est vite barré et reconverti dans autre chose: horaires de ouf et salaire de misère...
Shotgun59
Shotgun59
Ministre de l'apéro
Ministre de l'apéro

Moto : Kawasaki Eliminator 500

Message par Alabasse 14 Jeu 5 Sep - 23:19

boujou les amis

- qu'elle partie du métier de mécano vous passionne Question les réglages au comparateur des levées des soupapes ou les vidanges à la chaine ou la recherche de clients ou les RV interminables avec le marchand de graisse ou la réparation du pont levant ou remplir la fiche travaux pour donner au comptable ou les questions sur ce qui reste en caisse à la fin du mois pour nourrir la famille Question
- mon "rêve" d'ado était la musique et la peinture... j'ai fait toute ma vie dans la sidérurgie Shocked

petit V  à plus tard
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125

Message par djim Jeu 5 Sep - 23:32

Alabasse 14 a écrit:
- qu'elle partie du métier de mécano vous passionne Question

alors, moi, aucune  Wink

Shotgun59 a écrit:
Mon humble avis: convertir sa passion en métier, ça peut être très aléatoire et ça peut même être le meilleur moyen de s'en dégoûter.
Disons qu'il faut garder les pieds sur terre. Aucun métier n'a que des bons cotés.

Entièrement d'accord.
J'ai deux exemples qui me concernent directement.

Mon père a fait de sa passion (travail du bois) son métier (menuisier charpentier).
Ca a tenu 20 ans, après il s'est retrouvé sur la paille (lui aussi "horaires de ouf et salaire de misère", sans compter toute la paperasse nécessaire pour gérer une entreprise).
Dans les années 80, le développement des grandes surfaces de bricolage et des PVCistes ont fait beaucoup de dégât dans cette profession.
Chez "bricotruc", il trouvait des portes toutes faites à un prix inférieur où lui achetait juste le bois (certes, pas le même bois, mais les gens s'en foutent, ils regardent d'abord le prix, et c'est compréhensible).
Même en étant reconnu dans son boulot, impossible de rivaliser.
Ca l'a bien dégouté, mais pour autant il a continué à travailler le bois, pour lui, à temps perdu.

De mon coté, j'ai fait de ma passion (l'informatique) mon métier, et jusqu'à présent je m'en sors pas mal
(et je mesure régulièrement la chance que j'ai quand je vois des amis qui galère)

Shotgun59 a écrit:
Journaliste moto, je pense que c'est celui pour lequel j'aurais le plus le profil, faire des belles photos de moto, rédiger des CR... Very Happy

Vraiment ?! Alors là, tu m'étonnes Very Happy

il s'est vite barré et reconverti dans autre chose: horaires de ouf et salaire de misère...
c'est le problème des concessions... et en même temps, on est les premiers à trouver trop cher le prix qu'on paie pour entretenir/réparer nos bécanes
djim
djim
Passionné
Passionné

Moto : Zontes Scrambler X

Message par Forza07 Jeu 5 Sep - 23:47

c'est pas un boulot qui m'aurait tenté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] non Laughing
Forza07
Forza07
Membre en Or
Membre en Or

Message par spartiate Ven 6 Sep - 7:47

pour les passionnés , une nouvelle profession vient de naitre : contrôleur technique pour moto ! selon l'avis de certains ici , ça rapporte vraiment beaucoup et on n' a pas les mains trop sales !
spartiate
spartiate
Membre en Or
Membre en Or

Moto : BMW 750 GS

Message par Alabasse 14 Ven 6 Sep - 8:58

salut les amis

- si ce métier ne salit pas les mains il parait qu'il donne souvent des yeux "au beurre noir", il parait Wink Wink Wink

petit V à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125

Message par Forza07 Ven 6 Sep - 9:03

Alabasse 14 a écrit:salut les amis

- si ce métier ne salit pas les mains il parait qu'il donne souvent des yeux "au beurre noir", il parait Wink Wink Wink

petit V  à la r'voyure
alain
lol!
Forza07
Forza07
Membre en Or
Membre en Or

Message par gg90 Ven 6 Sep - 9:05

Staff
Staff

Moto : 125 dtlc 1HR,125 TDR

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Message par Shotgun59 Ven 6 Sep - 12:54

@djim s'il a réussi à en vivre pendant 20 ans, c'est pas si mal. Après c'est le contexte qui fait que. 

Jeune aussi j'ai voulu faire des études dans un domaine passion, même pas 15 jours après le début de la formation je disais "p*tain mais qu'est-ce que je fous là !". Pour X raisons j'ai quand même été au bout pour avoir le diplôme qui ne me sert à rien. Professionnellement 2 ans de perdu, mais personnellement je dois dire que ça a été une expérience très enrichissante malgré tout. Disons que ça m'a appris la vie. 

Jusqu'ici je ne me plains pas des tarifs des révisions, on sait que ça reste un loisir qui n'est pas gratuit...
Shotgun59
Shotgun59
Ministre de l'apéro
Ministre de l'apéro

Message par Golo52 Ven 6 Sep - 17:39

Quelques tafs supplémentaires en chiottes ✌✌✌

Perso, j'ai commencé comme SDS testeur de tansad, puis vite marre de tourner en rond 😉

Il y a aussi :

Pilote de Derny 

Coursier

Presse ou autres sur les courses de bicyclettes 

Manufacturier pneu, essayeur pneu moto

Brav-M

Et pour équilibrer le dernier taf, pilote de moto crotte 😉

Golo52
Golo52
Passionné
Passionné

Moto : XLR125R

Message par Shotgun59 Ven 6 Sep - 19:26

good good good 
"Chiotte" est le bon terme surtout pour le dernier ! Laughing
Shotgun59
Shotgun59
Ministre de l'apéro
Ministre de l'apéro

Message par lio29 Ven 6 Sep - 20:07

Salut,

non @shotgun59.
Mon métier me permets de gagner de l argent et de boire avec les gens.
Elle est pas belle la vie héhé

Staff
Staff

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé