Des modifs sur une Zontes
+3
BALDO
lio29
Boris980
7 participants
Page 1 sur 1
Des modifs sur une Zontes
Salut à tous,
En regardant des vidéos sur YouTube et parcourant le forum au sujet des ZONTES Scrambler/GK (puisque ce sont sensiblement les mêmes machines).
Je suis tombé sur une chaîne youtube d'un possesseur d'une GK qui a fait quelques petites modif sur sa bécane:
* Il a retiré les crash-bars (déjà évoqué également sur le forum notamment pour des raisons esthétiques) pour un gain de poids et d'encombrement
* Il a retiré l'échappement d'origine (pas uniquement le silencieux mais toute la ligne), qu'il a remplacé par une ligne complète Yoshimura de AliExpress (ça sent la copie non? Surtout la ligne complète à moins de 100€ je crois) pour un gain de poids également.
Au total c'est 10kg entre l'échappement et les crash-bars.
* Il a changé le pignon de boîte, remplaçant celui d'origine par un pignon de 13 (après avoir testé également un pignon de 15). Sujet dega évoqué également sur le forum avec le même constat.
* Il a changé le filtre à air et retiré une pièce dans la boîte à air afin d'apporter davantage d'air.
De ces modifications, il parle à chaque de gains, notamment en terme d'agrément de conduite et de couple.
Étant un parfait ignare en terme de mécanique, pensez vous que ces modifications puissent réellement apporter des changements relativement conséquents, du moins suffisamment pour se faire ressentir ?
De mon point de vue, ça semble cohérent, notamment niveau poids avec 10kg de moins sur une machine de 160kg ça doit jouer un minimum, d'autant plus en intervenant également sur le PSB qui semble donner plus de couple à la machine.
Je n'ai absolument aucune idée de l'histoire de la boîte à air, et pour l'échappement, pour moi le réel intérêt est le poids (car il montre l'échappement d'origine qui hormis le petit silencieux, est un gros morceau rectangulaire semblant relativement lourd). Je ne pense pas qu'une ligne (Aliexpress) puisse apporter un gain de puissance ou autre sur une 125, si?
Merci de vos lumières....
En regardant des vidéos sur YouTube et parcourant le forum au sujet des ZONTES Scrambler/GK (puisque ce sont sensiblement les mêmes machines).
Je suis tombé sur une chaîne youtube d'un possesseur d'une GK qui a fait quelques petites modif sur sa bécane:
* Il a retiré les crash-bars (déjà évoqué également sur le forum notamment pour des raisons esthétiques) pour un gain de poids et d'encombrement
* Il a retiré l'échappement d'origine (pas uniquement le silencieux mais toute la ligne), qu'il a remplacé par une ligne complète Yoshimura de AliExpress (ça sent la copie non? Surtout la ligne complète à moins de 100€ je crois) pour un gain de poids également.
Au total c'est 10kg entre l'échappement et les crash-bars.
* Il a changé le pignon de boîte, remplaçant celui d'origine par un pignon de 13 (après avoir testé également un pignon de 15). Sujet dega évoqué également sur le forum avec le même constat.
* Il a changé le filtre à air et retiré une pièce dans la boîte à air afin d'apporter davantage d'air.
De ces modifications, il parle à chaque de gains, notamment en terme d'agrément de conduite et de couple.
Étant un parfait ignare en terme de mécanique, pensez vous que ces modifications puissent réellement apporter des changements relativement conséquents, du moins suffisamment pour se faire ressentir ?
De mon point de vue, ça semble cohérent, notamment niveau poids avec 10kg de moins sur une machine de 160kg ça doit jouer un minimum, d'autant plus en intervenant également sur le PSB qui semble donner plus de couple à la machine.
Je n'ai absolument aucune idée de l'histoire de la boîte à air, et pour l'échappement, pour moi le réel intérêt est le poids (car il montre l'échappement d'origine qui hormis le petit silencieux, est un gros morceau rectangulaire semblant relativement lourd). Je ne pense pas qu'une ligne (Aliexpress) puisse apporter un gain de puissance ou autre sur une 125, si?
Merci de vos lumières....
Boris980- Habitué
- Moto : ...
Localisation : 77
Re: Des modifs sur une Zontes
Salut,
Retiré du poids, ça apporte un plus en terme de capacité d'accélération. D agrément aussi.
Mais de là a parlé de gain,c'est plutôt placebo.
Mais hormis le pot Ali express,le reste se tente et ne coûte rien.
Retiré du poids, ça apporte un plus en terme de capacité d'accélération. D agrément aussi.
Mais de là a parlé de gain,c'est plutôt placebo.
Mais hormis le pot Ali express,le reste se tente et ne coûte rien.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Des modifs sur une Zontes
Niveau perf, le gain de poids est forcément toujours bénéfique... Un PSB plus petit est également une très bonne idée car la 6 tire très long et cela permet de mieux l'exploiter.
Par contre, augmentation du débit d'air et changement de pot, sans reprogrammation de l'écu n'apporte rien du tout, pire le moteur chauffe et les perfs baissent... Mais l'augmentation du bruit est souvent trompeur dans le ressenti.
Par contre, augmentation du débit d'air et changement de pot, sans reprogrammation de l'écu n'apporte rien du tout, pire le moteur chauffe et les perfs baissent... Mais l'augmentation du bruit est souvent trompeur dans le ressenti.
_________________
FONDATEUR 125 ATTITUDE
Re: Des modifs sur une Zontes
C'était sensiblement mon idée. Merci à vous deux déjà.
Le changement du pot peut avoir un intérêt à mon sens dans un gain en terme de poids. Car effectivement il semble vraiment mastoc le bazar !!!
Mais je trouve la ZONTES sympa avec ce petit pot d'origine ... Lui mettre une nouvelle ligne avec un silencieux long vient casser les lignes je trouve, c'est dommage. Après ce n'est qu'une question de goût et ça peut évoluer.... Lol
Pour le bruit, oui ça peut servir à mieux se faire entendre, mais bon..... Pas sûr que ça marche vraiment. C'est davantage pour un plaisir personnel que de changer la sonorité de son bolide.
En tout cas je garde en tête ces possibilités pour alléger la bécane et améliorer le couple.
Pour la boîte à air, je mets de côté cette option en l'état.
Après reste à voir quelles seront les prochaines modif du gars, peut être va t il passer par une reprogrammation, un passage en E85, ou je ne sais quoi. Je trouve intéressant de suivre ce type de projet ...
Le changement du pot peut avoir un intérêt à mon sens dans un gain en terme de poids. Car effectivement il semble vraiment mastoc le bazar !!!
Mais je trouve la ZONTES sympa avec ce petit pot d'origine ... Lui mettre une nouvelle ligne avec un silencieux long vient casser les lignes je trouve, c'est dommage. Après ce n'est qu'une question de goût et ça peut évoluer.... Lol
Pour le bruit, oui ça peut servir à mieux se faire entendre, mais bon..... Pas sûr que ça marche vraiment. C'est davantage pour un plaisir personnel que de changer la sonorité de son bolide.
En tout cas je garde en tête ces possibilités pour alléger la bécane et améliorer le couple.
Pour la boîte à air, je mets de côté cette option en l'état.
Après reste à voir quelles seront les prochaines modif du gars, peut être va t il passer par une reprogrammation, un passage en E85, ou je ne sais quoi. Je trouve intéressant de suivre ce type de projet ...
Boris980- Habitué
- Moto : ...
Localisation : 77
Re: Des modifs sur une Zontes
Dune manière générale, niveau perfs, le meilleur pot est celui d'origine... Changer fait souvent perdre en couple.
_________________
FONDATEUR 125 ATTITUDE
Re: Des modifs sur une Zontes
Surtout si tu ne changes pas les réglages..
Je suis certain que l'effet placébo joue énormément en augmentant l'arrivée d'air et en changeant le pot : le son devient plus rauque et donne l'impression de gagner en puissance. Le compteur ne dit pas forcément la même chose..
Alléger la moto n'est pas une mauvaise idée et doit aider à monter dans les tours, bien que 10Kg.... un régime du pilote aussi certainement.
Test avec mon frangin sur 2 TDR, je fais 80KG (un peu moins) et lui 110Kg (un peu plus), je lui ai toujours mis un vent même en échangeant les motos. Là on parle d'une différence de poids de 30Kg minimum.. et pas la même prise au vent non-plus (il est plus grand).
Les paramètres liés aux perfs sont nombreux sur nos "petites" 125cc.
Je suis certain que l'effet placébo joue énormément en augmentant l'arrivée d'air et en changeant le pot : le son devient plus rauque et donne l'impression de gagner en puissance. Le compteur ne dit pas forcément la même chose..
Alléger la moto n'est pas une mauvaise idée et doit aider à monter dans les tours, bien que 10Kg.... un régime du pilote aussi certainement.
Test avec mon frangin sur 2 TDR, je fais 80KG (un peu moins) et lui 110Kg (un peu plus), je lui ai toujours mis un vent même en échangeant les motos. Là on parle d'une différence de poids de 30Kg minimum.. et pas la même prise au vent non-plus (il est plus grand).
Les paramètres liés aux perfs sont nombreux sur nos "petites" 125cc.
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Des modifs sur une Zontes
je ne suis pas sur que la ligne complète à moins de 100 euros soit si complète que ça (catalyseur t'es où ??)
joe bim- Expert
- Moto : zontes scrambler
Localisation : france
Re: Des modifs sur une Zontes
Le meilleur investissement sur un zontes c'est le changement de psb
Alex18350- Habitué
- Moto : Zontes scrambler
Localisation : Bourges
Re: Des modifs sur une Zontes
boujou les amis
- retirer du poids ne peut pas nuire
- idem pour le remplacement du PSB à # 15 € pour le reste, échappement compris ne touche à rien et roule à donf
à la r'voyure
alain
- retirer du poids ne peut pas nuire
- idem pour le remplacement du PSB à # 15 € pour le reste, échappement compris ne touche à rien et roule à donf
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Des modifs sur une Zontes
Merci, ça conforte mon idée.
Perte de poids OK
PSB de 13 OK
Le reste c'est purement esthétique et donc subjectif.
Oui à moins de 100€ la ligne, je crois qu'il parle d'un souci qu'il a eu avec et le catalyseur a dû sauter ... Du coup je me pose la question du CT.... Bref encore une fois, perso sur cette moto je trouve pas qu'un nouveau silencieux, long et plus haut, soit un bon choix.... Moi ça ne me plaît pas ...
Perte de poids OK
PSB de 13 OK
Le reste c'est purement esthétique et donc subjectif.
Oui à moins de 100€ la ligne, je crois qu'il parle d'un souci qu'il a eu avec et le catalyseur a dû sauter ... Du coup je me pose la question du CT.... Bref encore une fois, perso sur cette moto je trouve pas qu'un nouveau silencieux, long et plus haut, soit un bon choix.... Moi ça ne me plaît pas ...
Boris980- Habitué
- Moto : ...
Localisation : 77
Sujets similaires
» Nouvelle Zontes 125 !!!!!! [ZONTES C 125]
» nouvel arrivant
» Changement GP et modifs BAA
» Shadow modifs
» Toujours en modifs
» nouvel arrivant
» Changement GP et modifs BAA
» Shadow modifs
» Toujours en modifs
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum