125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
60.80 € 99.99 €
Voir le deal

Des modifs sur une Zontes

+3
BALDO
lio29
Boris980
7 participants

Aller en bas

Des modifs sur une Zontes Empty Des modifs sur une Zontes

Message par Boris980 Mar 30 Juil - 20:11

Salut à tous,
En regardant des vidéos sur YouTube et parcourant le forum au sujet des ZONTES Scrambler/GK (puisque ce sont sensiblement les mêmes machines).
Je suis tombé sur une chaîne youtube d'un possesseur d'une GK qui a fait quelques petites modif sur sa bécane:

* Il a retiré les crash-bars (déjà évoqué également sur le forum notamment pour des raisons esthétiques) pour un gain de poids et d'encombrement 

* Il a retiré l'échappement d'origine (pas uniquement le silencieux mais toute la ligne), qu'il a remplacé par une ligne complète Yoshimura de AliExpress (ça sent la copie non? Surtout la ligne complète à moins de 100€ je crois) pour un gain de poids également.
Au total c'est 10kg entre l'échappement et les crash-bars.

* Il a changé le pignon de boîte, remplaçant celui d'origine par un pignon de 13 (après avoir testé également un pignon de 15). Sujet dega évoqué également sur le forum avec le même constat.

* Il a changé le filtre à air et retiré une pièce dans la boîte à air afin d'apporter davantage d'air.

De ces modifications, il parle à chaque de gains, notamment en terme d'agrément de conduite et de couple.
Étant un parfait ignare en terme de mécanique, pensez vous que ces modifications puissent réellement apporter des changements relativement conséquents, du moins suffisamment pour se faire ressentir ?
De mon point de vue, ça semble cohérent, notamment niveau poids avec 10kg de moins sur une machine de 160kg ça doit jouer un minimum, d'autant plus en intervenant également sur le PSB qui semble donner plus de couple à la machine.
Je n'ai absolument aucune idée de l'histoire de la boîte à air, et pour l'échappement, pour moi le réel intérêt est le poids (car il montre l'échappement d'origine qui hormis le petit silencieux, est un gros morceau rectangulaire semblant relativement lourd). Je ne pense pas qu'une ligne (Aliexpress) puisse apporter un gain de puissance ou autre sur une 125, si?

Merci de vos lumières....
Wink
Boris980
Boris980
Habitué
Habitué

Moto : ...
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Des modifs sur une Zontes Empty Re: Des modifs sur une Zontes

Message par lio29 Mar 30 Juil - 21:28

Salut,

Retiré du poids, ça apporte un plus en terme de capacité d'accélération. D agrément aussi.
Mais de là a parlé de gain,c'est plutôt placebo.

Mais hormis le pot Ali express,le reste se tente et ne coûte rien.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Des modifs sur une Zontes Empty Re: Des modifs sur une Zontes

Message par BALDO Mar 30 Juil - 22:36

Niveau perf, le gain de poids est forcément toujours bénéfique... Un PSB plus petit est également une très bonne idée car la 6 tire très long et cela permet de mieux l'exploiter.

Par contre, augmentation du débit d'air et changement de pot, sans reprogrammation de l'écu n'apporte rien du tout, pire le moteur chauffe et les perfs baissent... Mais l'augmentation du bruit est souvent trompeur dans le ressenti.

_________________
Des modifs sur une Zontes 10030210
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Des modifs sur une Zontes Empty Re: Des modifs sur une Zontes

Message par Boris980 Mer 31 Juil - 6:48

C'était sensiblement mon idée. Merci à vous deux déjà.
Le changement du pot peut avoir un intérêt à mon sens dans un gain en terme de poids. Car effectivement il semble vraiment mastoc le bazar !!!
Mais je trouve la ZONTES sympa avec ce petit pot d'origine ... Lui mettre une nouvelle ligne avec un silencieux long vient casser les lignes je trouve, c'est dommage. Après ce n'est qu'une question de goût et ça peut évoluer.... Lol
Pour le bruit, oui ça peut servir à mieux se faire entendre, mais bon..... Pas sûr que ça marche vraiment. C'est davantage pour un plaisir personnel que de changer la sonorité de son bolide.

En tout cas je garde en tête ces possibilités pour alléger la bécane et améliorer le couple.
Pour la boîte à air, je mets de côté cette option en l'état.
Après reste à voir quelles seront les prochaines modif du gars, peut être va t il passer par une reprogrammation, un passage en E85, ou je ne sais quoi. Je trouve intéressant de suivre ce type de projet ...
Boris980
Boris980
Habitué
Habitué

Moto : ...
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Des modifs sur une Zontes Empty Re: Des modifs sur une Zontes

Message par BALDO Mer 31 Juil - 9:29

Dune manière générale, niveau perfs, le meilleur pot est celui d'origine... Changer fait souvent perdre en couple.

_________________
Des modifs sur une Zontes 10030210
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Des modifs sur une Zontes Empty Re: Des modifs sur une Zontes

Message par coyote Mer 31 Juil - 13:37

Surtout si tu ne changes pas les réglages..

Je suis certain que l'effet placébo joue énormément en augmentant l'arrivée d'air et en changeant le pot : le son devient plus rauque et donne l'impression de gagner en puissance. Le compteur ne dit pas forcément la même chose..
Alléger la moto n'est pas une mauvaise idée et doit aider à monter dans les tours, bien que 10Kg.... moque un régime du pilote aussi certainement.
Test avec mon frangin sur 2 TDR, je fais 80KG (un peu moins) et lui 110Kg (un peu plus), je lui ai toujours mis un vent même en échangeant les motos. Là on parle d'une différence de poids de 30Kg minimum.. et pas la même prise au vent non-plus (il est plus grand).
Les paramètres liés aux perfs sont nombreux sur nos "petites" 125cc.
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Des modifs sur une Zontes Empty Re: Des modifs sur une Zontes

Message par joe bim Mer 31 Juil - 14:19

je ne suis pas sur que la ligne complète à moins de 100 euros soit si complète que ça (catalyseur  t'es où ??)

think
joe bim
joe bim
Expert
Expert

Moto : zontes scrambler
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Des modifs sur une Zontes Empty Re: Des modifs sur une Zontes

Message par Alex18350 Mer 31 Juil - 14:47

Le meilleur investissement sur un zontes c'est le changement de psb
Alex18350
Alex18350
Habitué
Habitué

Moto : Zontes scrambler
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Des modifs sur une Zontes Empty Re: Des modifs sur une Zontes

Message par Alabasse 14 Mer 31 Juil - 15:24

boujou les amis

- retirer du poids ne peut pas nuire
- idem pour le remplacement du PSB à # 15 € pour le reste, échappement compris ne touche à rien et roule à donf motard face

petit V à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Des modifs sur une Zontes Empty Re: Des modifs sur une Zontes

Message par Boris980 Mer 31 Juil - 16:57

Merci, ça conforte mon idée.
Perte de poids OK
PSB de 13 OK
Le reste c'est purement esthétique et donc subjectif.

Oui à moins de 100€ la ligne, je crois qu'il parle d'un souci qu'il a eu avec et le catalyseur a dû sauter ... Du coup je me pose la question du CT.... Bref encore une fois, perso sur cette moto je trouve pas qu'un nouveau silencieux, long et plus haut, soit un bon choix.... Moi ça ne me plaît pas ...
Boris980
Boris980
Habitué
Habitué

Moto : ...
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Des modifs sur une Zontes Empty Re: Des modifs sur une Zontes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum