Revu technique Malaguti Dune
4 participants
Page 1 sur 1
Revu technique Malaguti Dune
Bonjour a tous
Je viens d'acheter une malaguti dune 125 de 2021 et je ne regrette pas car très bonne moto (bonne accélération, bonne position, très maniable)
Mais je voulais savoir si une personne avez réussi a trouver la revu technique de la moto pour l'entretien et au cas où pour réparer si problème, car je ne la trouve pas sur internet.
Merci beaucoup a vous de votre aide
Je viens d'acheter une malaguti dune 125 de 2021 et je ne regrette pas car très bonne moto (bonne accélération, bonne position, très maniable)
Mais je voulais savoir si une personne avez réussi a trouver la revu technique de la moto pour l'entretien et au cas où pour réparer si problème, car je ne la trouve pas sur internet.
Merci beaucoup a vous de votre aide
Mat57123- En rodage
- Moto : malaguti dune 125
Localisation : moselle
Re: Revu technique Malaguti Dune
Salut,
N'oublies pas la présentation comme demandé en mp ainsi que la règle concernant la RTM
N'oublies pas la présentation comme demandé en mp ainsi que la règle concernant la RTM
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Revu technique Malaguti Dune
En France les Revues Moto Technique tout comme les Revues Technique Automobile étaient faites par les éditions ETAI depuis trés trés longtemps.
Mine de rien il faut sans doute trouver un ACCORD (financier je suppose) avec la marque de la moto et de la voiture, puis rassembler les informations techniques et évidemment tester sans doute divers approches pour chaque élément a démonter, contrôler etc etc afin de trouver la solution la plus simple/pratique et l'expliquer au lecteur de la revue (et donc pour chaque élément a démonter de la moto ou de la bagnole).
Bref, il me semble évident que le travail était quand même assez énorme SAUF si les éditions ETAI pouvaient se baser sur un manuel d'atelier de la marque et ou il s'agissait juste d'expliquer celà dans des termes plus simple pour le mécanicien novice.
Et il semblait aussi logique que le but étant quand même de gagner du pognon, "ils" allaient en priorité faires des RMT et des RTA sur les véhicules qui se commercialisaient le plus. Ca serait stupide de dépenser du temps, DONC de l'argent, a faire une revue technique pour un véhicule qui ne s'est vendu qu'a quelques centaines d'exemplaires en France ...
MAIS évidemment avec l'internet, çà fait pas mal de temps que concernant les revues existantes, les gens scannent leur revue authentique, en font des fichiers informatiques et les partagent gratuitement.
Perso je possède moi même des revues sous format pdf obtenu de manière "illégale" mais UNIQUEMENT pour des motos que je ne possède pas, à titre informatif quoi. Concernant MES véhicules, je possède pour chacun d'entre eux la véritable revue technique, achetée soit neuve, soit d'occasion.
Cependant je suppose que le marché de la "revue technique" rapportait de moins en moins à cause du piratage des fichiers, et donc çà fait pas mal d'années maintenant que les éditions ETAI ont annoncés qu'ils ne publiaient plus de NOUVELLE revue technique, tout au plus ils réimpriment régulièrement celles qui existent déja.
Donc concernant la Malaguti Dune, elle même plus ou moins une "copie" de la Derbi Terra, je ne pense pas qu'il existe de revue technique.
PAR CONTRE il est quasi obligatoire qu'il doit exister une sorte de manuel d'atelier, normalement réservé aux concess de la marque, et généralement c'est plus sous forme de "papier" mais sous forme de fichier informatique pour que le mécano consulte çà direct sur tablette.
Du coup si on prend pour exemple la KTM Duke 125, le manuel d'atelier sous forme de CD était totalement INTERDIT à la vente aux clients...............SAUF les quelques concess qui finalement ne voyaient aucun mal pour vendre le manuel a la clientèle
Donc si tu trouve rien pour la Malaguti Dune (çà doit pas se vendre des masses en plus) essaie voir s'il n'y a pas des infos de dispo pour la Derbi Terra, la Dune est sans doute plus "moderne" niveau tableau de bord par exemple, mais au moins niveau partie cycle et motorisation, çà doit ètre trés proche.
Mine de rien il faut sans doute trouver un ACCORD (financier je suppose) avec la marque de la moto et de la voiture, puis rassembler les informations techniques et évidemment tester sans doute divers approches pour chaque élément a démonter, contrôler etc etc afin de trouver la solution la plus simple/pratique et l'expliquer au lecteur de la revue (et donc pour chaque élément a démonter de la moto ou de la bagnole).
Bref, il me semble évident que le travail était quand même assez énorme SAUF si les éditions ETAI pouvaient se baser sur un manuel d'atelier de la marque et ou il s'agissait juste d'expliquer celà dans des termes plus simple pour le mécanicien novice.
Et il semblait aussi logique que le but étant quand même de gagner du pognon, "ils" allaient en priorité faires des RMT et des RTA sur les véhicules qui se commercialisaient le plus. Ca serait stupide de dépenser du temps, DONC de l'argent, a faire une revue technique pour un véhicule qui ne s'est vendu qu'a quelques centaines d'exemplaires en France ...
MAIS évidemment avec l'internet, çà fait pas mal de temps que concernant les revues existantes, les gens scannent leur revue authentique, en font des fichiers informatiques et les partagent gratuitement.
Perso je possède moi même des revues sous format pdf obtenu de manière "illégale" mais UNIQUEMENT pour des motos que je ne possède pas, à titre informatif quoi. Concernant MES véhicules, je possède pour chacun d'entre eux la véritable revue technique, achetée soit neuve, soit d'occasion.
Cependant je suppose que le marché de la "revue technique" rapportait de moins en moins à cause du piratage des fichiers, et donc çà fait pas mal d'années maintenant que les éditions ETAI ont annoncés qu'ils ne publiaient plus de NOUVELLE revue technique, tout au plus ils réimpriment régulièrement celles qui existent déja.
Donc concernant la Malaguti Dune, elle même plus ou moins une "copie" de la Derbi Terra, je ne pense pas qu'il existe de revue technique.
PAR CONTRE il est quasi obligatoire qu'il doit exister une sorte de manuel d'atelier, normalement réservé aux concess de la marque, et généralement c'est plus sous forme de "papier" mais sous forme de fichier informatique pour que le mécano consulte çà direct sur tablette.
Du coup si on prend pour exemple la KTM Duke 125, le manuel d'atelier sous forme de CD était totalement INTERDIT à la vente aux clients...............SAUF les quelques concess qui finalement ne voyaient aucun mal pour vendre le manuel a la clientèle
Donc si tu trouve rien pour la Malaguti Dune (çà doit pas se vendre des masses en plus) essaie voir s'il n'y a pas des infos de dispo pour la Derbi Terra, la Dune est sans doute plus "moderne" niveau tableau de bord par exemple, mais au moins niveau partie cycle et motorisation, çà doit ètre trés proche.
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Revu technique Malaguti Dune
Tu peux trouver facilement le manuel d'utilisateur pour différentes motos :
https://motorcycles-villefranche.store/services/manuels-dutilisateur-documentation-technique/
Mais pour la revue technique ou le manuel d'atelier en français : ça va être compliqué..
https://motorcycles-villefranche.store/services/manuels-dutilisateur-documentation-technique/
Mais pour la revue technique ou le manuel d'atelier en français : ça va être compliqué..
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Sujets similaires
» Nouveaux coloris pour les malaguti dune et dune X
» revu technique
» malaguti dune 125
» Malaguti Dune 125
» malaguti dune
» revu technique
» malaguti dune 125
» Malaguti Dune 125
» malaguti dune
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum