125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

Niveau huile moteur ?

+3
SebLob
Alabasse 14
hondafun57
7 participants

Aller en bas

Niveau huile moteur ? Empty Niveau huile moteur ?

Message par hondafun57 Mar 16 Juil 2024 - 17:19

Salut les braves, j'ai un souci, j'ai fait tourner le moteur pour le réchauffer la bécane sur les roues debout droit sans pencher, j'ai éteint, laisser reposer quelques minutes, et j'ai dévisser la jauge de l'huile, je n'aperçois absolument pas d'huile sur cette jauge, c'est une jauge avec thermomètre de température, pas de lecture du niveau ... la première fois que je vois cela ... je voulais vérifier le niveau, mais, là je ne sais rien ... au tableau de bord tout est normal, elle roule parfaitement ... comment savoir si l'huile est bien suffisante ? y aurait il une astuce ? je n'ai pas envie de faire une vidange alors qu'elle a été faite lors de l'achat ... merci (la vieillesse commence a me jouer des tours ouaiii )
hondafun57
hondafun57
Amateur
Amateur

Moto : Varadero 125cc 2011
Localisation : Bitche

Revenir en haut Aller en bas

Niveau huile moteur ? Empty Re: Niveau huile moteur ?

Message par Alabasse 14 Mar 16 Juil 2024 - 17:38

boujou les amis

- sur le Varadero la jauge de température est 1 accessoire apporté qui n'est pas fait pour contrôler le niveau mais pour mesurer le température, tu contrôleras le niveau d'huile dans le hublot situé en bas de la boîte à droite, le contrôle s'effectue en place droite, machine verticale, niveau entre les 2 repères mini/maxi... les moustachus vont t'aider good  

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Niveau huile moteur ? Empty Re: Niveau huile moteur ?

Message par SebLob Mar 16 Juil 2024 - 17:48

En effet, pas mal de moto n'ont PAS de bouchon/jauge, mais juste un "bouchon", et dans ton cas celui d'origine a été remplacé par un qui fait aussi thermomètre.

A noter d'ailleurs que QUAND on possède une moto a refroidissement liquide avec jauge de température, et qu'on peut donc connaitre la température en regardant le tableau de bord, c'est QUOI l'intéret de rajouter un bouchon/thermomètre pour connaitre, en se contorsionnant, la température de l'huile moteur Question

Enfin, comme le dit Alabasse, dans ton cas le niveau c'est le petit "hublot" situé tout en bas de là ou tu as le "bouchon".
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Niveau huile moteur ? Empty Re: Niveau huile moteur ?

Message par BALDO Mar 16 Juil 2024 - 19:12

ici le niveau d'huile, il doit être entre les 2 repères.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Niveau huile moteur ? Empty Re: Niveau huile moteur ?

Message par hondafun57 Mar 16 Juil 2024 - 21:04

Wouaw ... je n'avais même pas repéré encore ce petit hublot ... ouf, je suis sauvé, merci beaucoup .... le bouchon thermomètre était dessus lors de l'acquisition, et, c'est plutôt gadget, mais puisqu'il y est, il y reste ... par ailleurs, je suis obligé de retendre la chaine tous les 500 km, afin qu'elle soit tendu correctement, sans doute une chaine de piètre qualité, encore un petit investissement à faire ... vu le beau temps , demain sur le bitume , les bricoles attendront ... demain les virolos, ouf, enfin elle va bourdonner ma bécane ... merci encore, bonne route bonnes vacances
hondafun57
hondafun57
Amateur
Amateur

Moto : Varadero 125cc 2011
Localisation : Bitche

Revenir en haut Aller en bas

Niveau huile moteur ? Empty Re: Niveau huile moteur ?

Message par Rocket Mar 16 Juil 2024 - 21:37

Une jauge serais tellement plus simple ( a mon gout) mais bon.
Suis bien la procédure pour contrôler le niveau d'huile ( démarrer , faire chauffer un peu , couper le contacte , attendre un peu que le niveau d'huile se stabilise puis contrôler entre mini et maxi , le tout moto parfaitement droite )

Pour la tension de chaine , c'est pas normal de la retendre tous les 500km. C'est plutôt un ptit coup de nettoyage/graissage tous les 500km.
Tu as une procédure spécifique pour Controller la tension de chaine , ou plutôt son débattement de haut en bas ( en général 2 a 3cm selon les moto ) a un endroit bien précis ( il peut y avoir un marquage sur le bas oscillant )

Chaine trop tendu ==> risque de casse , de bouffer la couronne et le pignon de sortie de boite ( voir la dentelure de l'axe de boite ) très vite....
Chaine trop détendu ==> Risque d'usure prématurer de la chaine , de bouffer le bras oscillant et compagnie....

Contrôle tes serrage de roue et surtout les contre écrou de réglage.
Rocket
Rocket
Habitué
Habitué

Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Niveau huile moteur ? Empty Re: Niveau huile moteur ?

Message par hondafun57 Mar 16 Juil 2024 - 21:52

Salut, oui, je graisse tous les 500 km, j'ai bien bloqué le contre écrou ...  l'écrou de l'axe je le serre à la clef dynamométrique 88 ,  j'ai remarqué que sur le contrôle technique y avait une petite annotation concernant le kit chaine (me rappelle plus, mais, il me semble qu'il était un peu fatigué ) , cette annotation sans doute est justifiée ... Merci, bonne soirée
hondafun57
hondafun57
Amateur
Amateur

Moto : Varadero 125cc 2011
Localisation : Bitche

Revenir en haut Aller en bas

Niveau huile moteur ? Empty Re: Niveau huile moteur ?

Message par gg90 Mar 16 Juil 2024 - 22:34

good

_________________
RD 50 M ,DT 50M que du 2 temps dans le panier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gg90
gg90
Staff
Staff

Moto : 125 dtlc 1HR,125 TDR
Localisation : BELFORT

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Niveau huile moteur ? Empty Re: Niveau huile moteur ?

Message par BALDO Mer 17 Juil 2024 - 14:43

sur la varadero, le bouchon thermomètre est de l'ordre du gadget... sympa mais inutile.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Niveau huile moteur ? Empty Re: Niveau huile moteur ?

Message par Hawk Mer 17 Juil 2024 - 15:06

comme tous les accessoires qu'Alabasse monte sur sa varablanche : totalement indispensable car parfaitement inutile! Wink
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Niveau huile moteur ? Empty Re: Niveau huile moteur ?

Message par Alabasse 14 Mer 17 Juil 2024 - 16:25

salut les amis

- j'ai sur sur ma belle (et rapide) Varadero blanche, ce thermomètre correspond tout à fait à la définition: rigoureusement indispensab... heureusement que le plongeur n'est pas assez long pour servir de niveau parce qu'il pourrait bien dans ce cas provoquer une belle salade de pignons affraid *

petit V à la r'voyure
alain

* dans le cas où vous voudriez monter ce splendide et indispensable accessoire veillez à choisir la bonne longueur du plongeur et le bon filetage de bouchon
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Niveau huile moteur ? Empty Re: Niveau huile moteur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum