Immatriculations de deux-roues en France : déclin prononcé ?
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Immatriculations de deux-roues en France : déclin prononcé ?
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Eut égard des derniers résultats publiés, la tendance n'est pas au beau fixe concernant le marché des deux-roues en France. Éléments de réponse et mise en perspective à l'échelle mondiale
Le marché des deux-roues traverse une période difficile en 2024, avec une baisse significative des immatriculations en France. Au 1ᵉʳ semestre, les immatriculations de deux-roues en France ont chuté de 4,5 % par rapport à la même période en 2023 (source : AAA Data)
Cette baisse concerne à la fois les motos et les cyclos, ainsi que les véhicules neufs et d'occasion. Les motos neuves ont reculé de 5,3 % et les motos d'occasion de 4,2 %. Plusieurs facteurs expliquent cette tendance, notamment le mauvais temps printanier et avant cela, l'essor du télétravail, qui a réduit le besoin de déplacements quotidiens en deux-roues.
Cette baisse des immatriculations n'est pas spécifique à la France. Au Japon, le marché de la moto a reculé de 8,2 % au cours des cinq premiers mois de 2024, après une baisse de 9,1 % au premier trimestre par rapport à l'année précédente. La jeune génération japonaise se détourne de la moto, préférant les alternatives économiques offertes par le système de transport japonais.
Pire, une enquête menée par Piece of Japan montre que la majorité des motocyclistes ont entre 50 et 60 ans. Malgré ce déclin, les motos japonaises dominent toujours le marché mondial. Honda a reculé de 8,5 %, Yamaha de 18,1 %, et Suzuki de 12,1 %. En revanche, Kawasaki a enregistré une forte hausse de 31 %. Ces données, fournies par MotorCycles Data, mettent en lumière la prédominance des quatre grands constructeurs japonais malgré le déclin global du marché.
D'autres constructeurs à l'échelle internationale arrivent à tirer leur épingle du jeu. C'est le cas d'Harley-Davidson, Triumph, et KTM, qui ont, eux, vu leurs ventes augmenter respectivement de 4,6 %, 10,7 %, et 23,1 % sur cette même période.
En France, le Compte Personnel de Formation (CPF) avait pourtant boosté les inscriptions au permis moto, témoignant d'un intérêt renouvelé pour ce mode de transport.
Non loin, aux Pays-Bas, la dynamique est différente. On observe une augmentation notable du nombre de permis moto chez les jeunes et les femmes. De 2019 à 2023, le nombre de permis moto délivré aux jeunes est passé de 15 000 à 19 000, soit une hausse de 27 %. Chez les femmes, il est passé de 12 000 à 16 000, marquant une croissance notable de 33 %. (source : Royal RAI Association)
Globalement, ces chiffres sont la preuve que la moto pourrait ainsi apporter une solution aux défis de mobilité dans les zones urbaines, mais que son potentiel reste largement inexploité.
Source: https://www.motoplanete.com/actualite-moto/articles/18152/immatriculations-de-deuxroues-en-france-declin-prononce/page.html
Eut égard des derniers résultats publiés, la tendance n'est pas au beau fixe concernant le marché des deux-roues en France. Éléments de réponse et mise en perspective à l'échelle mondiale
Le marché des deux-roues en difficulté
Le marché des deux-roues traverse une période difficile en 2024, avec une baisse significative des immatriculations en France. Au 1ᵉʳ semestre, les immatriculations de deux-roues en France ont chuté de 4,5 % par rapport à la même période en 2023 (source : AAA Data)
Cette baisse concerne à la fois les motos et les cyclos, ainsi que les véhicules neufs et d'occasion. Les motos neuves ont reculé de 5,3 % et les motos d'occasion de 4,2 %. Plusieurs facteurs expliquent cette tendance, notamment le mauvais temps printanier et avant cela, l'essor du télétravail, qui a réduit le besoin de déplacements quotidiens en deux-roues.
L'électrique, pas exempté
Le peu d'engouement persistant se reflète également dans le marché des motos électriques, qui continue de s'essouffler. Les ventes sont en déclin malgré une offre croissante de modèles dotés d'une meilleure autonomie.Une tendance mondiale ?
Cette baisse des immatriculations n'est pas spécifique à la France. Au Japon, le marché de la moto a reculé de 8,2 % au cours des cinq premiers mois de 2024, après une baisse de 9,1 % au premier trimestre par rapport à l'année précédente. La jeune génération japonaise se détourne de la moto, préférant les alternatives économiques offertes par le système de transport japonais.
Pire, une enquête menée par Piece of Japan montre que la majorité des motocyclistes ont entre 50 et 60 ans. Malgré ce déclin, les motos japonaises dominent toujours le marché mondial. Honda a reculé de 8,5 %, Yamaha de 18,1 %, et Suzuki de 12,1 %. En revanche, Kawasaki a enregistré une forte hausse de 31 %. Ces données, fournies par MotorCycles Data, mettent en lumière la prédominance des quatre grands constructeurs japonais malgré le déclin global du marché.
D'autres constructeurs à l'échelle internationale arrivent à tirer leur épingle du jeu. C'est le cas d'Harley-Davidson, Triumph, et KTM, qui ont, eux, vu leurs ventes augmenter respectivement de 4,6 %, 10,7 %, et 23,1 % sur cette même période.
Des motifs de satisfaction
En France, le Compte Personnel de Formation (CPF) avait pourtant boosté les inscriptions au permis moto, témoignant d'un intérêt renouvelé pour ce mode de transport.
Non loin, aux Pays-Bas, la dynamique est différente. On observe une augmentation notable du nombre de permis moto chez les jeunes et les femmes. De 2019 à 2023, le nombre de permis moto délivré aux jeunes est passé de 15 000 à 19 000, soit une hausse de 27 %. Chez les femmes, il est passé de 12 000 à 16 000, marquant une croissance notable de 33 %. (source : Royal RAI Association)
Globalement, ces chiffres sont la preuve que la moto pourrait ainsi apporter une solution aux défis de mobilité dans les zones urbaines, mais que son potentiel reste largement inexploité.
Source: https://www.motoplanete.com/actualite-moto/articles/18152/immatriculations-de-deuxroues-en-france-declin-prononce/page.html
Re: Immatriculations de deux-roues en France : déclin prononcé ?
Salut ,
En déclin,le mot est fort mais ça va évolué c'est certain. Comment ?
Mobilité électrique sûrement.
Baisse des modèles thermiques sûrement aussi.
Puissance des modèles thermiques en baisse également.
Les motards ont mangés leur pain blanc, c'est certain.
En déclin,le mot est fort mais ça va évolué c'est certain. Comment ?
Mobilité électrique sûrement.
Baisse des modèles thermiques sûrement aussi.
Puissance des modèles thermiques en baisse également.
Les motards ont mangés leur pain blanc, c'est certain.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Immatriculations de deux-roues en France : déclin prononcé ?
+1 au vue de la conjoncture mondiale ça devait bien arrivélio29 a écrit:Salut ,
En déclin,le mot est fort mais ça va évolué c'est certain. Comment ?
Mobilité électrique sûrement.
Baisse des modèles thermiques sûrement aussi.
Puissance des modèles thermiques en baisse également.
Les motards ont mangés leur pain blanc, c'est certain.
janfran- Membre d'honneur
- Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais
Re: Immatriculations de deux-roues en France : déclin prononcé ?
Salut,
M enfin ,on va pas tous finir en vélo quand même
M enfin ,on va pas tous finir en vélo quand même
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
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