125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

Pression essence reservoir

+2
Rocket
Pixonir
6 participants

Aller en bas

Pression essence reservoir Empty Pression essence reservoir

Message par Pixonir Lun 10 Juin - 2:31

Hello Hello !

En regardant quelques vidéos de road trips dans les pays chaud voir très chaud, un problème revient assez régulièrement : la pression de l'essence dans le réservoir.

Quelqu'un saurait-il capable de m'expliquer la "physique-chimie" du phénomène ?

Et existe-t-il des méthodes pour prévenir cette panne et des astuces pour régler le problème s'il survient ?
Pixonir
Pixonir
Amateur
Amateur

Moto : Acquisition dans un futur proche
Localisation : Arles

Revenir en haut Aller en bas

Pression essence reservoir Empty Re: Pression essence reservoir

Message par Rocket Lun 10 Juin - 7:47

Sous l'effet de la chaleur , les vapeur d'essence augmente dans le réservoir , créant une pression dans celui-ci.
C'est comme secouer une bouteille de coca-cola pour résumer grossièrement la chose.
Les réservoir possède une mise a l'air libre , souvent via le bouchon.
Ceci permet également la mise en air du réservoir lorsque celui-ci se vide normalement.
Rocket
Rocket
Habitué
Habitué

Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pression essence reservoir Empty Re: Pression essence reservoir

Message par Alabasse 14 Lun 10 Juin - 8:13

boujou les amis

- si on veut comparer avec une bouteille de soda, il faudra d'abord enlever le bouchon de la bouteille, un réservoir moto n'est pas étanche, il dispose d'une mise à air libre et la seule pression qu'il subit est la pression atmosphérique qui varie en fonction de l'altitude (beaucoup) et de la météo (très peu)
- il se peut que dans certains pays chaud l'essence subisse un autre problème de vaporisation comme le vapor lock, phénomène qui ne se produit jamais dans le réservoir mais en aval

petit V à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pression essence reservoir Empty Re: Pression essence reservoir

Message par gg90 Lun 10 Juin - 9:19

+1

_________________
RD 50 M ,DT 50M que du 2 temps dans le panier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gg90
gg90
Staff
Staff

Moto : 125 dtlc 1HR,125 TDR
Localisation : BELFORT

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Pression essence reservoir Empty Re: Pression essence reservoir

Message par Pixonir Lun 10 Juin - 13:44

ok, vapor lock ça me parle, il me semble que c'est ce que j'ai vu en vidéo.
Du coup, pour le vapor lock, à part laisser la moto refroidir, il n'y a pas d'autre moyen de libéré cet "étouffement" Question

Dans la vidéo, ils ouvrent le réservoir justement, ça ne m'a pas l'air hyper safe étant donné que l'essence lui a jailli à la figure.
Pixonir
Pixonir
Amateur
Amateur

Moto : Acquisition dans un futur proche
Localisation : Arles

Revenir en haut Aller en bas

Pression essence reservoir Empty Re: Pression essence reservoir

Message par Alabasse 14 Lun 10 Juin - 17:58

boujou les amis

- un réservoir est ouvert par son drain de mise à air libre, si l'essence gicle c'est qu'il y a un problème
- pour s'affranchir du vapor lock on peut tenter un éloignement des parties chaudes moteur de la durit d'alimentation

petit V à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pression essence reservoir Empty Re: Pression essence reservoir

Message par SebLob Lun 10 Juin - 19:08

Disons qu'en théorie même dans un pays ou il fait trés chaud le réservoir n'a aucune raison de monter en pression, puisqu'il y a une mise à l'air.

Comme expliqué plus haut, la mise à l'air a surtout l'intéret de laisser rentrer l'air pour remplacer le carburant qui est consommé, sinon, si de l'essence part du réservoir dans le moteur, MAIS que ce carburant n'est pas remplacé par de l'air, donc la pression dans le réservoir ne peut que devenir inférieur à la pression normale qui règne à l'extérieur, et donc à un certain moment, ben le carburant refuse donc de s'écouler du réservoir, puisqu'il est en quelque sorte "aspiré" par la dépression.

Donc pour moi il n'est au final même pas question de problème dans les pays ou il fait trés chauf, juste que ces motards avaient un problème de mise à l'air de leur réservoir.

Tu prend la même bécane avec le même problème pour la faire rouler en France par saison froide, le gars va rapidement se retrouver en panne...
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pression essence reservoir Empty Re: Pression essence reservoir

Message par Pixonir Mer 12 Juin - 1:34

ok ! Je comprends merci pour vos réponses à tous ! petit V
Pixonir
Pixonir
Amateur
Amateur

Moto : Acquisition dans un futur proche
Localisation : Arles

Revenir en haut Aller en bas

Pression essence reservoir Empty Re: Pression essence reservoir

Message par Alabasse 14 Mer 12 Juin - 7:35

boujou les amis

- si cette mob avait des problèmes de mise à l'air libre, le réservoir serait en dépression due à la consommation d'essence du moteur et dans ce cas pourquoi l'essence giclerait elle Question
- il y a encore beaucoup de chosessss qui m'échappent pleure

petit V à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pression essence reservoir Empty Re: Pression essence reservoir

Message par Pixonir Ven 14 Juin - 15:11

je peux t'envoyer les vidéos en question avec les références de temps, pour regarder l'extrait en question, peut etre que le contexte t'aiderai mieux, j'ai peut etre omis des détails sans le vouloir aussi
Pixonir
Pixonir
Amateur
Amateur

Moto : Acquisition dans un futur proche
Localisation : Arles

Revenir en haut Aller en bas

Pression essence reservoir Empty Re: Pression essence reservoir

Message par Alabasse 14 Ven 14 Juin - 15:14

S L C

- oui bien sûr ! tu peux mentionner le lien vers la vidéo, mets le ici si ça peut éclairer les moustachus plus calés que moi sur les mobs et la physique

petit V à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pression essence reservoir Empty Re: Pression essence reservoir

Message par Pixonir Jeu 11 Juil - 22:38

Hello, j'aurai mis le temps, mais je suis retombé sur l'une des vidéos en question 

https://www.youtube.com/watch?v=C1NtV1bR5Qo&t=93s
il évoque le problème en premier à 18:38
et en reparle plus en 22:22

l'explication de Rocket semble la plus proche de ce qu'il se passe dans cette vidéo-ci
Pixonir
Pixonir
Amateur
Amateur

Moto : Acquisition dans un futur proche
Localisation : Arles

Revenir en haut Aller en bas

Pression essence reservoir Empty Re: Pression essence reservoir

Message par Alabasse 14 Ven 12 Juil - 7:59

boujou les amis

- Rocket est un bon analyste, néanmoins il explique bien que c'est impossible grâce au drain de mise à air libre... en revanche il faut peut-être regarder du côté de la température ambiante et de l'altitude qui provoque l'ébullition, au niveau de la mer à pression atmosphérique normale l'essence boue à # 80 ° C et enfin les valeurs peuvent tomber à 60 ° C en altitude sous pression atmosphérique, ce qu'on voit dans la vidéo est de l'ébullition et non de la pression

petit V à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pression essence reservoir Empty Re: Pression essence reservoir

Message par Rocket Sam 13 Juil - 10:15

Le vapor Lock , une misère ce truc. J'en est eu sur ma 125 intruder.
Il m'a fallu un bon moment pour comprendre le problème , a force de recherche sur le net....
Redémarrage impossible a chaud ( par temps chaud , limite caniculaire  Laughing comparer au temps actuel )
On attend un peu , et hop ca redémarrage sans problème comme ci de rien n'été.

@Alabasse 14 : Tenter d'éloigner ou protéger les arrivées d'essence de la chaleur du moteur aurait pu régler le problème en effet , un peu compliquer a mettre en œuvre pour le carbu en lui-même , centré entre les 2 bloc.
Rocket
Rocket
Habitué
Habitué

Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pression essence reservoir Empty Re: Pression essence reservoir

Message par pat 77 Sam 13 Juil - 10:28

pas oublier aussi que la pression diminue par le trop plein
pat 77
pat 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120

Revenir en haut Aller en bas

Pression essence reservoir Empty Re: Pression essence reservoir

Message par Alabasse 14 Sam 13 Juil - 10:47

boujou les amis

- le vapor lock ne se produit jamais dans le réservoir mais toujours dans la tuyauterie amenant l'essence au carburateur, c'est un phénomène de vaporisation et n'est en aucun cas le phénomène d'ébullition observé dans le réservoir, ensuite renseignez vous sur la température d'ébullition de l'essence peut-être même celle qu'on peut trouver dans certains pays

petit V à la r'voyure
alain


Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pression essence reservoir Empty Re: Pression essence reservoir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum