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Rouler en groupe en moto : bonne ou mauvaise idée ?

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Rouler en groupe en moto : bonne ou mauvaise idée ? Empty Rouler en groupe en moto : bonne ou mauvaise idée ?

Message par BALDO Jeu 23 Mai 2024 - 14:36

Quels sont les avantages et inconvénients de rouler en groupe en moto ? Quelles consignes suivre en cas de roulage groupé ? Est-ce finalement si bien que cela ?

Rouler en groupe en moto, en troupeau pourrait-on dire, n’est ce pas là le propre de la pratique de la moto ? Une transhumance de canassons… Une échappée belle à plusieurs, simplement pour partager un moment de liberté qui pourrait tout aussi bien être vécu seul ? Et vous connaissez le dicton, mieux vaut être seul que mal accompagné ! En moto, aussi, cela fait sens, non ? Bref, cette pratique est évidemment répandue en Europe et même sur tous les continents. A quand remonte t elle selon vous ?

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Le roulage en groupe remonte au tout début de l’histoire de la moto, mais il est très difficile d’en retrouver la trace. Dans les guides pratiques édités par la marque Harley-Davidson (on y découvre le monta   ge d’une tente de fortune, comment allumer un feu et à quelle distance le mettre de la moto) avant même la première guerre mondiale, il apparait que les rédacteurs de l’époque vantaient les mérites de cette pratique pour… partager les compétences de chacun lors des séances de mécanique. Et oui, parcourir simplement quelques dizaines de kilomètres à l’époque pouvait inclure des opérations de mécanique au bord de la route… disons du chemin balisé qui désignait une route ! Cette époque est évidemment révolue ou presque, avec nos motos contemporaines qui ne passent en atelier que tous les 10 000 km ou plus. Sans compter les motos très modernes, bourrées d’électronique, qui sont impossibles à dépanner sans l’utilisation d’une valise diagnostique !

Par la suite, le roulage en groupe a été assimilé aussi aux convois routiers. Les forces armées, notamment, ont très tôt roulé en groupe. Nous distinguerons également dans cette pratique la notion d’escorte, où les motos ont été rapidement utilisées durant l’entre deux guerre. Le roulage en groupe est devenu une pratique courante par la suite avec, notamment, le développement des grands rassemblements moto en Europe. Le développement du sport moto durant les années 70 y a pleinement participé puisque les motards fans de spectacle et de compétition se rendent alors à ces premières courses par la route et en cortège.

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De nos jours, pourquoi rouler en groupe ?


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Cela parait simple, mais pour ne pas être seul, tout simplement ! Le plaisir de la moto peut se partager pour en augmenter le plaisir par l’échange.
Pour la sécurité : si vous chutez seul, que vous êtes blessé ou inconscient, dans une zone peu fréquentée, le pire peut arriver. En étant accompagné, vos camarades vous porteront secours.
L’union fait la force : rouler en groupe en moto apporte de l’assurance, notamment pour les motards débutants et timides sur la route. Evidemment, la route est un univers de partage et il n’est nullement question de s’imposer telle une horde sauvage !



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Ah bah bravo, vraiment ! N’importe quoi (photos archives…)

Partager les bons plans et itinéraires. Les balades d’un jour, du dimanche par exemple, sont souvent l’occasion de partager les bons plans, comme : »tu ne connais pas la D 552 sur la route de Plénangle ? Elle est top ! ou si l’on va vers Bligny sur Ouche je connais une super brasserie« .
Comme au début, s’entraider en cas de panne ou d’avarie. C’est toujours lorsque l’on roule en groupe et qu’il y a un problème que le pote d’un pote à la petite pince qui va vous sauver la vie pour une panne ridicule, une bombe anti crevaison ou que sais je encore !

MAIS, il y a aussi des inconvénients :


La catastrophique inertie de groupe… Entre la pause cigarette, la pause pipi, je dois rappeler ma soeur, ma femme, etc, l’inertie de groupe impacte beaucoup les déplacements en groupe.
Les relais essence, parfois très variables. Sur un groupe de motos très différentes, il peut y avoir des autonomies très différentes et cela va évidemment impacter le trajet et les relais et cela rejoint évidemment l’inertie de groupe citée juste au dessus… Pour l’anecdote, des motards rencontrés lors d’un road trip et qui roulaient en majorité en GT et gros trails pestaient sur deux potes dont l’un roulait en Sportster avec 8 litres de réservoir et l’autre en Honda VTR Firestorm, à l’autonomie ridicule de 140 kilomètres en « roulant un peu »…

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Les mésententes sur le trajet. Certains vont vouloir passer par la côte, d’autres par les terres, d’autres par un peu des deux… Plus le groupe est grand, plus les attentes peuvent être diverses et à la fin, personne n’est content ! ça arrive !
Les arrêts photos. Certains veulent stopper le convoi tous les 10 kilomètres, d’autres ne faire des photos qu’à deux reprises dans la journée. Ce sujet est aussi très clivant et dépend de la philosophie du groupe et de la balade.
La philosophie du groupe justement. Il y a ceux qui veulent profiter, rouler à la cool, contempler… Ceux qui veulent prendre un maximum d’angle, ceux qui ne veulent que les toutes petites routes même si elles sont revêtues pour le passage des chèvres… Autant de goûts que de sensibilités.

ET VOUS, Quels avantages et désavantages voyez vous sur le roulage en groupe ?





Source: https://moto-station.com/moto-revue/dossiers/rouler-en-groupe-en-moto-bonne-ou-mauvaise-idee/667734

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Message par BALDO Jeu 23 Mai 2024 - 14:46

on dit que le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé...

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Message par coyote Jeu 23 Mai 2024 - 15:43

Rouler en groupe c'est sympa et il faut faire des concessions pour s'adapter au type de conduite de chacun et aux capacités des "pilotes" et motos. La liste est déjà donnée dans les grandes lignes dès le premier post. 

Il y a donc des contraintes évidentes, on le sait pertinemment avant de partir.. il n'y a que 2 possibilités :
- on s'adapte et on profite ensemble du plaisir de se retrouver avec les bons et mauvais côtés
- on vient pas..
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Message par Alabasse 14 Jeu 23 Mai 2024 - 16:09

salut les amis  (e)

>>> bonne idée good
- rouler en groupe est un bon moment à vivre entre copains (e) ça demande de la rigueur d'autan plus que le groupe est grand et hétérogène, mais quel bonheur ouaiii  il faut alors faire l'impasse sur ses envies mais penser cohésion du groupe, on doit bien ça à ses copains (e)  good quelques règles simples sont à respecter, comme gêner le moins possible les autres usagers ou rouler en quinconce
- à donf le roulage en groupe avec prudence motard face  

petit V   à la r'voyure
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Message par KENZO Jeu 23 Mai 2024 - 17:32

C'est une bonne idée, surtout après  calvados calvados calvados on a l'impression d'aller plus vite !
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Message par Hawk Jeu 23 Mai 2024 - 18:26

Et puis rouler en groupe lors des rassos 125 attitude est une expérience unique
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Message par lio29 Jeu 23 Mai 2024 - 19:09

Salut,

L'avantage,au bar,on creve pas de soif Razz

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Message par Shotgun59 Jeu 23 Mai 2024 - 22:02

Rouler en groupe j'ai bien connu ça en mob dans mon adolescence, ça peut être jouissif comme frustrant, mais ça ne laisse jamais indifférent good
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Message par philartis Ven 24 Mai 2024 - 0:23

Moi j'ai un secret pour que ça se passe bien..
..je ne roule qu'avec les copains.

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Message par Palombe Ven 24 Mai 2024 - 5:17

Salut,
Rouler en groupe m'a permis de perfectionner ma conduites, d'autant que les autres pilotes bienveillants etaient là pour m'apporter leur conseils. Nous n'étions que deux à rouler en 125 parmi les GC.
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Message par joe bim Ven 24 Mai 2024 - 11:08

je suis plutôt loup solitaire, où je veux quand je veux avec la meule quand je roule pour le plaisir de rouler.

Very Happy
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Message par philchris Dim 26 Mai 2024 - 10:09

joe bim a écrit:je suis plutôt loup solitaire, où je veux quand je veux avec la meule quand je roule pour le plaisir de rouler.

Very Happy
C'est aussi mon cas , car j'ai essayé de rouler avec un copain , soit il roule et trace sans s'occuper du copain sois , un autre , j'étais obligé de l'attendre à tout les croisements de routes ... Sans compter qu'en général , avant d'aller quelque part , il faut se donner RDV à l'avance , donc il y à des paramètres à prendre en considération . C'est un peu comme quand on est marié , il y à des concessions à faire... Par conséquent , quand je décide d'aller quelque part , c'est souvent selon le temps qu'il fait et souvent je me décide au dernier moment . Et si ma femme veut bien , je l'emmène .  petit V
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Message par KENZO Dim 26 Mai 2024 - 10:13

BALDO a écrit:on dit que le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé...




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Comme dans les touzes !!!
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Message par Alabasse 14 Dim 26 Mai 2024 - 11:37

boujou les amis (e)

- rouler en groupe n'est pas en priorité rouler a moto mais avant tout le plaisir de retrouver des copains qui deviennent des amis au fil des années, si ce n'est pas le cas rouler en groupe n'a pas de sens, à chacun d'y trouver sa "philosophie" bien ou pas bien j'ai choisi  good good good


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Message par DIDIER095 Dim 26 Mai 2024 - 11:58

bonjour

petit rappel : si le nombre dépasse 50 autos et/ou motos, un déclaration préalable en préfecture doit être faite 2 mois à l'avance

pensez aussi que votre responsabilité civile et/ou pénale pourra être engagée en cas d'incidents / problèmes, et ce quel que soit le nombre de participants

donc à réserver aux sorties entre potes ou dans le cadre d'une structure ad hoc (MC par exemple...) possédant en principe les assurances nécessaires
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Message par DIDIER095 Dim 26 Mai 2024 - 11:59

et avec l'imprimé CERFA qui va bien

https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_15848.do
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Message par lio29 Dim 26 Mai 2024 - 11:59

Salut,

Perso,un petit groupe me convient mieux qu'un gros groupe.sinon,tu ne profites pas de tous les membres présents

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