Outils de Diagnostique moto
+8
gg90
philartis
coyote
lio29
crackers
Zarathoustra
Tatanka
blackscarf
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Outils de Diagnostique moto
Aujourd'hui il fat que je vous parle d'un truc qui me turlupine depuis assez longtemps, avant même d'avoir acheté ma moto je dirait
En tant que mécanicien automobile je suis constamment en train de constaté les "verrouillage" mis en place par les constructeur et équipementier pour que les propriétaires ne puisse pas faire certaine opérations de eux même, mais à force de bidouille de la part de certain "doué" il existe une multitude d'outils du "marché gris" qui permet à celui qui veux et s'en donne la peine de pouvoir bricolé toujours plus.
Hors le marché de la moto étant quand même on ne va pas ce le caché,moins important que le marché de l'automobile il nécessite plus d'investissement au départ pour une rentabilité certaine .....
Du coup pour revenir à mon cas je cherché désespérément un outils me permettant de lire les DTC de ma moto, de pouvoir les effacer et de pouvoir au besoin vérifié les data de l'ECU en cas de pépin futur (je ne rechigne pas à aller voir les gens compétant en cas de "gros" problème qui me dépasse mais prendre RDV pour tout et rien n'est pas dans mon caractère)
Il y à aussi un truc qui bloque beaucoup de monde c'est la purge du bloc ABS (à faire tout les 2ans en même temps que la purge des freins) qui nécessite un outils de diagnostique (certain préférerons déclenché l'ABS sur la route moi pas car c'est quand même assez dangereux comme idée)
Alors il existe des outils simple comme les "ELM327" mais ce n'est pas assez "fiable et complet" pour moi, il ce vend des valise de diagnostique "pro" sur le net à des tarif prohibitif (+ de 400€ et avec abonnement )
Eh à force de faire un truc ou je suis pas mal doué à savoir être têtu et retourné les internet, j'ai enfin trouvé un outils de diagnostique qui fait tout ce que j'attend d'un tel outil, lecture DTC,effacement DTC, lecture data en Live et surtout capable de communiqué avec l'ABS et de lancé une purge de ce derniers
L'outils en question est le M3 de chez FXTUL disponible en 3 version en fonction des marque compatible, il ne m'a coûté que 69$ (environs 64€ donc en gros le prix d'1h de MO en concession)
Voici une photo de ce que comporte le colis (j'ai pas mis la boite sur la photo mais il y 'en a bien une):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai immédiatement fait un test sur mon XSR et le produit fonctionne à merveille, j'ai même pu constaté que j'avait 3 DTC en historique, et surtout la purge du bloc ABS c'est bien lancé sans encombre
Je vais continué mes test sur ma moto et bien d'autre véhicules pour voir ou sont les limites de cette appareil
Je vous met quand même un lien de leur site officiel si certain d'entre vous sont intéressé:
https://fxtul.com/collections/fxtul-motorcycle-and-auto-maintenance-tools-support-oem-and-wholesale
En tant que mécanicien automobile je suis constamment en train de constaté les "verrouillage" mis en place par les constructeur et équipementier pour que les propriétaires ne puisse pas faire certaine opérations de eux même, mais à force de bidouille de la part de certain "doué" il existe une multitude d'outils du "marché gris" qui permet à celui qui veux et s'en donne la peine de pouvoir bricolé toujours plus.
Hors le marché de la moto étant quand même on ne va pas ce le caché,moins important que le marché de l'automobile il nécessite plus d'investissement au départ pour une rentabilité certaine .....
Du coup pour revenir à mon cas je cherché désespérément un outils me permettant de lire les DTC de ma moto, de pouvoir les effacer et de pouvoir au besoin vérifié les data de l'ECU en cas de pépin futur (je ne rechigne pas à aller voir les gens compétant en cas de "gros" problème qui me dépasse mais prendre RDV pour tout et rien n'est pas dans mon caractère)
Il y à aussi un truc qui bloque beaucoup de monde c'est la purge du bloc ABS (à faire tout les 2ans en même temps que la purge des freins) qui nécessite un outils de diagnostique (certain préférerons déclenché l'ABS sur la route moi pas car c'est quand même assez dangereux comme idée)
Alors il existe des outils simple comme les "ELM327" mais ce n'est pas assez "fiable et complet" pour moi, il ce vend des valise de diagnostique "pro" sur le net à des tarif prohibitif (+ de 400€ et avec abonnement )
Eh à force de faire un truc ou je suis pas mal doué à savoir être têtu et retourné les internet, j'ai enfin trouvé un outils de diagnostique qui fait tout ce que j'attend d'un tel outil, lecture DTC,effacement DTC, lecture data en Live et surtout capable de communiqué avec l'ABS et de lancé une purge de ce derniers
L'outils en question est le M3 de chez FXTUL disponible en 3 version en fonction des marque compatible, il ne m'a coûté que 69$ (environs 64€ donc en gros le prix d'1h de MO en concession)
Voici une photo de ce que comporte le colis (j'ai pas mis la boite sur la photo mais il y 'en a bien une):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai immédiatement fait un test sur mon XSR et le produit fonctionne à merveille, j'ai même pu constaté que j'avait 3 DTC en historique, et surtout la purge du bloc ABS c'est bien lancé sans encombre
Je vais continué mes test sur ma moto et bien d'autre véhicules pour voir ou sont les limites de cette appareil
Je vous met quand même un lien de leur site officiel si certain d'entre vous sont intéressé:
https://fxtul.com/collections/fxtul-motorcycle-and-auto-maintenance-tools-support-oem-and-wholesale
blackscarf- Habitué
- Moto : XSR 125
Localisation : TOULON
Re: Outils de Diagnostique moto
merci pour le partage, l’utilisation est elle simplifiée ?
Tatanka- Passionné
- Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre
Re: Outils de Diagnostique moto
Oui il y a très peu de bouton, la traduction française et pas géniale mais largement compréhensible.Tatanka a écrit: merci pour le partage, l’utilisation est elle simplifiée ?
J'ai même fait le test sur la toyota d'un voisin en passant par la fonction "OBD" de l'appareil on arrive même à lire et effacé les DTC moteur (uniquement moteur d’ailleurs)
blackscarf- Habitué
- Moto : XSR 125
Localisation : TOULON
Re: Outils de Diagnostique moto
En fait ton boîtier est moins cher qu'une intervention garagiste...
Zarathoustra- Passionné
- Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Localisation : Var
Re: Outils de Diagnostique moto
Salut
Merci pour le lien, est ce ca fonctionne avec d'autres marques ? Genre Ktm par exemple ?
Merci pour le lien, est ce ca fonctionne avec d'autres marques ? Genre Ktm par exemple ?
crackers- Passionné
- Moto : rieju century 125 HYOSUNG GTR
Localisation : la canourgue
Re: Outils de Diagnostique moto
Salut,
Excellent produit.
Bientôt, à côté du chargeur et de la bombe de graisse.
Ça devient chiant toutes ces brides.
OK, il faut faire marché le commerce mais là, c'est plutôt une prise d'otage (ou d ODB ).
Excellent produit.
Bientôt, à côté du chargeur et de la bombe de graisse.
Ça devient chiant toutes ces brides.
OK, il faut faire marché le commerce mais là, c'est plutôt une prise d'otage (ou d ODB ).
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Outils de Diagnostique moto
Le model M3 à trois version "pré installé"crackers a écrit:Salut
Merci pour le lien, est ce ca fonctionne avec d'autres marques ? Genre Ktm par exemple ?
A- OBD2/Honda/Kawa/Yamaha
B-OBD2/Kymco/Sym/Yamaha
C-OBD2/Suzuki/Vespa/Euro V
Comme il on tous une fonction OBD2 voir Euro V pour le m3-C si le câble est disponible pour ta marque (ex KTM/Ducati etc..) il devrait logiquement dialogué avec l'ECU au minimum
Sinon il y à le model M6 qui annonce une compatibilité avec 70 marques dont Bmw,KTM,Ducati,Harley mais c'est pas le même prix, le M6 est a 260€ (ce qui est quand même moins chère que beaucoup d'autre)
Le plus simple est de leur envoyé un mail à cette adresse: sales@fxtul.com
C'est ce que j'ai fait avant de commandé le miens pour vérifié la compatibilité et j'ai même pu commandé un câble Euro V en supplément avec mon M3-A pour mon XSR
blackscarf- Habitué
- Moto : XSR 125
Localisation : TOULON
Re: Outils de Diagnostique moto
Une bonne idée ce partage
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Outils de Diagnostique moto
Bon ce matin j'ai profité d'un peu de dispo pour faire un test plus poussé sur mon XSR,
L'outils est assez complet, il prend en charge les module ECU,ABS mais aussi le Traction Control,Les feux de virage, les TCU,les module desuspension piloté,central à inertie,boitier d'instrument, indicateur de maintenance et bien d'autre
Je me suis un peu plus attardé sur les capacité sur ma moto et la j'ai pu en mode diag faire pas mal de chose:
-lecture/effacement DTC
-Mode test/purge bloc ABS
-test de la bobine d'allumage (5 déclenchement en 5sec)
-test relais des phare (5 déclenchement en 5sec)
-test du motoventilateur (5 déclenchement en 5sec)
-test solénoïde du VVA (5 déclenchement en 5sec)
-test injecteur (5 déclenchement en 5sec)
-test valve de ralenti (5 déclenchement en 5sec)
-remise a zéros des autoadaptatif de l'injection (mélange air/essence)
-contrôle des valeurs d'angles du capteur TPS (accélerateur)
-contrôle des valeurs capteur vitesse de roue
-contrôle des valeurs sonde o2
J'ai pris quelque photo (désolé pour la qualité) au cas ou j'ai oublié de noté quelque chose:
Les module pris en charge:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les live data sur ma moto(XSR 125 2023 Euro V):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voila
L'outils est assez complet, il prend en charge les module ECU,ABS mais aussi le Traction Control,Les feux de virage, les TCU,les module desuspension piloté,central à inertie,boitier d'instrument, indicateur de maintenance et bien d'autre
Je me suis un peu plus attardé sur les capacité sur ma moto et la j'ai pu en mode diag faire pas mal de chose:
-lecture/effacement DTC
-Mode test/purge bloc ABS
-test de la bobine d'allumage (5 déclenchement en 5sec)
-test relais des phare (5 déclenchement en 5sec)
-test du motoventilateur (5 déclenchement en 5sec)
-test solénoïde du VVA (5 déclenchement en 5sec)
-test injecteur (5 déclenchement en 5sec)
-test valve de ralenti (5 déclenchement en 5sec)
-remise a zéros des autoadaptatif de l'injection (mélange air/essence)
-contrôle des valeurs d'angles du capteur TPS (accélerateur)
-contrôle des valeurs capteur vitesse de roue
-contrôle des valeurs sonde o2
J'ai pris quelque photo (désolé pour la qualité) au cas ou j'ai oublié de noté quelque chose:
Les module pris en charge:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les live data sur ma moto(XSR 125 2023 Euro V):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voila
blackscarf- Habitué
- Moto : XSR 125
Localisation : TOULON
Re: Outils de Diagnostique moto
Salut,
Un peu chinois pour moi mais ça a l'air bien complet.
Un peu chinois pour moi mais ça a l'air bien complet.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Outils de Diagnostique moto
il y a la possibilité de faire pas mal de choses
Après pour l’utilisation c’est comme les valises voiture / camion, en les utilisant régulièrement sa devient presque une habitude.
Je pense que je vais passer commande le mois prochain.
Après pour l’utilisation c’est comme les valises voiture / camion, en les utilisant régulièrement sa devient presque une habitude.
Je pense que je vais passer commande le mois prochain.
Tatanka- Passionné
- Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre
Re: Outils de Diagnostique moto
Tatanka a écrit:il y a la possibilité de faire pas mal de choses
Après pour l’utilisation c’est comme les valises voiture / camion, en les utilisant régulièrement sa devient presque une habitude.
Je pense que je vais passer commande le mois prochain.
Je sait pas si c'est pas intéressant d'essayer de faire une commande groupé si plusieurs sont intéressé vous pouvez peut être gagné encore sur le prix (les frais de port sont déjà gratuit)
blackscarf- Habitué
- Moto : XSR 125
Localisation : TOULON
Re: Outils de Diagnostique moto
blackscarf a écrit:
L'outils est assez complet, il prend en charge les module ECU,ABS mais aussi le Traction Control,Les feux de virage, les TCU,les module desuspension piloté,central à inertie,boitier d'instrument, indicateur de maintenance et bien d'autre
Concrètement, il peut faire quoi sur le Traction Control par exemple ?
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Outils de Diagnostique moto
Il faut que j'essaye l'outils sur une moto qui en à un pour savoir, je pense au minimum lire/effacé les DTC et faire une lecture des data en live(exemple activation en cour ou non)philartis a écrit:blackscarf a écrit:
L'outils est assez complet, il prend en charge les module ECU,ABS mais aussi le Traction Control,Les feux de virage, les TCU,les module desuspension piloté,central à inertie,boitier d'instrument, indicateur de maintenance et bien d'autre
Concrètement, il peut faire quoi sur le Traction Control par exemple ?
Un collègue de boulot à une tracer 9, il faut que je lui demande si on peut essayé de passer l'outil sur sa machine pour voir ce qu'elle permet en plus que sur nos machine "simple" encore faut il qu'il accepte
Dernière édition par blackscarf le Dim 12 Mai 2024 - 21:10, édité 1 fois
blackscarf- Habitué
- Moto : XSR 125
Localisation : TOULON
Re: Outils de Diagnostique moto
Ne vas pas lui mettre sa moto en rade pour moi !!
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Outils de Diagnostique moto
philartis a écrit:Ne vas pas lui mettre sa moto en rade pour moi !!
En rade je ne pense pas, si on ne fait pas n'importe quoi il n'y a pas de raison
De toute façon c'était prévu que je lui en parle après réception,on avait déjà eu une discutions sur la purge du bloc ABS ou il m'avait répondu "comme y'a pas d'outils disponible je purge de manière classique"
J'ai voulu essayé sur le V-Strom(2004) d'un voisin mais je n'ai pas le câble
blackscarf- Habitué
- Moto : XSR 125
Localisation : TOULON
Re: Outils de Diagnostique moto
J'ai pu voir mon collègue au taf aujourd'hui bien qu'il soit en vacances.
Logiquement il est chaud pour faire un essais quand ses vacances serons fini donc courant semaine prochaine,je vous tiens au courant
Logiquement il est chaud pour faire un essais quand ses vacances serons fini donc courant semaine prochaine,je vous tiens au courant
blackscarf- Habitué
- Moto : XSR 125
Localisation : TOULON
Re: Outils de Diagnostique moto
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Outils de Diagnostique moto
Bon aujourd'hui passage rapide de la tracer 9 a la valise pour testé,
elle me detecte
-l'ECU (2 DTC à cause d'une ancienne dépose de reservoir)
-l'ABS, la piège fonctionne
-La central inertiel (je ne peut faire qu'une lecture des information, date de fabrication,numéros de série,version de la mise à jour)
Pour le reste idem que sur la mienne, test bobine,TPS,CKS,valeur lambda etc....
elle me detecte
-l'ECU (2 DTC à cause d'une ancienne dépose de reservoir)
-l'ABS, la piège fonctionne
-La central inertiel (je ne peut faire qu'une lecture des information, date de fabrication,numéros de série,version de la mise à jour)
Pour le reste idem que sur la mienne, test bobine,TPS,CKS,valeur lambda etc....
blackscarf- Habitué
- Moto : XSR 125
Localisation : TOULON
Re: Outils de Diagnostique moto
Perso j'utilise Carly et ça fonctionne bien pour les voitures, fort malheureusement ça fonctionne pas pour nos motos
Carly c'est payant, ça évite de passer garage et de payer bien cher.
2 diags dans l'année me coute mon abonnement pour 12 mois
j'ai aussi BRP Buds pour mon can am maverick, j'ai payé une fois et ça fonctionne encore
Carly c'est payant, ça évite de passer garage et de payer bien cher.
2 diags dans l'année me coute mon abonnement pour 12 mois
j'ai aussi BRP Buds pour mon can am maverick, j'ai payé une fois et ça fonctionne encore
fcovco- En rodage
- Moto : Archive Blackpearl 125
Localisation : Essonne
Re: Outils de Diagnostique moto
Salut,
C'est bien de pouvoir le faire soi même et ne pas devenir esclave des garages.
C'est bien de pouvoir le faire soi même et ne pas devenir esclave des garages.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Outils de Diagnostique moto
J'ai la RMT ad-hoc et il se trouve que la méthode pour lancer l'auto-diagnostic nécessite juste d'avoir un fil pour shunter 2 bornes. J'envisage un jour d'acquérir le modèle de prise sumimoto qui va bien et comme ça en cas de besoin de diagnostic j'aurais pas besoin de me dire : "alors? c'est quelles bornes déjà??" ou même me tromper dans ma méthode de shuntage avec le risque de conséquences dramatiques
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: Outils de Diagnostique moto
à toutes et à tous.
J’avais complètement oublié de le commander du coup je l’ai fait hier soir
Y a plus qu’à attendre.
J’avais complètement oublié de le commander du coup je l’ai fait hier soir
Y a plus qu’à attendre.
Tatanka- Passionné
- Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Trousse à outils du mécano moto en herbe
» Prise de diagnostique
» Moteur 535 Virago Diagnostique
» Fiche de diagnostique carburateur
» "LA" caisse à outils
» Prise de diagnostique
» Moteur 535 Virago Diagnostique
» Fiche de diagnostique carburateur
» "LA" caisse à outils
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum