125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

Tricity 300, l'utilitaire parfait

+5
BALDO
Palombe
joe bim
coyote
Zarathoustra
9 participants

Aller en bas

Tricity 300, l'utilitaire parfait Empty Tricity 300, l'utilitaire parfait

Message par Zarathoustra Mer 8 Mai 2024 - 5:58

Pour ne pas empiéter sur le sujet de @janfran  https://www.125attitude.com/t20090-nouveau-jouet-est-arrive-yamaha-tricity-300?highlight=tricity, j'en ouvre un autre. Comme c'est un engin que l'on peut conduire sans avoir à passer un permis, je pense que ce sujet a sa place dans un forum 125.

Je viens justement d'en ramener un de Marseille, 140 km par la route. Une jolie occasion, 6000 km de 2020, nickel chrome. Mon premier scooter. Et déjà des premières impressions.

C'est gros déjà. Et lourd aussi, au passage. Mais ça se béquille tout seul.
Je l'ai choisi parce que c'est Yamaha, et aussi pour le coffre de selle immense, permettant la promenade à deux avec possibilité de tout caser et de randonner ensuite ou de visiter un coin.

Une fois dessus, j'ai vite cherché à passer mes vitesses et... mince oui, c'est une grosse mob. Jamais eu de scooter, moi. 
Une fois ça dans le crâne, plus de soucis, juste se dire que ce n'est pas une moto mais une grosse mob à variateur, comme une bleue, on tourne la poignée et vroum, on avance dans un bruit très étouffé de tondeuse à gazon Massey-Ferguson . Les pieds posés à plat, pas de réservoir à enserrer avec mes jambes, assis comme sur une cuvette de WC... ça me manque déjà.

Les deux roues à l'avant franchement je n'y ai pas fais attention du tout (je le ferai plus quand il faudra changer les pneus). C'est léger comme tout. Juste une petite adaptation car la position de conduite fait qu'on n'a pas le ressenti ni le contrôle de l'avant comme sur un roadster ou comme sur ma shadow où j'ai volontairement changé le guidon par un conventionnel pour justement avoir des appuis et des sensations. Pour sûr c'est vraiment moins fun qu'une moto mais ça penche, ça passe tranquille partout et ça enroule en toute sécurité et sérénité.

Le confort c'est pas mal. 
Bien mieux que feu ma Sunray qui se la joue selle dure cause qualité de la mousse (c'est raide comme les bancs en bois des wagons de troisième classe pour ceux qui ont connu le temps des dernières loco vapeur), et moins bien que ma shadow avec ses Yss à l'arrière et son 140 en place du 130 qui est un vrai tapis volant. Mais mon noble séant ne s'est pas plaint des 140 km, aucun souci, bien moins qu'après une séance de cinéma où je suis coincé et où je ne sais comment me tenir.

Côté perf rien de bien bandant, c'est linéaire, ça pousse quand il faut, ça grimpe quand il faut, une grosse 125 qui monte rapidement à la vitesse souhaitée, qui ne peine pas dans les côtes, qui peut rouler 10 à 20 km/h plus vite qu'une 125... mais pas de sensation. Des sensations ma petite Brixton sunray montée avec des guidons bracelets m'en procurait bien plus, à plus faible vitesse, avec beaucoup beaucoup moins de puissance, moteur plus vivant, qui éructe et respire et chauffe, poignée de gaz souvent à fond, on réfléchit à comment ne pas perdre de vitesse, on négocie les entrées et les sorties de virage, on joue du sélecteur, bref on ne s'ennuie pas. Avec en plus un gros frein moteur qui fait faire un travers de la roue arrière si on ne redonne un petit coup de gaz, frein moteur pratiquement inexistant sur le tricity, avec une sale impression pour le tricity de ne pas être maître d'une mécanique qu'on ne peut commander soi même par une poignée d'embrayage. Pas de frein moteur et en plus ça continue à entrainer à faible régime, un petite habitude à prendre lorsqu'on doit ralentir à un giratoire ou un stop, ou qu'on suit à faible allure une totomobile, il n'y a pas d'embrayage.

Je ne parlerai pas du système de blocage de la fourche, je ne m'en suis pas servi et je ne m'en servirai pas. Mes pieds touchent le sol, c'est peut-être génial mais ça va plus me compliquer les choses que me les faciliter. Système à la con pour moi, inutile et bon pour se gameller bêtement.
 
Un truc qui ne me convient pas du tout du tout mais c'est le progrès (qui coûte cher) : la clé dite 'intelligente'.
ça fait chier ces trucs intelligents à ma place. Il n'y a que moi qui doit être intelligent. Le machin possède un sélecteur pour choisir si on veut ouvrir la trappe à essence, le coffre de selle, ou rouler ou faire autre chose. Mais moi je préfère les trucs mécaniques où on insère une vraie clef aux bidules électroniques qui fonctionnent à pile et qui finissent par merdouiller avec le temps. Comme pour les télés et autres appareils, sans télécommande tu ne peux plus rien faire. Moi j'aime bien les boutons, et les aiguilles. Et en parlant d'aiguille, le compteur pleure la misère, il est complet, a tout, est bien lisible, mais les bouts de plastiques et l'affichage LCD noir sur fond gris pour moi ça pleure la misère sur un engin qui neuf coûte quand même 9000 balles. Bref, ma shadow minimaliste avec ses compteurs rajoutés à aiguille fait sapin de noël à côté.

Voilà dons mes premières impressions, le tricity je n'en attendais pas plus, c'est très bien. Une grosse mob assez puissante pour tout faire. Un très bon utilitaire. C'est un gros outil facile et pratique qui fera très bien ce que j'en demande. Je n'en ai pas rêvé et il ne me fera pas plus rêver non plus, mais je pense que j'en serai très très satisfait. Et pour promener avec madame aussi surtout.
Pour le plaisir, la bricole, le belgom et la polisseuse, j'ai la Shadow. 
L'idéal serait d'avoir en complément un mono au moteur noble et rageux pour compléter. Pas un truc qui va vite, pas la peine. Une Sunray à mécanique noble, je signe de suite et je prends.

Bon, ce ne sont là que des premières impressions, la suite à venir.

Ah oui dernière chose. 
A la longue j'ai fini par m'emmerder un peu en ramenant l'engin. La première envie que j'ai eue une fois arrivé a été de sauter sur ma 125. J'ai alors pensé à ceux qui ont des motos beaucoup beaucoup beaucoup plus puissantes, comme ils doivent se faire chier aussi, à part rouler comme des cons, pousser une première et une seconde de temps en temps, et j'ai alors repensé à mon frère qui a vite revendu son gros trail zéro défaut BMW sur lequel il finissait par s'ennuyer aussi, pour reprendre une vraie moto, une ancienne, pétrie de défauts mais combien plus moto.


Dernière édition par Zarathoustra le Mer 8 Mai 2024 - 13:06, édité 1 fois
Zarathoustra
Zarathoustra
Passionné
Passionné

Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Tricity 300, l'utilitaire parfait Empty Re: Tricity 300, l'utilitaire parfait

Message par lio29 Mer 8 Mai 2024 - 9:42

Salut,

Ça a sa place ici good
Bonne idée que de faire un sujet dédié.

Manque quelques photos bof
Merci pour les infos good

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Tricity 300, l'utilitaire parfait Empty Re: Tricity 300, l'utilitaire parfait

Message par coyote Mer 8 Mai 2024 - 10:02

Merci pour ce retour très intéressant good  
Sujet à suivre pour avoir l'évolution après ces premières impressions.
Un peu comme lio29 : elles sont où les photos  carton
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Tricity 300, l'utilitaire parfait Empty Re: Tricity 300, l'utilitaire parfait

Message par Zarathoustra Mer 8 Mai 2024 - 14:27

Voilà, quelques photos surtout pour se rendre compte de la taille de l'engin.
Pour l'état visuel général il est proche du neuf.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le coffre permet de ranger les deux casques, et plus !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le compteur pas top pour un engin à ce prix
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le système clé intelligente. Pour démarrer ne pas oublier de tirer sur un des deux leviers de frein.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sous le jupon de madame...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Zarathoustra le Mer 8 Mai 2024 - 14:38, édité 1 fois
Zarathoustra
Zarathoustra
Passionné
Passionné

Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Tricity 300, l'utilitaire parfait Empty Re: Tricity 300, l'utilitaire parfait

Message par joe bim Mer 8 Mai 2024 - 14:37

je te rejoins trop d’assistance tue le  plaisir de rouler et de participer activement à la conduite, c'est bon pour l'esprit de se sentir impliqué physiquement et mentalement dans ce que l'on fait et je trouve que la moto remplit très bien ce rôle, c'est un genre de machine à stimuli la moto je trouve et puis grâce à tes photos je vois très bien que la moto ça a de la gueule , un scoot beaucoup moins mais question de gout ! Laughing


Very Happy
joe bim
joe bim
Expert
Expert

Moto : zontes scrambler
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Tricity 300, l'utilitaire parfait Empty Re: Tricity 300, l'utilitaire parfait

Message par Palombe Mer 8 Mai 2024 - 17:19

Salut, 
Pour avoir le même type d'engin au boulot, et en ce qui me concerne les deux plus gros problèmes rencontrés sont : 

1) Les deux roues à l'avant: je me suis arrêtée le long d'un trottoir et la jante à morflé. Pas comme la moto la roue est centrale donc un léger déport sur le trottoir que je n'ai pas sur le scooter.

2) le frein main droite que l'on a pas sur la moto et tout comme Zarathoustra, j'ai cherché à passer les vitesses. Par contre lorsque j'ai repris la vara derrière, j'ai pas embrayé et calé  Rolling Eyes comme si c'était le frein du scooter...

Il n'a pas que des défauts (heureusement), il faut s'y habituer...
Palombe
Palombe
Passionné
Passionné

Moto : 125 XL VARADERO
Localisation : La Yaute

Revenir en haut Aller en bas

Tricity 300, l'utilitaire parfait Empty Re: Tricity 300, l'utilitaire parfait

Message par lio29 Mer 8 Mai 2024 - 20:11

Salut,

Sacrée différence de gabarit. Shocked
Je suis aussi d'accord, trop d'assistance dans nos véhicules modernes.
Je suis OK pour la plupart mais les transpondeur, radars... Bof

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Tricity 300, l'utilitaire parfait Empty Re: Tricity 300, l'utilitaire parfait

Message par coyote Mer 8 Mai 2024 - 20:44

Ce n'est vraiment pas mon truc le scoot mais il a quand même de la gueule  good
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Tricity 300, l'utilitaire parfait Empty Re: Tricity 300, l'utilitaire parfait

Message par BALDO Jeu 9 Mai 2024 - 8:34

Félicitations  good

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Tricity 300, l'utilitaire parfait Empty Re: Tricity 300, l'utilitaire parfait

Message par janfran Dim 12 Mai 2024 - 20:15

coucou
merci pour ton retour et te rejoint sur certains points, comme j'ai pu en parler encore se weekend au rasso. Pour nous et je dis bien nous (ma femme et moi) le tricity est une bonne machine. Quand je suis seul, je prend la XT125R  petit V
janfran
janfran
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais

Revenir en haut Aller en bas

Tricity 300, l'utilitaire parfait Empty Re: Tricity 300, l'utilitaire parfait

Message par patricus Mer 29 Mai 2024 - 22:13

Salut. Je roule sur un 3 roues depuis peu (un Peugeot Metropolis). Je crois qu'il ne faut pas comparer ces scooters avec une moto. À part relier un point A à un point B, ce n'est pas la même philosophie. J'apprécie beaucoup la conduite de mon 3 roues: c'est cool, tout doux, j'arrive sûrement à un âge ou j'apprécie cette douceur !! Non je trouve pas ça chiant, juste très reposant. Et puis, au quotidien, que le 3 roues est pratique! On peut y mettre dedans plein de trucs, j'aime beaucoup. Pour avoir essayé le Yamaha, c'est vrai que c'est une grosse bête par rapport à nos "petites" 125. Le Métro Peugeot est assez compact et d'un gabarit rassurant sans être énorme. En tout cas bonne route à toi et à tous, et prenez du plaisir quelque soit vos 2(3) roues!
patricus
patricus
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Tricity 300, l'utilitaire parfait Empty Re: Tricity 300, l'utilitaire parfait

Message par Alabasse 14 Mer 29 Mai 2024 - 22:22

boujou les amis

- félicitations ! le camarade  janfran  consacre son Tricity  au duo, il a aussi 2 Vara et 1 brêle de chemin...

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Tricity 300, l'utilitaire parfait Empty Re: Tricity 300, l'utilitaire parfait

Message par janfran Mer 5 Juin 2024 - 17:48

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

- félicitations ! le camarade  janfran  consacre son Tricity  au duo, il a aussi 2 Vara et 1 brêle de chemin...

petit V   à la r'voyure
alain
coucou les 2 vara arrivent d'ici la fin du moi  honda
janfran
janfran
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais

Revenir en haut Aller en bas

Tricity 300, l'utilitaire parfait Empty Re: Tricity 300, l'utilitaire parfait

Message par Alabasse 14 Mer 5 Juin 2024 - 17:55

boujou les amis

> totalement hors sujet:
- comment oublier un amour de jeunesse wahou wahou wahou

petit V à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Tricity 300, l'utilitaire parfait Empty Re: Tricity 300, l'utilitaire parfait

Message par lio29 Mer 5 Juin 2024 - 20:05

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

> totalement hors sujet:
- comment oublier un amour de jeunesse wahou wahou wahou

petit V   à la r'voyure
alain
Salut,

+1

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Tricity 300, l'utilitaire parfait Empty Re: Tricity 300, l'utilitaire parfait

Message par Alabasse 14 Mer 5 Juin 2024 - 21:48

boujou les amis

- un utilitaire à 9000 €... ouêêêêêê think

petit V à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Tricity 300, l'utilitaire parfait Empty Re: Tricity 300, l'utilitaire parfait

Message par lio29 Jeu 6 Juin 2024 - 20:01

Salut,

C'est mieux qu'une tesla a 75000€

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Tricity 300, l'utilitaire parfait Empty Re: Tricity 300, l'utilitaire parfait

Message par Zarathoustra Ven 19 Juil 2024 - 10:02

Bon, retour après plus de deux mois d'utilisation du tricity :
le temps d'adaptation est très rapide, quelques centaines de km pour s'habituer à la position et à la direction que pour ma part j'ai trouvé un peu molle au début, et roule ma poule. Jusqu'à s'apercevoir que si on n'y prend gare, ça passe vite partout très tranquillement, on enroule, l'engin se bascule aisément malgré l'absence de réservoir, et on se demande pourquoi ne pas avoir opté pour un tel véhicule avant tellement c'est pratique, facile et somme toute agréable. Le gros avantage c'est d'avoir constamment de la réserve, ça grimpe facile là ou je suis tout heureux de grimper à 90 une côte avec ma shadow à donf, je me retrouve sans forcer à 110 sans m'en rendre compte avec le tricity... ça va partout, c'est maniable, ça freine, perfect!
Pour la ballade à deux, ce pour quoi je l'ai pris, c'est vraiment bien +++
Pour le prix, même en occaz, c'est moins bien...

Pour le reste, maintenant que j'ai du recul, je partage entièrement les impressions de @patricus que je reformule ici :
'Salut. Je roule sur un 3 roues depuis peu (un Peugeot Metropolis). Je crois qu'il ne faut pas comparer ces scooters avec une moto. À part relier un point A à un point B, ce n'est pas la même philosophie. J'apprécie beaucoup la conduite de mon 3 roues: c'est cool, tout doux, j'arrive sûrement à un âge ou j'apprécie cette douceur !! Non je trouve pas ça chiant, juste très reposant. Et puis, au quotidien, que le 3 roues est pratique! On peut y mettre dedans plein de trucs, j'aime beaucoup. Pour avoir essayé le Yamaha, c'est vrai que c'est une grosse bête par rapport à nos "petites" 125. Le Métro Peugeot est assez compact et d'un gabarit rassurant sans être énorme. En tout cas bonne route à toi et à tous, et prenez du plaisir quelque soit vos 2(3) roues!'


Ah oui, dernière chose. Comme personne ne vous salue en 3 roues, j'ai pris la décision et apparemment je ne suis pas le seul à le faire, je fais systématiquement un salut à tout 3 roues que je croise... on se sent un peu plus communautaire au lieu d'être exclu, hé hé !
Zarathoustra
Zarathoustra
Passionné
Passionné

Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Tricity 300, l'utilitaire parfait Empty Re: Tricity 300, l'utilitaire parfait

Message par lio29 Ven 19 Juil 2024 - 20:34

Salut,

Cool le retour  good
Petit à petit,les esprits évoluent (pas toujours en bien). Hier,seuls les HD se saluaient , aujourd'hui tous les 2 roues sauf les 50 et scooters mais de moins en moins.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Tricity 300, l'utilitaire parfait Empty Re: Tricity 300, l'utilitaire parfait

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum