CPF permis a2:vers un reste à charge.
+7
joe bim
philartis
Fab91
BALDO
phifi
Alabasse 14
lio29
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
CPF permis a2:vers un reste à charge.
Salut,
C'est clair que cela allait se faire et actuellement, on parle de 10% du prix.
Cette mesure permettrait d économiser près de 200 millions d'euros.
Bah il fallait réfléchir les gars de paris !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2024/financement-formation-cpf-reste-a-charge.php
C'est clair que cela allait se faire et actuellement, on parle de 10% du prix.
Cette mesure permettrait d économiser près de 200 millions d'euros.
Bah il fallait réfléchir les gars de paris !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2024/financement-formation-cpf-reste-a-charge.php
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: CPF permis a2:vers un reste à charge.
salut les amis
- sans être concerné ni connaitre la mesure du CPF dans le détail, ma question est: reconnait-on l'accès à un permis moto comme une formation
> .../... une formation pour évoluer professionnellement .../...
et à la r'voyure
alain
> source: officiel de l'administration française
- sans être concerné ni connaitre la mesure du CPF dans le détail, ma question est: reconnait-on l'accès à un permis moto comme une formation
> .../... une formation pour évoluer professionnellement .../...
et à la r'voyure
alain
> source: officiel de l'administration française
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: CPF permis a2:vers un reste à charge.
À la fin de l'article il est écrit:
Donc, soit reste à charge avec A2 pérennisé dans le CPF, ou abandon de l'A2 dans le CPF.
Si les syndicats se sont opposés à ce reste à charge, c'est aussi le cas des représentants des organismes de formations qui craignent de voir les résultats baisser.
Plutôt que de pénaliser l'ensemble des formations, les Acteurs de la Compétence proposent ainsi de sacrifier le permis A2 du CPF car ils estiment que ce dernier n'est que peu pertinent au niveau professionnel et surtout qu'il représente un coût de 250 millions d'euros si les demandes suivent le même rythme.
Abandonner l'A2 permettrait ainsi de réaliser la même économie.
Donc, soit reste à charge avec A2 pérennisé dans le CPF, ou abandon de l'A2 dans le CPF.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: CPF permis a2:vers un reste à charge.
Salut,
On appele ça un rétro pedalage non ?
On appele ça un rétro pedalage non ?
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: CPF permis a2:vers un reste à charge.
mouai...
en tous cas, c'est évident que ça ne va pas rester en l'état... pour ceux qui veulent en profiter, dépêchez vous les copains !
en tous cas, c'est évident que ça ne va pas rester en l'état... pour ceux qui veulent en profiter, dépêchez vous les copains !
Re: CPF permis a2:vers un reste à charge.
Quand on suit les discussions sur différentsgroupes de motos, il est évident que très peu de personnes passent le a2 par réels besoins...
Fab91- Membre en Or
- Moto : CB 125 F
Localisation : Sud Essonne
Re: CPF permis a2:vers un reste à charge.
Ben oui - en même temps, ceux qui en avaient réellement besoin n'ont pas dû attendre l'arrivée soudaine de cette disposition CPF pour le passer.
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: CPF permis a2:vers un reste à charge.
sauf pour les demandeurs d'emploi si je ne me trompe pas, pas de reste à charge malgré le changement de mesure mais ça sent le sapin déjà on dirait bien....
joe bim- Expert
- Moto : zontes scrambler
Localisation : france
Re: CPF permis a2:vers un reste à charge.
Enfin perso j'avoue ne pas comprendre cette idée comme quoi çà COUTERAIT de l'argent et que donc il faut l'économiser....................................Il me semblait que le but du CPF c'était justement de DEPENSER l'argent qu'il y avait dessus pour faire des formations.................et donc qu'avait été ensuite rajouté la possibilité de payer un permis de conduire avec.
Est t'on en train d'expliquer que chaque français possède un Compte Privé de Formation mais que finalement ne faut PAS qu'il l'utilise afin que l'état économise des sous?
Pourquoi alors ne pas supprimer ce CPF
Est t'on en train d'expliquer que chaque français possède un Compte Privé de Formation mais que finalement ne faut PAS qu'il l'utilise afin que l'état économise des sous?
Pourquoi alors ne pas supprimer ce CPF
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: CPF permis a2:vers un reste à charge.
J'ai fait une demande de permis A2 avec le CPF. Au boulot on a deux scooters 400CC et l'an prochain des moto-cross électrique. Donc ça rentre dans le besoin professionnel. J'attends le retour ...
Palombe- Passionné
- Moto : 125 XL VARADERO
Localisation : La Yaute
Re: CPF permis a2:vers un reste à charge.
boujou les amis
- peut-être le législateur a t-il voulu différencier le besoin professionnel et le besoin loisir je développe une longue tirade: dans ma grande entreprise des cours de différentes matières étaient dispensés, on ne parlait pas encore de CPF tout était interne à l'entreprise, les sujets abordés passaient de la mécanique, les maths à l'anglais, le commercial à l'international pouvait se former à l'anglais tandis que la RH accordait au compte goutte pour le lamineur, et si c'était une simple raison de logique
à la r'voyure
alain
- peut-être le législateur a t-il voulu différencier le besoin professionnel et le besoin loisir je développe une longue tirade: dans ma grande entreprise des cours de différentes matières étaient dispensés, on ne parlait pas encore de CPF tout était interne à l'entreprise, les sujets abordés passaient de la mécanique, les maths à l'anglais, le commercial à l'international pouvait se former à l'anglais tandis que la RH accordait au compte goutte pour le lamineur, et si c'était une simple raison de logique
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: CPF permis a2:vers un reste à charge.
Salut,
A la lecture de l'article, oui c'est un peu c @seblob.
Mais il y a aussi un secteur à faire tourner...
On oblige aussi aux entreprises à former leur salariés mais on laisse tranquille les auto entrepreneurs...
A la lecture de l'article, oui c'est un peu c @seblob.
Mais il y a aussi un secteur à faire tourner...
On oblige aussi aux entreprises à former leur salariés mais on laisse tranquille les auto entrepreneurs...
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: CPF permis a2:vers un reste à charge.
Palombe a écrit:J'ai fait une demande de permis A2 avec le CPF. Au boulot on a deux scooters 400CC et l'an prochain des moto-cross électrique. Donc ça rentre dans le besoin professionnel. J'attends le retour ...
ha ben là oui, ça s'impose ... pas facile de rattraper des voyous en TMax avec un Kisbee 49.9
Re: CPF permis a2:vers un reste à charge.
Salut,
Je ne vois pas pourquoi ta demande serait refusée @palombe. Et puis, si c'est la mairie qui appuie la demande, ça passera crème.
Je ne vois pas pourquoi ta demande serait refusée @palombe. Et puis, si c'est la mairie qui appuie la demande, ça passera crème.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: CPF permis a2:vers un reste à charge.
lio29 a écrit:Salut,
Je ne vois pas pourquoi ta demande serait refusée @palombe. Et puis, si c'est la mairie qui appuie la demande, ça passera crème.
Il n'y a effectivement pas de raisons mais tant que je n'ai pas la certitude ...je croise tout ce qui est croisable..
Palombe- Passionné
- Moto : 125 XL VARADERO
Localisation : La Yaute
Re: CPF permis a2:vers un reste à charge.
Salut,
Je te le souhaite @palombe et dans le cas d'un refus, je serais curieux (et aussi un peu énervé) d'avoir la réponse (sûrement bateau) de la personne en face.
Je te le souhaite @palombe et dans le cas d'un refus, je serais curieux (et aussi un peu énervé) d'avoir la réponse (sûrement bateau) de la personne en face.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: CPF permis a2:vers un reste à charge.
Ma demande est partie hier, j'en saurai plus d'ici quelques jours pour l'instant je codeclic pour l'ETM.
joe bim- Expert
- Moto : zontes scrambler
Localisation : france
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: CPF permis a2:vers un reste à charge.
lio29 a écrit:Salut,
@joebim
salut,
joe bim- Expert
- Moto : zontes scrambler
Localisation : france
Re: CPF permis a2:vers un reste à charge.
Palombe a écrit:J'ai fait une demande de permis A2 avec le CPF. Au boulot on a deux scooters 400CC et l'an prochain des moto-cross électrique. Donc ça rentre dans le besoin professionnel. J'attends le retour ...
Enfin le CPF c'est le compte PRIVE de formation.
Si c'est direct POUR le boulot alors c'est a l'employeur de payer une formation.
Perso quand on me fait faire une formation nacelle ou passer une habilitation électrique, ou encore passer le Certiphyto c'est mon employeur qui paye, évidemment.
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: CPF permis a2:vers un reste à charge.
Ce n'est pas PRIVÉ, mais PERSONNEL, et toute la nuance est là.
L'argent inutilisé sur les CPF ne dort pas !!
Il faut savoir que seulement 3% des salariés utilisent tout ou partie de leur CPF pour financer des formations, et que ces sommes ne peuvent être récupérées par les salariés.
Elles servent surtout à financer les formations en alternance, et donc à ne pas utiliser l'argent "de l'état" pour ça.
L'argent inutilisé sur les CPF ne dort pas !!
Il faut savoir que seulement 3% des salariés utilisent tout ou partie de leur CPF pour financer des formations, et que ces sommes ne peuvent être récupérées par les salariés.
Elles servent surtout à financer les formations en alternance, et donc à ne pas utiliser l'argent "de l'état" pour ça.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: CPF permis a2:vers un reste à charge.
Salut,
Oui, le cpf est perso et en général, les formations faites dans le cadre du travail sont prises en charge par l'employeur.
Oui, le cpf est perso et en général, les formations faites dans le cadre du travail sont prises en charge par l'employeur.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: CPF permis a2:vers un reste à charge.
Exact pour "personnel", sauf que justement çà reste réservé à NOUS et non pour notre employeur, donc si tu dois passer le permis moto dans le cadre de ton travail, le CPF ne sert à rien, le patron est sensé PAYER le permis, tout simplement.
Si tu nous dis que seulement 3% des salariés utilisent leur CPF, du coup dans ces 3% combien en "profitent" pour passer le permis moto?
Bref, on dirait finalement qu'on est dans un total NON SUJET, sauf que manifestement il semblerait que des gens aient osé profiter de leur CPF pour passer le permis moto, et donc le problème c'est pas de passer le permis moto, mais d'utiliser le CPF.
En gros, s'il y a bien que 3% des salariés qui se servent du CPF, faudrait sans doute pas que ce pourcentage augmente, même si c'est pour passer des formations totalement en rapport avec le monde du travail.
Ce que je pige pas c'est que plus haut on parle de devoir quand même payer 10% du permis, ce qui permettrait d'économiser 200 millions d'Euro.
Mais c'est 200 millions d'Euro sur le siècle à venir, ou bien c'est sur UNE année.
Si 200 Millions d'Euro c'est l'économie que çà fait en laissant 10% à la charge de la personne qui OSE utiliser son compte PCF pour passer le permis A2, çà voudrait donc dire que ACTUELLEMENT le gouvernement aurait dépensé 2 MILLIARDS d'Euro pour faire passer des permis A2 avec le PCF.
(ben oui si 10% c'est 200 millions d'économisé, donc çà veut dire que pour le moment sans ces 10% c'est 2 Milliards de dépense pour l'état)
A 1000 EUro en moyenne le cout du permis A2 donc le gouvernement est en train de nous dire qu'il a payé le A2 a quand même 2 MILLIONS de français !!!
Mais il est dit aussi que le permis A2 représente un cout de 250 Millions d'Euro SI les demandes suivent le même rythme ...
donc on est dans le total n'importe quoi. Pour que le permis A2 via le CPF coute à l'état 250 millions d'Euro, il faut donc que les gens continuent à s'inscrire autant que maintenant (et donc on parle d'un cout SUPPOSE et non d'un cout réel ) et donc AUCUN rapport avec les 2 Milliards que c'est sensé couter ni les 200 millions d'économies.
Ben oui car si d'un cout supposé de 250 Millions on demande au candidats de payer finalement 10% de leur permis, donc 10% de 250 millions ben c'est 25 millions donc loin de 200 millions.
Quand on est capable de sortir des chiffres qui ont autant d'écart dans un même texte, on laisse tomber tout travail en rapport avec la "gestion" et évidemment aussi la politique
Si tu nous dis que seulement 3% des salariés utilisent leur CPF, du coup dans ces 3% combien en "profitent" pour passer le permis moto?
Bref, on dirait finalement qu'on est dans un total NON SUJET, sauf que manifestement il semblerait que des gens aient osé profiter de leur CPF pour passer le permis moto, et donc le problème c'est pas de passer le permis moto, mais d'utiliser le CPF.
En gros, s'il y a bien que 3% des salariés qui se servent du CPF, faudrait sans doute pas que ce pourcentage augmente, même si c'est pour passer des formations totalement en rapport avec le monde du travail.
Ce que je pige pas c'est que plus haut on parle de devoir quand même payer 10% du permis, ce qui permettrait d'économiser 200 millions d'Euro.
Mais c'est 200 millions d'Euro sur le siècle à venir, ou bien c'est sur UNE année.
Si 200 Millions d'Euro c'est l'économie que çà fait en laissant 10% à la charge de la personne qui OSE utiliser son compte PCF pour passer le permis A2, çà voudrait donc dire que ACTUELLEMENT le gouvernement aurait dépensé 2 MILLIARDS d'Euro pour faire passer des permis A2 avec le PCF.
(ben oui si 10% c'est 200 millions d'économisé, donc çà veut dire que pour le moment sans ces 10% c'est 2 Milliards de dépense pour l'état)
A 1000 EUro en moyenne le cout du permis A2 donc le gouvernement est en train de nous dire qu'il a payé le A2 a quand même 2 MILLIONS de français !!!
Mais il est dit aussi que le permis A2 représente un cout de 250 Millions d'Euro SI les demandes suivent le même rythme ...
donc on est dans le total n'importe quoi. Pour que le permis A2 via le CPF coute à l'état 250 millions d'Euro, il faut donc que les gens continuent à s'inscrire autant que maintenant (et donc on parle d'un cout SUPPOSE et non d'un cout réel ) et donc AUCUN rapport avec les 2 Milliards que c'est sensé couter ni les 200 millions d'économies.
Ben oui car si d'un cout supposé de 250 Millions on demande au candidats de payer finalement 10% de leur permis, donc 10% de 250 millions ben c'est 25 millions donc loin de 200 millions.
Quand on est capable de sortir des chiffres qui ont autant d'écart dans un même texte, on laisse tomber tout travail en rapport avec la "gestion" et évidemment aussi la politique
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: CPF permis a2:vers un reste à charge.
Salut,
N importe quoi en effet.
Et le ministre du budget qui chouine dans les médias parce que le déficit va dépassé les 4,9%.
Bah oui, avant de dépenser, il faut gagner et depuis quelques années, les différents gouvernements dépensent sans être sûr de gagner autant voir plus.
Et puis, le cpf c'est pas l'argent de l état mais celui des salariés puisque déduit de leur salaires via cotisations non ?!?
Bref n'importe quoi @seblob
N importe quoi en effet.
Et le ministre du budget qui chouine dans les médias parce que le déficit va dépassé les 4,9%.
Bah oui, avant de dépenser, il faut gagner et depuis quelques années, les différents gouvernements dépensent sans être sûr de gagner autant voir plus.
Et puis, le cpf c'est pas l'argent de l état mais celui des salariés puisque déduit de leur salaires via cotisations non ?!?
Bref n'importe quoi @seblob
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024
» Permis B à 17 ans vers la mort du permis A1 125cm3?
» Que reste-t-il comme 125 cm3 avec votre permis auto ?
» Coût passerelle permis B vers 125cc
» Permis moto A1 : conditions, prix et résultat du permis 125
» Permis B à 17 ans vers la mort du permis A1 125cm3?
» Que reste-t-il comme 125 cm3 avec votre permis auto ?
» Coût passerelle permis B vers 125cc
» Permis moto A1 : conditions, prix et résultat du permis 125
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum