Ma dernière moto
5 participants
Page 1 sur 1
Ma dernière moto
Voici un article qui fait réfléchir, vu dans
http://www.lerepairedesmotards.com/chroniques/faut-il-renoncer-a-la-moto.php
Je me fous un peu du super à deux euros le litre : mes bécanes ont toujours été un luxe ; si je voulais faire des éconocroques j'irais au taf' à vélo. Mais quand même : mon salaire n'a pas suivi l'inflation à la pompe. Le tien non plus, j'imagine.
Je ne sais pas si j'y fais plus attention qu'avant, mais j'ai l'impression que la concentration au kilomètre linéaire de superconnards et de superdébiles a nettement augmenté ces dernières années. Ou alors c'est moi qui roule plus lentement et donc je me fais remonter plus fréquemment par des gugusses qui visiblement ont des points en trop sur leur permis ou l'assurance de disposer d'une vie bonus (merci Brahmâ). Avant, j'avais la frousse de me faire mal tout seul à moto, maintenant ça se double de la trouille de me faire zigouiller par un odieux personnage persuadé d'être dans son droit, ou un trouduc' en mal de reconnaissance sociale dans sa bagnole "regarde maman : gros zizi".
Je dois aussi tenir compte du phénomène plus pernicieux des motos trop efficaces, au guidon desquelles il est facile de rouler au-dessus de mes pompes tout en m'ennuyant ferme. Il faut sauter d'une PC32 à une CB 500 'moderne' (PC63) pour s'en apercevoir : sur une simple remise de gaz en trois à 4.000 tours, la version à carbus est bien plus marrante, nonobstant les dix chevaux d'écart. Faudrait-il bouder tout ce qui est sorti après -disons- 2005 ?
On en discutait un peu avec mon concessionnaire chéri : à la longue, on finit par perdre l'enthousiasme. On a déjà parcouru toutes les routes alentour trente ou quarante fois. À la manière des vieux chiens, on préfère rester au sec et au chaud, à la niche, plutôt que de sauter en selle à la moindre demi-journée de libre. On roule toujours, oui, mais plus rarement, après avoir calculé notre élan. On apprécie aussi les motards qui savent parler d'autre chose que de bécanes ; c'est sympa, de causer moto... mais c'est agréable de dépasser le plus petit dénominateur commun.
Enfin (et c'est plus délicat parce que je n'y peux rien), cette nouvelle génération de motards me laisse dubitatif. Ils parlent de trucs qui ne m'intéressent pas ; j'ai des références qui n'ont pas de signification pour eux. Les gamins de certains potes nous boudent plus ou moins poliment, préférant leur propre compagnie.
Ainsi, j'ai du mal à côtoyer les 'jeunes' motards : ralentis, môme ; il y a une vie en dessous de 9.000 tours. Tu n'as rien à prouver à qui que ce soit et surtout pas en roulant comme un calu. (M'enfin tu fais bien comme tu veux, hein ? Au pire, tu m'attendras trois minutes une fois arrivé à destination, le temps de te rouler une clop... ah, non, c'est vrai, dans la tienne il y a des piles).
Peut-être ne supportent-ils pas la pointe de condescendance ou de paternalisme qui malgré nous ressort de nos propos. Pourtant, j'essaye de faire gaffe à ne pas jouer les vieux râleurs. Moi aussi, à vingt ans, j'avais forgé des certitudes à la fois solides et stupides (que j'ai mis vingt ans de plus à démolir), mais je n'aimais pas qu'on me le fasse remarquer.
Tout cela n'est guère encourageant ? Pas forcément. L'enthousiasme est aussi affaire de monture. Dans le tas, il doit bien y avoir une bécane qui corresponde à ma liste de priorités mise à jour. Une 390 à top case, une CRF à pare-brise, une GSX en A2 parce que ça suffit bien pour suivre les potes en 'full'.
D'autant qu'une fois de plus je suis persuadé que nous sommes en sursis. Il y aura encore des motos dans quinze ans ? Dans vingt ans ? Vraiment ? Des motos 'normales', je veux dire, avec un moteur thermique et pas de bride électronique à la mord-moi'l façon prise de température obligatoire avant de monter en selle des fois que...
Progressivement, les trouillards médiocres ont pris le pouvoir un peu partout. Ils sont venus remplacer les maboules optimistes des années 60-70 qui trouvaient normal de faire Paris-Hendaye à 6 dans une Deuche pour partir en vacances et qualifiaient de 'corrects' les freins à tambour de la Kawa H2 (la Vraie, celle avec un moteur).
Je me dis qu'il est peut-être temps pour moi de choisir ma Dernière moto, celle avec laquelle attendre la fin du monde (ou les interdictions de circuler sous un prétexte bidon). L'exercice m'amuse : comme la Première moto, la Dernière a une signification toute particulière. Sur quel genre de brêlon voudrais-je finir ma carrière -quitte à me raviser et décider que celle-ci était plutôt l'Avant-dernière ?
Faut-il renoncer à la moto ? Nathan Cowley
http://www.lerepairedesmotards.com/chroniques/faut-il-renoncer-a-la-moto.php
Je me fous un peu du super à deux euros le litre : mes bécanes ont toujours été un luxe ; si je voulais faire des éconocroques j'irais au taf' à vélo. Mais quand même : mon salaire n'a pas suivi l'inflation à la pompe. Le tien non plus, j'imagine.
Je ne sais pas si j'y fais plus attention qu'avant, mais j'ai l'impression que la concentration au kilomètre linéaire de superconnards et de superdébiles a nettement augmenté ces dernières années. Ou alors c'est moi qui roule plus lentement et donc je me fais remonter plus fréquemment par des gugusses qui visiblement ont des points en trop sur leur permis ou l'assurance de disposer d'une vie bonus (merci Brahmâ). Avant, j'avais la frousse de me faire mal tout seul à moto, maintenant ça se double de la trouille de me faire zigouiller par un odieux personnage persuadé d'être dans son droit, ou un trouduc' en mal de reconnaissance sociale dans sa bagnole "regarde maman : gros zizi".
Je dois aussi tenir compte du phénomène plus pernicieux des motos trop efficaces, au guidon desquelles il est facile de rouler au-dessus de mes pompes tout en m'ennuyant ferme. Il faut sauter d'une PC32 à une CB 500 'moderne' (PC63) pour s'en apercevoir : sur une simple remise de gaz en trois à 4.000 tours, la version à carbus est bien plus marrante, nonobstant les dix chevaux d'écart. Faudrait-il bouder tout ce qui est sorti après -disons- 2005 ?
On en discutait un peu avec mon concessionnaire chéri : à la longue, on finit par perdre l'enthousiasme. On a déjà parcouru toutes les routes alentour trente ou quarante fois. À la manière des vieux chiens, on préfère rester au sec et au chaud, à la niche, plutôt que de sauter en selle à la moindre demi-journée de libre. On roule toujours, oui, mais plus rarement, après avoir calculé notre élan. On apprécie aussi les motards qui savent parler d'autre chose que de bécanes ; c'est sympa, de causer moto... mais c'est agréable de dépasser le plus petit dénominateur commun.
Enfin (et c'est plus délicat parce que je n'y peux rien), cette nouvelle génération de motards me laisse dubitatif. Ils parlent de trucs qui ne m'intéressent pas ; j'ai des références qui n'ont pas de signification pour eux. Les gamins de certains potes nous boudent plus ou moins poliment, préférant leur propre compagnie.
Ainsi, j'ai du mal à côtoyer les 'jeunes' motards : ralentis, môme ; il y a une vie en dessous de 9.000 tours. Tu n'as rien à prouver à qui que ce soit et surtout pas en roulant comme un calu. (M'enfin tu fais bien comme tu veux, hein ? Au pire, tu m'attendras trois minutes une fois arrivé à destination, le temps de te rouler une clop... ah, non, c'est vrai, dans la tienne il y a des piles).
Peut-être ne supportent-ils pas la pointe de condescendance ou de paternalisme qui malgré nous ressort de nos propos. Pourtant, j'essaye de faire gaffe à ne pas jouer les vieux râleurs. Moi aussi, à vingt ans, j'avais forgé des certitudes à la fois solides et stupides (que j'ai mis vingt ans de plus à démolir), mais je n'aimais pas qu'on me le fasse remarquer.
Tout cela n'est guère encourageant ? Pas forcément. L'enthousiasme est aussi affaire de monture. Dans le tas, il doit bien y avoir une bécane qui corresponde à ma liste de priorités mise à jour. Une 390 à top case, une CRF à pare-brise, une GSX en A2 parce que ça suffit bien pour suivre les potes en 'full'.
D'autant qu'une fois de plus je suis persuadé que nous sommes en sursis. Il y aura encore des motos dans quinze ans ? Dans vingt ans ? Vraiment ? Des motos 'normales', je veux dire, avec un moteur thermique et pas de bride électronique à la mord-moi'l façon prise de température obligatoire avant de monter en selle des fois que...
Progressivement, les trouillards médiocres ont pris le pouvoir un peu partout. Ils sont venus remplacer les maboules optimistes des années 60-70 qui trouvaient normal de faire Paris-Hendaye à 6 dans une Deuche pour partir en vacances et qualifiaient de 'corrects' les freins à tambour de la Kawa H2 (la Vraie, celle avec un moteur).
Je me dis qu'il est peut-être temps pour moi de choisir ma Dernière moto, celle avec laquelle attendre la fin du monde (ou les interdictions de circuler sous un prétexte bidon). L'exercice m'amuse : comme la Première moto, la Dernière a une signification toute particulière. Sur quel genre de brêlon voudrais-je finir ma carrière -quitte à me raviser et décider que celle-ci était plutôt l'Avant-dernière ?
Faut-il renoncer à la moto ? Nathan Cowley
Zarathoustra- Passionné
- Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Localisation : Var
Re: Ma dernière moto
boujou les amis
- très bien... mais perso j'ai ma dernière moto ou... pas...
à la r'voyure
alain
- très bien... mais perso j'ai ma dernière moto ou... pas...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Ma dernière moto
bah sinon c'est road trip en terres sauvages sur "un trail des familles" au pire.......
joe bim- Expert
- Moto : zontes scrambler
Localisation : france
Re: Ma dernière moto
Salut,
Je dirais que c'est ma dernière moto si je méfie à l actualité tellement déprimante. Et vu que je n'aime pas la tendance stylistique des nouveautés...
Je dirais que c'est ma dernière moto si je méfie à l actualité tellement déprimante. Et vu que je n'aime pas la tendance stylistique des nouveautés...
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Ma dernière moto
Bonsoir
Je ne sais pas si c'est ma dernière
Elle est neuve, et je ne m'en sers qu'en loisir don elle va me faire de l'usage
Comme déjà dit c'est du luxe dans mon cas la moto, et on peux se le permettre enfin pas d'après maman mais bon les femmes....
Mais les mentalités changent tout le monde veux le meilleur et surtout crois avoir le meilleur...
Mais bon il faut faire avec et je pense que du moment qu'on ne vienne pas me casser les rouleaux et que j'arrive a rouler tranquille avec ma petite 125.
Je ne sais pas si c'est ma dernière
Elle est neuve, et je ne m'en sers qu'en loisir don elle va me faire de l'usage
Comme déjà dit c'est du luxe dans mon cas la moto, et on peux se le permettre enfin pas d'après maman mais bon les femmes....
Mais les mentalités changent tout le monde veux le meilleur et surtout crois avoir le meilleur...
Mais bon il faut faire avec et je pense que du moment qu'on ne vienne pas me casser les rouleaux et que j'arrive a rouler tranquille avec ma petite 125.
Alex18350- Habitué
- Moto : Zontes scrambler
Localisation : Bourges
Sujets similaires
» La dernière moto...
» ma derniere réa......
» ma dragstar et varadero
» Honda Rebel !
» Le contrôle technique moto pour octobre !
» ma derniere réa......
» ma dragstar et varadero
» Honda Rebel !
» Le contrôle technique moto pour octobre !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum