Garde-boue / lèche-boue arrière sur Honda CB125R
+9
Jo44
philartis
joe bim
Daneel
Alabasse 14
BALDO
Raccoon
phifi
Tatanka
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Garde-boue / lèche-boue arrière sur Honda CB125R
Hello à tous,
Après avoir fait poser un support plaque court sur mon CB125R, je me trouve bien évidemment dans le même cas que nôtre ami Lain-lain, cad par temps de pluie : projection d'eau, de boue sur le dos et ce, jusqu'au haut du casque
J'ai commandé et reçu un lèche-boue adapté comme celui là :
Je l'ai présenté à coté et apparemment ça devrait aller... Ce dernier possède différénts crans de réglage hauteur/largeur/ inclinaison.
Le voici :
J'ai une question :
Honda ont tracé un repère sur le boulon de fixation de la roue (voir photo), est ce que ce dernier doit être revissé avec une clé dynamomètrique en respectant un degré de serrage ?
Désolé pour cette question qui peut paraitre anodine pour certains, mais comme je comprends un beignet en méca je préfère demander avant tout.
J'ai rdv chez Honda la sem prochaine (si tout va bien) pour faire poser mon top case avec son support commandé en même temps que la moto en septembre mais toujours pas arrivé depuis ...
Bref, je leur aurais bien demander de le poser en même temps mais vu que ce lèche-boue n'était pas dispo chez eux, je suis quasiment sûr qu'ils vont m'envoyer bouler et ça va me chauffer
Merci par avance pour vos lumières !
Bon we à tous !!!
Après avoir fait poser un support plaque court sur mon CB125R, je me trouve bien évidemment dans le même cas que nôtre ami Lain-lain, cad par temps de pluie : projection d'eau, de boue sur le dos et ce, jusqu'au haut du casque
J'ai commandé et reçu un lèche-boue adapté comme celui là :
Je l'ai présenté à coté et apparemment ça devrait aller... Ce dernier possède différénts crans de réglage hauteur/largeur/ inclinaison.
Le voici :
J'ai une question :
Honda ont tracé un repère sur le boulon de fixation de la roue (voir photo), est ce que ce dernier doit être revissé avec une clé dynamomètrique en respectant un degré de serrage ?
Désolé pour cette question qui peut paraitre anodine pour certains, mais comme je comprends un beignet en méca je préfère demander avant tout.
J'ai rdv chez Honda la sem prochaine (si tout va bien) pour faire poser mon top case avec son support commandé en même temps que la moto en septembre mais toujours pas arrivé depuis ...
Bref, je leur aurais bien demander de le poser en même temps mais vu que ce lèche-boue n'était pas dispo chez eux, je suis quasiment sûr qu'ils vont m'envoyer bouler et ça va me chauffer
Merci par avance pour vos lumières !
Bon we à tous !!!
Raccoon- Habitué
- Moto : CB125R, ex Vara & Shadow
Re: Garde-boue / lèche-boue arrière sur Honda CB125R
Le repère est juste pour savoir si tu as touché (ou non) à la tension de la chaine.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
C’est curieux qu’il est fait cette marque pour vérifier la tension de chaîne, puisque c’est au propriétaire de la moto de régler la tension au moment venu sans être obligé de passer par la cc 🧐 🧐
Tatanka- Passionné
- Moto : MT 125 Icon Blue 2022
C'est uniquement pour savoir si tu as touché à ça ou pas, c'est très fréquent que les concessionnaires fassent ça sur plusieurs vis/écrous.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Merci phifi pour ta réponse !
Je vais donc pouvoir poser mon garde-boue
Raccoon- Habitué
je ne pense pas que ce soit le concess' qui ait fait cette marque... ma CB125R et ma CB500X livrées neuves avaient exactement la même... je pense plutôt à un contrôle qualité en sortie d'usine (vérification des serrages)... d'ailleurs, si tu regardes bien, des marques de ce type, il y en a plein sur la moto (traits vert ou blanc)
- généralement les vis et écrous sont marqués en usine après avoir étés contrôlés à la clé dynamométrique, de là à penser la même chose pour l'alignement de la roue, il n'y a qu'un jet de clé à molette...
à la r'voyure
alain
- généralement les vis et écrous sont marqués en usine après avoir étés contrôlés à la clé dynamométrique, de là à penser la même chose pour l'alignement de la roue, il n'y a qu'un jet de clé à molette...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Salut Raccoon, tu as finalement réussi à poser ton garde boue ? J'en recherche également un pour ma cb125r (même problème après avoir enlevé la bavette), mais j'hésite sur la forme de patte de fixation à choisir.Raccoon a écrit:Merci phifi pour ta réponse !
Daneel- En rodage
- Moto : CB125R
bonjour Daneel
- tu voudras bien passer par la rubrique "présentation" tu verras c'est facile et ça prend tout juste 2 min, merci...
Alain
- tu voudras bien passer par la rubrique "présentation" tu verras c'est facile et ça prend tout juste 2 min, merci...
Alain
Alabasse 14- Staff
Oui pas de souci, en fait j'étais en train de rédiger mon message de présentation justementAlabasse 14 a écrit:bonjour Daneel
Alain
Daneel- En rodage
Daneel a écrit:Salut Raccoon, tu as finalement réussi à poser ton garde boue ? J'en recherche également un pour ma cb125r (même problème après avoir enlevé la bavette), mais j'hésite sur la forme de patte de fixation à choisir.Raccoon a écrit:Merci phifi pour ta réponse !
Bonjour Daneel,
j'ai rdv demain aprem chez Honda pour faire monter mon top case, du coup je n'ai pas encore monté mon garde boue.
C'est pour demain surement, je mettrai des photos
Raccoon- Habitué
BALDO a écrit:je ne pense pas que ce soit le concess' qui ait fait cette marque... ma CB125R et ma CB500X livrées neuves avaient exactement la même... je pense plutôt à un contrôle qualité en sortie d'usine (vérification des serrages)... d'ailleurs, si tu regardes bien, des marques de ce type, il y en a plein sur la moto (traits vert ou blanc)
idem sur la zontes.
joe bim- Expert
- Moto : zontes scrambler
Hâte de voir ce que ça donne ! D'ailleurs tu sais quel modèle de support de top case sera monté ?Raccoon a écrit:Daneel a écrit:Salut Raccoon, tu as finalement réussi à poser ton garde boue ? J'en recherche également un pour ma cb125r (même problème après avoir enlevé la bavette), mais j'hésite sur la forme de patte de fixation à choisir.Raccoon a écrit:Merci phifi pour ta réponse !
Bonjour Daneel,
j'ai rdv demain aprem chez Honda pour faire monter mon top case, du coup je n'ai pas encore monté mon garde boue.
Daneel- En rodage
Daneel a écrit:Hâte de voir ce que ça donne ! D'ailleurs tu sais quel modèle de support de top case sera monté ?Raccoon a écrit:Daneel a écrit:Salut Raccoon, tu as finalement réussi à poser ton garde boue ? J'en recherche également un pour ma cb125r (même problème après avoir enlevé la bavette), mais j'hésite sur la forme de patte de fixation à choisir.Raccoon a écrit:Merci phifi pour ta réponse !
Bonjour Daneel,
Bonsoir,
Je ne sais plus depuis le temps ..Un Shad ou Givi gris et noir 37L je crois... De toute façon je verrai ça vendredi aprem (et non demain )..
Raccoon- Habitué
Raccoon a écrit:
Bonsoir,
Je ne sais plus depuis le temps ..Un Shad ou Givi gris et noir 37L je crois... De toute façon je verrai ça vendredi aprem (et non demain )..
Hello Raccoon, le support de top case c'est les fixations qu'ils vont utiliser pour ancrer ton top case sur la moto, les barres qui vont partir de derrière ta moto ! J'espère qu'ils ont pu tout t'installer, j'avais eu un souci de compatibilité sur ma cb125r avec un support de top case justement.
Daneel- En rodage
Daneel a écrit:Raccoon a écrit:
Bonsoir,
Hello Raccoon, le support de top case c'est les fixations qu'ils vont utiliser pour ancrer ton top case sur la moto, les barres qui vont partir de derrière ta moto ! J'espère qu'ils ont pu tout t'installer, j'avais eu un souci de compatibilité sur ma cb125r avec un support de top case justement.
Salut Daneel,
Merci
Mis à part une looooongue attente chez Honda le support + top case ont été installé !
Je posterai des photos ce we si il arrête de pleuvoir
Bon weekend à tous !!!
Raccoon- Habitué
Raccoon- Habitué
boujou les amis
- le principal est que ça convienne à l'utilisateur , comme sur ne nombreuses machines modernes le dessin arrière peut poser questions, pourquoi un espace de 70 cm existe t-il entre la roue et la selle pourquoi le support de coffre adaptable est-il situé si en arrière et si haut ces 2 questions en amènent un autre beaucoup plus importante: que devient la tenue de route avec un centre de gravité déplacé très haut et très arrière
- l'appendice arrière apparait alors comme bien futile
- bonne route avec cette très belle/bonne machine
et à la r'voyure
alain
- le principal est que ça convienne à l'utilisateur , comme sur ne nombreuses machines modernes le dessin arrière peut poser questions, pourquoi un espace de 70 cm existe t-il entre la roue et la selle pourquoi le support de coffre adaptable est-il situé si en arrière et si haut ces 2 questions en amènent un autre beaucoup plus importante: que devient la tenue de route avec un centre de gravité déplacé très haut et très arrière
- l'appendice arrière apparait alors comme bien futile
- bonne route avec cette très belle/bonne machine
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
En fait je me suis rendu compte que le coffre arrière est situé si en arrière pour laisser la place au passager. Egalement si haut pour ne pas masquer la plaque IM.
Il existe ce genre de modèle (solo) mais assez honéreux:
Il existe ce genre de modèle (solo) mais assez honéreux:
Raccoon- Habitué
Ça rend bien le garde boue arrière!
Ca va pas trop long le rodage?
Jo44- Habitué
- Moto : Cb125r
boujou les amis (e)
- la CBR est une bonne/belle machine ensuite...
à la r'voyure
alain
- la CBR est une bonne/belle machine ensuite...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Jo44 a écrit:Ça rend bien le garde boue arrière!
Merci Jo44 Perso j'aime bien également
Un peu long ce rodage, du fait de cette météo capricieuse ... Je cumule seulement 650 kms pour le moment.
Ce we ça devrait j'espère être "idéal" pour ballader
Raccoon- Habitué
BALDO a écrit:je ne pense pas que ce soit le concess' qui ait fait cette marque... ma CB125R et ma CB500X livrées neuves avaient exactement la même... je pense plutôt à un contrôle qualité en sortie d'usine (vérification des serrages)... d'ailleurs, si tu regardes bien, des marques de ce type, il y en a plein sur la moto (traits vert ou blanc)
Bonjour,
D'accord avec toi, je ne sais pas trop dans le domaine de la moto mais dans les ULM et l'aviation générale, une pratique courante est de tracer un repère généralement rouge une fois la liaison boulonnée serrée au couple.
Ce marquage en sortie d'usine permet a l'opérateur d'indiquer que le serrage à bien été fait au couple.
Ce marquage peut également avoir pour but de vérifier visuellement si le boulon n'a pas tourné (si mal serré par exemple) après un certain temps d'utilisation.
Marquage aligné = OK
Marque désaxée = KO : vérifier la liaison, vérifier le couple, l'écrou, les filetages, mettre du fil frein, frein-filet...
Si vous dévissez un boulon/écrou/vis avec cette marque, autant effacer la marque existante et un faire une nouvelle une fois le couple préconisé appliqué.
Greykitten- En rodage
- Moto : CB125R [2021]
Page 1 sur 2 • 1, 2