Comment bien choisir son pantalon de pluie moto
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Comment bien choisir son pantalon de pluie moto
Guide d'achat explicatif pour bien choisir son pantalon de pluie
Pantalon ou sur-pantalon, imperméabilité, étanchéité, respirant, confort, chaleur...
L'automne est bien arrivé, avec la pluie. Et même si l'automne et l'hiver sont les principales saisons concernées par la pluie, il peut pleuvoir toute l'année en France ainsi qu'à l'étranger et il vient toujours la question de l'équipement nécessaire pour se protéger pour rouler sous la pluie et l'on pense en tout premier lieu au pantalon de pluie. Mais quel pantalon de pluie choisir et sur quels critères ? On fait le point.
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Comment bien choisir son pantalon de pluie moto : Guide (c) Photo : Rev'it
Le pantalon de pluie
Le pantalon de pluie est en général un pantalon que l'on enfile sur son pantalon habituel. On parle plutôt alors de sur-pantalon, un peu à la manière d'un K-Way qui peut protéger de la pluie par dessus un pull.
Le vrai pantalon de pluie
Il existe naturellement des vrais pantalons de pluie ou des pantalons imperméables. Il y a les pantalons de type touring/adventure/trail au look typé "moto" mais aussi des jeans, soit avec membrane étanche soit avec un mélange de fibres au tissage particulier et souvent enduits d'un produit hydrophobe. Esquad avait ainsi sorti un modèle avec du coton, polyester, polyuréthane, élasthane et tissus Shoeller (modèle Navarro). Il existe très peu de jean étanche sur le marché, essentiellement parce qu'ils sont épais et peu agréables à porter. Chez Rev'it, il y a des modèles de jeans imperméable H2O (nom bien choisi). Ces pantalons sont généralement plus chers qu'un jean ou pantalon classique. Il reste alors à se tourner vers le sur-pantalon.
Le sur-pantalon dit pantalon de pluie
Il s'agit d'un pantalon, généralement en polyester, polyuréthane ou polyamide avec revêtement imperméable / enduction PVC, très fin, qui s'enfile par dessus son pantalon. Et on l'enlève une fois arrivé à destination. Il est censé protéger parfaitement de la pluie pour arriver au sec. Très fin, il peut parfois rester sous la selle de la moto. Mais il existe des dizaines de modèles et comment choisir le bon ?
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Rouler à moto sous la pluie
Imperméabilité : des coutures thermo-soudées
Un pantalon de pluie est censé protéger de la pluie. C'est généralement le cas des pantalons de pluie neufs, quels que soient les modèles. Mais cette protection diminue fortement avec le temps et il est fréquent qu'au bout d'une année ou deux, quel que soit la marque ou le modèle, on ne soit plus étanche, notamment au niveau de l'entrejambe. Certes les jambes sont au sec, mais on arrive trempé à l'entrejambe. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à acheter plutôt une marque, la qualité des thermo-soudures à l'entrejambe étant souvent de meilleure qualité. Certaines marques doublent ces coutures ou les décalent en termes de patron, ce qui permet d'assurer l'imperméabilité et d'allonger la durée de vie.
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Confort et facilité d'enfilage
Un pantalon de pluie s'enfile souvent par dessus un autre pantalon et les chaussures. Il doit donc s'enfiler facilement et c'est loin d'être le cas de la plupart des modèles, qui demandent de vrais efforts pour les enfiler, notamment quand on n'enlève pas ses chaussures au préalable. Pour résoudre ce problème, il y a une catégorie de pantalon de pluie qui intègre des fermetures éclair au bas du pantalon et même parfois au niveau de la taille, les meilleurs ayant même des double zips. Les chaussures passent ainsi facilement et ensuite on referme toutes les fermetures éclair, aussi bien en bas qu'en haut. Habituellement, il y a un ajustement élastiqué à la taille (indispensable pour tenir).
Respirabilité : filet mesh ou membrane
Dès que l'on ferme de façon étanche quelque chose, la transpiration crée une forme d'étuve à l'intérieur et on connait cette même impression d'humidité qu'à l'intérieur d'un K-Way. Ce peut être la même chose pour les pantalons. Le pantalon est sec, mais on a cette humidité issue de la transpiration qui n'a pas pu s'évaporer particulièrement désagréable. Certaines marques ajoutent ainsi une maille filet en doublure de leur pantalon ce qui permet d'éviter que le pantalon intérieur colle au sur-pantalon et limite voire supprime cette sensation humide ou froide, surtout en hiver. L'idéal est bien sûr d'avoir un pantalon avec une membrane respirante et étanche du type Gore-Tex, avec le prix qui va avec.
Scratch : le scratch en plus en bas du pantalon
En plus des fermetures éclair, certains pantalons ont des scratchs qui permettent de bien resserrer le bas du pantalon autour de la chaussure, afin notamment que l'eau n'entre pas dans la chaussure en ruisselant au bas du pantalon. C'est un indispensable.
Liaison
Certains pantalons peuvent se raccorder à la veste du même nom dans la marque.
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Look
La plupart des pantalons de pluie sont larges et vous font ressembler à un sac poubelle préparé pour la moto. L'avantage c'est qu'ils s'enfilent plus facilement mais flottent aussi plus facilement pendant la conduite.
Quelques marques essaient de proposer des pantalons qui restent acceptable au niveau look, même si ce n'est pas la première chose qu'on leur demande.
Taille
Les tailles partent du XXS au XXXXL, sachant que les tailles d'origine "taillent" grand généralement. L'avantage de prendre plus grand que sa taille, c'est de faciliter l'enfilage.
Encombrement
En fonction des marques, des modèles, des doublures, un pantalon de pluie peut prendre un encombrement du simple au double. Et à moto, quand on a peu de place, ce détail peut ne pas en être un. Tucano Urbano propose des pantalons de pluie dit "nano" qui prennent le minimum de place. Quand ils sont neuf, on a fait des roadtrips avec en restant parfaitement au sec.
Résistance
Un pantalon de pluie s'enfile généralement sans y prendre grand soin, dehors et on est pressé de l'enfiler (tout autant qu'on est content de l'enlever). Il est donc soumis à rude épreuve. Et les pantalons bas de gamme se déchirent vite.
Il y a également un autre point lié aux échappements. Un certains nombre de motos ayant un échappement latéral (et non pas sous la moto) dégagent beaucoup de chaleur. Et le plastique fond sous la chaleur, quand un jean lui résiste même si on sent la chaleur. Et là, quelle que soit la marque, on a un trou au niveau du mollet droit. Il ne faut donc pas non plus acheter un pantalon trop cher dans ce cas-là.
Prix
On trouve des surpantalons de pluie à moins 15 euros (vu un surpantalon Bering à 13 euros chez Motoblouz) et peuvent dépasser les 400 euros quand ils utilisent du Gore-Tex (exemple du Klim Torrent Over Pant). Certains vrais pantalons adventure ou trails dépassent même les 600 euros mais apportent une protection contre la pluie et le froid bien supérieure, surtout sur de longues distances. Maintenant on peut trouver pantalon à sa jambe entre 50 et 100 euros.
Bien le mettre
On se dit qu'un pantalon sera toujours étanche, à condition d'avoir été bien mis. On peut se dire qu'il n'y a pas besoin de tout bien fermer et que la pluie n'est pas si importante. Mais la pluie a toujours cette capacité extraordinaire à rentrer partout. C'est ainsi que je suis arrivé un jour trempé jusqu'aux os parce qu'une fois que l'eau a trouvé son chemin sous le blouson au niveau de la taille, elle dégouline partout. Bref, il vaut mieux prendre quelques minutes de plus pour tout bien verrouiller - taille et bas du pantalon et encore plus en fonction des zip - pour augmenter les chances d'arriver bien au sec.
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Vêtements de pluie homme et femme (c) photo : Louis
Conclusion
Le meilleur pantalon de pluie de la meilleure marque finira toujours par ne plus être étanche. Donc, il ne sert à rien non plus de payer plus de cent euros un pantalon de pluie mais l'entre deux est suffisant. Il y a également la combinaison (avec coutures collées et pas cousues) qui prend bien plus de place et est plus contraignante à mettre mais c'est la solution pour garantir d'arriver le plus au sec possible. Il reste enfin le tablier qui peut être une solution pour protéger en mieux s'il s'agit d'urbain.
source: http://www.lerepairedesmotards.com/dossiers/bien-choisir-pantalon-pluie-combinaison-moto.php
Re: Comment bien choisir son pantalon de pluie moto
je roule quelque soit la météo ou presque et j'utilise un sur-pantalon de style KWay acheté à bas prix chez Décathlon : ce n'est pas pire que bien des pantalons plus chers achetés par certains de mes camarades !
donc je rejoins la conclusion de l' article ci-dessus : ça ne sert à rien de mettre cher là dedans , les plus chers ne sont pas vraiment meilleurs !
donc je rejoins la conclusion de l' article ci-dessus : ça ne sert à rien de mettre cher là dedans , les plus chers ne sont pas vraiment meilleurs !
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Comment bien choisir son pantalon de pluie moto
ouai pis vu la gueule des frocs avec ou sans motard dedans, pas de quoi s'enflammer.
joe bim- Expert
- Moto : zontes scrambler
Localisation : france
BAT.- Membre en Or
- Moto : sans
Localisation : Antony 92
Re: Comment bien choisir son pantalon de pluie moto
J'emmenais toujours un pantalon de pluie pour les jours incertains et les longs voyages en été. Le problème l'été c'est aussi la chaleur.
Le jean moto devient difficilement supportable quand il fait 30° et plus.
Du coup j'ai investi dans un pantalon demi-saison/été Richa qui dispose de plein d'aération et aussi d'une doublure très fine et complètement étanche en cas de rafraîchissement et de pluie. Elle prend une place minime dans les bagages.
On peut aussi utiliser le pantalon comme un surpantalon car réglable de partout. Du coup, très confortable !
Assez cher mais acheté avec une belle remise.
Et bien ça change la vie
Le jean moto devient difficilement supportable quand il fait 30° et plus.
Du coup j'ai investi dans un pantalon demi-saison/été Richa qui dispose de plein d'aération et aussi d'une doublure très fine et complètement étanche en cas de rafraîchissement et de pluie. Elle prend une place minime dans les bagages.
On peut aussi utiliser le pantalon comme un surpantalon car réglable de partout. Du coup, très confortable !
Assez cher mais acheté avec une belle remise.
Et bien ça change la vie
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: Comment bien choisir son pantalon de pluie moto
Je crois bien qu'on a le même !
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Comment bien choisir son pantalon de pluie moto
salut les amis
- pas en même temps quand même
- rouleur de loisir mon pantalon de pluie à du me servir 1 fois si j'avais à choisir ce serait en fonction du prix
à la r'voyure
alain
- pas en même temps quand même
- rouleur de loisir mon pantalon de pluie à du me servir 1 fois si j'avais à choisir ce serait en fonction du prix
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Comment bien choisir son pantalon de pluie moto
Je vais faire bientôt l'acquisition d'un Furygan Over Pant, d'après plusieurs tests : il est très bien et a l'avantage d'être un sur pantalon de pluie homologué EPI et coûte pas plus cher qu'un jean moto standard homologué EPI aussi. J'en vois l'utilité dans le sens où cela me changera de porter cet EPI que pour les trajets moto et de pouvoir l'enlever une fois arrivé au boulot et être en pantalon standard.
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: Comment bien choisir son pantalon de pluie moto
Salut,
Autant pour le taf, je ne suis pas en sucre, autant en moto, j'ai bien peur de l'être
Autant pour le taf, je ne suis pas en sucre, autant en moto, j'ai bien peur de l'être
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Comment bien choisir son pantalon de pluie moto
cork a écrit:J'emmenais toujours un pantalon de pluie pour les jours incertains et les longs voyages en été. Le problème l'été c'est aussi la chaleur.
Le jean moto devient difficilement supportable quand il fait 30° et plus.
Du coup j'ai investi dans un pantalon demi-saison/été Richa qui dispose de plein d'aération et aussi d'une doublure très fine et complètement étanche en cas de rafraîchissement et de pluie. Elle prend une place minime dans les bagages.
On peut aussi utiliser le pantalon comme un surpantalon car réglable de partout. Du coup, très confortable !
Assez cher mais acheté avec une belle remise.
Et bien ça change la vie
hello, quel est le modele exact ? merci
jojo85- Amateur
- Moto : HONDA CB125F
Localisation : VENDEE
Re: Comment bien choisir son pantalon de pluie moto
PANTALON RICHA AIRVENT EVO 2 - NOIR
Fourni avec les protections genoux en D30 il me semble.
Dispose aussi des poches pour les protections de hanche.
Chez richa il y a 3 longueurs de jambe possibles. Court, normal et long. Et le guide des tailles est précis.
Fourni avec les protections genoux en D30 il me semble.
Dispose aussi des poches pour les protections de hanche.
Chez richa il y a 3 longueurs de jambe possibles. Court, normal et long. Et le guide des tailles est précis.
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: Comment bien choisir son pantalon de pluie moto
salut les amis (e)
> totalement hors sujet...
- j'ai un blouson de la marque Richa et franchement c'est de la bonne cam
à la r'voyure
alain
> totalement hors sujet...
- j'ai un blouson de la marque Richa et franchement c'est de la bonne cam
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Comment bien choisir son pantalon de pluie moto
J'ai un jean Richa et vous allez rire : en dehors de la braguette que j'ai fait faire réparer il est très bien et solide
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Comment bien choisir son pantalon de pluie moto
Merci de m'avoir collé cette réputation!
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: Comment bien choisir son pantalon de pluie moto
Salut
Sur pantalon jaune fluo qui s'ouvre au niveau des jambe jusqu'aux hanches.
Donc facile à enfiler et je suis bien visible.
Sur pantalon jaune fluo qui s'ouvre au niveau des jambe jusqu'aux hanches.
Donc facile à enfiler et je suis bien visible.
Isoka- Passionné
- Moto : Honda CB250 RS, Kawasaki W650, Guzzi Nevada 750, BMW R100R et Yamaha XV500
Localisation : 30120
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Comment bien choisir son pantalon de pluie moto
Salut,
Je viens de rentrer du boulot sous une pluie torrentielle. Il y a toujours un tordu en voiture qui fait exprès de ralentir ta progression pour que tu prenne encore mieux la douche. Bref ! une peu plus ou moins pas de soucis je vais pas me prendre le chou pour ça.
Par contre c'est aujourd'hui que j'ai compris que mon pantalon moto n'est pas étenche, mais pas du tout. Je suis rentrée mouillée jusqu'à la taille. Heureusement j'avais mis une culotte petit bateau...
Je viens de rentrer du boulot sous une pluie torrentielle. Il y a toujours un tordu en voiture qui fait exprès de ralentir ta progression pour que tu prenne encore mieux la douche. Bref ! une peu plus ou moins pas de soucis je vais pas me prendre le chou pour ça.
Par contre c'est aujourd'hui que j'ai compris que mon pantalon moto n'est pas étenche, mais pas du tout. Je suis rentrée mouillée jusqu'à la taille. Heureusement j'avais mis une culotte petit bateau...
Palombe- Passionné
- Moto : 125 XL VARADERO
Localisation : La Yaute
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