125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

[Test Becane] Passage 1ere vitesse difficile

+6
Mataf69
lio29
Tatanka
coyote
gg90
kinn
10 participants

[Test Becane] Passage 1ere vitesse difficile Empty [Test Becane] Passage 1ere vitesse difficile

Message par kinn Dim 22 Oct 2023 - 8:22

Bonjour,
Très débutant, j'aimerais toutefois vous faire part d'un mauvais ressenti hier lors du test de ma Zontes Scrambler.
A chaque arret au feu  (et j'en ai eu bcp en 1H00 !  Very Happy)  ,  j'ai quasi systématiquement galéré pour repasser ma 1er  , à partir de ma 2nd engagée.

Je me retrouvais souvent au point mort depuis ma 2nd , ce qui n'est pas forcément grave, mais à partir de ce point mort, impossible de passer en 1ere. Bidouillage systématique  #jouer avec mon debrayage , avancer un peu ma becane, pour réussir à m'en sortir. Assez stressant au feu. Tres bof.

Ai je raté un épisode ? Est ce moi ou le fait que la bécane soit neuve ?

Merci pour vos lumière :)
kinn
kinn
En rodage
En rodage

Moto : Honda CB125R

Revenir en haut Aller en bas

[Test Becane] Passage 1ere vitesse difficile Empty Re: [Test Becane] Passage 1ere vitesse difficile

Message par Alabasse 14 Dim 22 Oct 2023 - 8:47

boujou les amis

- ça peut arriver sur une machine neuve, la garde de débrayage peut en être la cause mais pas que... combine:  quand tu es au point mort relâche l'embrayage puis essaie de nouveau, tu peu aussi avancer de 20 cm, le but de la manoeuvre est de faire tomber les crabots de boîte bien en face l'un de l'autre, tu pourras aussi quand tu seras un moustachus embrayer doucement au moment de passer la 1 ère le but est tjrs le même: aligner les crabots

petit V   à plus tard
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125

[Test Becane] Passage 1ere vitesse difficile Empty Re: [Test Becane] Passage 1ere vitesse difficile

Message par gg90 Dim 22 Oct 2023 - 9:09

+1

Staff
Staff

Moto : 125 dtlc 1HR,125 TDR

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Message par coyote Dim 22 Oct 2023 - 9:16

Si la moto est neuve : ça fait partie du rodage.
Après le première vidange il est possible que cela s'améliore car l'huile de stockage n'est pas la même que celle que tu utiliseras ensuite.
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR

Message par Tatanka Dim 22 Oct 2023 - 9:50

Salut kinn ✌

Je pense qu’il ne faut pas trop s’inquiéter avec une moto neuve, j’ai eu la même chose chose avec ma MT quand elle était neuve.

Comme le dit Alabasse 14 il suffit juste de relâcher l’embrayage et de faire comme si tu faisais un démarrage au point mort.

Le rodage ne concerne pas uniquement la partie moteur mais tout les éléments de la moto et aussi le gars qui l’a conduit, surtout quand on est débutant comme moi.
Tatanka
Tatanka
Passionné
Passionné

Moto : MT 125 Icon Blue 2022

Message par lio29 Dim 22 Oct 2023 - 10:07

Salut,

+1

Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021

Message par Mataf69 Dim 22 Oct 2023 - 10:15

Salut, j ai cette sensation aussi quand je descend les vitesses jq point mort et que je ne relache pas l embrayage sur ce dernier. J y voyait un peu comme sur la bagnole ou tu ne peux pas enclencher la.premiere si tu roules.
Bref relache ta main de l embrayage et embraye de nouveau quand t es point mort elle devrait passer.
Pour moi comportement normal mais coup à prendre😁😁
Mataf69
Mataf69
Amateur
Amateur

Moto : Varadero

Message par Alex18350 Dim 22 Oct 2023 - 13:20

Salut a toi
Pas d'affolement, effectivement la 1ere est un peu raide a trouvé mais après quelques centaines de kms elle va passé toutes seules
Pour mon cas un coup 3 ou4 cents km e t la première vidange maintenant c'est du velours
Alex18350
Alex18350
Habitué
Habitué

Moto : Zontes scrambler

Message par djim Dim 22 Oct 2023 - 13:47

Bizarre, je n'ai pas euvce problème sur ma zontes, ni sur celle que j'avais essayée en magasin.
A voir s'il y a pas un réglage à faire.
djim
djim
Passionné
Passionné

Moto : Zontes Scrambler X

Message par Alabasse 14 Dim 22 Oct 2023 - 17:11

boujou les amis

- j'ai lu qu'il s'agissait d'un ressenti de surcroit sur une machine d'essai  Shocked  sans mettre en cause les talents de "pilote" de personne il y a le rodage de la mob et aussi le rodage du "pilote" 

petit V   à plus tard
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Message par joe bim Dim 22 Oct 2023 - 18:16

djim a écrit:Bizarre, je n'ai pas euvce problème sur ma zontes, ni sur celle que j'avais essayée en magasin.
A voir s'il y a pas un réglage à faire.

idem, faut juste pas faire 3,2,1 , t'es sur que tu descends pas de deux rapports avant l'arrêt ? parce que là ça va merder effectivement, t'es obligé de relâcher l'embrayage comme dit plus haut pour réaligner et embrayer de nouveau pour redescendre au neutre ou en 1 propre (avant même l'arrêt trankiloubilou).

scratch think
joe bim
joe bim
Expert
Expert

Moto : zontes scrambler

Message par Alabasse 14 Dim 22 Oct 2023 - 20:58

boujou les amis 

-  ce doit être plutôt "débrayer" en confusion avec "embrayer" pour le passage d'une vitesse, ensuite passer en 1 ère avant l'arrêt complet nécessite de rester débrayé durant toute la durée de l'arrêt, ce ne sera pas bénéfique pour la mécanique  et le pilote aura peut-être autre chose à faire de sa main gauche  think

petit V  à plus tard
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Message par djim Dim 22 Oct 2023 - 21:02

En même temps, faire 4e ->1ere sans passer les rapports intermediaires... sauf freinage d'urgence, c'est pas sensé arriver.

Cela dit, il parle de 2nde vers 1ere au feu rouge, donc j'imagine à l'arrêt.
Je me souviens pas avoir eu ce type de problème.
En général, c'est plutôt retrouver le neutre entre 1ere et 2nde qui peut être pénible quand on est un peu trop pressé
djim
djim
Passionné
Passionné

Moto : Zontes Scrambler X

Message par joe bim Lun 23 Oct 2023 - 11:59

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis 

-  ce doit être plutôt "débrayer" en confusion avec "embrayer" pour le passage d'une vitesse, ensuite passer en 1 ère avant l'arrêt complet nécessite de rester débrayé durant toute la durée de l'arrêt, ce ne sera pas bénéfique pour la mécanique  et le pilote aura peut-être autre chose à faire de sa main gauche  think

petit V  à plus tard
alain

pourquoi rester débrayé pendant l'arrêt ?

une fois stoppé, je peux repasser au neutre et me gratter le casque.

think
joe bim
joe bim
Expert
Expert

Moto : zontes scrambler

Message par kinn Mar 24 Oct 2023 - 19:40

Bonsoir !
Merci à tous pour vos retours !
Pour être honnête avec vous, comme l'a dit Alabasse, je pense que le rodage du pilote fait peut etre aussi un peu partie du pbm  Very Happy Very Happy

Plus sérieusement, je n'ai toujours pas de bécane, il s agissait de mon 1er test officiel avant achat. Donc je ne suis pas certain de ce que je faisais  lol
C'est possible que la moitié du temps je passais de la 3 à la 1 au feu sans forcément rembrayer entre 2 .    L'autre moitié du temps c etait peut etre la becane en rodage qui faisait ca. A voir.

Quoi qu'il en soit je note vos précieux conseils et vais tester une superbe Honda cb125R  ce samedi avec tout cela en tête !  ouaiii

Merci beaucoup !
Kinn
kinn
kinn
En rodage
En rodage

Moto : Honda CB125R

Message par lio29 Mar 24 Oct 2023 - 19:42

Salut,

Il faut essayées un maximum de motos si ton choix est indécis.
Perso, je n'essaye jamais une moto avant d acheté. Je me fie beaucoup aux avis des copains ou essais (neutre) des journalistes.mais je me documente beaucoup avant de signer le chèque.

Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé