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Essai motorlive: fb mondial piegga

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Message par lio29 Sam 7 Oct - 13:15

Salut,

Un publi reportage qu'un vrai essai semble t il:

https://m.youtube.com/watch?v=30rcoy6vYPk&pp=ygUKbW90b3IgbGl2ZQ%3D%3D

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Message par Forza07 Jeu 16 Nov - 23:11

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Présentée au salon Eicma 2021, la Piega 125 de chez FB Mondial est enfin disponible. Accessible avec le permis B-A1, le roadster au design moderne et mordant reprend la mécanique de sa grande soeur, le tout assaisonné d’équipements dernier cri. Écran TFT couleurs, fourche inversée de gros diamètre ou bien encore frein avant surdimensionné, vous en voulez plus ? C’est par ici que ça se passe !

Avec pas loin de 2700 unités vendues les 4 années après sa sortie en 2017, la FB Mondial HPS 125 a connu ses heures de gloire. La crise sanitaire du Covid-19 n'ayant pas fait de bien au monde du deux-roues, les chiffres ont été moins fameux les années suivantes, mais la moto au look rétro si singulier demeure toujours au catalogue de la marque. FB Mondial qui a fait son retour en 2014 sous la tutelle du distributeur la Dip, et qui pour 2023 rejoint le groupe Moteo. Moteo, qui avec ses 85 années d'expérience est présent dans 8 pays à travers ses grandes marques de deux-roues comme Peugeot, Suzuki, Sym, Benelli ou bien encore Super Soco. Pour compléter son offre motos 125 qui compte déjà la HPS et la Spartan qui affichent des looks résolument rétros, FB Mondial nous fait donc le plaisir de cette nouvelle moto hyper naked au look tranchant : la Piega 125.


FB MONDIAL PIEGA 125 : DESIGN – FINITION
Tête de fourche étroite et fuselée à double projecteur, écopes de réservoir acérées aux ouïes de requin et petites écopes de radiateur qui dépassent, la Piega 125 adopte un style unique. Le sabot moteur au dessin agressif a beau en imposer, il laisse bien apparaître le compartiment moteur dont on apprécie au passage les éléments finition titane. L'échappement passage bas rappelle l'esprit sportif de la moto alors que la coque arrière raccourcie incorpore soigneusement le feu stop. Plus bas, on peut également apprécier le support de plaque suspendu, ainsi que les petits clignotants translucides en forme de barrettes. Dans le détail, les finitions sont soignées et l'assemblage des plastiques est délicat, FB mondial régale !

FB MONDIAL PIEGA 125 : ERGONOMIE
Avec une hauteur de selle de 820 mm et un dessin de réservoir bien étudié, la Piega 125 favorise l'accès à la plupart des pilotes qui pourront d'ailleurs poser les deux pieds à plat sur le sol. Le dessin de la selle épouse bien l'intérieur des cuisses, alors que le guidon dans l'axe de l'assise n'est pas trop large et ramené vers le pilote. Les rétroviseurs F1 que l'on pourrait penser trop petits garantissent contre toute-attente une bonne visibilité.

FB MONDIAL PIEGA 125 : CONFORT
Le revêtement de l'assise typé Alcantara est agréable et son effet antidérapant est efficace. En revanche, la selle se révèle un peu ferme, et cela se confirme durant les longs trajets. À défaut, elle a le mérite d'être plutôt large et sa disposition n'envoie pas le pilote sur le réservoir. La suspension arrière manque d'un zeste de progressivité, alors que la fourche inversée remplit quant à elle parfaitement son rôle. Bien progressive et avec un haut débattement, elle préserve parfaitement le pilote des agressions de la route.

FB MONDIAL PIEGA 125 : INSTRUMENTATION ET COMMANDES
L'instrumentation de la Piega 125 se veut dans l'ère du temps avec son grand écran TFT couleurs qui affiche une multitude d'infos utiles, et ce avec une parfaite lisibilité. La vitesse numérique affichée en gros est surplombée par un compte-tours à graduations alors que la partie basse renseigne l'heure, la tension de la batterie, le trip et le totaliseur, le niveau de carburant avec une jauge à plots ou bien encore la température du moteur. Les feux de détresse sont aux abonnés absents, mais on a le plaisir de trouver une commande d'appel de phares et un coupe-contact. La pédale du frein arrière, tout comme la commande de boîte de vitesses, sont bien positionnées.

FB MONDIAL PIEGA 125 : ÉCLAIRAGE
L'intégralité de l'éclairage est équipé de Leds pour assurer un maximum de visibilité et accentuer le design ultra moderne de la bête. La tête de fourche suspendue incorpore un double projecteur ultra puissant alors que le petit feu stop arrière est délicatement intégré dans la coque. Les petits clignotants en forme de barrettes translucides sont placés au niveau des écopes à l'avant et fixés sur un support de plaque en lévitation au dessin très réussi.

FB MONDIAL PIEGA 125 : MOTEUR
La mécanique reprend le bloc de la FB Mondial HPS 125 et tourne autour d'un monocylindre 4 temps à 4 soupapes de 124 cm3, refroidi par eau et alimenté par une injection électronique Dell'Orto. La puissance est de 10 kW à 9 750 trs/mn soit environ 13,5 cv. Le couple maxi est de 10,5 Nm et l'agrément se fait largement sentir après 7 000 trs/mn, avec un rupteur à 10 500 trs/mn. La sonorité est plutôt discrète par rapport à certaines concurrentes mais le régime est éveillé. Dès les premiers tours de roues, la Piega 125 révèle son caractère et on sent bien qu'on se rapproche des 15 ch. Départs enragés, montée dans les tours sans faille, les rapports s'enchaînent et on aime sortir de la ville pour exploiter tout son potentiel. La vitesse maxi est de 126 km/h compteur, soit environ 119 km/h et la consommation de l'ordre de 3l/100 kms assure une autonomie de plus de 300 kilomètres.

FB MONDIAL PIEGA 125 : BOÎTE DE VITESSES – TRANSMISSION
La transmission de la puissance à la roue arrière s'opère par le biais d'un kit chaîne avec sa couronne à dents. Le tout est commandé par une boîte de vitesses à six rapports. Pas de faux point-mort et une manipulation sans faille, la boîte verrouille correctement les rapports et elle est ni trop molle ni trop mécanique. Le levier d'embrayage offre lui aussi une bonne ergonomie et n'est pas trop dur à la manipulation. Les premiers rapports tirent relativement longs, alors qu'on doit souvent jongler entre le 5ème et le 6ème rapport pour décrocher la vitesse maxi.

FB MONDIAL PIEGA 125 : FREINAGE – PNEUMATIQUES
La Piega 125 possède un ABS deux canaux de série, histoire d'assurer un maximum la carte de la sécurité à son guidon. Le frein arrière au disque de 218 mm avec son étrier simple piston manque de puissance et l'ABS se déclenche assez facilement, dommage. Néanmoins, on peut l'apprécier en agglomération car il peut suffire pour de petits freinages. Le train avant est plus convainquant avec un étrier radial 4 pistons qui mord son disque de 300 mm à pleines dents. Excellent feeling et mordant à souhait, il n'est assisté de l'ABS qu'en cas de gros freinage, et il faut y aller ! Du côté des pneumatiques, CST a fourni des pneus routiers aux dimensions 110/70/17 et 140/70/17 qui offrent de belles prestations sur le sec, et la largeur du pneu arrière améliore d'autant plus la stabilité.

FB MONDIAL PIEGA 125 : EN VILLE
En milieu urbain, on apprécie la fougue de la bête qui se veut enragée sur les trois premiers rapports. Les départs sont vifs, la sonorité est contenue et c'est sans déranger les passants qu'on peut profiter d'une moto légère et bien équilibrée. Le passage des dos-d'ânes est à appréhender parfois du fait du manque de progressivité de la suspension arrière, alors que la fourche inversée absorbe tous les défauts. Le gabarit compact de la Piega lui permet de se faufiler partout, alors qu'on utilise plutôt le frein arrière pour sa douceur. Seul bémol, l'ABS se déclenche de manière intempestive à la pédale...

FB MONDIAL PIEGA 125 : SUR ROUTE
En dehors de la ville, la Piega 125 déploie ses ailes et révèle son caractère de guerrière. L'occasion de pousser le troisième rapport jusqu'au rupteur pour faire vrombir la mécanique et s'offrir quelques frissons. Dans les hauts régimes, quelques vibrations se font sentir au niveau du châssis et de l'assise, mais cela reste supportable. Sur les routes de campagne (avec une météo clémente), les pneus CST surprennent par leur accroche et on peut s'autoriser de belles prises d'angle en toute sérénité, avec une Piega qui virevolte et s'avère très joueuse ! Là-aussi, on peut apprécier l'efficacité du frein avant qui pince fort, un gage de sécurité.

FB MONDIAL PIEGA 125 : SUR AUTOROUTE
Avec ses 13,5ch, la Piega 125 peut exploiter au max ses deux derniers rapports, et l'autoroute est le meilleur environnement pour le faire. Ici, le roadster peut monter en zone rouge pour atteindre les 126 km/h compteur, soit 119 km/h réels, mais non sans efforts. En effet, même sur le plat, il faut souvent jongler entre la 5ème et la 6ème vitesse pour atteindre la v-max. Vent de face, légère pente ou autres facteurs nous contraignent à faire des jongles avec le sélecteur, mais une fois "le coup de pied" pris, on s'y fait.

FB MONDIAL PIEGA 125 : DUO
Homologuée deux places, la Piega 125 dispose de repose-pieds escamotables qui sont bien positionnés et ergonomiques. Le bout de selle est généreux mais le rembourrage manque, c'est un peu ferme. Toutefois le passager est bien assis, légèrement en hauteur avec une bonne visibilité, il se retient via une sangle de maintien disposé au niveau de la selle. Pratique.

PIEGA 125 : L'’ÂME DE LA HPS ET L’ADN D’UN ROADSTER, ON ADORE !
Cette nouvelle FB Mondial Piega est une véritable surprise qu’on accueille avec un immense plaisir. En effet, cette moto reprend la mécanique éveillée de la fameuse HPS 125 qui a connu un franc succès dès sa sortie en 2017, mais pas que… En effet, on retrouve également la partie cycle musclée entre la grosse fourche inversée et le frein avant sur-dimensionné qui redouble d’efficacité. Certes, le frein arrière manque de peps et la sellerie se révèle un peu ferme à l’issue des longs trajets, mais la Piega 125 nous a tout de même convaincus avec son look inédit et ténébreux, son régime tumultueux et sa nouvelle instrumentation TFT couleurs. Enfin, avec son tarif de 3 999 € (+100€ par rapport à la HPS 125), la Piega se veut compétitive face aux leaders japonais du marché. Ça fait réfléchir, n’est-ce-pas ?

Les +
Frein avant puissant ABS
Moteur énergique
Look ténébreux
Prix

Les -
Sellerie ferme
Frein arrière

Les performances
Vmax
126 km/h
Conso
3 l/100km
Autonomie
313 km
La note (sur 5)






Moteur4
Comportement3
Style5
Prix4
Equipement4
TOTAL20/25
motoservices-fb-mondial-piega-125-avis-de-tempete























































































































































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Message par Alabasse 14 Ven 17 Nov - 10:45

boujou les amis

- elle est belle cette mob  good

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Message par BALDO Ven 17 Nov - 11:08

elle est chouette cette moto et bien équipée... puis bien moins chère que les concurrentes Jap' !

pour la vmax annoncée a 126km/h... attention, la voix off précise que c'est compteur (souvent optimiste de 10km/h)... mais si c'est pas en descente, vent dans le dos et tête dans le guidon, c'est déjà très très bien !

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Message par Forza07 Ven 17 Nov - 12:06

oui belle moto , avec leurs tarifs agressifs les chinois vont faire souffrir les nippons entre autre
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Message par phifi Ven 17 Nov - 14:25

Forza07 a écrit:oui belle moto , avec leurs tarifs agressifs les chinois vont faire souffrir les nippons entre autre
Le jour où ils auront un vrai réseau de concessionnaires ainsi qu'un distributeur qui suit niveau SAV, ça sera effectivement le cas.
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Message par BALDO Ven 17 Nov - 14:31

mais pour le moment...

ici à Bordeaux, le concess' régional Honda a maintenant 3 commerciaux VN (et 1 occasion) et la plupart du temps les gens font la queue pour passer commande Shocked

ils ne semblent pas vraiment souffrir de la concurrence Chinoise....  Laughing

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Message par Alabasse 14 Ven 17 Nov - 16:06

salut les amis

- peut-être... les Chinois sont les champions des prix d'appel qui visent les 1 ers achats dirigés petites cylindrées en revanche les "grandes" marques visent des motards aguerris sachant ce qu'ils veulent et surtout ce qu'ils ne veulent pas, ne regardant pas ainsi à 200 € près, peut-être...

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Message par BALDO Ven 17 Nov - 16:09

Alabasse 14 a écrit:salut les amis

- peut-être... les Chinois sont les champions des prix d'appel qui visent les 1 ers achats dirigés petites cylindrées en revanche les "grandes" marques visent des motards aguerris sachant ce qu'ils veulent et surtout ce qu'ils ne veulent pas, ne regardant pas ainsi à 200 € près, peut-être...

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c'est exactement ce que j'ai remarqué ! good

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Message par Forza07 Ven 17 Nov - 18:53

BALDO a écrit:mais pour le moment...

ici à Bordeaux, le concess' régional Honda a maintenant 3 commerciaux VN (et 1 occasion) et la plupart du temps les gens font la queue pour passer commande Shocked

ils ne semblent pas vraiment souffrir de la concurrence Chinoise....  Laughing

a mon avis ca viendra tot ou tard vieux
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Message par phifi Ven 17 Nov - 18:59

Oui surement, mais comme je l'ai écrit avant, pas avant qu'ils aient un réseau et un SAV propre à leur marque.
D'ici là, il y aura eu du ménages dans les marques "génériques" qui apparaissent et disparaissent en 2 ou 3 ans.
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Message par spartiate Ven 17 Nov - 20:03

le bouche à oreille est encore plus important que le réseau en matière de moto , et malheureusement les retours concernant FB ne sont pas bons à cause d'un manque flagrant de fiabilité ...

les journaliste s'enflamment souvent sur un essai d'un jour , mais ne peuvent juger de la tenue dans le temps de la bécane essayée , critère bien plus important pour la plupart d'entre nous !
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Message par phifi Ven 17 Nov - 20:19

C'est certain que l'avis des utilisateurs qui ont ces machines depuis un bout de temps vaut bien plus qu'un "copier/coller" d'un article d'un site internet, dont l'essai de la machine a été fait au maximum en quelques heures.
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Message par lio29 Sam 18 Nov - 10:30

Salut,

Tout à fait d'accord. Les journalistes s extasient de tout pour se faire bien voir même quand c'est un produit de merde.

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Message par spartiate Sam 18 Nov - 12:43

j'adore la Moto-Guzzi Stelvio et les journalistes ne tarissent pas d'éloges à son sujet : elle colle parfaitement à mon cahier des charges sur le papier ( cylindrée , carda, relative simplicité , capacité d'emport ) !!

Malheureusement beaucoup  de propriétaires rencontrent des soucis de fiabilité et de finition ( genre dysfonctionnement électrique immobilisant ou culasse à resserrer ... ) et les délais d'immobilisation sont énormes faute de pièces détachées en nombre suffisant ... et ça ce n' est pas relayé par la presse écrite ou numérique ...
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Message par joe bim Sam 18 Nov - 14:46

spartiate a écrit:j'adore la Moto-Guzzi Stelvio et les journalistes ne tarissent pas d'éloges à son sujet : elle colle parfaitement à mon cahier des charges sur le papier ( cylindrée , carda, relative simplicité , capacité d'emport ) !!

Malheureusement beaucoup  de propriétaires rencontrent des soucis de fiabilité et de finition ( genre dysfonctionnement électrique immobilisant ou culasse à resserrer ... ) et les délais d'immobilisation sont énormes faute de pièces détachées en nombre suffisant ... et ça ce n' est pas relayé par la presse écrite ou numérique ...

y'a pas la nouvelle qui arrive qui règle les problèmes de l'ancienne ?

elle était à Milan en tout cas je crois que c'est une 1200 ou un truc du genre, chouette mob mais le prix aussi , il dépote !

good
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Message par spartiate Sam 18 Nov - 16:29

l'ancienne ça allait niveau prix ...
mais je ne me suis pas encore renseigné sur la nouvelle parce que je m' étais beaucoup documenté sur l'ancienne et j' ai constaté de gros soucis de fiabilité et surtout d'énormes soucis de disponibilité de certains pièces détachées nécessaires ...
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Message par phifi Sam 18 Nov - 17:06

Elle a l'air très bien cette nouvelle Stelvio, et les premier essais ont assez bons.

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Mais bon, à 17000€ le morceau ça commence très sérieusement à chiffrer !!
Dans mon cas, même si je ne compte pas changer de moto, un V-Strom 800SE me suffirait et me ferait économiser 6500€.
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Message par spartiate Sam 18 Nov - 17:36

+1 : 17 000 c' est trop !
de mémoire l'ancienne se maintenait vers 10 000 € . Quelle augmentation !
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Message par lio29 Sam 18 Nov - 17:40

Salut,

Malheureusement, les grosses motos, ça coûte cher.
Et on attends également le prix des nouvelles duke 125 et l évolution des grilles tarifaires 2024.
Normalement, ça devrait se calmer sur le prix des conteneurs et du carburant mais l augmentation des masses salariales bloqué les éventuelles stagnations de prix.

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