pour une archive 125 phare à led
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pour une archive 125 phare à led
j'ai une archive 125 depuis 2 mois et je trouve que le phare d'origine (ampoule incandescence) est faiblarde.
je souhaite installer une ampoule led mon vendeur a essayé avec une H4 ça ne marche pas elle reste bloquée sur plein phare;
j'envisage donc de remplacer le phare j'ai vu sur le forum quelqu'un en a reçu une avec phare à led. ou puis je commander un phare à led qui pourrait être monté sur mon archive dont je suis très content par ailleurs
merci , bonne journée à tous
Cesar
je souhaite installer une ampoule led mon vendeur a essayé avec une H4 ça ne marche pas elle reste bloquée sur plein phare;
j'envisage donc de remplacer le phare j'ai vu sur le forum quelqu'un en a reçu une avec phare à led. ou puis je commander un phare à led qui pourrait être monté sur mon archive dont je suis très content par ailleurs
merci , bonne journée à tous
Cesar
alain Gras- En rodage
- Moto : archive 125
Localisation : lons le saunier 39000
Re: pour une archive 125 phare à led
Salut @alain Gras,
Tu pourras d abord passer par la rubrique présentation STP?
C'est simple rapide et plus convivial
Je suis certain que tu auras une réponse positive une fois la présentation faite.
Merci d avance
Tu pourras d abord passer par la rubrique présentation STP?
C'est simple rapide et plus convivial
Je suis certain que tu auras une réponse positive une fois la présentation faite.
Merci d avance
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: pour une archive 125 phare à led
Salut,
Merci pour la présentation
Je trouve étonnant cette histoire d ampoule qui ne passe pas en croisement /phare. N'est elle pas inversée par exemple ?
Merci pour la présentation
Je trouve étonnant cette histoire d ampoule qui ne passe pas en croisement /phare. N'est elle pas inversée par exemple ?
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: pour une archive 125 phare à led
... Tu as combien de fils qui arrivent sur ta broche d'origine, 2 ou 3 ?
Et sur ton ampoule led, tu as bien trois connecteurs, pas deux ? peut-être que ton vendeur a testé avec une H7 au lieu d'une H4, parce que je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas ton truc... Le mieux est d'essayer par toi même, sans passer par le vendeur...
Et sur ton ampoule led, tu as bien trois connecteurs, pas deux ? peut-être que ton vendeur a testé avec une H7 au lieu d'une H4, parce que je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas ton truc... Le mieux est d'essayer par toi même, sans passer par le vendeur...
Zarathoustra- Passionné
- Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Localisation : Var
Re: pour une archive 125 phare à led
Perso, pour avoir testé pas mal d'H4 a LED, çà reste des "babioles" qui sont bien plus complexe qu'une ampoule à incandescence.
Une H4 normale contient DEUX composants, le filament du code et celui du phare. Evidemment chacun de ces composant est "fragile" et vas donc forcément griller à un moment donné.
En comparaison, on nous propose des ampoules à LEDs composées de 10 aines voir de centaines de composants électroniques qui ont tendance à ne pas apprécier ni la chaleur ni les vibrations, en nous promettant souvent que les LEDs durent entre 30 000 et 50 000 heures, là ou finalement en achetant une ampoule LED de marque Philips ou Osram sont données pour 2500 heures.
Bref, ayant moi même déja eut une ampoule LEDs qui refusait de fonctionne en code aprés une semaine, pour ne fonctionne qu'en plein phare (et faut savoir que sur cette ampoule le plein phare allumait les LEDs du code, en plus d'allumer des LEDs supplémentaires pour prolonger , un petit peu hélas, le faisceau, mais donc preuve que les LEDs n'étaient pas en cause), pourquoi pas avoir une ampoule neuve qui déconne et qui fonctionne en plein phare même quand la moto est "en code"
Aprés si le pro a essayer deux ampoules LEDs et que dans les deux cas çà fait pareil, je veux bien que le problème vienne de la moto, mais si çà fonctionne bien avec une ampoule halogène, alors le circuit de la moto fait bien son travail
Une H4 normale contient DEUX composants, le filament du code et celui du phare. Evidemment chacun de ces composant est "fragile" et vas donc forcément griller à un moment donné.
En comparaison, on nous propose des ampoules à LEDs composées de 10 aines voir de centaines de composants électroniques qui ont tendance à ne pas apprécier ni la chaleur ni les vibrations, en nous promettant souvent que les LEDs durent entre 30 000 et 50 000 heures, là ou finalement en achetant une ampoule LED de marque Philips ou Osram sont données pour 2500 heures.
Bref, ayant moi même déja eut une ampoule LEDs qui refusait de fonctionne en code aprés une semaine, pour ne fonctionne qu'en plein phare (et faut savoir que sur cette ampoule le plein phare allumait les LEDs du code, en plus d'allumer des LEDs supplémentaires pour prolonger , un petit peu hélas, le faisceau, mais donc preuve que les LEDs n'étaient pas en cause), pourquoi pas avoir une ampoule neuve qui déconne et qui fonctionne en plein phare même quand la moto est "en code"
Aprés si le pro a essayer deux ampoules LEDs et que dans les deux cas çà fait pareil, je veux bien que le problème vienne de la moto, mais si çà fonctionne bien avec une ampoule halogène, alors le circuit de la moto fait bien son travail
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: pour une archive 125 phare à led
Salut,
M'enfin, que je mette du orsram, philips ou made in zinzin, je pète les ampoules régulièrement sur mon jumpy.un coup à gauche, un coup à droite...
Donc la qualité .
Par contre, sur les ampoules moto, ça fonctionne très bien
M'enfin, que je mette du orsram, philips ou made in zinzin, je pète les ampoules régulièrement sur mon jumpy.un coup à gauche, un coup à droite...
Donc la qualité .
Par contre, sur les ampoules moto, ça fonctionne très bien
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A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: pour une archive 125 phare à led
Je parle d'ampoule LEDs.
Tu monte régulièrement des ampoules LEDs de chez Osram ou Philips sur un utilitaire, et en plus çà ne dure pas dans le temps?
Perso jusqu'a présent même avec de vieilles bagnoles genre Clio 1, je trouve que çà éclaire trés bien avec des H4 halogène, bas de gamme. Sur moto le problème c'est que quand tu as une H4 comme ampoule, généralement sur une 125 c'est une seule optique (le problème se pose moins sur un gros cube équipé de 2 H4)
Tu monte régulièrement des ampoules LEDs de chez Osram ou Philips sur un utilitaire, et en plus çà ne dure pas dans le temps?
Perso jusqu'a présent même avec de vieilles bagnoles genre Clio 1, je trouve que çà éclaire trés bien avec des H4 halogène, bas de gamme. Sur moto le problème c'est que quand tu as une H4 comme ampoule, généralement sur une 125 c'est une seule optique (le problème se pose moins sur un gros cube équipé de 2 H4)
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: pour une archive 125 phare à led
Salut,
Non @seblob,pas de led sur l'utilitaire à l'avant car ça éclaire beaucoup trop. Limite illégal.mais marque ou pas ça pète.
Mais à l'arrière en feux de plaque.
Mais c'est vrai que les ampoules led vs filaments, ça change énormément si on mets un peu plus cher que 10 balles.
De toute façon, les ampoules sont vouées à disparaître. Mais le coût d'une bloc optique fait peur.
Non @seblob,pas de led sur l'utilitaire à l'avant car ça éclaire beaucoup trop. Limite illégal.mais marque ou pas ça pète.
Mais à l'arrière en feux de plaque.
Mais c'est vrai que les ampoules led vs filaments, ça change énormément si on mets un peu plus cher que 10 balles.
De toute façon, les ampoules sont vouées à disparaître. Mais le coût d'une bloc optique fait peur.
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A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: pour une archive 125 phare à led
En effet, sauf accident ou tu pète par exemple ton optique de phare, ou à la rigueur quand il est trés trés trés vieux et que le réflecteur est devenu opaque, pas besoin de racheter une optique pour ampoule "halogène", juste de changer de temps en temps les ampoules, qui coutent pas une fortune quand même.
Tandis qu'un bloc optique à LED, doit déja ètre conçu pour dissiper en permanence la chaleur des composants, sans quoi ils grillent, et donc la durée de vie de tout ce bazar est de toute façon quand même limité .
Le jour ou c'est en panne, ben tu change tout.
Par exemple je possède donc une vieille MZ 125 SM, ainsi qu'une vieille DTR ainsi qu'une vieille DTLC, dans tous les cas de temps en temps je dois changer une ampoule H4 halogène (et tester des LEDs aussi).
Avec par exemple une Yamaha MT 125, pas besoin de changer d'ampoule, mais l'optique principale c'est 555 Euro s'il faut la changer . Evidemment çà doit sans doute durer peut ètre 10 ans mais ensuite, çà fait mal s'il faut remplacer ...
Tandis qu'un bloc optique à LED, doit déja ètre conçu pour dissiper en permanence la chaleur des composants, sans quoi ils grillent, et donc la durée de vie de tout ce bazar est de toute façon quand même limité .
Le jour ou c'est en panne, ben tu change tout.
Par exemple je possède donc une vieille MZ 125 SM, ainsi qu'une vieille DTR ainsi qu'une vieille DTLC, dans tous les cas de temps en temps je dois changer une ampoule H4 halogène (et tester des LEDs aussi).
Avec par exemple une Yamaha MT 125, pas besoin de changer d'ampoule, mais l'optique principale c'est 555 Euro s'il faut la changer . Evidemment çà doit sans doute durer peut ètre 10 ans mais ensuite, çà fait mal s'il faut remplacer ...
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: pour une archive 125 phare à led
Salut,
Le problème surtout, sera qu'avec le ct moto, tu pourras peut être pas changé l'optique sans remettre le même que celui d'origine et comment ça va se passé pour certains modèles ???
500 balles, ni envie de dire :"ça va". Ça monte sur certains modèles à 700/800€.
Le problème surtout, sera qu'avec le ct moto, tu pourras peut être pas changé l'optique sans remettre le même que celui d'origine et comment ça va se passé pour certains modèles ???
500 balles, ni envie de dire :"ça va". Ça monte sur certains modèles à 700/800€.
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A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: pour une archive 125 phare à led
pour la chauffe, les leds c'est beaucoup beaucoup beaucoup moins productifs que les incandescentes, donc plus facile à refroidir que n’importe quelle incandescente, et la durée de vie des leds est gargantuesque, si un montage led déconne, le plus souvent c'est pas la led mais ce qu'il y a autour.
joe bim- Expert
- Moto : zontes scrambler
Localisation : france
Re: pour une archive 125 phare à led
NON.
tu semble oublier qu'une ampoule à incandescence..............ben doit donc porter un filament à haute température pour qu'il produise de la lumière, bref c'est prévu pour, tandis que des composant électronique demandent un refroidissement sinon ils sont détruit par la chaleur.
Résultat l'ampoule à incandescence, qui chauffe, n'a pas besoin d'un système de refroidissement, tandis que les LEDs qui ne chauffent pas d'aprés toi, on généralement un système de refroidissement OU ALORS ont leur performances lumineuse qui dégringolent afin justement de ne pas trop chauffer (j'ai justement une ampoule LED à refroidissement "passif" qui consomme 25 watt à l'allumage et qui n'en fait plus que 10 5 minutes plus tard quand l'ampoule est arrivée a 85 degrés de température, manifestement le "driver" intégré protège donc l'ampoule de la surchauffe. Evidemment çà fait un bon moment qu'elle éclaire largement MOINS qu'une halogène.
Et vu les infos sérieuses que donne Osram et Philips sur la durée de vie de LEURS ampoules LEDs, c'est loin de durer aussi longtemps que çà, mais bon tout est "relatif".
par exemple pour 145 Euro tu peux acheter une paire d'Osram Night Breaker:
https://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0BGSD9LBY/osramfr01-21
Osram donne leur durée de vie pour 1500 heures B3 et jusqu'a 2500 heures Tc.
la durée de vie B3, d'aprés Osram c'est le moment ou dans LEUR test (avec sans doute température "idéale" ainsi que vibrations) 3% des ampoules sont en panne.
Donc au boit de 1500 heures, ben t'en a déja 3% en rade, et encore 97% qui fonctionnent.
la durée de vie Tc c'est, toujours d'aprés Osram, le moment ou 63.2% des ampoules tombent en panne. Pourquoi cette valeur "a la c*n", aucune idée.
Mais bon, au bout de 2500 heures de fonctionnement, et malgré 145 Euro la paire d'ampoules t'en as quasi 2 sur 3 qui sont HS.
Evidemment, quand on tombe sur des infos comme quoi des LEDs çà dure 30 000 voir 50 000 heures
tu semble oublier qu'une ampoule à incandescence..............ben doit donc porter un filament à haute température pour qu'il produise de la lumière, bref c'est prévu pour, tandis que des composant électronique demandent un refroidissement sinon ils sont détruit par la chaleur.
Résultat l'ampoule à incandescence, qui chauffe, n'a pas besoin d'un système de refroidissement, tandis que les LEDs qui ne chauffent pas d'aprés toi, on généralement un système de refroidissement OU ALORS ont leur performances lumineuse qui dégringolent afin justement de ne pas trop chauffer (j'ai justement une ampoule LED à refroidissement "passif" qui consomme 25 watt à l'allumage et qui n'en fait plus que 10 5 minutes plus tard quand l'ampoule est arrivée a 85 degrés de température, manifestement le "driver" intégré protège donc l'ampoule de la surchauffe. Evidemment çà fait un bon moment qu'elle éclaire largement MOINS qu'une halogène.
Et vu les infos sérieuses que donne Osram et Philips sur la durée de vie de LEURS ampoules LEDs, c'est loin de durer aussi longtemps que çà, mais bon tout est "relatif".
par exemple pour 145 Euro tu peux acheter une paire d'Osram Night Breaker:
https://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0BGSD9LBY/osramfr01-21
Osram donne leur durée de vie pour 1500 heures B3 et jusqu'a 2500 heures Tc.
la durée de vie B3, d'aprés Osram c'est le moment ou dans LEUR test (avec sans doute température "idéale" ainsi que vibrations) 3% des ampoules sont en panne.
Donc au boit de 1500 heures, ben t'en a déja 3% en rade, et encore 97% qui fonctionnent.
la durée de vie Tc c'est, toujours d'aprés Osram, le moment ou 63.2% des ampoules tombent en panne. Pourquoi cette valeur "a la c*n", aucune idée.
Mais bon, au bout de 2500 heures de fonctionnement, et malgré 145 Euro la paire d'ampoules t'en as quasi 2 sur 3 qui sont HS.
Evidemment, quand on tombe sur des infos comme quoi des LEDs çà dure 30 000 voir 50 000 heures
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: pour une archive 125 phare à led
SebLob a écrit:NON.
tu semble oublier qu'une ampoule à incandescence..............ben doit donc porter un filament à haute température pour qu'il produise de la lumière, bref c'est prévu pour, tandis que des composant électronique demandent un refroidissement sinon ils sont détruit par la chaleur.
Résultat l'ampoule à incandescence, qui chauffe, n'a pas besoin d'un système de refroidissement, tandis que les LEDs qui ne chauffent pas d'aprés toi, on généralement un système de refroidissement OU ALORS ont leur performances lumineuse qui dégringolent afin justement de ne pas trop chauffer (j'ai justement une ampoule LED à refroidissement "passif" qui consomme 25 watt à l'allumage et qui n'en fait plus que 10 5 minutes plus tard quand l'ampoule est arrivée a 85 degrés de température, manifestement le "driver" intégré protège donc l'ampoule de la surchauffe. Evidemment çà fait un bon moment qu'elle éclaire largement MOINS qu'une halogène.
Et vu les infos sérieuses que donne Osram et Philips sur la durée de vie de LEURS ampoules LEDs, c'est loin de durer aussi longtemps que çà, mais bon tout est "relatif".
par exemple pour 145 Euro tu peux acheter une paire d'Osram Night Breaker:
https://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0BGSD9LBY/osramfr01-21
Osram donne leur durée de vie pour 1500 heures B3 et jusqu'a 2500 heures Tc.
la durée de vie B3, d'aprés Osram c'est le moment ou dans LEUR test (avec sans doute température "idéale" ainsi que vibrations) 3% des ampoules sont en panne.
Donc au boit de 1500 heures, ben t'en a déja 3% en rade, et encore 97% qui fonctionnent.
la durée de vie Tc c'est, toujours d'aprés Osram, le moment ou 63.2% des ampoules tombent en panne. Pourquoi cette valeur "a la c*n", aucune idée.
Mais bon, au bout de 2500 heures de fonctionnement, et malgré 145 Euro la paire d'ampoules t'en as quasi 2 sur 3 qui sont HS.
Evidemment, quand on tombe sur des infos comme quoi des LEDs çà dure 30 000 voir 50 000 heures
tout dépend de quelle led tu parles ?
il y énormément de différence ne serait ce que dans la qualité des phosphores utilisés et de nombreux domaines où les leds sont utilisées de manière plus ou moins pérennes (de l'agriculture à l’éclairage public par exemple) il y a des garanties de fonctionnement de plusieurs dizaines de milliers d'heures sur des parcs à leds conséquents donc...
quand à la chaleur la dissipation thermique via ailettes ou plaque en aluminium par exemple fait ses preuves là ou de l'incandescence en milieu clos avec de multiples source de lumières donc de chaleur peut être une plaie à refroidir sans l'aide de systèmes électriques de ventilation .
joe bim- Expert
- Moto : zontes scrambler
Localisation : france
Re: pour une archive 125 phare à led
Je parle plutot des leds "haute puissance" que l'on trouve dans les ampoules à LEDs comme les Osram en question (pas de raison d'imaginer qu'Osram annonce une durée de vie bien plus courte que la réalité), même si évidemment on fait sans arrêt des avancées technologique.
Mais rien que l'éclairage public, au village ou je bosse c'est seulement en début d'années qu'ils ont passé certaines rues aux LEDs, déja forcément çà consomme moins vu que çà éclaire MOINS aussi . Car visiblement en même temps que l'arrivée des éclairage LEDs, sont sortie des normes sur la puissance lumineuse nécessaire selon les différents types de rue ainsi que la vitesse limite qui va avec et manifestement moins lumineux qu'avant, c'était "dans les normes".
Reste a voir la durée de vie car mine de rien les "lampes à décharge" qu'il y avait avant, c'était déja de l'économie d'énergie, çà durait un certain temps quand même, et la plupart du temps tu ne faisait que remplacer l'ampoule.
Pas mal de luminaires LEDs pour éclairage public, quand c'est mort tu change la "tête" du lampadaire.
Perso niveau LEDs, ma plus grande prise de tête c'est quand il faut réparer les "guirlandes de Noel" qui ont beau ètre soit disant "made in France" çà claque par segments de 1 mètre, et quand çà claque pas çà éclaire de moins en moins année aprés année (au bout de 10 ans c'est ridicule comment çà éclaire par rapport à une guirlande neuve).
Mais bon, là mon précédent message était plutot orienté auto/moto, pas de l'industriel.
Mais rien que l'éclairage public, au village ou je bosse c'est seulement en début d'années qu'ils ont passé certaines rues aux LEDs, déja forcément çà consomme moins vu que çà éclaire MOINS aussi . Car visiblement en même temps que l'arrivée des éclairage LEDs, sont sortie des normes sur la puissance lumineuse nécessaire selon les différents types de rue ainsi que la vitesse limite qui va avec et manifestement moins lumineux qu'avant, c'était "dans les normes".
Reste a voir la durée de vie car mine de rien les "lampes à décharge" qu'il y avait avant, c'était déja de l'économie d'énergie, çà durait un certain temps quand même, et la plupart du temps tu ne faisait que remplacer l'ampoule.
Pas mal de luminaires LEDs pour éclairage public, quand c'est mort tu change la "tête" du lampadaire.
Perso niveau LEDs, ma plus grande prise de tête c'est quand il faut réparer les "guirlandes de Noel" qui ont beau ètre soit disant "made in France" çà claque par segments de 1 mètre, et quand çà claque pas çà éclaire de moins en moins année aprés année (au bout de 10 ans c'est ridicule comment çà éclaire par rapport à une guirlande neuve).
Mais bon, là mon précédent message était plutot orienté auto/moto, pas de l'industriel.
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
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