QJ motors lance sa sportive équivalent 125cc
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SebLob
lio29
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lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: QJ motors lance sa sportive équivalent 125cc
Disons que SI c'était aussi le même prix de vente en France, 4000 Euro la "sportive" électrique avec 170 km d'autonomie (en ville forcément) pourquoi pas.
Mais déja les perfs, c'est pas comme une "Zéro" ou les 15 CV c'est la puissance "continue" tandis que tu peux avoir une puissance "de crète" digne d'un moyen cube.
Là c'est 14 CV de puissance "maxi" et manifestement que tu ne peux pas tenir tout le temps, sinon la puissance en continue est de 7 CV.
Du coup la vitesse maxi de 105 km/h çà doit justement ètre quand le moteur veut bien faire 14 CV.
Par contre c'est pas courant une électrique avec quand même une boite de vitesse
Mais déja les perfs, c'est pas comme une "Zéro" ou les 15 CV c'est la puissance "continue" tandis que tu peux avoir une puissance "de crète" digne d'un moyen cube.
Là c'est 14 CV de puissance "maxi" et manifestement que tu ne peux pas tenir tout le temps, sinon la puissance en continue est de 7 CV.
Du coup la vitesse maxi de 105 km/h çà doit justement ètre quand le moteur veut bien faire 14 CV.
Par contre c'est pas courant une électrique avec quand même une boite de vitesse
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: QJ motors lance sa sportive équivalent 125cc
Salut,
Après, il faut se demandé quel est réellement le besoin des acheteurs?
Pour nous, majoritairement, c'est une autonomie décente type 200 kms avec les mêmes possibilités qu un moteur thermique, c'est à dire 80/100 pendant 1 charge.
Sans oublié un prix d achat "décent".
Après, il faut se demandé quel est réellement le besoin des acheteurs?
Pour nous, majoritairement, c'est une autonomie décente type 200 kms avec les mêmes possibilités qu un moteur thermique, c'est à dire 80/100 pendant 1 charge.
Sans oublié un prix d achat "décent".
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: QJ motors lance sa sportive équivalent 125cc
Perso actuellement je suis loin loin loin de faire des balades "pour rien" d'autre que le plaisir de rouler, donc à la rigueur une petite bécane électrique pour aller bosser et capable d'aller rouler 30 minutes dans les "chemins" çà m'irait trés bien, mais donc c'est certainement PAS une sportive qu'il me faut.
Mais évidemment si la moto me coute l'équivalent de 10 ans de carburant pour rouler en thermique, autant garder mes bécanes polluantes
Mais évidemment si la moto me coute l'équivalent de 10 ans de carburant pour rouler en thermique, autant garder mes bécanes polluantes
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: QJ motors lance sa sportive équivalent 125cc
Salut,
Exactement @seblob.
Il te reste encore une bonne quinzaine d années avant qu'on vienne t embêté.
Exactement @seblob.
Il te reste encore une bonne quinzaine d années avant qu'on vienne t embêté.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: QJ motors lance sa sportive équivalent 125cc
SebLob a écrit:
Là c'est 14 CV de puissance "maxi" et manifestement que tu ne peux pas tenir tout le temps, sinon la puissance en continue est de 7 CV.
Du coup la vitesse maxi de 105 km/h çà doit justement ètre quand le moteur veut bien faire 14 CV.
Par contre c'est pas courant une électrique avec quand même une boite de vitesse
Je ne suis pas expert, mais il me semble que ce n'est pas comme ça que ça marche sur un moteur électrique. Les 7 CV c'est à régime constant, je pense que c'est plutôt lors des phases d'accélération que tu as 14 CV, quasi instantanés d'ailleurs (ce qui explique le 0-100 en si peu de temps). Je trouve ça limite dangereux d'ailleurs : bonjour les glissades sur terrains humides, y'a intérêt à savoir doser finement le poignet.
Remarque, en thermique, tu n'as pas toujours 15 CV non plus, mais seulement vers 10 000 tours généralement :)
Reste l'histoire de la boîte... je trouve ça intéressant.
Autant sur des grosses bagnoles, ajouter une boîte est problématique (poids, encombrement, support d'un couple de camion en permanence...), autant sur des véhicules plus légers avec moteur moins puissant, je me suis toujours posé la question de savoir si ça avait pas un intérêt... on aura la réponse dans quelques années.
Reste que l'autonomie est ridicule en dehors de trajets quotidiens relativement courts.
djim- Passionné
- Moto : Zontes Scrambler X
Localisation : Niort
Re: QJ motors lance sa sportive équivalent 125cc
Sur mon VTT électrique je trouve ça tellement évident d’avoir des vitesses sur un 2 roue électrique.
Karna- Habitué
- Moto : Keeway Superlight 2020
Localisation : Le Mans
Re: QJ motors lance sa sportive équivalent 125cc
3800 € : on commence enfin à entrevoir des tarifs raisonnables !
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie
Re: QJ motors lance sa sportive équivalent 125cc
djim a écrit:SebLob a écrit:
Là c'est 14 CV de puissance "maxi" et manifestement que tu ne peux pas tenir tout le temps, sinon la puissance en continue est de 7 CV.
Du coup la vitesse maxi de 105 km/h çà doit justement ètre quand le moteur veut bien faire 14 CV.
Par contre c'est pas courant une électrique avec quand même une boite de vitesse
Je ne suis pas expert, mais il me semble que ce n'est pas comme ça que ça marche sur un moteur électrique. Les 7 CV c'est à régime constant, je pense que c'est plutôt lors des phases d'accélération que tu as 14 CV, quasi instantanés d'ailleurs (ce qui explique le 0-100 en si peu de temps). Je trouve ça limite dangereux d'ailleurs : bonjour les glissades sur terrains humides, y'a intérêt à savoir doser finement le poignet.
Remarque, en thermique, tu n'as pas toujours 15 CV non plus, mais seulement vers 10 000 tours généralement :)
Reste l'histoire de la boîte... je trouve ça intéressant.
Autant sur des grosses bagnoles, ajouter une boîte est problématique (poids, encombrement, support d'un couple de camion en permanence...), autant sur des véhicules plus légers avec moteur moins puissant, je me suis toujours posé la question de savoir si ça avait pas un intérêt... on aura la réponse dans quelques années.
Reste que l'autonomie est ridicule en dehors de trajets quotidiens relativement courts.
Hélas c'est trés compliqué les moteurs électrique des motos et bagnole sur laquelle se rajoute une gestion ELECTRONIQUE.
Ainsi chez Zéro Motorcycle si on prend la FXE
Couple net
:
106 Nm
Puissance maximale
:
44ch (33 kW) @ 4.500 tr/min
Puissance continue
:
21 ch (15kW) @ 4.300 tr/min
Puissance continue Z-force 7.2 11kW
:
15 ch (11 kW) @ 3.700 tr/min
Catégorie de permis de conduire
:
Permis A2
Catégorie de permis de conduire Z-force 7.2 11kW
:
Permis A1/B**
Vitesse maximale
:
132 km/h
Vitesse maximale (soutenue)
:
121 km/h
Et donc on trouve des termes que l'on ne connait pas dans le monde de la moto thermique, la puissance MAXIMALE et la puissance CONTINUE
la marque explique pour la puissance MAXIMALE:
"puissance que le moteur est capable de soutenir aprés 3 minutes de fonctionnement a 80% de la puissance maximale, selon le règlement ENECE n°85. Les valeurs réelles de puissance de crète peuvent ètre supérieures"
Donc on apprend qu'en plus il y a la puissance de crète .
Et pour la puissance CONTINUE:
"puissance que le moteur peut maintenir en continue pendant 30 minutes selon le règlement ENECE n°85"
Et sur la tableau on constate donc que le changement entre la FXE "normale" et la XFE "équivalent 125" c'est que la puissance continue de la "125" est justement de 11 kW soit 15 CV.
On constate que la puissance continue de la "125" est a 3700 tours, que celle de la "gros cube" est a 4300 tours, tandis que la puissance maximale de cette dernière est à 4500 tours.
C'est jamais de la vie la courbe de puissance qui passe de 15 kW à 4300 tours pour grimper direct a 33 kW soit plus du double seulement 200 tours moteurs plus haut, mais plutot qu'en condition d'usage "continue" du moteur, pour protéger et le moteur et la batterie et le "contrôleur" qu'il y a entre les deux, alors il y a une sorte de bridage électronique, certainement selon les conditions de température des composants.
ma remarque sur les 14 et 7 CV de cette "sportive" était justement connaissant ce qui se fait chez Zéro motorcycle concernant les "125" et leur gros cube.
Si une "zéro motorcycle" en équivalent 125 fait 15 CV de "puissance continue" ici cette "chinoise" en fait 7.
Evidemment le prix plonge aussi, ce qui est une bonne nouvelle.
Concernant la boite à vitesse, si une Zéro Motorcycle va donc de zéro a 132 km/h SANS boite de vitesse, ni boite automatique, on se dit juste qu'avec une boite de vitesse il y aurait donc moyen de dépasser les 132 .
Tandis que pour une bécane qui visiblement ne monte qu'a 105 km/h, on se demande l'intéret de la boite. Sans doute pour redonner du "punch" a un moteur qui sans celà en manquerait .
SAUF que du coup, il faudrait donc en toute logique un embrayage pour passer les vitesses, et çà rajoute donc de la complexité dans une mécanique sensé ètre simple car juste un moteur électrique. Et il faut aussi lubrifier la boite en question.
Et puisque normalement un moteur électrique est trés coupleux, si çà ne monte "que" a 105 a "fond de 4 ème" alors en première çà doit avoir un couple de folie, tu fais un "burn" a chaque démarrage au feu ou au stop
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: QJ motors lance sa sportive équivalent 125cc
j'ai trouvé un "article" ou un mec semble avoir "étudié" le cas de la Zéro S en version "125".
Attention que moi même je suis loin d'avoir TOUT lu, car ceux qui trouvent que mes réponses sont longues risquent carrément de ce suicider vu la courte analyse que fait cette personne:
https://construire-sa-moto-electrique.org/zero-motorcycles/zero-s
Attention que moi même je suis loin d'avoir TOUT lu, car ceux qui trouvent que mes réponses sont longues risquent carrément de ce suicider vu la courte analyse que fait cette personne:
https://construire-sa-moto-electrique.org/zero-motorcycles/zero-s
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
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