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Message par Amateurs 13200 Sam 17 Juin 2023 - 12:21

bonjour existe il des garages spécialiser dans la préparation et aussi la vente de nos ancienne 125 transformer en bober et racer etc ...
 car je n ai trouver que des  préparateurs merci 
Quelle 125 cm3 Choisir pour Une Prépa Cafe Racer ou Scrambler ? Page 1 sur 0 - Belles Machines
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Message par coyote Sam 17 Juin 2023 - 13:14

J'attendrais d'en savoir plus sur le ct à venir avant de me lancer dans une modif de la moto...
Je n'ai pas de réponse à te donner mais j'ai déjà vu passer des adresses sur le fofo.
Tu devrais avoir bientôt des pistes good
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Message par lio29 Sam 17 Juin 2023 - 13:17

Salut,

Tout à fait @coyote. De toute façon, les préparateurs vont devoir se mettre à la page du ct moto et finalement, il n'y aura plus que des décos personnalisées et non plus de "vraies" preparations.

Sujet déplacé.

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Message par Amateurs 13200 Sam 17 Juin 2023 - 13:53

dohc-roots-motorcycles.com/prepas_125.htm

donc pour vous d après ce que vous avez vu et lu tous cela seras interdit après le contrôle technique ?,,,
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Message par lio29 Sam 17 Juin 2023 - 14:04

Salut,

Le fait d apporté des modifications est déjà limite si on se fie aux mentions de la carte grise. On ne peut rien présager tant que le ministre en charge du dossier n'aura pas présenter le plan du ct moto.
Déjà, on sait que les motos ayant reçues la disqueuse pour raccourcir la boucle arrière seront purement et simplement interdites de circulation.
Après, ça sera suivant les modalités et à la discrétion du contrôleur.
Je ne sais même pas si le fait de passé de rétro cintre à des rétro embout de guidon sera toléré.

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Message par Amateurs 13200 Sam 17 Juin 2023 - 14:10

ok mais comme vous dite temp que rien n'est sortie on peut peut que supposer
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Message par atap Sam 17 Juin 2023 - 14:16

Sans homologation constructeurs, avec le contrôle technique moto, c'est mort d'avance 😭
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Message par lio29 Sam 17 Juin 2023 - 14:18

atap a écrit:Sans homologation constructeurs, avec le contrôle technique moto, c'est mort d'avance 😭

Salut,

Pas spécialement, avant, on pouvait mettre des jantes alu jusqu'à 2 tailles plus hautes ou passé de jantes acier à jantes alu par exemple. Difficile aujourd'hui avec les capteurs de pression.

'

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Message par vainvain27 Sam 17 Juin 2023 - 14:26

je pense que ce sera comme pour les voitures tunning  Wink  qu'est ce qui est toléré?  scratch
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Message par lio29 Sam 17 Juin 2023 - 14:30

Salut,

La moumoute sur le guidon moque.

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Message par philartis Sam 17 Juin 2023 - 14:32

Je suppose que le CT sera axé "Sécurité et Pollution" - pas sûr que tant de motos soient recalées du moment qu'elles sont conforme de ce coté.

Par exemple, un phare remplacé par un mod. chinois non homologué passera probablement du moment qu'il est correctement réglé - ils ne vont pas s'amuser à rechercher des traces d'homologation sur chaque pièce de la moto et ils n'auront certainement pas d'informations suffisamment précises sur chaque modèle pour vérifier cela.
 
Même pour les modifs plus importantes, genre modif du cadre, je suis presque sûr que ça passera si c'est parfaitement réalisé.

Mais bon, comme tout le monde.. j'en sais rien.

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Message par SebLob Sam 17 Juin 2023 - 15:40

Faut quand même avouer que du coup c'est quand même plus SIMPLE qu'il n'y ait PAS du tout de CT moto  Rolling Eyes.

Pour ceux qui savent ce qu'est une DTR 125, trail 2 temps qui d'origine est équipé d'un "ralentisseur" à l'avant , quand on a un usage plutot routier de la moto, alors le modifier en "supermotard" avec gros freinage à l'avant ne peut forcément ètre que mieux:

-roues de 17 pouces équipées de bon pneus "route" (difficile de trouver de bon pneu route pour les roues d'origine en 21 et 18 pouces)
-kit Brembo "OR" avec disque flottant de 298 mm et étrier fixe double piston, contre le système d'origine à base d'un disque fixe de 230 mm et étrier flottant simple piston. 

Même s'il est donc question du kit Brembo Or vendu par Yamaha à l'époque, et des moyeux d'origine sur lesquels ont été monté des cercles de 17 pouces il n'empêche que la moto n'est plus en configuration d'origine. la tenue de route et le freinage est largement meilleur, mais reste à savoir si çà va passer au CT  Question
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Message par lio29 Sam 17 Juin 2023 - 15:47

Salut,

Bah non @seblob.

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Message par phifi Sam 17 Juin 2023 - 23:47

Amateurs 13200 a écrit:dohc-roots-motorcycles.com/prepas_125.htm

donc pour vous d après ce que vous avez vu et lu tous cela seras interdit après le contrôle technique ?,,,
Oublie ce genre de modifs car c'est jouer à la roulette russe avec le CT qui arrive.

- si ça passe, tant mieux tu gardes ta moto.
- si ça ne passe pas tu te retrouves avec un truc invendable qui t'est revenu au prix d'une moto neuve quelques mois plus tôt.

Sachant que ce type de prépa dépasse les 4000€, moto non comprise, c'est prendre un sacré risque.
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Message par philartis Dim 18 Juin 2023 - 7:41

lio29 a écrit:Salut,
Bah non @seblob.

Non en effet, je ne pense pas non-plus - dans ce cas là, la dimension des pneus ne correspond plus à l'origine et ça c'est justement une des choses qu'il est hyper facile de vérifier.

Par-contre, adapter un gros disque sur la roue d'origine, doit surement passer sans problème.


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Message par Burli43 Dim 18 Juin 2023 - 9:09

Je pense qu'en matière légalité d'une "préparation" moto, on peut s'inspirer du tuning auto
On peut en conclure que tant que ça reste esthétique ça risque de passer. Par contre pour le reste ça demande une homologation auprès de la DREAL.
Pour l'esthétique, je pense qu'il ne faut rien "d'agressif" qui risquerait de blesser lors d'un accident.
Personnellement, je pense aussi qu'il est normal de passer à la DREAL lorsqu'on modifie techniquement la machine. Tout le monde n'est pas ingénieur de conception, comme seblob Wink, pour appréhender les conséquences des modifications.
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Message par Alabasse 14 Dim 18 Juin 2023 - 9:53

boujou les amis

- en 1 er:  lister ce qu'on souhaite "améliorer" puis se poser des questions sur la possibilité de satisfaire aux prochaines exigences... si tu souhaites monter en commandes "suicide" =  Evil or Very Mad  si tu souhaites remplacer la vis qui fixe le feu arrière =  Twisted Evil

petit V   à la r'voyure
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Message par SebLob Dim 18 Juin 2023 - 13:31

philartis a écrit:
lio29 a écrit:Salut,
Bah non @seblob.

Non en effet, je ne pense pas non-plus - dans ce cas là, la dimension des pneus ne correspond plus à l'origine et ça c'est justement une des choses qu'il est hyper facile de vérifier.

Par-contre, adapter un gros disque sur la roue d'origine, doit surement passer sans problème.



Hélas à une époque modifier un trail en supermotard était donc quelque chose de trés commun, et s'il était évidemment possible de faire une modif de m*rde (certains montaient des roues de 50). Faire rayonner les moyeux d'origine et monter un kit "gros frein" directement vendu par Yamaha, çà faisait donc EVIDEMMENT une moto bien plus sécurisante à conduire, sur la route (en tout terrain par contre forcément ...)

Donc si le CT moto oblige a retransformer TOUS les supermotard en trail, çà va faire un énorme retour en arrière coté sécurité.

A noter que malgrés son tambour à l'arrière, ma Ténéré 125 freine mieux qu'une DTR 125 d'origine, faut dire que justement, le frein arrière de la DTR est trop puissant, il bloque la roue pour rien, donc le tambour de la Ténéré est peut ètre mieux car moins puissant, et donc le frein avant mono piston de la DTR est bien trop "mou", sans doute que l'étrier Brembo double piston de la Ténéré 125 améliore bien les choses.

Reste que si on compare ma Ténéré tel quel et ma DTR supermotard tel quel, il est évident que l'une des deux est moins sécurisante pour faire de la route rien qu'en se basant sur les roues et freins, la Ténéré 125. Visiblement le CT moto risque donc de trouver que c'est le CONTRAIRE. 

Moralité, je risque donc ma vie en me rendant au CT en ayant remonté les roues et surtout le freinage d'origine de ma DTR clap .
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Message par SebLob Dim 18 Juin 2023 - 13:39

Burli43 a écrit:Je pense qu'en matière légalité d'une "préparation" moto, on peut s'inspirer du tuning auto
On peut en conclure que tant que ça reste esthétique ça risque de passer. Par contre pour le reste ça demande une homologation auprès de la DREAL.
Pour l'esthétique, je pense qu'il ne faut rien "d'agressif" qui risquerait de blesser lors d'un accident.
Personnellement, je pense aussi qu'il est normal de passer à la DREAL lorsqu'on modifie techniquement la machine. Tout le monde n'est pas ingénieur de conception, comme seblob Wink, pour appréhender les conséquences des modifications.

Disons que quand d'origine tu as une moto prévue pour le tout terrain, avec une roue avant de grand diamètre mais trés étroite, un faible freinage qui fait que tu as vraiment intérêt à anticiper (sans doute au contraire prévue pour ne pas bloquer la roue lors d'un freinage dans de la terre meuble ou du gravier) il semble quand même évident que monter non pas une roue avant mais un cercle de roue plus petit, du genre du même diamètre que sur les motos "de route" va donc permettre de monter des "pneus route" et si en plus on te propose un kit "gros frein" ...

Bref à la fin des années 90, Yamaha proposait quelques bécane en version supermotard (sorte de série spéciale) et te vendait sinon de quoi faire la modif, MAIS il faut attendre 2004 pour que Yamaha sorte la "nouvelle" DTRE en version trail, ainsi que la DTX qui était la version supermotard. 
Ensuite Yamaha à fait pareil avec l'XT125R et l'XT125X et aussi plus tard avec la WR125R et la WR125X. 

Donc, monter des roues "supermotard" et monter un "kit gros frein prévue pour la moto", pas la peine d'ètre ingénieur en conception pour çà.
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