Légère perte de puissance sur 125 burgman 2014
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Légère perte de puissance sur 125 burgman 2014
Bonjour, voilà j'ai remarqué depuis quelques temps que mon 125 Suzuki Burgman monte un petit peu moins dans les tours et du coup prends moins de vitesse.
Avant je pouvais allez jusqu'a 9000tours et 115 120km/h
Maintenant c'est plus du 8000 8500 avec 100 105 km/h
Il a 28.000kmh j'ai le changement d'huile de pont qui va être fait car ça fait un moment, filtre à air nettoyé, vidange et filtre huile ok. La courroie et les galets ont 5000kms.
Pas de trou a l'accélération.
J'ai rouler beaucoup au 95 e10 et on me l'a fortement déconseillé, depuis 2 plein je suis au 95 et la 98.
Merci pour votre aide. Bonne journée.
Avant je pouvais allez jusqu'a 9000tours et 115 120km/h
Maintenant c'est plus du 8000 8500 avec 100 105 km/h
Il a 28.000kmh j'ai le changement d'huile de pont qui va être fait car ça fait un moment, filtre à air nettoyé, vidange et filtre huile ok. La courroie et les galets ont 5000kms.
Pas de trou a l'accélération.
J'ai rouler beaucoup au 95 e10 et on me l'a fortement déconseillé, depuis 2 plein je suis au 95 et la 98.
Merci pour votre aide. Bonne journée.
Max33000- En rodage
- Moto : 125
Localisation : Bordeaux
Re: Légère perte de puissance sur 125 burgman 2014
boujou les amis
- as tu vérifié que les freins ne lèchent pas les disques et qu'au retour d'un parcours les disques ne soient pas chauds, je ne pense pas que ton problème vienne du carburant
à la r'voyure
alain
- as tu vérifié que les freins ne lèchent pas les disques et qu'au retour d'un parcours les disques ne soient pas chauds, je ne pense pas que ton problème vienne du carburant
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Légère perte de puissance sur 125 burgman 2014
Il faut savoir que suivant les conditions atmosphériques telles que humidité, températures par exemple : la moto (comme une voiture) n'aura pas le même comportement..
Si ta moto est réglée sur "beau temps", elle fonctionnera moins bien en "mauvais temps et humide"
Ma vara est réglée sur "soleil sans pluie", si je dois changer les réglages pour le climat actuel : vis de richesses (2 car 2 carbus) hyper chiants à choper et tant pis : je roule peinard comme ça..
Si ta moto est réglée sur "beau temps", elle fonctionnera moins bien en "mauvais temps et humide"
Ma vara est réglée sur "soleil sans pluie", si je dois changer les réglages pour le climat actuel : vis de richesses (2 car 2 carbus) hyper chiants à choper et tant pis : je roule peinard comme ça..
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Légère perte de puissance sur 125 burgman 2014
oui la météo joue meme sur un moteur injection... toutes les 125 que j'ai eu c'était pareil... certains jours l'impression que ça marche bien ... et d'autres jours que c'est ramollo
sur un scoot, a voir le vario, la courroie et le fitre a air mais c'est déjà fait donc...
sur un scoot, a voir le vario, la courroie et le fitre a air mais c'est déjà fait donc...
Re: Légère perte de puissance sur 125 burgman 2014
boujou les amis
- vous parlez de la baisse de performance du moteur du à sa capacité à "avaler" un "quantité" d'air. L'air frais est plus dense ainsi que celui du niveau de la mer. A priori il faudrait s'affranchir des sources potentielles mécaniques de problème
à la r'voyure
alain
- vous parlez de la baisse de performance du moteur du à sa capacité à "avaler" un "quantité" d'air. L'air frais est plus dense ainsi que celui du niveau de la mer. A priori il faudrait s'affranchir des sources potentielles mécaniques de problème
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Légère perte de puissance sur 125 burgman 2014
Tu veux que je remette le lien concernant le banc de puissance pour les nuls ou tu sais où il se trouve et l'explication pourrait sembler plus claire..
Je ne dis pas que le soucis ne vient QUE de là mais c'est certainement la piste la plus simple pour l'instant.
Comme tu l'as dit sur un autre post : il y a des rebels actuellement
Peut-être que j'en fais partie, je vais rejoindre les :
Et après j'irais faire ce que j'aime :
Bonne soirée
Je ne dis pas que le soucis ne vient QUE de là mais c'est certainement la piste la plus simple pour l'instant.
Comme tu l'as dit sur un autre post : il y a des rebels actuellement
Peut-être que j'en fais partie, je vais rejoindre les :
Et après j'irais faire ce que j'aime :
Bonne soirée
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Légère perte de puissance sur 125 burgman 2014
BALDO a écrit:oui la météo joue meme sur un moteur injection... toutes les 125 que j'ai eu c'était pareil... certains jours l'impression que ça marche bien ... et d'autres jours que c'est ramollo
Après un gros apéro, le scoot roule plus vite c'est scientifiquement prouvé !
Après un bol de céréales le matin, le scoot se traine Il faut vérifier l'état de la bougie
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Légère perte de puissance sur 125 burgman 2014
BALDO a écrit:oui la météo joue meme sur un moteur injection... toutes les 125 que j'ai eu c'était pareil... certains jours l'impression que ça marche bien ... et d'autres jours que c'est ramollo
sur un scoot, a voir le vario, la courroie et le fitre a air mais c'est déjà fait donc...
bruno1963- Membre VIP, spécialiste custom
- Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord
Re: Légère perte de puissance sur 125 burgman 2014
on n'a pas forcément de réponses de l'auteur du sujet : à voir si le ressenti va évoluer..
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Légère perte de puissance sur 125 burgman 2014
Merci pour vos retours, alors je viens de penser que lorsque j'ai amené mon scooter chez le mécano pour changer mon train de pneu et la bougie, je lui ai expliqué que j'avais un léger problème à froid car je callais après la première accélération.
Il m'a dit de mettre un additif "mecacyl" et de ne plus mettre de 95E10 je n'ai plus eu le problème de calage à froid, mais quand je relu la notice, j'ai du mettre 5 fois la dose car le dosage qu'il m'a donné à l'oral lors de la vente n'était pas bon, et je ne suis qu'a un plein après l'ajout d'additif donc je pense que d'ici 1 ou 2 pleins tout sera revenu à la norme, après c'est léger comme changement !
Sur la notice il indique qu'un surdosage peux blanchir la bougie
Il m'a dit de mettre un additif "mecacyl" et de ne plus mettre de 95E10 je n'ai plus eu le problème de calage à froid, mais quand je relu la notice, j'ai du mettre 5 fois la dose car le dosage qu'il m'a donné à l'oral lors de la vente n'était pas bon, et je ne suis qu'a un plein après l'ajout d'additif donc je pense que d'ici 1 ou 2 pleins tout sera revenu à la norme, après c'est léger comme changement !
Sur la notice il indique qu'un surdosage peux blanchir la bougie
Max33000- En rodage
- Moto : 125
Localisation : Bordeaux
Re: Légère perte de puissance sur 125 burgman 2014
salut les amis
Q :
> quelle raison le mécano a t-il donné pour employer cet "additif"
> quel carburant est préco sur le "manuel du conducteur"
à la r'voyure
alain
Q :
> quelle raison le mécano a t-il donné pour employer cet "additif"
> quel carburant est préco sur le "manuel du conducteur"
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Légère perte de puissance sur 125 burgman 2014
Comme sur toutes les machines : tu peux rouler avec du 95E10, mais c'est mieux sans le E..
L'additif est souvent conseillé pour palier à cette merde d'alcool de betterave que l'on aura de plus en plus..
Sur le sp98 on est quand même à du E5 qui est "compensé" par l'indice d'octane..
L'additif est souvent conseillé pour palier à cette merde d'alcool de betterave que l'on aura de plus en plus..
Sur le sp98 on est quand même à du E5 qui est "compensé" par l'indice d'octane..
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Légère perte de puissance sur 125 burgman 2014
EUh, l'indice d'octane, strictement AUCUN rapport dans l'histoire ...
C'est la résistance du carburant à l'autoinflammation (par exemple pour rappel dans un moteur diesel il n'y a pas d'étincelle pour enflammer le carburant) celui ci va donc s'autoenflammer tout seul à cause de la température causée notamment par la pression.
Donc tu as un moteur essence, il possède lui même un certain type de compression et donc il demander un carburant avec un indice d'octane minimum a respecter.
Si tu arrivait à trouver un carburant avec un indice d'octane plus bas, sans doute qu'a partir d'un certain régime moteur, ton moteur aurait du cliquetis car le carburant arriverait à s'enflammer tout seul avant que la bougie ne fasse son étincelle........et le moteur ne durerait pas longtemps avant de casser.
Les moteurs qui demandent officiellement MIEUX que du banal SP95 c'est sans doute du pure moteur de compète.
Le SP98 n'a donc été inventé que pour remplacer l'ancien Super 97, car comme en France on était assez mauvais en motorisation essence, on faisait des moteur de bagnole qui ne supportaient pas un indice d'octane plus faible............ là on en gros les moteurs essence du reste du monde acceptaient trés bien un indice plus faible.
Donc le SP98 E5, ne fait en rien accepter l'éthanol du fait de son indice d'octane supérieur au SP95 E5...........surtout que l'Ehanol pure à lui même un indice d'octane supérieur a 100 !!!
Et un carburant avec un indice d'octane supérieur ne sert à rien dans un moteur qui n'est pas modifié pour (taux de compression).
Cependant il est à noter que l'E85 ne comporte pas obligatoirement 85% d'Ethanol et 15% de SP, puisqu'il peut ne contenir que 60% d'Ethanok en hiver (donc en fait il varie entre E60 et E85).
Quand au SP95 "normal" et le SP98 "normal", renommée E5, est ce qu'ils contiennent toujours 5% d'Ethanol ou parfois moins ???
A noter que l'Ethanol c'est massivement à base de betterave sucrière (dans les Dom/Tom je suppose à base de canne a sucre....... ou comment gaspiller du bon Rhum dans un moteur) et on a des agriculeteurs qui pleurent que SI on le les autorise pas çà utiliser tel pesticide qui est interdit, alors trop forte baisse de rendement, et donc pour avoir du carburant du "écolo" il faut utiliser un pesticide polluant.
On a aussi en France des sucrerie (donc qui utilisent de la betterave) qui ferment faute d'avoir assez de betteraves à transformer en sucre pour ètre rentables.
Donc on met inutilement de l'Ethanol dans le carburant, et on se retrouve en manque de betteraves pour faire du sucre................et tandis qu'on a voulu créer (pour des raisons, réelles, qui restent à déterminer) une speudo fillière écolo, ou agrono pour le carburant ESSENCE, on semble avoir totalement oublié que dans pas mal de moteur diesel via une petite modif (ou pas) on peut consommer de l'huile de tournesol/colza.
Pas trés logique tout celà.
Mais pour en revenir au SP98 E5, la réalité c'est que son ancètre, le SP98, le motard avait tendance à ne PAS l'utiliser car il bouffait les joints largement plus vite que le SP95 et en plus en cas de non utilisation du véhicule, il avait tendance à s'évaporer assez vite du carbu en laissant pas mal de dépots (plus que le SP95).
MAIS, quand es sortie le SP95 E10, pendant un temps dans certains stations n'ayant qu'une pompe de SP95 "normal", on ne savait donc pas si on faisait le plei de SP95 parce que la station n'avait PAS de SP 95 E10, ou bien si en fait on faisait le plein de SP 95 E10 car la station n'avait pas changé l'affichage.
Et il est a noter aussi que normalement les appelation SP95 et SP98 sont sensé ètre illégales depuis quelques années maintenant, puisque ces deux mots doivent ètre remplacé par l'UNIQUE nom E5.
Et comme il est rare de trouver un station qui vend du SP98 E5, du SP95E5 et du SP95 E10, généralement on a droit à de l'E10 et aprés à l'un ou l'autre E5, on se demande si réellement il existe une différence entre SP95 E5 et SP98 E5.
Surtout que çà fait pas mal d'années que les raffineries n'ont même plus d'obligation de fabriquer du SP98 vu que çà ne sert plus à rien (uniquement au vieux véhicule essence qui exigeait du SUPER 97 et qui sont donc obligés de mettre du SP98 + additif)
C'est la résistance du carburant à l'autoinflammation (par exemple pour rappel dans un moteur diesel il n'y a pas d'étincelle pour enflammer le carburant) celui ci va donc s'autoenflammer tout seul à cause de la température causée notamment par la pression.
Donc tu as un moteur essence, il possède lui même un certain type de compression et donc il demander un carburant avec un indice d'octane minimum a respecter.
Si tu arrivait à trouver un carburant avec un indice d'octane plus bas, sans doute qu'a partir d'un certain régime moteur, ton moteur aurait du cliquetis car le carburant arriverait à s'enflammer tout seul avant que la bougie ne fasse son étincelle........et le moteur ne durerait pas longtemps avant de casser.
Les moteurs qui demandent officiellement MIEUX que du banal SP95 c'est sans doute du pure moteur de compète.
Le SP98 n'a donc été inventé que pour remplacer l'ancien Super 97, car comme en France on était assez mauvais en motorisation essence, on faisait des moteur de bagnole qui ne supportaient pas un indice d'octane plus faible............ là on en gros les moteurs essence du reste du monde acceptaient trés bien un indice plus faible.
Donc le SP98 E5, ne fait en rien accepter l'éthanol du fait de son indice d'octane supérieur au SP95 E5...........surtout que l'Ehanol pure à lui même un indice d'octane supérieur a 100 !!!
Et un carburant avec un indice d'octane supérieur ne sert à rien dans un moteur qui n'est pas modifié pour (taux de compression).
Cependant il est à noter que l'E85 ne comporte pas obligatoirement 85% d'Ethanol et 15% de SP, puisqu'il peut ne contenir que 60% d'Ethanok en hiver (donc en fait il varie entre E60 et E85).
Quand au SP95 "normal" et le SP98 "normal", renommée E5, est ce qu'ils contiennent toujours 5% d'Ethanol ou parfois moins ???
A noter que l'Ethanol c'est massivement à base de betterave sucrière (dans les Dom/Tom je suppose à base de canne a sucre....... ou comment gaspiller du bon Rhum dans un moteur) et on a des agriculeteurs qui pleurent que SI on le les autorise pas çà utiliser tel pesticide qui est interdit, alors trop forte baisse de rendement, et donc pour avoir du carburant du "écolo" il faut utiliser un pesticide polluant.
On a aussi en France des sucrerie (donc qui utilisent de la betterave) qui ferment faute d'avoir assez de betteraves à transformer en sucre pour ètre rentables.
Donc on met inutilement de l'Ethanol dans le carburant, et on se retrouve en manque de betteraves pour faire du sucre................et tandis qu'on a voulu créer (pour des raisons, réelles, qui restent à déterminer) une speudo fillière écolo, ou agrono pour le carburant ESSENCE, on semble avoir totalement oublié que dans pas mal de moteur diesel via une petite modif (ou pas) on peut consommer de l'huile de tournesol/colza.
Pas trés logique tout celà.
Mais pour en revenir au SP98 E5, la réalité c'est que son ancètre, le SP98, le motard avait tendance à ne PAS l'utiliser car il bouffait les joints largement plus vite que le SP95 et en plus en cas de non utilisation du véhicule, il avait tendance à s'évaporer assez vite du carbu en laissant pas mal de dépots (plus que le SP95).
MAIS, quand es sortie le SP95 E10, pendant un temps dans certains stations n'ayant qu'une pompe de SP95 "normal", on ne savait donc pas si on faisait le plei de SP95 parce que la station n'avait PAS de SP 95 E10, ou bien si en fait on faisait le plein de SP 95 E10 car la station n'avait pas changé l'affichage.
Et il est a noter aussi que normalement les appelation SP95 et SP98 sont sensé ètre illégales depuis quelques années maintenant, puisque ces deux mots doivent ètre remplacé par l'UNIQUE nom E5.
Et comme il est rare de trouver un station qui vend du SP98 E5, du SP95E5 et du SP95 E10, généralement on a droit à de l'E10 et aprés à l'un ou l'autre E5, on se demande si réellement il existe une différence entre SP95 E5 et SP98 E5.
Surtout que çà fait pas mal d'années que les raffineries n'ont même plus d'obligation de fabriquer du SP98 vu que çà ne sert plus à rien (uniquement au vieux véhicule essence qui exigeait du SUPER 97 et qui sont donc obligés de mettre du SP98 + additif)
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Légère perte de puissance sur 125 burgman 2014
Tu es gentil mais tu racontes trop de conneries sur différents forums, Arnaud (pour ne citer que lui) te reprend souvent et je ne parle pas des autres..
je te donne un lien qui te permettra de lire et surtout te donner d'autres infos que celles que tu as tendance à tenir pour acquises.
Ecrire des lignes et des lignes pour dire des "conneries" sur différents fofos..(désolé mais un jour il faut quelqu'un pour te le dire, même si cela te vexe)
Si tu es vraiment curieux :
LE BANC DE PUISSANCE POUR LES NULS ! | Blackhat Motorcycles
Pour information : il existe aussi un correcteur d'orthographe sous windows qui me semble sympa à utiliser pour que les personnes qui lisent les réponses n'aient pas des "oursins dans les yeux"
Je ne vais pas être méchant et donner le nombre de fautes dans ton dernier message, d'autres feront le compte..
je te donne un lien qui te permettra de lire et surtout te donner d'autres infos que celles que tu as tendance à tenir pour acquises.
Ecrire des lignes et des lignes pour dire des "conneries" sur différents fofos..(désolé mais un jour il faut quelqu'un pour te le dire, même si cela te vexe)
Si tu es vraiment curieux :
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Pour information : il existe aussi un correcteur d'orthographe sous windows qui me semble sympa à utiliser pour que les personnes qui lisent les réponses n'aient pas des "oursins dans les yeux"
Je ne vais pas être méchant et donner le nombre de fautes dans ton dernier message, d'autres feront le compte..
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Légère perte de puissance sur 125 burgman 2014
Ah oui, Arnaud..
.. Ben on ne va pas parler de lui ici car il ne fait pas partie de notre forum.
On pourrait aussi chacun donner nos avis (même s'ils diffèrent) sur un sujet sans se voir reprocher en punition, quelques fautes de frappes..
..ça m'arrangerait
.. Ben on ne va pas parler de lui ici car il ne fait pas partie de notre forum.
On pourrait aussi chacun donner nos avis (même s'ils diffèrent) sur un sujet sans se voir reprocher en punition, quelques fautes de frappes..
..ça m'arrangerait
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Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
bruno1963- Membre VIP, spécialiste custom
- Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord
Re: Légère perte de puissance sur 125 burgman 2014
Salut,
On devrait faire un sujet concours dictée. Mais je ne la ferais pas car j'aurai un 0 pointé !
On devrait faire un sujet concours dictée. Mais je ne la ferais pas car j'aurai un 0 pointé !
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Légère perte de puissance sur 125 burgman 2014
lio29 a écrit:Salut,
On devrait faire un sujet concours dictée. Mais je ne la ferais pas car j'aurai un 0 pointé !
bruno1963- Membre VIP, spécialiste custom
- Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord
Re: Légère perte de puissance sur 125 burgman 2014
Salut,bruno1963 a écrit:lio29 a écrit:Salut,
On devrait faire un sujet concours dictée. Mais je ne la ferais pas car j'aurai un 0 pointé !
Tu seras le professeur de français et @sonia14 la correctrice
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Légère perte de puissance sur 125 burgman 2014
plutôt professeur de langues ,
lio29 a écrit:Salut,bruno1963 a écrit:lio29 a écrit:Salut,
On devrait faire un sujet concours dictée. Mais je ne la ferais pas car j'aurai un 0 pointé !
Tu seras le professeur de français et @sonia14 la correctrice
bruno1963- Membre VIP, spécialiste custom
- Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord
Re: Légère perte de puissance sur 125 burgman 2014
Vous savez tous et toutes que je monte rapidement dans les tours..
Ne m'en voulez (ou voudrez) pas mais il y a des choses que j'ai des difficultés à laisser passer .
Ne m'en voulez (ou voudrez) pas mais il y a des choses que j'ai des difficultés à laisser passer .
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Légère perte de puissance sur 125 burgman 2014
c est vrai qu as chaque commentaire , c est un fleuve , je ne lis même plus, incompréhensible
coyote a écrit:Vous savez tous et toutes que je monte rapidement dans les tours..
Ne m'en voulez (ou voudrez) pas mais il y a des choses que j'ai des difficultés à laisser passer .
bruno1963- Membre VIP, spécialiste custom
- Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Légère perte de puissance sur 125 burgman 2014
Ben moi j'aime bien les fleuves, j'apprends plein de trucs.
J'aime franchement moins ce qui ressemble à un règlement de compte
J'aime franchement moins ce qui ressemble à un règlement de compte
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: Légère perte de puissance sur 125 burgman 2014
coyote a écrit:Tu es gentil mais tu racontes trop de conneries sur différents forums, Arnaud (pour ne citer que lui) te reprend souvent et je ne parle pas des autres..
je te donne un lien qui te permettra de lire et surtout te donner d'autres infos que celles que tu as tendance à tenir pour acquises.
Ecrire des lignes et des lignes pour dire des "conneries" sur différents fofos..(désolé mais un jour il faut quelqu'un pour te le dire, même si cela te vexe)
Si tu es vraiment curieux :
LE BANC DE PUISSANCE POUR LES NULS ! | Blackhat Motorcycles
Pour information : il existe aussi un correcteur d'orthographe sous windows qui me semble sympa à utiliser pour que les personnes qui lisent les réponses n'aient pas des "oursins dans les yeux"
Je ne vais pas être méchant et donner le nombre de fautes dans ton dernier message, d'autres feront le compte..
Enfin, le lien est intéressant, mais le seul rapport avec l'indice d'octane est le passage suivant:
Vous avez certainement déjà tous entendu parler du cliquetis, du pré-allumage, du « knock » et autre « rumble ». Ces termes sont étroitement liés à l’allumage des gaz et à la notion de propagation du front de flamme. Encore un sujet fort intéressant.
A savoir aussi, l’octane présent dans nos essences a pour objectif de retarder au mieux les phénomènes cités ci-dessus. Plus l’indice est élevé, mieux le carburant résistera aux combustions anarchiques. En dehors de notre bon vieux sans-plomb 95, il existe des essences spéciales destinées à l’aviation ou la compétition et dont l’indice d’octane est supérieur aux carburants traditionnels. Dont le prix au litre est supérieur lui aussi… Ces essences permettent de travailler avec des taux de compression et des avances à l’allumage plus élevés. Deux paramètres essentiels à prendre en compte dans la recherche de performance.
Bon, nous nous sommes un peu écartés du sujet initial… Revenons à nos moutons.
Bref, çà va exactement dans le sens de ce que je dis.
Quand à Arnaud, on est finalement d'accord sur énormément de choses, et pour les autres, c'est juste "les gouts et les couleurs". Par exemple, et pour SON usage, il a tendance à ne privilégier que de bonnes huiles, qui coutent un certain prix.......alors qu'il est question d'un forum de motos qui d'origine ont de l'huile moteur BAGNOLE en tant qu'huile de boite, et on par exemple la mousse du filtre çà air d'origine qui se rince dans l'essence, et qui ensuite s'imbibe à nouveau avec la même huile moteur bagnole. Pas forcément la peine d'acheter le produit spécial nettoyage, et le produit en srpay spécial aussi. Mais bon, il a un usage enduro de sa bécane, j'ai plutot un usage routier on chemin tranquille avec les miennes.
Tu nous raconte donc, TOI une belle connerie comme quoi c'est l'indice d'octane du SP98 qui permet de supporter les 5% d'Ethanol (qui a pourtant un indice d'octane bien supérieur au SP98) c'est donc vraiment du n'importe quoi mais bon ...
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
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