Potin de pot !
+13
KENZO
atap
phifi
CycloneM2
lio29
phyllitis
Sgtkratek
joe bim
Paganix
Alabasse 14
BALDO
Hawk
gglob
17 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Potin de pot !
Bonjour à tous
Je suis à quelques minutes de me faire incendier… par certains puristes, les atrabilaires voire quelques bien pensants…
J’ai un problème avec les échappements moto et la passion d’en changer.
Je connais peu de quatre roues qui cherchent à faire du son (du bruit !)…
Ma voiture (et la petiote 125 )sont quasi muettes…
C’est quoi cette passion motarde de se faire entendre ?
Les forums regorgent du besoin de changer d’échappement !
Culturel cette nécessité de faire du bruit , de changer de pot ou de le modifier ! ?
Ça comble quelle frustration cette pulsion à répandre son ego sous forme de décibels ?
Les passionnés d’astronomie ne m’imposent pas de vivre le nez en l’air. Les passionnés de lecture ne lisent pas Proust, Malcolm Lowry, ou James Joyce à haute voix … les passionnés de bridge, de rami, de tarot ne me font pas bouffer leurs cartes….
Mais dès les premiers beaux jours, il faut se replier à l’intérieur pour éviter les décibels motards imposés à toutes les sauces ….
C’est normal ?
Le bruit est une nuisance, source de stress de fatigue et d’agressivité.
Je ne suis pas anti-deux roues, 30 ans de 125 et j’en redemande, mais la valeur ajoutée du bruit c’est quoi ? Un besoin de reconnaissance, la terreur de passer inaperçu ?
Je dérange, je gêne donc je suis ?
Mon son est l’acmé, je DOIS vous en faire profiter !?
Bizarre et contreproductif.
Demain, exaspération des riverains, CT, radars méduse et norme euro5+ vont faire le boulot…
… La faute à qui ?
il va falloir apprendre à (re)considérer la chose …
Pas besoin de bruit pour rouler (exister ? ).
Nous avons tous des boîtes à sons chez nous, près du canapé, si le manque est là …
To be continued…
Je suis à quelques minutes de me faire incendier… par certains puristes, les atrabilaires voire quelques bien pensants…
J’ai un problème avec les échappements moto et la passion d’en changer.
Je connais peu de quatre roues qui cherchent à faire du son (du bruit !)…
Ma voiture (et la petiote 125 )sont quasi muettes…
C’est quoi cette passion motarde de se faire entendre ?
Les forums regorgent du besoin de changer d’échappement !
Culturel cette nécessité de faire du bruit , de changer de pot ou de le modifier ! ?
Ça comble quelle frustration cette pulsion à répandre son ego sous forme de décibels ?
Les passionnés d’astronomie ne m’imposent pas de vivre le nez en l’air. Les passionnés de lecture ne lisent pas Proust, Malcolm Lowry, ou James Joyce à haute voix … les passionnés de bridge, de rami, de tarot ne me font pas bouffer leurs cartes….
Mais dès les premiers beaux jours, il faut se replier à l’intérieur pour éviter les décibels motards imposés à toutes les sauces ….
C’est normal ?
Le bruit est une nuisance, source de stress de fatigue et d’agressivité.
Je ne suis pas anti-deux roues, 30 ans de 125 et j’en redemande, mais la valeur ajoutée du bruit c’est quoi ? Un besoin de reconnaissance, la terreur de passer inaperçu ?
Je dérange, je gêne donc je suis ?
Mon son est l’acmé, je DOIS vous en faire profiter !?
Bizarre et contreproductif.
Demain, exaspération des riverains, CT, radars méduse et norme euro5+ vont faire le boulot…
… La faute à qui ?
il va falloir apprendre à (re)considérer la chose …
Pas besoin de bruit pour rouler (exister ? ).
Nous avons tous des boîtes à sons chez nous, près du canapé, si le manque est là …
To be continued…
gglob- Amateur
- Moto : CB 125 F
Re: Potin de pot !
Salut!
Il est vrai que beaucoup prônent le changement de pot pour faire + de bruit et se croire + en sécurité en se pensant mieux entendus... la preuve :
http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2021/bruit-echappement-moto-securite-etude.php
d'autres sont plutôt du genre à ne pas aimer le pot d'origine de par son dessin, son volume et autres...
Mais un gars très râleur mais très à même de parler du fait que changer un pot sur une moto c'est pas forcément lui apporter + de perfs c'est Frank Nourry dans une des rubriques "Calé" de High Side (je cherche la vidéo et je la partagerai)
mais il est vrai que cette "croyance populaire" a mené à des largesses qui font que maintenant il est temps de sévir car : "trop c'est trop" et du coup... on a certaines routes interdites aux motos suites aux multiples plaintes des riverains. Le jour où nous n'aurons plus le choix que d'être en moto électrique, le bruit ne sera plus qu'un problème résolu.
Personnellement je garde l'échappement d'origine sur mes motos et ça me va bien.
Il est vrai que beaucoup prônent le changement de pot pour faire + de bruit et se croire + en sécurité en se pensant mieux entendus... la preuve :
http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2021/bruit-echappement-moto-securite-etude.php
d'autres sont plutôt du genre à ne pas aimer le pot d'origine de par son dessin, son volume et autres...
Mais un gars très râleur mais très à même de parler du fait que changer un pot sur une moto c'est pas forcément lui apporter + de perfs c'est Frank Nourry dans une des rubriques "Calé" de High Side (je cherche la vidéo et je la partagerai)
mais il est vrai que cette "croyance populaire" a mené à des largesses qui font que maintenant il est temps de sévir car : "trop c'est trop" et du coup... on a certaines routes interdites aux motos suites aux multiples plaintes des riverains. Le jour où nous n'aurons plus le choix que d'être en moto électrique, le bruit ne sera plus qu'un problème résolu.
Personnellement je garde l'échappement d'origine sur mes motos et ça me va bien.
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
je ne suis pas fan du bruit loin de là... mais parfois le bruit fait parti des sensations... difficile d'imaginer une Harley ou une Ferrari silencieuse.
boujou les amis
- j'aime bien le silencieux série pour son... silence en revanche pour celui qui veut le remplacer, à chacun ses goûts du moment que cemotard connard ne réveille pas en traversant le village à 04:00 en poussant son 4 cylindres "libéré" au rupteur
à plus tard
alain
>> depuis 6 < 8 mois ça va mieux lemotard connard a du se faire confisquer sa mob
- j'aime bien le silencieux série pour son... silence en revanche pour celui qui veut le remplacer, à chacun ses goûts du moment que ce
à plus tard
alain
>> depuis 6 < 8 mois ça va mieux le
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
mais là dans le cas de la Harley on parle de caractère, et dans le cas de la Ferrari on parle de chant!BALDO a écrit:je ne suis pas fan du bruit loin de là... mais parfois le bruit fait parti des sensations... difficile d'imaginer une Harley ou une Ferrari silencieuse.
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Et que dire de la parfaite odeur du crottin quand on suit un attelage de boulonnais ou de percherons !Hawk a écrit:mais là dans le cas de la Harley on parle de caractère, et dans le cas de la Ferrari on parle de chant!BALDO a écrit:je ne suis pas fan du bruit loin de là... mais parfois le bruit fait parti des sensations... difficile d'imaginer une Harley ou une Ferrari silencieuse.
Ça reste quand même des épiphénomènes.
gglob- Amateur
J'ai une bagnole qui fait du bruit...... Beaucoup de bruit. Et homologué 90db au ralenti.
C'est rigolo 2 minutes mais carrément chiant en roulage.
Franchement comme dit plus haut. Ce sont les excuses bidon pour se dédouaner d'avoir un pot bruyant qui m'exaspère
C'est rigolo 2 minutes mais carrément chiant en roulage.
Franchement comme dit plus haut. Ce sont les excuses bidon pour se dédouaner d'avoir un pot bruyant qui m'exaspère
Paganix- Passionné
- Moto : Fb mondial pagani
Pas besoin d'être bruyant pour avoir un beau son d'autant qu' un motard n'a pas vraiment les oreilles très éloignées du pot et du moteur (normalement ).
joe bim- Expert
- Moto : zontes scrambler
Pour ma part je souhaiterais changer de pot, mais plus pour un côté esthétique que sonore. Je suis déjà assez satisfait du son proposer par ma brêle.
Et je pense que même si j'avais un gros cube, je ne chercherais pas faire plus de bruit, je ne comprend pas l'intérêt de retirer la chicane pour faire plus de bruit au risque de se faire contrôler et de prendre 135 € d'amendes en prime. Mais bon ce n'est que mon avis.
Et je pense que même si j'avais un gros cube, je ne chercherais pas faire plus de bruit, je ne comprend pas l'intérêt de retirer la chicane pour faire plus de bruit au risque de se faire contrôler et de prendre 135 € d'amendes en prime. Mais bon ce n'est que mon avis.
Sgtkratek- Habitué
- Moto : XSR 125 NOIRE
en dehors du bruit (pas excessif si on garde le db killer), il y a l'aspect esthétique et le gain de poids
En deux comme en quatre roues, j’ai toujours l’impression qu’un véhicule modifié perd de sa valeur, qu’il est démonétisé…
gglob- Amateur
Tant mieux, j'ai pas du tout l'intension de te "la" vendregglob a écrit:En deux comme en quatre roues, j’ai toujours l’impression qu’un véhicule modifié perd de sa valeur, qu’il est démonétisé…
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Salut,
La possibilité de personnalisation de la moto reste encore possible, pas comme en auto. L échappement étant une partie visible, on aime essayer d'en changer. Maintenant, ceux qui le font devraient éviter d'acheter des trucs non conformes.
La possibilité de personnalisation de la moto reste encore possible, pas comme en auto. L échappement étant une partie visible, on aime essayer d'en changer. Maintenant, ceux qui le font devraient éviter d'acheter des trucs non conformes.
Bonjour
Souvent !!!!! (meme presque toujours ) le pot d'origine est MOCHE
Ex la Zuzu 650 N et la 1250 N un vrai bazouka ....moche
Perso j'ai changé !!!pas pour faire du bruit , mais pour le look
Sur ma Buell quand je l'avais achetée il y avait un pot libre , impossible à rouler avec ;... pire qu'un hélico en approche !! j'ai monté le pot d'origine
Par ex mon fils qui a les moyens !!!! normal il travaille 50 h/semaine a acheté une 996 GT3 mais impossible à rouler avec , comme elle n'est plus insonorisée elle fait un barouf du tonnerre , résultat il va la vendre
Alors NOOOOOON tout le monde n'aime pas le full barouf , mais chacun est libre et suffit d'habiter dans un endroit paumé perdu en haute Saone et on y trouve le calme
On peut toujours mettre des bouchons dans les oreilles , mais tout le monde passe dans sa vie par une période ou on fait du ram dam , j'ai déjà en face de chez moi 2 vieux KONGs qui engueulent les gamins qui jouent au foot le mercredi !!!!!! seulement ils sont rejetés par tout le monde !!!pas les gamins
Souvent !!!!! (meme presque toujours ) le pot d'origine est MOCHE
Ex la Zuzu 650 N et la 1250 N un vrai bazouka ....moche
Perso j'ai changé !!!pas pour faire du bruit , mais pour le look
Sur ma Buell quand je l'avais achetée il y avait un pot libre , impossible à rouler avec ;... pire qu'un hélico en approche !! j'ai monté le pot d'origine
Par ex mon fils qui a les moyens !!!! normal il travaille 50 h/semaine a acheté une 996 GT3 mais impossible à rouler avec , comme elle n'est plus insonorisée elle fait un barouf du tonnerre , résultat il va la vendre
Alors NOOOOOON tout le monde n'aime pas le full barouf , mais chacun est libre et suffit d'habiter dans un endroit paumé perdu en haute Saone et on y trouve le calme
On peut toujours mettre des bouchons dans les oreilles , mais tout le monde passe dans sa vie par une période ou on fait du ram dam , j'ai déjà en face de chez moi 2 vieux KONGs qui engueulent les gamins qui jouent au foot le mercredi !!!!!! seulement ils sont rejetés par tout le monde !!!pas les gamins
CycloneM2- Passionné
- Moto : YBR 140 + YBR 180 Diversion
Trouver un pot moche je comprend, mais le changer pour "avoirinbruidome" c'est totalement stupide actuellement.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
S L C
- tout à fait ! toutefois il serait il serait bon de connaître le nombre de motards qui sous prétexte d'esthétisme et de gain de poids recherchent à avoir le "gros son"
à plus tard
alain
- tout à fait ! toutefois il serait il serait bon de connaître le nombre de motards qui sous prétexte d'esthétisme et de gain de poids recherchent à avoir le "gros son"
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
un joli pot c'est un peu comme un joli bijou... ça coute cher, ça ne sert à rien mais ça fait plaisir à celui qui le porte
certains investissent dans un Akra... d'autres dans une Rolex !
OK je prends la Rolex sans hésitationsBALDO a écrit:un joli pot c'est un peu comme un joli bijou... ça coute cher, ça ne sert à rien mais ça fait plaisir à celui qui le porte
atap- Membre en Or
- Moto : mt 125/2020
S L C (e)
- incroyable ! je n'ai pas vu arriver le SCUD de la montre Suisse
à la r'voyure
alain
- incroyable ! je n'ai pas vu arriver le SCUD de la montre Suisse
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Les gens se plaignent des sons émis par les motos et les autos = JALOUSIE !!!!!
Par contre, les débroussailleuses, tondeuses, tronçonneuses, perceuses, défonçeuses ( oui, ça existe ) le dimanche midi, ça passe
Par contre, les débroussailleuses, tondeuses, tronçonneuses, perceuses, défonçeuses ( oui, ça existe ) le dimanche midi, ça passe
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
... Bin y en a qui travaillent aussi le dimanche vu qu'ils bossent ( où font la gréve ) la semaine!
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Le dimanche c'est uniquement de 10h à12h, ensuite c'est interdit et même verbalisable.KENZO a écrit:Les gens se plaignent des sons émis par les motos et les autos = JALOUSIE !!!!!
https://maison.20minutes.fr/mm21936-bruit-dimanche/
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
phifi a écrit:Le dimanche c'est uniquement de 10h à12h, ensuite c'est interdit et même verbalisable.KENZO a écrit:Les gens se plaignent des sons émis par les motos et les autos = JALOUSIE !!!!!
https://maison.20minutes.fr/mm21936-bruit-dimanche/
Salut,
Il faut avouer que certains abusent.
Faut habiter en ville, comme ça pas déranger avec les tondeuses, MAIS, et oui un mais, tu auras les petarades. dès motos-(regarde comme est beau mon pot)
atap- Membre en Or
- Moto : mt 125/2020
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2