Pneus Honda CM 125
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Pneus Honda CM 125
Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de TOPIC vraiment focus sur les 125 cm, j'aimerai en ouvrir un qui profiteras à tous!
Je suis à la recherche des meilleurs cotes et models de pneus pour une HONDA CM 125 type scrambler ou café racer
Pour la roue arrière j'ai lu qu'il était possible de monter jusqu'au diamètre 130 sans problème. 120 me suffirait
j'aimerai des retours sur le pneu avant.
Est-il possible de mettre les mêmes ? ou quelles différences possible ? j'aimerai avoir des pneus un peu plus large que ceux d'origine.
Je vous avoue que j'ai dus mal à mis retrouver sur les sites des revendeurs de pneus entre les références multiples.
Quand je cherche des pneus pour une honda CM 125 je n'obtient que les références légale mais je sais que l'on peut aisément mettre des pneus plus large
Merci de m'avoir lu, j'attends une aide concrète s'il vous plait car les beaux jours arrivent alors il ne faut plus trainer
voici deux styles de pneumatiques que j'apprécie particulièrement :
Je n'ai pas trouvé de TOPIC vraiment focus sur les 125 cm, j'aimerai en ouvrir un qui profiteras à tous!
Je suis à la recherche des meilleurs cotes et models de pneus pour une HONDA CM 125 type scrambler ou café racer
Pour la roue arrière j'ai lu qu'il était possible de monter jusqu'au diamètre 130 sans problème. 120 me suffirait
j'aimerai des retours sur le pneu avant.
Est-il possible de mettre les mêmes ? ou quelles différences possible ? j'aimerai avoir des pneus un peu plus large que ceux d'origine.
Je vous avoue que j'ai dus mal à mis retrouver sur les sites des revendeurs de pneus entre les références multiples.
Quand je cherche des pneus pour une honda CM 125 je n'obtient que les références légale mais je sais que l'on peut aisément mettre des pneus plus large
Merci de m'avoir lu, j'attends une aide concrète s'il vous plait car les beaux jours arrivent alors il ne faut plus trainer
voici deux styles de pneumatiques que j'apprécie particulièrement :
mehdimoto- En rodage
- Moto : 125 cm
Localisation : Normandie
Re: Pneus Honda CM 125
Bon mauvais exemple sur la deuxième photo, puisque les pneus sont à l'envers, mais justement je voulais faire remarque que normalement quand tu as des pneus qui ont tous les deux le même "dessin", alors le pneu avant et inversé par rapport au pneu arrière.
Et donc normalement on est pas sensé monter un pneu arrière à l'avant, mais je me suis déja trouvé avec un pneu Heidenau en 120/80 par 18 pouces (il me semble) qui avait une foèche pour indiquer le sens de rotation "REAR" donc en montage arrière, et une autre flèche, inverse de la première, pour indiquer le sens de rotation en montage "FRONT".
Quand un pneu a des dessins comem sur la seconde photo qui ont un sens, pour la roue arrière il faut imaginer que la roue est en train de patiner dans la boue par exemple, et donc il faut que les scluptures évacue la boue (ou l'eau) pendant que cette roue "patine".
Là les sculptures vont au contraire concentrer la boue ou l'eau sous le pneu au lieu de l'évacuer.
Pour la roue avant même principe sauf que c'est la route (ou le chemin) qui pousse sur la roue puisque la roue n'est pas motrice, donc il faudrait imaginer dans le pire des cas que si tu bloque la roue avant, celle ci en "glissant" doit avoir les scluptures qui évacuent la boue ou l'eau vers l'extérieur. Là encore une foi, les cluptures vont concentrer la m*rde sous le pneu au lieu de l'évacuer.
DOnc il est normal que les dessins soient inversé entre un pneu arrière et un pneu avant, mais la chacun des pneus est monté à l'envers.
NORMALEMENT on se contente de respecter la flèche de rotation indiquée sur le pneu, mais si tu veux monter un pneu arrière, à l'avant, forcément la flèche indique le sens de rotation pour un pneu arrière.
Pour la première photo, là au moins on a des pneus qui n'ont peut ètre pas du tout de sens de montage puisque des dessins n'ont "pas de sens".
D'ailleur je trouve que çà va trés bien ce type de "dessins de pneu" sur la première photo.
Aprés c'est le problème de ce forum qui est "généraliste" sur les 125, on parle UN PEU de toutes les motos, mais du coup on est spécialisé en rien.
A noter que la taille des pneus est quelque chose de trés trés trés complexe.
Par exemple SI on prend le tout terrain et PAS les motos mais les 4x4, selon le sol, le meilleur pneu c'est parfois plutot le plus étroit, car du coup beaucoup de poids appliqué sur une faible surface fait que le pneu dérape et "gratte" la couche non adhérente du sol jusqu'a arriver là ou çà accroche.
Un pneu beaucoup plus large est plutot prévu pour avoir MOINS de poids appliqué au cm2 et donc pour que le véhicule ne se "plante" pas.
Bref deux approches totalement opposée du "grip" au sol.
Si on prend l'aquaplaning (rare en moto car quand on glisse dans un rond point c'est juste la gomme qui adhère pas sur le bitume mouille et souvent "gras") c'est donc un "bourelet" d'eau qui se forme à l'avant du pneu et SI le pneu n'arrive pas à évacuer l'eau par les scluptures alors le bourelet augmente, augmente, augmente.
Une foi que la pression du "bourelet" d'eau est supérieur à la pression du pneu sur la route, alors c'est le bourelet d'eau qui gagne et qui SOULEVE le pneu. Donc le pneu se met à "flotter" sur l'eau et forcément à glisser.
Là pareil, plus le pneus (donc plutot de la bagnole) est large, plus il ya de suface de contact avec le sol et donc MOINS le véhicule va avoir de pression au cm2 (donc plus facile de partir en aquaplaning) et en plus de çà plus le pneu est large plus il est difficile d'évacuer l'eau (donc RE facilité à partir en aquaplaning).
Donc en tout terrain, surtout bagnole, un pneu large peut ètre pire qu'un pneu étroit, mais çà dépend du type de sol.
Pour la conduite sous la pluie, plus le pneu est large plus la bagnole peut partir en aquaplaning.
MAIS il y a aussi la surface de contact au sol, et donc quand on glisse sur un rond point par exemple, on sait que c'est pas de l'aquaplaning, cependant là on peut se poser la question, il vaut mieux PLUS de surface de contact au sol mais avec moins de pression, ou bien MOINS de surface de contact au sol mais le pneu qui va plus appuyer sur cette faible surface
D'une manière générale le motard part plutot sur le fait que "plus c'est large mieux c'est " sauf que par le passé il existait des bécanes avec de pneus bien plus étroit que maintenant, et pourtant les gens se plaignaient pas que çà tenait pas dans les virages.
Par contre, plus ton pneu est large, plus il est "lourd" (normalement) donc un peu plus lent à mettre en rotation (moteur qui peine plus) un peu plus complexe à freiner, et pour la direction, c'est sensé faire une moto avec la direction plus "lourde", un peu moins agile.
Bon çà se complique encore avec la "hauteur" des pneus, exprimée en pourcentage de la largeur qui fait que normalement le pneu a un profil plus ou moins bombé (et encore plus compliqué car entre deux types de pneus de même taille mais de marque différente, l'un peu ètre plus bomé que l'autre et donc donner une sensation différente à la "mise sur l'angle".
DONC, aprés cette petite introduction il faudrait donc t'aider à:
-decider quelle taille de pneus il te faut
-t'aider à trouver des refs de pneus ayant un bon "look"
-mais ayant en plus du look quand mêmes des perfs qui font que tu vas pas te casser la figure au premier virage sur le mouillé
Et donc normalement on est pas sensé monter un pneu arrière à l'avant, mais je me suis déja trouvé avec un pneu Heidenau en 120/80 par 18 pouces (il me semble) qui avait une foèche pour indiquer le sens de rotation "REAR" donc en montage arrière, et une autre flèche, inverse de la première, pour indiquer le sens de rotation en montage "FRONT".
Quand un pneu a des dessins comem sur la seconde photo qui ont un sens, pour la roue arrière il faut imaginer que la roue est en train de patiner dans la boue par exemple, et donc il faut que les scluptures évacue la boue (ou l'eau) pendant que cette roue "patine".
Là les sculptures vont au contraire concentrer la boue ou l'eau sous le pneu au lieu de l'évacuer.
Pour la roue avant même principe sauf que c'est la route (ou le chemin) qui pousse sur la roue puisque la roue n'est pas motrice, donc il faudrait imaginer dans le pire des cas que si tu bloque la roue avant, celle ci en "glissant" doit avoir les scluptures qui évacuent la boue ou l'eau vers l'extérieur. Là encore une foi, les cluptures vont concentrer la m*rde sous le pneu au lieu de l'évacuer.
DOnc il est normal que les dessins soient inversé entre un pneu arrière et un pneu avant, mais la chacun des pneus est monté à l'envers.
NORMALEMENT on se contente de respecter la flèche de rotation indiquée sur le pneu, mais si tu veux monter un pneu arrière, à l'avant, forcément la flèche indique le sens de rotation pour un pneu arrière.
Pour la première photo, là au moins on a des pneus qui n'ont peut ètre pas du tout de sens de montage puisque des dessins n'ont "pas de sens".
D'ailleur je trouve que çà va trés bien ce type de "dessins de pneu" sur la première photo.
Aprés c'est le problème de ce forum qui est "généraliste" sur les 125, on parle UN PEU de toutes les motos, mais du coup on est spécialisé en rien.
A noter que la taille des pneus est quelque chose de trés trés trés complexe.
Par exemple SI on prend le tout terrain et PAS les motos mais les 4x4, selon le sol, le meilleur pneu c'est parfois plutot le plus étroit, car du coup beaucoup de poids appliqué sur une faible surface fait que le pneu dérape et "gratte" la couche non adhérente du sol jusqu'a arriver là ou çà accroche.
Un pneu beaucoup plus large est plutot prévu pour avoir MOINS de poids appliqué au cm2 et donc pour que le véhicule ne se "plante" pas.
Bref deux approches totalement opposée du "grip" au sol.
Si on prend l'aquaplaning (rare en moto car quand on glisse dans un rond point c'est juste la gomme qui adhère pas sur le bitume mouille et souvent "gras") c'est donc un "bourelet" d'eau qui se forme à l'avant du pneu et SI le pneu n'arrive pas à évacuer l'eau par les scluptures alors le bourelet augmente, augmente, augmente.
Une foi que la pression du "bourelet" d'eau est supérieur à la pression du pneu sur la route, alors c'est le bourelet d'eau qui gagne et qui SOULEVE le pneu. Donc le pneu se met à "flotter" sur l'eau et forcément à glisser.
Là pareil, plus le pneus (donc plutot de la bagnole) est large, plus il ya de suface de contact avec le sol et donc MOINS le véhicule va avoir de pression au cm2 (donc plus facile de partir en aquaplaning) et en plus de çà plus le pneu est large plus il est difficile d'évacuer l'eau (donc RE facilité à partir en aquaplaning).
Donc en tout terrain, surtout bagnole, un pneu large peut ètre pire qu'un pneu étroit, mais çà dépend du type de sol.
Pour la conduite sous la pluie, plus le pneu est large plus la bagnole peut partir en aquaplaning.
MAIS il y a aussi la surface de contact au sol, et donc quand on glisse sur un rond point par exemple, on sait que c'est pas de l'aquaplaning, cependant là on peut se poser la question, il vaut mieux PLUS de surface de contact au sol mais avec moins de pression, ou bien MOINS de surface de contact au sol mais le pneu qui va plus appuyer sur cette faible surface
D'une manière générale le motard part plutot sur le fait que "plus c'est large mieux c'est " sauf que par le passé il existait des bécanes avec de pneus bien plus étroit que maintenant, et pourtant les gens se plaignaient pas que çà tenait pas dans les virages.
Par contre, plus ton pneu est large, plus il est "lourd" (normalement) donc un peu plus lent à mettre en rotation (moteur qui peine plus) un peu plus complexe à freiner, et pour la direction, c'est sensé faire une moto avec la direction plus "lourde", un peu moins agile.
Bon çà se complique encore avec la "hauteur" des pneus, exprimée en pourcentage de la largeur qui fait que normalement le pneu a un profil plus ou moins bombé (et encore plus compliqué car entre deux types de pneus de même taille mais de marque différente, l'un peu ètre plus bomé que l'autre et donc donner une sensation différente à la "mise sur l'angle".
DONC, aprés cette petite introduction il faudrait donc t'aider à:
-decider quelle taille de pneus il te faut
-t'aider à trouver des refs de pneus ayant un bon "look"
-mais ayant en plus du look quand mêmes des perfs qui font que tu vas pas te casser la figure au premier virage sur le mouillé
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Modeste- Expert
- Moto : Pas de garage, plus de motos !
Localisation : Hoggar limite looser ! 30100
Re: Pneus Honda CM 125
Merci SEBLOB et MODESTE pour vos réponse
Effectivement chaque pneus aura sont utilité et un sens j'en convient très bien
Je souhaite une maniabilité évidemment.
Ma moto est kit 150 avec tout les réglages qui vont bien, j’espère que ça peut compenser pour le poids d'un pneu un peu plus large que d'origine.
J'attends surtout des témoignages et valeurs sûr de références de pneus et de compatibilité avec une Honda CM (1993) roues, fourche, et amortisseurs avec précisions si modification faites.
J'aime le coté Trail de la deuxième photo et je m'occupe aussi de celle de mon père qui souhaite des pneus plutôt comme sur la première photo. Si vous avez marques et sites à conseiller.
Merci
Effectivement chaque pneus aura sont utilité et un sens j'en convient très bien
Je souhaite une maniabilité évidemment.
Ma moto est kit 150 avec tout les réglages qui vont bien, j’espère que ça peut compenser pour le poids d'un pneu un peu plus large que d'origine.
J'attends surtout des témoignages et valeurs sûr de références de pneus et de compatibilité avec une Honda CM (1993) roues, fourche, et amortisseurs avec précisions si modification faites.
J'aime le coté Trail de la deuxième photo et je m'occupe aussi de celle de mon père qui souhaite des pneus plutôt comme sur la première photo. Si vous avez marques et sites à conseiller.
Merci
mehdimoto- En rodage
- Moto : 125 cm
Localisation : Normandie
Re: Pneus Honda CM 125
Les premiers ressemblent à du pneu vintage .... donc voilà un site ici avec quelques exemples ! ou bien là !
Des marques comme Dunlop, Avon, Mitas ... peuvent faire l'affaire.
Pour les seconds plus à des pneus scrambler. Dans la "Bible" tu devrais trouver ton affaire.
D'accord avec les explications de SebLob et encore plus sur les pneus étroits !
Des marques comme Dunlop, Avon, Mitas ... peuvent faire l'affaire.
Pour les seconds plus à des pneus scrambler. Dans la "Bible" tu devrais trouver ton affaire.
D'accord avec les explications de SebLob et encore plus sur les pneus étroits !
Modeste- Expert
- Moto : Pas de garage, plus de motos !
Localisation : Hoggar limite looser ! 30100
Re: Pneus Honda CM 125
Je viens d'avoir des infos par un vendeur sur le bon coin si ça peut aider quelqu'un voici les dimensions.
Pneus arrière Trail Wing - 40 120/90 16m/c 63p
Pneus avant Vee Rubber 4.10-18 59p
Je vais m'orienter vers ce type de pneus qui donne un look vraiment sympa
Attention avec le garde boue avant d'origine ça ne passe pas il faut faire une modif pour le mettre légèrement plus haut
Pneus arrière Trail Wing - 40 120/90 16m/c 63p
Pneus avant Vee Rubber 4.10-18 59p
Je vais m'orienter vers ce type de pneus qui donne un look vraiment sympa
Attention avec le garde boue avant d'origine ça ne passe pas il faut faire une modif pour le mettre légèrement plus haut
mehdimoto- En rodage
- Moto : 125 cm
Localisation : Normandie
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