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Essence SP 98 et SP 95 E10 ?

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Message par gazoju Jeu 23 Fév 2023 - 13:27

Salut tout les acrobates du deux roues
Possédant la CB125r 2021 , j'ai l'habitude de mettre du SP98, or, surprise, je ne trouve plus que trés peu de sation avec le 98 ... alors, puis je mettre sans risque le SP95 E10 ? le sp 95 normal aussi a disparu ... le printemps se raproche alors, je serais plus tranquille d'avoir une réponse, car j'ai besoin de rouler beaucoup cette année . Merci, bonne route
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Message par BALDO Jeu 23 Fév 2023 - 13:35

la réponse est oui sans problème !

a savoir que le 98 est une spécificité Française et que tous les moteurs sont conçus pour tourner au 95 Wink

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Message par phifi Jeu 23 Fév 2023 - 13:35

Réponse simple et rapide: oui, la moto est prévue pour.
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Message par Alabasse 14 Jeu 23 Fév 2023 - 15:34

S L C 

- euh ! entièrement d'accord avec Phifi... et BALDO  Wink

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Message par gazoju Jeu 23 Fév 2023 - 16:03

Ok, merci beaucoup
J'avais une fois mis du 95 E10 , et, en faisant le plein,je me suis aperçu que cette essence moussait énormément ... j'avais alors rouler la moitié du réservoir et refait le plein au 98 ... c'et pour cela que je ne suis pas trop rassuré . Merci, bonne route
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Message par Alabasse 14 Jeu 23 Fév 2023 - 16:16

boujou les amis (e)

- depuis son arrivée en 2009 tous mes moteurs motos... autos... outils fonctionnent au E 10 ! que dis le "manuel du conducteur" de ta mob  Idea

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Message par CycloneM2 Jeu 23 Fév 2023 - 17:09

Bonjour

Mr Alabasse SVP , je fais appel au pro !!!

Sur une moteur carbu ... je croyais que le E10 était déconseillé voire fortement déconseillé

J'atends avec impatience votre réponse
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Message par BALDO Jeu 23 Fév 2023 - 17:11

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis (e)

- depuis son arrivée en 2009 tous mes moteurs motos... autos... outils fonctionnent au E 10 ! que dis le "manuel du conducteur" de ta mob  Idea

petit V  à la r'voyure
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tous ou presque...

on peut lire en page 32 du manuel de la HYOSUNG BOBBER 125 : ATTENTION : Ne pas utiliser de SP95-E10


https://motorcycles-villefranche.store/wp-content/uploads/2021/08/Manuel-utilisateur-Hyosung-Bobber-125.pdf

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Message par Alabasse 14 Jeu 23 Fév 2023 - 17:21

boujou les amis

> à Mr Cyclone2  comme déjà demandé je ne suis pas Mr Alabasse mais Môôôôôsieur l'administrateur  Wink Wink Wink  

- tu croyais mal

> à notre cher fondateur BALDO
- je ne parle pas de tous les moteurs mais de tous mes moteurs  Wink Wink Wink

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>>> en bientôt 10 ans de forum le sujet des carburants a du être traité 1 fois pas mois, je vous laisse faire le calcul du nombre total, c'est excellent pour les stats  Very Happy
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Message par Alabasse 14 Jeu 23 Fév 2023 - 17:25

oubli...

- quand on voit la fiabilité des  1 ères séries du bobber Aquila, Huosung aurait du préconiser un autre carburant que le 98  moque moque moque

à + tard  Alain
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Message par lio29 Jeu 23 Fév 2023 - 18:51

Salut, 

"acrobates du 2 roues"  mdr
Tant que tu ne mets pas du gazole ou de l ethanol.

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Message par philchris Ven 24 Fév 2023 - 10:26

8Il n'y à pas si longtemps , nous avions du mal à nous fournir en essence et mon épouse qui à un petit scooter devait se fournir en essence SP98 E5, çà été difficile d'en trouver et j'avais tél. au garage pour savoir si je pouvais mettre du SP98 E10 et ils m'ont répondu : " Surtout pas !! " , malgré ce que j'avais lu dans le bouquin attenant au scooter ... Je n'ai pas plus d'explication , mais à présent , chaque fois que nous allons chercher de l'essence SP98 E5 ( toutes les stations n'en ont pas )  nous prenons un bidon de 5 litres en plus , juste au cas ou ...
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Message par philchris Ven 24 Fév 2023 - 10:28

Et j'ajoute , que pour ma moto , je mets du SP95 E5 , j'en trouve encore chez Leclerc ...
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Message par gazoju Ven 24 Fév 2023 - 11:12

Certes la bécane tourne avec le 95 E10, mais, le rendement est moindre, avec risques à plus longue échéance pour les filtres, tuyauteries etc ... le 95 E5 est déjà limite, le E10 contient 10 % ethanol .... et, tout cela pour emmerder lees gens, cela n'arrangre rien à la pollution ... Bref, j'espère trouver des dations encore avec du 98 au pire 95 E5 ... Merci bonne roulade et bonne journée
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Message par Alabasse 14 Ven 24 Fév 2023 - 11:52

boujou les amis

- de nombreux sujets ont déjà expliqué le pourquoi du comment sur le carburants, en gros
> SP 98 E 5 contient 5 % de carburant végétal
> SP 95 E 5 contient 5 % de carburant végétal
> SP 95 E 10 contient 10 % de carburant végétal 
- croyons nous sérieusement que 5 % d'un autre carburant que le pétrole va ronger les éléments Question  
- le SP 98 E 5 est à privilégier sur un moteur à taux de compression élevé genre machine de compétition, le net regorge de renseignements précis 
- de nombreux mécanos feraient bien de se renseigner ou réviser leur cours de chimie avant de raconter des carabistouilles 

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Message par lio29 Ven 24 Fév 2023 - 12:17

Salut, 

De toute façon, problème de corrosion ou pas, avons nous le choix?
Est ce que c'est pour nous faire changer ou pour de réelles raisons écologiques ?

Comme dirait @alabasse14, vous avez 4 heures.

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Message par Alabasse 14 Ven 24 Fév 2023 - 12:52

boujou les amis

- chacun est libre de penser ce qu'il veut sur les carburants, bons ou pas bons pour leur machine, il est regrettable que certains "pro" véhiculent des carabistouilles, comme j'ai lu sur notre beau fofo "c'est hallucinant"  moque moque moque 
- en dehors de l'aspect technique on peut s'interroger sur les effets sur la planète
> le gain de pollution des hydrocarbures
> les ressources utilisées pour la production d'un carburant végétal y compris la consommation des outils agricoles
> la morale alors que 1/2 planète ne mange pas à sa faim 
- bon appétit  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

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Message par SebLob Ven 24 Fév 2023 - 13:06

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

- de nombreux sujets ont déjà expliqué le pourquoi du comment sur le carburants, en gros
> SP 98 E 5 contient 5 % de carburant végétal
> SP 95 E 5 contient 5 % de carburant végétal
> SP 95 E 10 contient 10 % de carburant végétal 
- croyons nous sérieusement que 5 % d'un autre carburant que le pétrole va ronger les éléments Question  
- le SP 98 E 5 est à privilégier sur un moteur à taux de compression élevé genre machine de compétition, le net regorge de renseignements précis 
- de nombreux mécanos feraient bien de se renseigner ou réviser leur cours de chimie avant de raconter des carabistouilles 

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Ben le problème c'est qu'il est question de 5 ou 10 % d'un "alcool" qui accepte parfaitement de se charger en humidité, là ou de l'essence pure est totalement incompatible avec l'eau qui se dépose alors au fond du réservoir ou de la cuve du carbu. 

Donc avec de l'Ethanol, tu as potentiellement, en permanence, de l'eau qui se balade dans ton moteur ce qui n'est sans doute pas un problème quand le moteur est en fonctionnement, mais par contre quand tu vas le couper, SURTOUT si c'est pour laisser ensuite la moto à l'arret tout l'hivers, avec potentiellement de la condensation partout ...

Puis soyons honnète, du SP95 c'est déja pas neutre, et du SP98 c'est pire, cependant il y a des matières qui réagissent trés bien même avec du SP98, et par contre qui détestent l'Ethanol ...

Je sais qu'il y a pas si longtemps que çà, chez Honda ou chez KTM, il était clairement déconseillé par les concess de tourner au SP95 E10 (alors que les manuels de leurs motos disent que c'est compatible)...
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Message par lio29 Ven 24 Fév 2023 - 13:09

Salut, 

Bah oui, même si l'eau c'est la vie, les moteurs préfèrent le pétrole  Wink

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Message par Alabasse 14 Ven 24 Fév 2023 - 13:21

boujou les amis (e)

- alors qui croire ? le "manuel du conducteur" ou le mécano ?
- promis juré craché !  dès qu'un de mes moteurs sera pété je vous ferai signe  Wink    à propos de l'hivernage des moteurs avec le carburant SP 95 E 10 sans précaution, après un coup sans contact pour faire monter l'huile, ma tondeuse est partie au 1 er coup de lanceur, faut dire que c'est une Honda  ouaiii ouaiii ouaiii  

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Message par gazoju Ven 24 Fév 2023 - 13:40

C'est bien vrai tout ça ... tous le monde à raison, ma bécane est en stand-by depuis fin de l'automne, elle reprendra du service sans doute d'ici quelques semaines ... la batterie est à la cave, la bécane juste sous abri à l'extérieur, pas de vrai garage, alors, je suis curieux , lors da la mise en service ... sans doute faudra t-il quelques tours pour pomper le précieux liquide , et ensuite, teuf teuf teuf, cela devrait repartir ... qui vivra verra ... j'attends avec impatience, dame météo continue a prévoir du frais ... Bonne journée, n'abusez guère sur l'Ethanol ... bonne route, moi, calfeutré derrière mon poêle ...
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Message par Alabasse 14 Ven 24 Fév 2023 - 15:52

boujou les amis

non  hélas  non  quand on lit tout et son contraire il y a bien des avis qui ont plus raison de que d'autres, alors SP 98 E 5 ou SP 95 E 10 le principal est que le 1 er arrivé au bistrot attende l'autre  trinque trinque trinque

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Message par SebLob Ven 24 Fév 2023 - 19:10

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis (e)

- alors qui croire ? le "manuel du conducteur" ou le mécano ?
- promis juré craché !  dès qu'un de mes moteurs sera pété je vous ferai signe  Wink    à propos de l'hivernage des moteurs avec le carburant SP 95 E 10 sans précaution, après un coup sans contact pour faire monter l'huile, ma tondeuse est partie au 1 er coup de lanceur, faut dire que c'est une Honda  ouaiii ouaiii ouaiii  

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ben c'est le manuel du conducteur qui se charge d'appliquer la garantie en cas de problème, ou bien c'est le mécano de la concession?

Dans le milieu de la motoculture, le SP95 E10 est là encore trés mal vu, et dans certains cas pour que la garantie soit valide, c'est à condition d'utiliser du stabilisant à mettre dans le carburant. 

Encore une foi je pense qu'utilisé tous les jours, çà ne cause pas de problème, mais en cas d'arrêt prolongé ...
Aprés forcément, si on achète une moto dans le but de la revendre rapidement, ou s'en balance. 

Cependant ce qui me dérange à l'E10 c'est que quelque part çà fiche la m*rde, tout en ne servant à rien (ou SI, des sucreries françaises qui ferment, car ils n'arrivent pas à trouver de la Betterave, elle termine dans le circuit pour faire de l'Ethanol  pastis). 

Il me semblerait plutot normal de ce concentrer alors sur le E85, et donc en théorie, si le E10 ne pose réellement PAS de problème pour une moto, maintenant qu'elles sont toutes à injection électronique, pourquoi pas les faire compatible E85 ...
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Message par lio29 Ven 24 Fév 2023 - 19:14

Salut, 

Vive la  calvados Wink

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Message par Alabasse 14 Ven 24 Fév 2023 - 21:17

boujou les amis

- il me semble que le frein à la généralisation du E 85 est actuellement plus d'intérêtsssssss économiquesssssssss que de problèmes techniques, par exemple mon copain de la section rythmique le batteur roule avec du E 85 sur sa Prius sans boîtier... le "débat" sur les carburants n'est pas clos  Wink Wink Wink 

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