Fuite Pompe à eau
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lio29
Dumenicumaria
6 participants
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Fuite Pompe à eau
Bonjour à tous
Je reviens sur mon pb de fuite de pompe à eau, qui s'est "rereproduit" à 24000 bornes!! )
A la réponse de PAGANIX du mois de Mars je vois que sur la photo sa fuite ( de la moto bien sur ) est au niveau du Joint colimaçon mais ma fuite,par le petit drain, qui devient , pour moi, récurrente, vient de l'autre joint, le joint "d'axe tournant" REF 82991 R , qui, en s'usant, permet que l'eau passe dans l'espace entre ce joint et le joint Spie du carter et fuit par le petit drain!!et je pense que cela n'a rien à voir avec le carter de pompe!!
Comment remédier à cela si ce n'est, je pense, changer cette maudite pièce!!! ce que j'ai fait pour la 3ième fois!!
Bonne route à tous!!
Ps:J'ai aussi remplacé le liquide des amortisseurs arrières et été obligé d'enlever 2 maillons à la chaine '" de marque AFAM qui s'était trop détendue!!!!"!!
Je reviens sur mon pb de fuite de pompe à eau, qui s'est "rereproduit" à 24000 bornes!! )
A la réponse de PAGANIX du mois de Mars je vois que sur la photo sa fuite ( de la moto bien sur ) est au niveau du Joint colimaçon mais ma fuite,par le petit drain, qui devient , pour moi, récurrente, vient de l'autre joint, le joint "d'axe tournant" REF 82991 R , qui, en s'usant, permet que l'eau passe dans l'espace entre ce joint et le joint Spie du carter et fuit par le petit drain!!et je pense que cela n'a rien à voir avec le carter de pompe!!
Comment remédier à cela si ce n'est, je pense, changer cette maudite pièce!!! ce que j'ai fait pour la 3ième fois!!
Bonne route à tous!!
Ps:J'ai aussi remplacé le liquide des amortisseurs arrières et été obligé d'enlever 2 maillons à la chaine '" de marque AFAM qui s'était trop détendue!!!!"!!
Dumenicumaria- Habitué
- Moto : FB MONDIAL 125 PAGANI 1948
Localisation : 13
Re: Fuite Pompe à eau
Salut,
Merci du retour et désolé pour ton problème.
Je déplace dans une rubrique plus appropriée.
Merci du retour et désolé pour ton problème.
Je déplace dans une rubrique plus appropriée.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Fuite Pompe à eau
boujou les amis
- ça commence à faire beaucoup mais selon le vieux proverbe de la Mauritanie orientale: "quand on aime on ne compte pas"
- bon courage
à la r'voyure
alain
- ça commence à faire beaucoup mais selon le vieux proverbe de la Mauritanie orientale: "quand on aime on ne compte pas"
- bon courage
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Fuite Pompe à eau
un joint spy std n'est étanche que dans un sens celui du carter d'huile empêche l'huile de sortir coté pompe
celui du coté pompe le liquide de refroidissement de sortir( coté pompe cela peu être un joint spy ou un joint a glace )
le petit drain permet d'évité que les 2 fluides se mélange d'un coté ou de l'autre en cas de fuite
le joint spy a donc un sens de montage et doit parfois être monté avec un cône d'emmanchement pour les systèmes les plus délicats pour éviter de blesser la lèvre au montage
sur l'arbre la porté de la lèvre du joint ne doit pas être marqué par l'usure sinon même en mettant un spy neuf cela refuiras très vite
si pas d'usure de l'arbre et bon guidage de celui ci ? ton joint a t'il été monté dans le bon sens ? , la pression de ton circuit de refroidissement est elle correcte ..... ta température liquide de refroidissement est elle correct ton vase d'expansion fonctionne t'il ?
possibilité de monté un spy double lèvres ????
celui du coté pompe le liquide de refroidissement de sortir( coté pompe cela peu être un joint spy ou un joint a glace )
le petit drain permet d'évité que les 2 fluides se mélange d'un coté ou de l'autre en cas de fuite
le joint spy a donc un sens de montage et doit parfois être monté avec un cône d'emmanchement pour les systèmes les plus délicats pour éviter de blesser la lèvre au montage
sur l'arbre la porté de la lèvre du joint ne doit pas être marqué par l'usure sinon même en mettant un spy neuf cela refuiras très vite
si pas d'usure de l'arbre et bon guidage de celui ci ? ton joint a t'il été monté dans le bon sens ? , la pression de ton circuit de refroidissement est elle correcte ..... ta température liquide de refroidissement est elle correct ton vase d'expansion fonctionne t'il ?
possibilité de monté un spy double lèvres ????
rantanplan- Expert
- Moto : keeway superligth
Localisation : souvignargues
Re: Fuite Pompe à eau
boujou les amis
- il pourrait s'agir d'un joint de type garniture mécanique du genre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- il est quand même surprenant que le:
> mécano refuse d'intervenir même machine sous garantie
> copain en soit à sa 3 ème réparation avec pièces et main d'oeuvre de sa poche
> drain d'écoulement soit bouché
- on ne parle ici que des problèmes de ppe à eau
à la r'voyure
alain
- il pourrait s'agir d'un joint de type garniture mécanique du genre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- il est quand même surprenant que le:
> mécano refuse d'intervenir même machine sous garantie
> copain en soit à sa 3 ème réparation avec pièces et main d'oeuvre de sa poche
> drain d'écoulement soit bouché
- on ne parle ici que des problèmes de ppe à eau
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Fuite Pompe à eau
Merci pour les réponsesrantanplan a écrit:un joint spy std n'est étanche que dans un sens celui du carter d'huile empêche l'huile de sortir coté pompe
celui du coté pompe le liquide de refroidissement de sortir( coté pompe cela peu être un joint spy ou un joint a glace )
le petit drain permet d'évité que les 2 fluides se mélange d'un coté ou de l'autre en cas de fuite
le joint spy a donc un sens de montage et doit parfois être monté avec un cône d'emmanchement pour les systèmes les plus délicats pour éviter de blesser la lèvre au montage
sur l'arbre la porté de la lèvre du joint ne doit pas être marqué par l'usure sinon même en mettant un spy neuf cela refuiras très vite
si pas d'usure de l'arbre et bon guidage de celui ci ? ton joint a t'il été monté dans le bon sens ? , la pression de ton circuit de refroidissement est elle correcte ..... ta température liquide de refroidissement est elle correct ton vase d'expansion fonctionne t'il ?
possibilité de monté un spy double lèvres ????
Je ne parle pas du joint SPIE côté Boite mais du joint tournant situé contre le rotor de la pompe à eau qui empêche le liquide de refroidissement d'aller se mélanger avec l'huile de la boite et il ne peut y avoir d'erreur de montage vu sa configuration complexe avec: partie fixe qui s'enquille dans le carter, ressort puis partie tournante solidaire de l'axe relié à la pompe!!!
Pour la température jamais l'indicateur n'a été dans l'extrême ( indicateur à barres et à la limite voyant rouge!!), pour la pression il y a la "soupape" sur le bouchon du radiateur !
Bonne route à tous!
Dumenicumaria- Habitué
- Moto : FB MONDIAL 125 PAGANI 1948
Localisation : 13
Re: Fuite Pompe à eau
Si j'ai bien suivi tu parles du joint n°5 sur ce schéma:
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Si il a déjà claqué deux fois, ça signifie que:
- soit que les joints sont merdiques
- soit que l'axe de la pompe est voilé
- soit qu'un (ou deux) roulement(s), repère n°2 sur le schéma est mort.
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Si il a déjà claqué deux fois, ça signifie que:
- soit que les joints sont merdiques
- soit que l'axe de la pompe est voilé
- soit qu'un (ou deux) roulement(s), repère n°2 sur le schéma est mort.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Fuite Pompe à eau
boujou les amis
- un joint à lèvre est généralement monté sur de l'huile et une garniture mécanique se monte sur de l'eau, une garniture mécanique s'adapte au voile en revanche elle n'aime pas le saut radial
- il se peut que le système connaisse un défaut de conception car il faut se souvenir que le concess n'avait pas voulu se lancer dans la réparation même mob sous garantie
- la pression interne au circuit serait à vérifier pour contrôler la soupape, ensuite reste le coup du litre d'essence est du Zippo
à la r'voyure
alain
- un joint à lèvre est généralement monté sur de l'huile et une garniture mécanique se monte sur de l'eau, une garniture mécanique s'adapte au voile en revanche elle n'aime pas le saut radial
- il se peut que le système connaisse un défaut de conception car il faut se souvenir que le concess n'avait pas voulu se lancer dans la réparation même mob sous garantie
- la pression interne au circuit serait à vérifier pour contrôler la soupape, ensuite reste le coup du litre d'essence est du Zippo
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Fuite Pompe à eau
Salut ALAINAlabasse 14 a écrit:boujou les amis
- un joint à lèvre est généralement monté sur de l'huile et une garniture mécanique se monte sur de l'eau, une garniture mécanique s'adapte au voile en revanche elle n'aime pas le saut radial
- il se peut que le système connaisse un défaut de conception car il faut se souvenir que le concess n'avait pas voulu se lancer dans la réparation même mob sous garantie
- la pression interne au circuit serait à vérifier pour contrôler la soupape, ensuite reste le coup du litre d'essence est du Zippo
à la r'voyure
alain
Merci de ton conseil aviné ( pardon avisé ) .
Je vais de ce pas ( mais sans me presser ) m'acheter un ZIPO et pour l'essence je vide le réservoir ( = une dépense de moinssss comme on dit chez nous!!)
Attention "ne pas imiter" (comme dit à la TV )
Bonne route!
PS: Penses-tu qu'un simple briquet BIC (coûte bien moins cher!!) suffirait .???
Dumenicumaria- Habitué
- Moto : FB MONDIAL 125 PAGANI 1948
Localisation : 13
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
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