Mon Aprilia "demi guidonnée"
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Mon Aprilia "demi guidonnée"
Salut Je rentre à l'instant de Marciac; arrivé la bas, mon guidon casse du côté droit au franchissement d'un dos d'âne; je me rétablis tant bien que mal en zigzagant un peu mais sans tomber ni même arrêter la moto, j'étais à 1,5 km de chez mon beau père, j'allais lui porter une lettre des deux parents ( son petit fils ainé et son épouse);que j'avais imprimée avec une photo de la petite dernière " Australienne"encore dans le ventre de sa maman alors je ne me suis même pas arrêté; le 1/2 guidon côté droit posé sur le réservoir; je continue ma route ( de toute façon, pas de portable) je ne dis rien ni au beau père ni au beau frère quand à l'état de la moto et puis me voici rentré; donc avec 34 Kilomètres de nuit d'une seule main ( vu juste un renard traverser à un moment ).
Je n'avais pas fait le plein je savais aussi que j'allais devoir utiliser la réserve et bimm... à 3 Km de la maison BRRrrrrr...
Alors , passage sur la réserve de la main droite sans m'arrêter mais en lâchant forcément la poignée et le guidon encore branché à ses câbles; la moto repart de plus belle; et j'suis là, chez moi à vous raconter mon histoire con; pour un guidon qui n'avait pas le bon diamètre et sans doute un ti coup de disqueuse de trop .
Voilou, j'suis bon pour me commander un guidon neuf adéquat et à rebrancher le frein avant qui a pâti de l'affaire.
Allé.... Toujours jamais tombé d'moto! je vais commencer à désespérer de devenir un jour un VRAI motard!
Moralité... ne meulez PAS votre guidon pour l'adapter ( je le savais mais je l'ai fait quand même ) et ne tentez pas de rouler de nuit avec juste le frein arrière et la poignée des gaz posée sur le réservoir; quoi que... je suis bien content d'être rentré à la maison et évidement que ce cirque sur la route soit terminé; mais je suis aussi heureux comme un prince d'être rentré seul sans avoir demandé l'aide de personne! Suis comme ça! (Piting... ça roule quand même bien une Aprilia 2 temps! ).
Bonne nuit à tous!
PS: Dernièrement quelqu'un avait demandé si un custom était plus où moins maniable qu'une autre moto d'un autre type; Et bien oui, c'est bien plus maniable, dans un cas comme celui ci, le fait de ne pas avoir eu les pieds " en arrière mais sur l'avant m'a permis de rétablir assez facilement l'équilibre quand ça à lâché d'un coup à droite! )
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Je n'avais pas fait le plein je savais aussi que j'allais devoir utiliser la réserve et bimm... à 3 Km de la maison BRRrrrrr...
Alors , passage sur la réserve de la main droite sans m'arrêter mais en lâchant forcément la poignée et le guidon encore branché à ses câbles; la moto repart de plus belle; et j'suis là, chez moi à vous raconter mon histoire con; pour un guidon qui n'avait pas le bon diamètre et sans doute un ti coup de disqueuse de trop .
Voilou, j'suis bon pour me commander un guidon neuf adéquat et à rebrancher le frein avant qui a pâti de l'affaire.
Allé.... Toujours jamais tombé d'moto! je vais commencer à désespérer de devenir un jour un VRAI motard!
Moralité... ne meulez PAS votre guidon pour l'adapter ( je le savais mais je l'ai fait quand même ) et ne tentez pas de rouler de nuit avec juste le frein arrière et la poignée des gaz posée sur le réservoir; quoi que... je suis bien content d'être rentré à la maison et évidement que ce cirque sur la route soit terminé; mais je suis aussi heureux comme un prince d'être rentré seul sans avoir demandé l'aide de personne! Suis comme ça! (Piting... ça roule quand même bien une Aprilia 2 temps! ).
Bonne nuit à tous!
PS: Dernièrement quelqu'un avait demandé si un custom était plus où moins maniable qu'une autre moto d'un autre type; Et bien oui, c'est bien plus maniable, dans un cas comme celui ci, le fait de ne pas avoir eu les pieds " en arrière mais sur l'avant m'a permis de rétablir assez facilement l'équilibre quand ça à lâché d'un coup à droite! )
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Dernière édition par phyllitis le Sam 14 Jan 2023 - 22:49, édité 3 fois (Raison : Muliples corrections.)
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: Mon Aprilia "demi guidonnée"
Tu as eu beaucoup de chance chance
atap- Membre en Or
- Moto : mt 125/2020
Localisation : Charente maritime 17/Royan
Re: Mon Aprilia "demi guidonnée"
S L C
- aïe meuler un cintre
à plus tard
alain
- aïe meuler un cintre
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Mon Aprilia "demi guidonnée"
Oui, merci atap, je viens de rajouter un p'tit commentaire en fin de mon message précédent; je suis finalement très heureux de cette "nouvelle expérience" motardesque que je n'avais jamais eu évidement, et quand tout ce passe à la perfection comme ici, c'est tip top!
Dernière édition par phyllitis le Sam 14 Jan 2023 - 22:46, édité 1 fois
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: Mon Aprilia "demi guidonnée"
Bin oui, c'était un cintre "cross" bien plus épais au milieu et donc sans barre de renfort comme sur centaines cross; il y avait de la matière enlevable mais il aurait fallu le faire au tour pour que ce soit régulier et laisser le minimum requis, à la disqueuse et à vue de nez forcément, c'était pour le moins ...aléatoire; comme je l'ai dit hein... faut pas le faire!
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: Mon Aprilia "demi guidonnée"
HEIN!! Quand je dis que les dos d’ânes sont dangereux à moto De plus c'était juste devant la maison de retraite, j'aurais pu y aller directement sur un fauteuil roulant
Bon y a pas que les "dos" d'ânes qui sont dangereux; les Ânes bâtés aussi!
Bon y a pas que les "dos" d'ânes qui sont dangereux; les Ânes bâtés aussi!
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: Mon Aprilia "demi guidonnée"
Un nouveau guidon, va pas être de trop, je pense ️
atap- Membre en Or
- Moto : mt 125/2020
Localisation : Charente maritime 17/Royan
Re: Mon Aprilia "demi guidonnée"
Sûr!.... J'ai encore celui d'origine mais j'en veux un plus plat.
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: Mon Aprilia "demi guidonnée"
Plus plat!... Pas plus court!
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: Mon Aprilia "demi guidonnée"
T'es bon pour faire des numéros d'acrobatie dans un cirque, ou faire cascadeur dans les films, un vrai Buster Keaton... Purée ça a dû te faire drôle quand ça a lâché !
Zarathoustra- Passionné
- Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Localisation : Var
Re: Mon Aprilia "demi guidonnée"
un peu, en fait pas eu le temps d'avoir peur, ça m'a rappelé quand à vélo à Tarbes ( mais j'avais 23 ans! )y avait un bus qui descendait des passagers dans une rue assez étroite; je me met debout sur les pédales pour donner un bon coup de rein pour passer avant l'arrivée des voitures en face et la pédale de droite ( là aussi) casse net; je suis simplement tombé la poitrine sur le guidon en roulant toujours, et je me suis relevé là aussi comme j'ai pu; le pire c'est que c'était un vélo tout neuf, un Amsterdam avec les vitesses à l'intérieur du moyeu... m'ont juste remplacé la pédale défectueuse! Ce soir, l'effet était un peu le même sans tomber la poitrine sur le guidon néanmoins et je roulais aussi je pense moins vite, sur un dos d'âne on ne roule pas à donf .....
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: Mon Aprilia "demi guidonnée"
t'as eu de la chance de ne pas te péter une roubignole sur le cadre... Moi en danseuse ça m'est arrivé, en danseuse comme toi, mais j'ai mal atterri et j'ai chanté la Traviata. Ma couille droite s'en rappelle encore et rien que d'y repenser, elle se ratatine comme un pruneau sec...
Zarathoustra- Passionné
- Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Localisation : Var
Re: Mon Aprilia "demi guidonnée"
Heuu pardon!
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Mon Aprilia "demi guidonnée"
Je ne vais te faire un discours relatif à la connerie que tu as faite : tu as eu le retour de bâton avec la sanction qui était inévitable.
Tu as eu beaucoup de chance et les bons réflexes.
Tu n'as rien et c'est finalement le principal.
Tu as eu beaucoup de chance et les bons réflexes.
Tu n'as rien et c'est finalement le principal.
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Mon Aprilia "demi guidonnée"
Oui merci coyote en fait c'est d'avantage une mauvaise pratique mécanicienne que motarde; j'ai meulé " à l'arrache" en faisant confiance à mes yeux comme en sculpture où j'attaque directement le matériau (ça s'appelle la taille directe, très peu de sculpteurs la pratique la référence en ce domaine reste Michel-Ange Buonarroti bin on dirait que j'arrive pas à sa cheville )
Bref comme dit sur le post dédié à ce changement de guidon, ce n'était pas un cintre "normal" mais de cross, TRÈS TRÈS épais au centre; je l'avais mesuré à ces extrémités et quand j'ai vu à la pose qu'il ne convenait pas j'ai décidé de réduire la partie centrale ce qui était très faisable même avec des moyens rudimentaires; il suffisait par exemple avant d'entreprendre tout meulage de mesurer au pied à coulisse ( j'en ai un électronique) l'épaisseur en bout de guidon l'épaisseur au centre, de diviser par deux le résultat obtenu; de tracer l'endroit exact du meulage; de fraiser des trous témoins aléatoirement par ci par là ( à l'intérieur de l'endroit choisi pur le meulage); donc un fraisage à la profondeur trouvée précédement (moins quelques centièmes pour la finition) puis de meuler comme je l'ai fait en laissant légèrement apparent le fond des marques de fraisage!
De cette manière je n'aurais jamais ni percé ni affaibli ce tube comme cela à été le cas à droite; ( noter qu'à gauche ça n'a pas bougé) mais j'ai voulu "aller vite" et juste "au pif" comme on dit; à droite, manifestement ce n'est pas si mal que ça (je scierai ce qui reste du guidon tantôt à cet endroit d'ailleurs juste perso pour voir où j'en étais réellement de ce côté gauche qui a tenu). Voilou; il ne faut pas croire que c'est, soit infaisable, hormis si l'on est pusillanime de nature, ce n'est de toute évidence pas mon cas, où si l'on est incapable de réfléchir et d'effectuer quoi que ce soit de ces mains, (ça arrive, ce n'est pas une tare mais ce n'est pas non plus mon cas) non, j'ai simplement eu "la flemme" de prendre deux trois mesures, de fraiser "comme un écolier" etc.
J'en ai pris acte évidement, et bien plus que n'importe qui ici qui a lu ma prose, quand ce genre de "déboire" t'arrive, tu réfléchis, là... je n'ai même pas eu à le faire, je "savais" si si que j'étais allé trop loin en meulage sur la droite à un endroit, il ne restait que l'épaisseur d'une feuille à cigarette ( j'ai d'ailleurs tenté de ressouder et de faire un apport mais c'était de l"alu et là je suis pas équipé pour souder l'alu) j'ai donc, foutu pour foutu "bricolé" un léger "ragréage" avec du soude à froid qui tenait cahin caha mais bon, foutu pour foutu et comme une partie de cette "feuille de papier cigarette" était en partie sous le pontet j'ai décide à mes risques et périls de le monter quand même; et de le tester sur route en forçant "pas trop" dessus; finalement je crois que j'aime prendre des risques, (mesurés) quand ça a pété, après le rétablissement pratiquement automatique de la moto ( hé oui une moto est un engin, un dispositif auto-stable, (ceci à fini de m'en convaincre) j'ai rigolé ( tension nerveuse) en me traitant de (mais quel con"!) et je vais donc acheter aujourd'hui où demain un guidon neuf, celui ci est irrécupérable au moins esthétiquement parlant
Finalement...Heureusement qu'à Marciac il y a quelques dos d'ânes hauts comme des dos de chameaux sinon je roulerais encore avec ce.. truc jusqu’à... a+
Bref comme dit sur le post dédié à ce changement de guidon, ce n'était pas un cintre "normal" mais de cross, TRÈS TRÈS épais au centre; je l'avais mesuré à ces extrémités et quand j'ai vu à la pose qu'il ne convenait pas j'ai décidé de réduire la partie centrale ce qui était très faisable même avec des moyens rudimentaires; il suffisait par exemple avant d'entreprendre tout meulage de mesurer au pied à coulisse ( j'en ai un électronique) l'épaisseur en bout de guidon l'épaisseur au centre, de diviser par deux le résultat obtenu; de tracer l'endroit exact du meulage; de fraiser des trous témoins aléatoirement par ci par là ( à l'intérieur de l'endroit choisi pur le meulage); donc un fraisage à la profondeur trouvée précédement (moins quelques centièmes pour la finition) puis de meuler comme je l'ai fait en laissant légèrement apparent le fond des marques de fraisage!
De cette manière je n'aurais jamais ni percé ni affaibli ce tube comme cela à été le cas à droite; ( noter qu'à gauche ça n'a pas bougé) mais j'ai voulu "aller vite" et juste "au pif" comme on dit; à droite, manifestement ce n'est pas si mal que ça (je scierai ce qui reste du guidon tantôt à cet endroit d'ailleurs juste perso pour voir où j'en étais réellement de ce côté gauche qui a tenu). Voilou; il ne faut pas croire que c'est, soit infaisable, hormis si l'on est pusillanime de nature, ce n'est de toute évidence pas mon cas, où si l'on est incapable de réfléchir et d'effectuer quoi que ce soit de ces mains, (ça arrive, ce n'est pas une tare mais ce n'est pas non plus mon cas) non, j'ai simplement eu "la flemme" de prendre deux trois mesures, de fraiser "comme un écolier" etc.
J'en ai pris acte évidement, et bien plus que n'importe qui ici qui a lu ma prose, quand ce genre de "déboire" t'arrive, tu réfléchis, là... je n'ai même pas eu à le faire, je "savais" si si que j'étais allé trop loin en meulage sur la droite à un endroit, il ne restait que l'épaisseur d'une feuille à cigarette ( j'ai d'ailleurs tenté de ressouder et de faire un apport mais c'était de l"alu et là je suis pas équipé pour souder l'alu) j'ai donc, foutu pour foutu "bricolé" un léger "ragréage" avec du soude à froid qui tenait cahin caha mais bon, foutu pour foutu et comme une partie de cette "feuille de papier cigarette" était en partie sous le pontet j'ai décide à mes risques et périls de le monter quand même; et de le tester sur route en forçant "pas trop" dessus; finalement je crois que j'aime prendre des risques, (mesurés) quand ça a pété, après le rétablissement pratiquement automatique de la moto ( hé oui une moto est un engin, un dispositif auto-stable, (ceci à fini de m'en convaincre) j'ai rigolé ( tension nerveuse) en me traitant de (mais quel con"!) et je vais donc acheter aujourd'hui où demain un guidon neuf, celui ci est irrécupérable au moins esthétiquement parlant
Finalement...Heureusement qu'à Marciac il y a quelques dos d'ânes hauts comme des dos de chameaux sinon je roulerais encore avec ce.. truc jusqu’à... a+
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: Mon Aprilia "demi guidonnée"
hallucinant ce qui t'es arrivé... les conséquences auraient pu etre dramatiques...
comme quoi, il faut très prudent sur les modifs...
comme quoi, il faut très prudent sur les modifs...
Re: Mon Aprilia "demi guidonnée"
Oui en réalité je pensais que le guidon allait plier un peu en signes avant-coureurs et donc que je le changerais juste après... mais là, paf, il m'est resté dans la main d'un seul coup!
Surprenant... définitif et...Instructif
Bon... je vais aller "meuler" un peu mon dernier harmonica en cours ( je vous en parlerai d'ailleurs bientôt..) heuuu... j'espère que je ne vais pas avaler quelques anches
Surprenant... définitif et...Instructif
Bon... je vais aller "meuler" un peu mon dernier harmonica en cours ( je vous en parlerai d'ailleurs bientôt..) heuuu... j'espère que je ne vais pas avaler quelques anches
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: Mon Aprilia "demi guidonnée"
En fait , il fallait supposer que le guidon n'aurait pas la même épaisseur au centre .
jackrider 26- Passionné
- Moto : SUZUKI 125 DRSE et HONDA CB500X 2019
Localisation : nord Drôme
Re: Mon Aprilia "demi guidonnée"
Ne le meule pas trop celui-là il pourrait plierphyllitis a écrit:Oui en réalité je pensais que le guidon allait plier un peu en signes avant-coureurs et donc que je le changerais juste après... mais là, paf, il m'est resté dans la main d'un seul coup!
Surprenant... définitif et...Instructif
Bon... je vais aller "meuler" un peu mon dernier harmonica en cours ( je vous en parlerai d'ailleurs bientôt..) heuuu... j'espère que je ne vais pas avaler quelques anches
Désolé pour la blague pourrie j'ai pas pu m'empêcher...
crackers- Passionné
- Moto : rieju century 125 HYOSUNG GTR
Localisation : la canourgue
Re: Mon Aprilia "demi guidonnée"
T'inquiètes pas, il va utiliser du peuplier pour son harmonica.
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Mon Aprilia "demi guidonnée"
?? effectivement à cet endroit (entre pontets) il faisait 28,5 m/m d'ép. et en bout de guidon 22,5 avec une épaisseur des tubes de 5 m/m.jackrider 26 a écrit:En fait , il fallait supposer que le guidon n'aurait pas la même épaisseur au centre .
Donc 6 mm de différence; a diviser par 2 hein!... bin je crois que ça fait bien 3 m/m à enlever régulièrement tout autour pour conserver l'ép. de 5 m/m partout: faut juste pas meuler comme un sauvage
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: Mon Aprilia "demi guidonnée"
Ohh c'est tout à fait faisable; mais avec du peuplier stabilisé par injection de résines, donc du "peut plier" densifié; et là... il ne peut plus plier ça existe sur le marché et c'est assez facilement faisable chez soi moyennant un peu de matériel.philartis a écrit:T'inquiètes pas, il va utiliser du peuplier pour son harmonica.
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: Mon Aprilia "demi guidonnée"
Hé oui; j'ai l'habitude de former la partie arrondie convexe des capots (là où se posent les lèvres) par "meulage" ( par ponçage plus exactement mais c'est un détail) à main levée sur le dos de la ponceuse à bande; au final les capots font entre 1mm d'ép. et 7/8 dixièmes; il ne faut pas percer; pour cela dans les cavités j'utilise un outil peu connu et qui porte un fort joli nom; le "Maitre de Danse"; c'est une sorte de compas d'épaisseurs pour mesurer les épaisseurs peu accessibles!crackers a écrit:Ne le meule pas trop celui-là il pourrait plierphyllitis a écrit:Oui en réalité je pensais que le guidon allait plier un peu en signes avant-coureurs et donc que je le changerais juste après... mais là, paf, il m'est resté dans la main d'un seul coup!
Surprenant... définitif et...Instructif
Bon... je vais aller "meuler" un peu mon dernier harmonica en cours ( je vous en parlerai d'ailleurs bientôt..) heuuu... j'espère que je ne vais pas avaler quelques anches
Désolé pour la blague pourrie j'ai pas pu m'empêcher...
Depuis que j'ai ma "nouvelle"micro-fraiseuse je dégrossis la forme des capots avec; pas plus rapidement ni plus proprement mais plus surement si je puis dire en tout cas sans stress ni besoin d'attention soutenue; je termine d'ailleurs toujours se travail à la main.
Mais je "ponce" où plutôt lime aussi parfois directement les anches de l'harmonica quand un besoin d’ajustement ce fait sentir où pour un harmonica dans une tonalité "non classique" pour les alourdir pour baisser la tonalité, on peut meuler un peu aussi mais pas au même endroit évidement, perso pour baisser la tonalité au lieu de meuler/limer je procède par adjonction de matière par brasage tendre ( hé oui, j'suis pas qu'une brute!)
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: Mon Aprilia "demi guidonnée"
C'est un guidon chinois ????????????
Nippon ni mauvais ???
Nippon ni mauvais ???
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
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