Un S3 pour faire des bêtises...
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coyote
Alabasse 14
Trialxls
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Un S3 pour faire des bêtises...
C'est pas le tout, de dire des c... : faut aussi les faire pour pouvoir les raconter aux copains...
Au départ, je suis revenu à la 125 sur un projet trial, avec le stricte minimum; châssis, moteur, loupiotte av/ar... puis je me suis inscrit sur le forum Honda XL, découvert en fouinant sur le net... J'ai commencé à intervenir sur les posts élec, avec les quelques bases qui me restaient, mais bon, besoin de quasi rien sur ma mob, et donc pour tester les bêtises que je racontais ( maintenant, je les radote... ), j'ai trouvé un CB S3 ( CBJ sur la CG) qui n'était plus à une maltraitance près...
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Pour le moteur, le minimum, c'est de faire une vidange ( enfin, avec le recul, c'est plutôt démontage complet, nettoyage, remontage...) sur le S3, comme pas mal de modèles, pas de filtre à huile; juste une crépine pour récupérer les grosses crasses, et un épurateur centrifuge monté sur le vilo; ça tourne et envoie la crasse sur les côtés pendant que l'huile propre continue son chemin; super système, mais bon, l'épurateur est fragile, pas question d'utiliser un tournevis à frapper pour débloquer les 3 cruci qui tiennent le couvercle... en plus, ce sont des cruci aux normes JIS ( Japan Industrial Standard ) pas vraiment compatibles avec du Phillips ou du poz' comme on a chez nous; avec un peu de chance, on a encore le cruci de la trousse d'origine, qui va pas mal... Un moyen de s'en sortir est d'utiliser un serre joint et une mèche de tournevis électrique pour le déblocage; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moteur à peu près propre, je me suis penché sur le cadre, qui avait une fix d'amorto cassée; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Perçage d'un bout de ferraille en diamètre 12, meulage du bout de tige pour qu'elle dépasse à peine du cadre et permettre de positionner mon bout de ferraille-guide de perçage, puis meulage propre;[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... Puis mise en place d'un goujon fileté en pas fin ( heureusement qu'il y a les établissements Janin- outils de coupe, à Belleville en Beaujolais, à côté de chez ma maison...); le seul truc, c'est que je n'avais qu'un petit tourne à gauche de vogue, il me fallait un outil de marque; j'ai pris du Fékom-Tupeu; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le frein AV d'origine est à disque, étrier simple piston commandé par câble; ça freine comme un tambour, et l'étrier pivote sur la fourche; je n'ai même pas voulu le restaurer; j'avais un Brembo P05 qui trainait dans mes boites à rougnes... par contre, étrier à monter en fixe, plus épais côté roue, et donc, avec la fourche de S3, bon freinage dans la mesure où il se retrouvait entre deux rayons... donc changement de la fourche par une fourche de Twin, ce qui a permis de monter une entretoise pour déporter le disque; ci dessous la fourche d'origine et la fourche de Twin entretoise montée; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par bonheur, j'avais sous la main une fixation d'étrier adaptable, mais bon, le problème de l'adaptable, c'est qu'il faut toujours adapter... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On a fait le boulot avec le gars Barry; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En parallèle, nettoyage du carbu à l'acétone ( une fois tous les joints virés ), ramonage des conduits avec un brin de câble de dérailleur et prise de sang pour s'assurer qu'il n'y avait pas de problèmes de cholestérol ou d'artère bouchée ( j'évite le jus de citron ou les acides qui bouffent le Zamac) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et vérification de l'état de santé avec la machine toujours sous sous perfusion...
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La machine étant avant tout destinée à tester des trucs en élec, j'ai remplacé le pont de diodes d'origine ( c'est du 6v) par un redresseur-régulateur 12v, puis j'ai monté des ampoules leds; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ; de donne pas les trucs de l'époque; le montage a évolué donc voici la version définitive ( aux couleurs Yam; chez Honda, c'est orange à gauche, bleu-clair à droire, et gris en sortie de centrale ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Qu'est ce qu'on peut faire encore, comme bêtise ? ben l'allumage; d'origine, c'est un batterie-bobine, donc ça peut se transistoriser... à la recherche d'un boitier, je suis tombé sur un MTR01 en provenance d'une 104 Pigeot... mais c'était un peu trop moderne, il voulait pas fonctionner avec les vis platinées; obligé de monter un capteur d'XLS... mais du coup, j'ai monté aussi la bobine d'origine Peugeot: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le capteur d'allumage nécessitait le remplacement du carter, moins jouli que celui pour rupteurs, alors je me suis rabattu sur un boitier d'allumage de Supercinq; Ducellier 521011, équivalent du Cartier 02346 ( mais il faut conserver le condo sur le Cartier ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... montage avec une led branchée sur le 12v, et une patte en attente près du fil de rupteur; on débranche le rupteur pour le brancher sur la led, ce qui permet d'avoir une lampe témoin pour le réglage de l'avance initiale: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Petit bémol quand même; dans mon schéma, il y a une résistance pour limiter le courant dans la bobine, et éviter de la faire chauffer; c'était un premier jet; j'étais à la recherche d'une bobine DC 12v avec une seule sortie HT... en attendant, pour pouvoir utiliser la bobine d'origine, j'ai du repasser en 6v pour l'allumage; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La moto a roulé un peu comme ça, mais mon alternateur était à moitié cramé ( un bobinage en moins) et comme j'avais un peu bâclé la restau côté moteur, je l'ai payé avec 3 pistons crevés... donc je me suis décidé à m'attaquer à la pompe à huile, sur laquelle j'avais déjà laissé quelques embouts de tournevis à frapper... je l'ai eue à la perceuse, avec des forêts " à gauche": [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je pouvais enfin rouler ! ... enfin rouler, oui, mais pas vraiment sécu; une bêtise en générant une autre, on peut voir que quand j'ai ramené la mob à la maison, elle avait son guidon d'origine, qui allait très bien, mais que j'ai dû changer; avec le Brembo, il fallait un maitre cylindre, et le guidon était trop petit pour l’accueillir... donc remplacement du guidon, mais quasi plus d'embrayage; il fallait une poigne de camionneur pour actionner le câble trop tordu, même neuf, vu que j'ai du le changer 2-3 fois... n'étant plus à une bêtise près, j'ai trouvé un petit gadget chez Ali: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]... et tant qu'à faire, une paire de maitre-cylindre: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Malgré tout, je n'avais pas de sentiment de fiabilité, et au niveau élec, c'était quand même très léger, avec mon alternateur à moitié cramé. J'ai donc décidé de tout ouvrir, pour bien nettoyer, juste un truc, au remontage, j'ai remplacé l'embiellage par un embiellage d'XLS, dont la soie est compatible avec un rotor d'alternateur de Twin... j'avais vu que le stator était mécaniquement compatible avec les carters S3: passage du montage origine avec pont de diodes, à un redresseur-régulateur tri 12v: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 85w de dispo; ça permet de monter un phare H4 ! ... et j'ai profité de l'occasion pour mettre une vraie bobine DC 12v ( CB 360)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette fois, c'était tout bon, la machine tournait nickel ! je passais même de 80 à plus de 140 km/h - compteur bloqué - en une fraction de secondes, ce qui est quand même assez surprenant pour un 125 de plus de 40 ans...
... bon, par contre, sans doute avec l'ivresse de la vitesse, j'ai fini par me rendre compte que même à un stop, j'étais encore à 140, ce qui est un peu dangereux... ne voulant plus voir ça, j'ai décidé de changer de tableau de bord, pour un de chez Ali, avec affichage de la vitesse enclenchée, mais j'ai viré le dispo pour le remplacer par un voltmètre;
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J'entends souvent des médisances à propos de la qualité des pièces chinoises... je dois avouer que l'installation de ce tableau de bord - je suppose à cause de l'énergie nécessaire pour faire bouger l'aiguille de compteur- a considérablement réduit les performances de la machine; maintenant, sur du plat bien lancé, j'arrive à peine à frôler 100 km/h...
Enfin, c'est bien plaisant quand même, j'ai fait un peu plus de 2000 km depuis la dernière bêtise... mais j'ai encore d'autres jouets pour m'amuser...
Au départ, je suis revenu à la 125 sur un projet trial, avec le stricte minimum; châssis, moteur, loupiotte av/ar... puis je me suis inscrit sur le forum Honda XL, découvert en fouinant sur le net... J'ai commencé à intervenir sur les posts élec, avec les quelques bases qui me restaient, mais bon, besoin de quasi rien sur ma mob, et donc pour tester les bêtises que je racontais ( maintenant, je les radote... ), j'ai trouvé un CB S3 ( CBJ sur la CG) qui n'était plus à une maltraitance près...
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Pour le moteur, le minimum, c'est de faire une vidange ( enfin, avec le recul, c'est plutôt démontage complet, nettoyage, remontage...) sur le S3, comme pas mal de modèles, pas de filtre à huile; juste une crépine pour récupérer les grosses crasses, et un épurateur centrifuge monté sur le vilo; ça tourne et envoie la crasse sur les côtés pendant que l'huile propre continue son chemin; super système, mais bon, l'épurateur est fragile, pas question d'utiliser un tournevis à frapper pour débloquer les 3 cruci qui tiennent le couvercle... en plus, ce sont des cruci aux normes JIS ( Japan Industrial Standard ) pas vraiment compatibles avec du Phillips ou du poz' comme on a chez nous; avec un peu de chance, on a encore le cruci de la trousse d'origine, qui va pas mal... Un moyen de s'en sortir est d'utiliser un serre joint et une mèche de tournevis électrique pour le déblocage; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moteur à peu près propre, je me suis penché sur le cadre, qui avait une fix d'amorto cassée; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Perçage d'un bout de ferraille en diamètre 12, meulage du bout de tige pour qu'elle dépasse à peine du cadre et permettre de positionner mon bout de ferraille-guide de perçage, puis meulage propre;[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... Puis mise en place d'un goujon fileté en pas fin ( heureusement qu'il y a les établissements Janin- outils de coupe, à Belleville en Beaujolais, à côté de chez ma maison...); le seul truc, c'est que je n'avais qu'un petit tourne à gauche de vogue, il me fallait un outil de marque; j'ai pris du Fékom-Tupeu; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le frein AV d'origine est à disque, étrier simple piston commandé par câble; ça freine comme un tambour, et l'étrier pivote sur la fourche; je n'ai même pas voulu le restaurer; j'avais un Brembo P05 qui trainait dans mes boites à rougnes... par contre, étrier à monter en fixe, plus épais côté roue, et donc, avec la fourche de S3, bon freinage dans la mesure où il se retrouvait entre deux rayons... donc changement de la fourche par une fourche de Twin, ce qui a permis de monter une entretoise pour déporter le disque; ci dessous la fourche d'origine et la fourche de Twin entretoise montée; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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En parallèle, nettoyage du carbu à l'acétone ( une fois tous les joints virés ), ramonage des conduits avec un brin de câble de dérailleur et prise de sang pour s'assurer qu'il n'y avait pas de problèmes de cholestérol ou d'artère bouchée ( j'évite le jus de citron ou les acides qui bouffent le Zamac) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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La machine étant avant tout destinée à tester des trucs en élec, j'ai remplacé le pont de diodes d'origine ( c'est du 6v) par un redresseur-régulateur 12v, puis j'ai monté des ampoules leds; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ; de donne pas les trucs de l'époque; le montage a évolué donc voici la version définitive ( aux couleurs Yam; chez Honda, c'est orange à gauche, bleu-clair à droire, et gris en sortie de centrale ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Qu'est ce qu'on peut faire encore, comme bêtise ? ben l'allumage; d'origine, c'est un batterie-bobine, donc ça peut se transistoriser... à la recherche d'un boitier, je suis tombé sur un MTR01 en provenance d'une 104 Pigeot... mais c'était un peu trop moderne, il voulait pas fonctionner avec les vis platinées; obligé de monter un capteur d'XLS... mais du coup, j'ai monté aussi la bobine d'origine Peugeot: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le capteur d'allumage nécessitait le remplacement du carter, moins jouli que celui pour rupteurs, alors je me suis rabattu sur un boitier d'allumage de Supercinq; Ducellier 521011, équivalent du Cartier 02346 ( mais il faut conserver le condo sur le Cartier ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... montage avec une led branchée sur le 12v, et une patte en attente près du fil de rupteur; on débranche le rupteur pour le brancher sur la led, ce qui permet d'avoir une lampe témoin pour le réglage de l'avance initiale: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Petit bémol quand même; dans mon schéma, il y a une résistance pour limiter le courant dans la bobine, et éviter de la faire chauffer; c'était un premier jet; j'étais à la recherche d'une bobine DC 12v avec une seule sortie HT... en attendant, pour pouvoir utiliser la bobine d'origine, j'ai du repasser en 6v pour l'allumage; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La moto a roulé un peu comme ça, mais mon alternateur était à moitié cramé ( un bobinage en moins) et comme j'avais un peu bâclé la restau côté moteur, je l'ai payé avec 3 pistons crevés... donc je me suis décidé à m'attaquer à la pompe à huile, sur laquelle j'avais déjà laissé quelques embouts de tournevis à frapper... je l'ai eue à la perceuse, avec des forêts " à gauche": [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je pouvais enfin rouler ! ... enfin rouler, oui, mais pas vraiment sécu; une bêtise en générant une autre, on peut voir que quand j'ai ramené la mob à la maison, elle avait son guidon d'origine, qui allait très bien, mais que j'ai dû changer; avec le Brembo, il fallait un maitre cylindre, et le guidon était trop petit pour l’accueillir... donc remplacement du guidon, mais quasi plus d'embrayage; il fallait une poigne de camionneur pour actionner le câble trop tordu, même neuf, vu que j'ai du le changer 2-3 fois... n'étant plus à une bêtise près, j'ai trouvé un petit gadget chez Ali: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]... et tant qu'à faire, une paire de maitre-cylindre: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Malgré tout, je n'avais pas de sentiment de fiabilité, et au niveau élec, c'était quand même très léger, avec mon alternateur à moitié cramé. J'ai donc décidé de tout ouvrir, pour bien nettoyer, juste un truc, au remontage, j'ai remplacé l'embiellage par un embiellage d'XLS, dont la soie est compatible avec un rotor d'alternateur de Twin... j'avais vu que le stator était mécaniquement compatible avec les carters S3: passage du montage origine avec pont de diodes, à un redresseur-régulateur tri 12v: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 85w de dispo; ça permet de monter un phare H4 ! ... et j'ai profité de l'occasion pour mettre une vraie bobine DC 12v ( CB 360)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette fois, c'était tout bon, la machine tournait nickel ! je passais même de 80 à plus de 140 km/h - compteur bloqué - en une fraction de secondes, ce qui est quand même assez surprenant pour un 125 de plus de 40 ans...
... bon, par contre, sans doute avec l'ivresse de la vitesse, j'ai fini par me rendre compte que même à un stop, j'étais encore à 140, ce qui est un peu dangereux... ne voulant plus voir ça, j'ai décidé de changer de tableau de bord, pour un de chez Ali, avec affichage de la vitesse enclenchée, mais j'ai viré le dispo pour le remplacer par un voltmètre;
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J'entends souvent des médisances à propos de la qualité des pièces chinoises... je dois avouer que l'installation de ce tableau de bord - je suppose à cause de l'énergie nécessaire pour faire bouger l'aiguille de compteur- a considérablement réduit les performances de la machine; maintenant, sur du plat bien lancé, j'arrive à peine à frôler 100 km/h...
Enfin, c'est bien plaisant quand même, j'ai fait un peu plus de 2000 km depuis la dernière bêtise... mais j'ai encore d'autres jouets pour m'amuser...
Dernière édition par Trialxls le Jeu 17 Nov 2022 - 18:14, édité 1 fois
Trialxls- En rodage
- Moto : Honda 125
Localisation : Villefranche sur Saone
Re: Un S3 pour faire des bêtises...
salut les amis
et à la r'voyure
alain
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Un S3 pour faire des bêtises...
Tu as certainement passé beaucoup de temps sur cette machine...
Je n'ai pas tes connaissances en électricité et je salut le boulot accomplit
Je n'ai pas tes connaissances en électricité et je salut le boulot accomplit
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: Un S3 pour faire des bêtises...
Pas la même catégorie
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Un S3 pour faire des bêtises...
Sympa ce post
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Un S3 pour faire des bêtises...
Salut,
Très beau sujet et bien agrémenter en plus.
Très beau sujet et bien agrémenter en plus.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
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