Marché du deux-roues au 3e trimestre : l'électrique perce, mais ne convainc pas au-delà des 125 cm³
5 participants
Page 1 sur 1
Marché du deux-roues au 3e trimestre : l'électrique perce, mais ne convainc pas au-delà des 125 cm³
En dépit d'un contexte difficile, le marché du deux-roues motorisé tente de se maintenir, pris en tenailles entre difficultés d'approvisionnement et conjoncture défavorable. L'électrique entame une percée, mais peine à convaincre.
La Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) a tenu son traditionnel point d'octobre pour dresser le bilan du marché du deux-roues motorisé au troisième trimestre 2022.
En 2021, le marché avait progressé de près de 6 % avec 311 709 immatriculations (295 100 en 2020). Après les épisodes de confinement, il semble que les amateurs de deux-roues n'aient jamais été autant épris de liberté.
Sur les trois premiers trimestres de 2022, les immatriculations d’engins deux ou trois-roues motorisés (2RM) s’établissent à 145 760 unités, en recul de quelque 8 % par rapport à l’an dernier à date. Toutefois, le CSIAM estime qu'il est difficile de dresser une analyse classique d’évolution de marché sur la base de ces chiffres. En effet, l’activité est pilotée principalement par les difficultés logistiques et industrielles que connaissent à des degrés divers l’ensemble des constructeurs de 2RM, tout comme l’ensemble de la filière automobile. Le marché peine à se remettre de la pandémie, mais subit en plus de plein fouet la crise des semi-conducteurs, celle du transport et le conflit ukrainien.
Le niveau des immatriculations traduit surtout une capacité à maintenir tant bien que mal l’activité de production et une chaîne logistique opérationnelle qu’un niveau normal de marché. La situation ne devrait cependant pas retrouver un niveau d’activité habituel avant plusieurs mois. Selon le CSIAM, l’ensemble des constructeurs notent que le recul affiché ne traduit pas la réalité des attentes des clients. Dans ce contexte, la demande structurelle est très difficile à estimer.
En septembre 2022, on compte 15 399 deux-roues motorisés immatriculés, dont 4673 scooters pour 30,4 % du marché, contre 10 719 motos (69,6 %). Le deux-roues électrique affiche une bonne santé de façade, mais en réalité le marché se concentre exclusivement sur les 50 et 125 cm³. Sur la catégorie des 50 cm³, on tourne désormais à 27,5 % des ventes en électrique, mais cela inclut les flottes de scooters d'entreprise qui représentent le très gros du marché avec les services de partage (yego, citiscoot, par exemple), mais aussi les administrations comme le groupe La Poste. Sur les 125 cm³, la part de l'électrique est de 5,6 % et c'est le BMW CE-04 qui assure le gros des ventes avec 1991 immatriculations depuis le début de l'année. Pour trouver un autre deux-roues électrique dans le classement, il faut chercher le Silence S01 qui écoule seulement 895 unités depuis le début 2022, et se situe à la 38e place.
Source: https://www.lesnumeriques.com/moto/marche-du-deux-roues-motorise-au-3e-trimestre-l-electrique-perce-mais-ne-convainc-pas-au-dela-des-125-cm3-n194381.html
La Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) a tenu son traditionnel point d'octobre pour dresser le bilan du marché du deux-roues motorisé au troisième trimestre 2022.
En 2021, le marché avait progressé de près de 6 % avec 311 709 immatriculations (295 100 en 2020). Après les épisodes de confinement, il semble que les amateurs de deux-roues n'aient jamais été autant épris de liberté.
Sur les trois premiers trimestres de 2022, les immatriculations d’engins deux ou trois-roues motorisés (2RM) s’établissent à 145 760 unités, en recul de quelque 8 % par rapport à l’an dernier à date. Toutefois, le CSIAM estime qu'il est difficile de dresser une analyse classique d’évolution de marché sur la base de ces chiffres. En effet, l’activité est pilotée principalement par les difficultés logistiques et industrielles que connaissent à des degrés divers l’ensemble des constructeurs de 2RM, tout comme l’ensemble de la filière automobile. Le marché peine à se remettre de la pandémie, mais subit en plus de plein fouet la crise des semi-conducteurs, celle du transport et le conflit ukrainien.
Le niveau des immatriculations traduit surtout une capacité à maintenir tant bien que mal l’activité de production et une chaîne logistique opérationnelle qu’un niveau normal de marché. La situation ne devrait cependant pas retrouver un niveau d’activité habituel avant plusieurs mois. Selon le CSIAM, l’ensemble des constructeurs notent que le recul affiché ne traduit pas la réalité des attentes des clients. Dans ce contexte, la demande structurelle est très difficile à estimer.
En septembre 2022, on compte 15 399 deux-roues motorisés immatriculés, dont 4673 scooters pour 30,4 % du marché, contre 10 719 motos (69,6 %). Le deux-roues électrique affiche une bonne santé de façade, mais en réalité le marché se concentre exclusivement sur les 50 et 125 cm³. Sur la catégorie des 50 cm³, on tourne désormais à 27,5 % des ventes en électrique, mais cela inclut les flottes de scooters d'entreprise qui représentent le très gros du marché avec les services de partage (yego, citiscoot, par exemple), mais aussi les administrations comme le groupe La Poste. Sur les 125 cm³, la part de l'électrique est de 5,6 % et c'est le BMW CE-04 qui assure le gros des ventes avec 1991 immatriculations depuis le début de l'année. Pour trouver un autre deux-roues électrique dans le classement, il faut chercher le Silence S01 qui écoule seulement 895 unités depuis le début 2022, et se situe à la 38e place.
Top 10 des deux-roues motorisés les plus vendus entre janvier et septembre 2022
1 | Honda Forza 125 | 5515 |
2 | Yamaha T-MAX 565 | 4875 |
3 | Yamaha MT-07 | 3418 |
4 | Honda PCX 125 | 2883 |
5 | Yamaha X MAX 125 | 2679 |
6 | BMW R1250GS | 2352 |
7 | BMW R1250GSA | 2338 |
8 | Kawasaki Z 900 | 2121 |
9 | Yamaha XTZ 690 | 2057 |
10 | BMW CE-04 | 1991 |
Source: https://www.lesnumeriques.com/moto/marche-du-deux-roues-motorise-au-3e-trimestre-l-electrique-perce-mais-ne-convainc-pas-au-dela-des-125-cm3-n194381.html
Re: Marché du deux-roues au 3e trimestre : l'électrique perce, mais ne convainc pas au-delà des 125 cm³
Salut,
Merci pour les infos.
En effet, les différents confinements en Chine, le conflit sino-tawainais, celui entre l'Ukraine et la Russie et une forte demande jouent en la défaveur des 2 roues.
Aujourd'hui, on a trop besoin de semi conducteur et cela s amplifie avec les nouveaux modèles.
D'où, l'intérêt de peut être mettre moins d électronique dans les véhicules. Hélas, ça ne va pas s arrangé.
Ajoutons a cela la forte inflation du carburant pour mieux nous vanter les bienfaits de l'électricité qui elle même va forcément encore augmenter. N'oublions pas qu'en juillet 2023,le tarif réglementé va disparaître au profit dubtarif de marché (+200% je crois avoir lu) et disons que le "meilleur" du pire reste à venir. (hélas )
Merci pour les infos.
En effet, les différents confinements en Chine, le conflit sino-tawainais, celui entre l'Ukraine et la Russie et une forte demande jouent en la défaveur des 2 roues.
Aujourd'hui, on a trop besoin de semi conducteur et cela s amplifie avec les nouveaux modèles.
D'où, l'intérêt de peut être mettre moins d électronique dans les véhicules. Hélas, ça ne va pas s arrangé.
Ajoutons a cela la forte inflation du carburant pour mieux nous vanter les bienfaits de l'électricité qui elle même va forcément encore augmenter. N'oublions pas qu'en juillet 2023,le tarif réglementé va disparaître au profit dubtarif de marché (+200% je crois avoir lu) et disons que le "meilleur" du pire reste à venir. (hélas )
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Marché du deux-roues au 3e trimestre : l'électrique perce, mais ne convainc pas au-delà des 125 cm³
salut les amis
pas 1 seule 1/8 dans le top 10, en revanche 3 scooters dont 2 Honda
à la r'voyure
alain
pas 1 seule 1/8 dans le top 10, en revanche 3 scooters dont 2 Honda
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Marché du deux-roues au 3e trimestre : l'électrique perce, mais ne convainc pas au-delà des 125 cm³
le premier est bien un 1/8 de litre,non?
mac-gyver- Membre en Or
- Moto : 125 shadow 1999,F650GS 2006
Localisation : lyon
Re: Marché du deux-roues au 3e trimestre : l'électrique perce, mais ne convainc pas au-delà des 125 cm³
boujou les amis
- il me semble avoir écrit: pas 1 seule 1/8... en parlant ainsi au féminin d'une moto
à la r'voyure
alain
- il me semble avoir écrit: pas 1 seule 1/8... en parlant ainsi au féminin d'une moto
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Marché du deux-roues au 3e trimestre : l'électrique perce, mais ne convainc pas au-delà des 125 cm³
Sa tombe bien; perso je suis à demi conducteur et à demi coureur à pied! Si ça peut servir....lio29 a écrit:Salut,
Merci pour les infos.
En effet, les différents confinements en Chine, le conflit sino-tawainais, celui entre l'Ukraine et la Russie et une forte demande jouent en la défaveur des 2 roues.
Aujourd'hui, on a trop besoin de semi conducteur et cela s amplifie avec les nouveaux modèles.
D'où, l'intérêt de peut être mettre moins d électronique dans les véhicules. Hélas, ça ne va pas s arrangé.
Ajoutons a cela la forte inflation du carburant pour mieux nous vanter les bienfaits de l'électricité qui elle même va forcément encore augmenter. N'oublions pas qu'en juillet 2023,le tarif réglementé va disparaître au profit dubtarif de marché (+200% je crois avoir lu) et disons que le "meilleur" du pire reste à venir. (hélas )
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: Marché du deux-roues au 3e trimestre : l'électrique perce, mais ne convainc pas au-delà des 125 cm³
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Sujets similaires
» Marché 2 roues du 1er trimestre
» [Oise] 2.000 deux-roues rassemblés sur deux jours pour la fête de la moto
» Marché moto au 1 er trimestre
» Marché moto au 1 er trimestre
» Bilan du marché moto au 1er trimestre 2024
» [Oise] 2.000 deux-roues rassemblés sur deux jours pour la fête de la moto
» Marché moto au 1 er trimestre
» Marché moto au 1 er trimestre
» Bilan du marché moto au 1er trimestre 2024
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum