Philosophie 125
+17
patrig
Alabasse 14
phyllitis
Hawk
mac-gyver
Jean-Louis44
lio29
crackers
spartiate
BALDO
Copik
Bustrafounet
CycloneM2
christmike
phifi
KENZO
Burli43
21 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Philosophie 125
Passé le temps de la mobylette, à l'âge de 17 ans j'ai commencé à rouler en 125.
Fou de vitesse au départ ! Très fou même ! Tout le monde disait : un de ces quatre il va se foutre en l'air celui là ! Faut dire que je ne ménageais pas monture sur les petites routes de la presqu'ile de Rhuys (Morbihan). Les petites Yamaha 2 T de l'époque, pourtant plus rapides et nerveuses que ma CB125S n'arrivaient pas à me suivre ! (sans vantardise de ma part).
Et un jour un copain m'a prêté une 500 Four : l'ivresse !
Quand je la lui ai rendue il m'a dit : jamais au grand jamais n'achète un gros cube, tu vas te tuer toi!
Il m'a fait peur, mais j'ai toujours su à partir de ce moment là qu'il avait raison !
Alors j'ai enchainé les différents modèles de 125 et j'avoue franchement qu'avec l'âge ce besoin de vitesse s'est estompé !
Alors frustration ? Je mentirai en disant que non. Cette frustration est aujourd'hui bien loin.
Mais : Je suis vivant
Fou de vitesse au départ ! Très fou même ! Tout le monde disait : un de ces quatre il va se foutre en l'air celui là ! Faut dire que je ne ménageais pas monture sur les petites routes de la presqu'ile de Rhuys (Morbihan). Les petites Yamaha 2 T de l'époque, pourtant plus rapides et nerveuses que ma CB125S n'arrivaient pas à me suivre ! (sans vantardise de ma part).
Et un jour un copain m'a prêté une 500 Four : l'ivresse !
Quand je la lui ai rendue il m'a dit : jamais au grand jamais n'achète un gros cube, tu vas te tuer toi!
Il m'a fait peur, mais j'ai toujours su à partir de ce moment là qu'il avait raison !
Alors j'ai enchainé les différents modèles de 125 et j'avoue franchement qu'avec l'âge ce besoin de vitesse s'est estompé !
Alors frustration ? Je mentirai en disant que non. Cette frustration est aujourd'hui bien loin.
Mais : Je suis vivant
JEHANNO- Expert
Pour moi la “philosophie 125“ c'est une moto facile d'accès, qu'on utilise les yeux fermé (image) :
pas trop cher, pas trop lourde, pas encombrante, facile à prendre en main, utilisable sans se poser de question, aussi bien comme déplaçoire que pour le fun, même pour un débutant.
À l'inverse ce n'est pas : ni la perf, ni la frime, ni l'ostentatoire, ni la bécane qu'on y réfléchi à 2 fois avant de la sortir (par peur de l'abîmer, de se vautrer avec. ..).
En tout cas c'est ça qui me l'a fait choisir. Et je l'ai choisie pour apprendre la moto de zéro. Et j'en suis très content jusque ici.
À terme je pense passer un jour en A2 (et ne pas conserver ma 125 parceque ça ferait doublon). Et aussi dans l'idée d'une courbe d'apprentissage mais aussi de plaisir.
J'ai plusieurs copains qui sont soit resté en petite cylindrée (250-300) car "ça leur suffit bien", ou qui sont redescendu en cylindrée (depuis des 900- 1100 monstrueuses vers des 500 calmes) parceque "dès qu'on passe la 2nde on perdait des points"
Moi je n'en suis pas encore à me poser ce genre de question.
pas trop cher, pas trop lourde, pas encombrante, facile à prendre en main, utilisable sans se poser de question, aussi bien comme déplaçoire que pour le fun, même pour un débutant.
À l'inverse ce n'est pas : ni la perf, ni la frime, ni l'ostentatoire, ni la bécane qu'on y réfléchi à 2 fois avant de la sortir (par peur de l'abîmer, de se vautrer avec. ..).
En tout cas c'est ça qui me l'a fait choisir. Et je l'ai choisie pour apprendre la moto de zéro. Et j'en suis très content jusque ici.
À terme je pense passer un jour en A2 (et ne pas conserver ma 125 parceque ça ferait doublon). Et aussi dans l'idée d'une courbe d'apprentissage mais aussi de plaisir.
J'ai plusieurs copains qui sont soit resté en petite cylindrée (250-300) car "ça leur suffit bien", ou qui sont redescendu en cylindrée (depuis des 900- 1100 monstrueuses vers des 500 calmes) parceque "dès qu'on passe la 2nde on perdait des points"
Moi je n'en suis pas encore à me poser ce genre de question.
michelp29- Amateur
- Moto : Honda CB125F
...Hé bien, pose la toi quand même avant de passer le A2; la 125 c'est plus économique en tout!
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
ben pas en assurance! de la Cb125F à la CB500X j'ai économisé 12€/mois d'assurance, montant qui se retrouve dans le plein de la bécane mais avec ses 3.3L/100 c'est pas une grosse différence par rapport à la 125. à cela j'ajoute qu'une révision tous les 12000 ou 1 an au lieu de tous les 4000 ou 1 an pour la 125, ça m'arrange aussi, car pour ce que j'ai mis dans la tronche du 500, j'en serais à la 3ème révision en 1 an pour la 125 et au calcul : pour plus cher de 125€ alors que la révision des 24000 sur la 500 coûte le double de celle des 12 et 36000.phyllitis a écrit:...Hé bien, pose la toi quand même avant de passer le A2; la 125 c'est plus économique en tout!
Il y a économies et économies mais du moment que l'on trouve son compte, c'est le plus important!
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Hello, CB500X ici aussi. Pour plusieurs raisons. Quand ton boulot est loin de chez toi, que tu fais 12 000 par an en boulot dodo avec pas mal d'autoroute, que la moto c'est ton véhicule principal, la 125 c'est juste pas adapté. Et côté économie, je rejoins ce qui a été dit au dessus. Entre la durée de vie de la bécane 3 fois supérieure, l'assurance qui est à peine plus chère qu'une 125, les révisions une fois par an au lieu de 3, même si tu consommes un peu plus d'essence, au final la 500 c'est pas plus chère qu'une 125.
Et pourtant .. je préfère la "philosophie 125". Prendre son temps, voyager loin par les routes secondaires, et tant pis si ça rame un peu en montée. 'fin bon pour le quotidien je préfère être pragmatique, et la 500X est juste la moto parfaite pour moi. N'empêche que si je trouve un boulot plus près sans autoroute, je vends ma 500X sans hésiter pour une petite 125.
Et pourtant .. je préfère la "philosophie 125". Prendre son temps, voyager loin par les routes secondaires, et tant pis si ça rame un peu en montée. 'fin bon pour le quotidien je préfère être pragmatique, et la 500X est juste la moto parfaite pour moi. N'empêche que si je trouve un boulot plus près sans autoroute, je vends ma 500X sans hésiter pour une petite 125.
Nico738- Amateur
- Moto : CB500X
boujou les amis
- résumons: la vraie moto c'est bien et la 1/8 c'est mieux
à la r'voyure
alain
- résumons: la vraie moto c'est bien et la 1/8 c'est mieux
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
je peux te dire que durant la sortie avec les potes mardi sur aix et les environs,dès qu'on attaquait les montées alors que je restais à 70 compteur (67 gps) si je ne ralentissais pas régulièrrement à 60 voir moins,j'aurais perdu ma bande un nombre incalculable de fois,c'est pourquoi je me plaçais souvent dans le peloton,histoire de laisser une 125 donner le ton,j'ai même entendu dire que l'on se demandait si,sur un tronçon,on n'était pas au dessus de la vitesse autorisée alors que,le nez rivé sur mon compteur,je n'avais que trèèèèès rarement dépassé le 70,ou le 80,ou le 90,selon la limite en vigueur,mon compteur étant relativement p^récis par rapport à l'année de la brelle (2006)à signaler que Athéna,avec sa magnifique Vara déro,n'amusait pas le terrain,d'ailleurs,ayant enquillé 4 nuits de boulot,rentré en vitesse pour prendre une douche et souffler un peu,elle avait repris la route pour venir nous rejoindre,courageuse la nana,mais forcément,arrivée en fin de journée,on voyait bien qu'elle commençait à s'etteindre tout doucement,donc sur le retour ,nous l'avons laisser à contre coeur,rentrer chez elle.Gaaaaaz,on la jamais revu!!BALDO a écrit:Burli43 a écrit:Alors les "vrais" 1/8 litre pourquoi être resté en 125 ?
Je suis resté en 125 car pour mon usage ça me suffit amplement ! routes à 80, multiplications des radars, prix exorbitant du carburant... la 125 est pour moi de plus en plus suffisante... j'ai du plaisir sans risquer mon permis de conduire et sans casser ma tirelire à chaque plein !
La vitesse c'est dépassé... gros cubes ou petits cubes, en respectant les limitations on arrive tous en même temps
Tout ça pour dire quoi,et bien que si ,sur un tracé qui combine tous les petits tracas que beaucoup reprochent à la 125,et ce ,sur une distance conséquente ,le tout qualqué sur un compteur GC,bien moins en clin à nous prendre pour des lapins de 6 semaines,je ne serais pas étonné si il y avait,en fin de journée,une petite vingtaine de kilomètres de différence,si bien sûr,on s'en tient à la navigation"aux instruments",ce qui ne gâche en rien le fait que j'ai passé une trèèèèès bonne journée avec mes potes (et potesse,si j'l'oublie elle va me balancer un coup de lance-pierre,n'est pas Athéna! ) et que pour l'instant le fait de sortir avec des GC ne me manque pas plus que ça dans la mesure ou l'ambiance était au top! On a bien rigolé,profité des beaux paysages,bien béqueté,bien roulé,que demander de mieux!
Ca faisait un bail qu'on voulait faire une sortie avec Athéna et Riri 38,et bin maintenant ,C'EST FAIT!
A refaire d'ailleurs,mais avec les horaires des une et des autres,je sens qu'il va falloir un miracle!
mac-gyver- Membre en Or
- Moto : 125 shadow 1999,F650GS 2006
Salut,
Pour résumé, peu importe la cylindrée tant qu'on est entre potes (et potesses) pour passer un bon moment
Pour résumé, peu importe la cylindrée tant qu'on est entre potes (et potesses) pour passer un bon moment
C'est tellement vrai sauf que dans les Vosges pour trouver des potes motards c'est assez hardlio29 a écrit:Salut,
Ou je me démerde mal ce qui est peut être la cas
patrig- Expert
- Moto : VARADERO
Tu n'as écouté qu'une partie Lio, oui c'est vrai,mais si tu ne fais pas gaffe en GC,au bout de 3,400 bornes,tu arrives 20 bornes avant une 125 sans avoir arsouillé,rien que sur les montées,accellerations et autre,et sans weeling..... non plus!lio29 a écrit:Salut,
mac-gyver- Membre en Or
Tu ne vas pas me dire qu'il n'y a pas au moins un pélerin qui est de ta contrée ou limitrophe sur notre beau fofo,non?patrig a écrit:C'est tellement vrai sauf que dans les Vosges pour trouver des potes motards c'est assez hardlio29 a écrit:Salut,
Ou je me démerde mal ce qui est peut être la cas
Il faut dire que de nos jours,si tu ne campes pas sur les réseaux,j'ai l'impression que c'est plus compliqué en effet,et si tu es comme moi,j'ai l'impression qu'ils vont m'attendre un moment!!
Je suis du rhone et Gégékawa est de l'Isère,et on est à 30,35 minutes l'un de l'autre!
Ah ,au fait,pour ma part je ne pense pas qu'il ai plusieurs philosophies 2 roues,mais plutôt autant de philosophies que de motards,même si,par type machine(roadsters,customs,etc.....) beaucoup se retrouvent pour former des clans,alors que d'autres sortent en bande hétéroclite!
Dernière édition par mac-gyver le Jeu 25 Aoû 2022 - 21:17, édité 1 fois
mac-gyver- Membre en Or
boujou les amis (e)
- soit on sort entre:
> copains et les copains passent avant tout quitte à rouler à 60
> on sort entre "motards" et se tire la bourre
- c'est à mettre au point au moment:
> de l'organisation de la balade
> du briefing de départ
- moi pour qui la mob n'est qu'un prétexte, j'ai choisi
à la r'voyure
alain
- soit on sort entre:
> copains et les copains passent avant tout quitte à rouler à 60
> on sort entre "motards" et se tire la bourre
- c'est à mettre au point au moment:
> de l'organisation de la balade
> du briefing de départ
- moi pour qui la mob n'est qu'un prétexte, j'ai choisi
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Moi aussi!
mac-gyver- Membre en Or
"Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse"lio29 a écrit:Salut,
Hawk- Useur de chenilles
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Une petite vidéo sur le sujet
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Un art de vivre qu'on peut pratiquer en 125 ou en GC.
Enfin moi, je crois que j'ai rencontré la philosophie 250 qui n'est pas tout à fait un GC
Enfin moi, je crois que j'ai rencontré la philosophie 250 qui n'est pas tout à fait un GC
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
un MC !!
peu importe le flacon , pourvu qu'on ait l' ivresse !
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
cork a écrit:Un art de vivre qu'on peut pratiquer en 125 ou en GC.
Salut,
Le français (c'est sûrement pareils dans les autres pays riches), c'est qu'on est sans cesse dans un concours de la plus grosse(ou course à l'échalote,....) plus, plus, plus.
Si le besoin ne s'en fait pas sentir. Pourquoi ?
Et puis, a un moment, ça coince.
Dans le cas d'un gros cube, c'est soit une autonomie moindre ou un billet beaucoup plus important ou des frais divers plus onéreux.
Je trouve au contraire que tu as fais un excellent choix (comme souvent visiblement )
et tu as dû lire plus haut :spartiate a écrit:un MC !!
Hawk a écrit:"Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse"lio29 a écrit:Salut,
Hawk- Useur de chenilles
le flacon que j' ai consommé a embrumé mon neurone !!
à qui dois je de l' argent pour le copyright ?
Hawk ? Musset ?
à qui dois je de l' argent pour le copyright ?
Hawk ? Musset ?
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
Je ne t'ai jamais demandé de royalties spartiate , juste que j'ai remarqué que nous avions tous les deux fait référence en commun à Musset
Hawk- Useur de chenilles
lio29- Staff
Au risque d'être lourd le vers exact est : "Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse"Hawk a écrit:Je ne t'ai jamais demandé de royalties spartiate , juste que j'ai remarqué que nous avions tous les deux fait référence en commun à Musset
dans la dédicace de la pièce de Musset : La coupe et les lèvres de 1831
L’amour est tout, — l’amour, et la vie au soleil.
Aimer est le grand point, qu’importe la maîtresse ?
Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ?
Faites-vous de ce monde un songe sans réveil.
S’il est vrai que Schiller n’ait aimé qu’Amélie,
Goethe que Marguerite, et Rousseau que Julie,
Que la terre leur soit légère ! — ils ont aimé.
Il est vrai que dans le théâtre romantique je préfère Hugo et dans Musset je choisis Lorenzaccio
Bon je dis ça je ne dis rien
patrig- Expert
- Moto : VARADERO
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Page 3 sur 3