125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Compte rendu de la formation 125

+14
christmike
hifi
Canauos
jerem5962
jdeen
YRJO
Fab91
Alabasse 14
BALDO
KENZO
caro77
Buzzle
lio29
aenktro
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Compte rendu de la formation 125 - Page 2 Empty Re: Compte rendu de la formation 125

Message par hifi Jeu 28 Juil 2022 - 8:24

Au début avec ta moto tu vas y aller progressivement à ton rythme en prenant soin de préparer des parcours adaptés tu seras sûrement plus serein. Le temps de t’habituer et ça devrait aller très bien.

hifi
Amateur
Amateur

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la formation 125 - Page 2 Empty Re: Compte rendu de la formation 125

Message par Fab91 Jeu 28 Juil 2022 - 8:35

Je pense que ta formation a été bien costaud. Pas sûre que cela m'aurait convenu...
Se faire accompagner par un motard expérimenté est ce qu'il y a de mieux c'est ce qui m'a permis de progresser le plus je pense.
Profite bien de ta moto, c'est le meilleur qui arrive 😊
Fab91
Fab91
Membre en Or
Membre en Or

Moto : CB 125 F

Message par jerem5962 Jeu 28 Juil 2022 - 8:53

Les comptes rendus sont super intéressants !!!

D'où le fait de bien choisir la moto-école aussi:
--> éviter le mix GC
--> voir si possibilité d’adapter le temps plateau pour corriger au max les erreurs avant la route

De mon côté, j'ai contacté plusieurs moto-écoles et le système de fonctionnement est assez différent entre chacune.
(tout d'affilé, séparation théorie / pratique sur deux créneaux, séparation théorie/plateau et circulation sur 2 créneaux différents...)
Certaines indiquent aussi clairement qu'elles ne donnent pas le sésame si elles jugent que l'apprenant risque de se mettre en danger.
jerem5962
jerem5962
Habitué
Habitué

Moto : Projet (125 puis A2)

Message par Alabasse 14 Jeu 28 Juil 2022 - 9:20

boujou les amis

- ainsi une moto école ne délivrerait pas l'attestation au terme de la formation ? c'est possible qu'elle le dise avant la formation mais qu'en sera t il les 7 h terminées quand le client aura déboursé 300 €  ? est ce le client qui n'a rien compris ou est ce moi moto école qui n'ait pas su enseigner ? perso je vois mal un commerçant tenir ce langage  think  il se peut que ça existe mais jamais entendu à ma connaissance, en revanche il est assez courant qu'un client ne se sentant pas prêt demande 1 h de plus  

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125

Message par jerem5962 Jeu 28 Juil 2022 - 9:26

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

- ainsi une moto école ne délivrerait pas l'attestation au terme de la formation ? c'est possible qu'elle le dise avant la formation mais qu'en sera t il les 7 h terminées quand le client aura déboursé 300 €  ? est ce le client qui n'a rien compris ou est ce moi moto école qui n'ait pas su enseigner ? perso je vois mal un commerçant tenir ce langage  think  il se peut que ça existe mais jamais entendu à ma connaissance, en revanche il est assez courant qu'un client ne se sentant pas prêt demande 1 h de plus  

petit V   à la r'voyure
alain

Il faut dire que je n'apprécie pas le côté commerçant qui fait de l’abatage...
C'est aussi le problème d'une formation sans évaluation externe.
Dans 80-90% des cas il n'y aura pas de soucis, mais j'aimerai bien voir des statistiques à ce niveau :)
jerem5962
jerem5962
Habitué
Habitué

Message par Fab91 Jeu 28 Juil 2022 - 14:03

J'ai osé me lancer car normalement on ne pouvait pas la louper....
Et si ça a ait été soumis à examen, comme un vrai permis,  pas sûre non plus que j'aurai tenté... comme je n'arrive pas à tenter le vrai permis...
Fab91
Fab91
Membre en Or
Membre en Or

Moto : CB 125 F

Message par Canauos Dim 31 Juil 2022 - 14:02

Bonjour à tous,

Petit retour du bilan que je fais de la formation sur mes 200 premiers kilomètres avec ma moto !

Je les ai effectués avec un ami motard qui m'a donné quelques conseils et j'ai regardé pas mal de vidéos de cours de moto sur Youtube. Je commence à être plus à l'aise et à comprendre le truc.

La formation c'était rigolo, mais je n'ai absolument rien appris à part le placement du regard (qui est important).

- J'avais des difficultés à tourner au ralenti, j'ai demandé si il y avait une position spéciale à adopter et on m'a dit que non.
FAUX !
J'avais tendance à me pencher à l'intérieur du virage en tournant le guidon ce qui me donnait l'impression de tomber avec la moto. En réalité il faut rester plutôt droit, se détendre et faire légèrement contrepoids en déplaçant le corps à l'extérieur du virage. Difficile à expliquer mais la bonne position se ressent au niveau du bassin.

- J'avais également du mal à prendre des courbes sur route nationale. Là on ne m'a rien expliqué avant de prendre la route en circulation. À priori c'est juste le regard qui fait tourner la moto.
FAUX !
En réalité c'est plus compliqué que ça. J'essayais de placer mon regard correctement mais je tournais à 80 km/h comme au ralenti. C'est à dire que je penchais à l'intérieur du virage, ce qui est correct, mais j'avais tendance à tourner le guidon à l'intérieur du virage, ce qui avait pour conséquence de me faire faire des droites / gauches parasites et de faire osciller la moto. En y repensant c'était très dangereux et je me suis fait peur !!
En gros j'ai compris que je faisais l'inverse de la bonne technique qui s'appelle le contre braquage. Et en effet tout devient plus fluide !

- Pour freiner on m'a dit que le plus important c'est le frein avant et que le frein arrière je n'ai pas besoin de m'en occuper. C'est celui que l'on m'a dit d'utiliser au ralenti.
FAUX !
Le frein avant c'est celui qui a le plus grand pourcentage de freinage mais il ne faut pas l'utiliser n'importe comment. En réalité le frein arrière est utile à basse vitesse pour ralentir la moto et un freinage fort doit être effectué avec le frein avant ET le frein arrière. De plus, un usage réflex du frein avant en virage et c'est la cata.
Moi je l'ai utilisé comme un frein de vélo ce qui est une erreur assez grave. Je n'ai pas encore tout compris niveau freinage, mais j'ai compris que l'on m'a expliqué quelque chose de dangereux peu importe la situation.

- L'embrayage c'est exactement comme sur une voiture.
FAUX !
Je l'ai utilisé comme sur une voiture et tout était trop brusque. En réalité il a plein de fonctions comme celle de ralentir la moto. Également le point de patinage doit être dosé correctement lors des phases de démarrage et de ralenti. Bref les sensations sont complètement différentes que sur une voiture. Encore plus si c'est un moteur diesel.

Pour résumer j'ai eu des informations étonnées pour trois des quatres éléments qui me semblent fondamentaux pour conduire une moto de façon basique :

- Le regard, ok
- La position du corps, pas ok
- Le freinage, pas ok
- L'utilisation de L'embrayage, pas ok.

Je trouve que cette formation est nécessaire pour quelqu'un qui débute comme moi.
Sans un minimum de connaissances, prendre la route seul c'est juste dangereux. Surtout en circulation où les gens dont ni patients ni respectueux, ni attentifs.
Nous ne conduisons pas des vélos ou des scooters, mais des machines d'environ 150 kg qui montent relativement facilement à 100 km/h.
Je ne pense pas qu'il faille sanctionner cette formation par un examen, mais si au moins il peut y avoir une prise de conscience du futur motard, de ce qu'est la moto, c'est bien !

Dans mon cas, la formation m'a donné de mauvais réflexes qui auraient pu être dangereux. De plus elle s'est déroulée en 5h au lieu de 7h et même plutôt 4h en comptant les pauses, l'installation, la fabrication de la carte etc.
À part me donner le droit de faire le guignol dans la zup, je n'ai pas eu de conseils pour conduire correctement une moto. Pourtant j'ai posé des questions !
Si au lieu d'être raisonnable et de m'être fait accompagné, j'avais acheté une moto pour aller à fond dès le premier jour, j'aurais pris un arbre en pleine tronche dès le premier virage !
Le pire c'est qu'à la fin, on m'a dit "T'as du mal à tourner toi, fait gaffe, à mon avis tu vas te faire peur !" Super !! Merci du conseil !! 😅

Aujourd'hui je comprends mieux comment gérer la machine, le stress a disparu et le plaisir est incomparable !

Voici quelques playlist Youtube avec des cours pour aider les débutants qui n'auraient pas eu de bons conseils lors de la formation :

https://www.youtube.com/playlist?list=PL37Pk0JS7xft8opvqwseCU341YW-kbFfQ

https://www.youtube.com/playlist?list=PLngeDAYqc0mcv9q0VmQUcajyC4Trh0h_Y

https://www.youtube.com/playlist?list=PLngeDAYqc0md-4MwQ9uhZPnK6ufTVl3EQ

https://www.youtube.com/playlist?list=PLMT-UaEgki4Jkwn-XzoDb2MyxrSLoumAz

Et un site avec pas mal d'articles intéressants :

https://moto-securite.fr/
Canauos
Canauos
Amateur
Amateur

Moto : Yamaha XSR 125

Message par lio29 Dim 31 Juil 2022 - 16:06

Salut,

Décidément, on t'as appris que de la m*rde. scratch
Suivant chacun, 7 heures peuvent suffire et pour d'autres il faudra apprendre encore plus sur le tas.

Le regard est essentiel à moto, comme la position sur la moto et le placement de celle ci dans les courbes.
Le freinage également.
Bref, tu as de la chance d'avoir un ami motard qui t aidé. Prends le temps de prendre de bons réflexes et habitudes. petit V

Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021

Message par Canauos Dim 31 Juil 2022 - 17:09

Oui c'est assez dingue comme constat.
En fait j'avais l'impression que pour le moniteur, c'était évident de conduire une moto et quand je demandais un truc il me prenait pour un con.

Exemple, nous avons fait le plein. Je le regarde faire et je lui dis, comment fait-on pour savoir si le réservoir est plein ? Est-ce que ça bloque comme sur une voiture ?

Sa réponse :

"Bah t'es aveugle ? Tu regardes le réservoir."
Merci !! Résultat, oui sur ma XSR ça bloque 😁

Le truc c'est que je n'ai même pas fait 7h. Il n'y avait pas de théorie alors que j'ai demandé deux fois. On m'a dit que la théorie c'est que pour le permis moto.

J'ai au moins appris que le regard est important et j'ai pu m'entrainer tout seul à me familiariser avec les commandes puisque faire ligne droite + demi tour autour d'un plot a été mon seul exercice de plateau et que j'étais seul 90% du temps.

Mais je n'imagine pas ce que cela aurait été sans mon ami et sans internet. J'aurais sûrement trouvé l'astuce seul, il est vrai que c'est assez naturel. Mais pendant combien de temps j'aurais continué les conneries ?!!
Canauos
Canauos
Amateur
Amateur

Message par aenktro Lun 1 Aoû 2022 - 15:14

Canauos a écrit:Oui c'est assez dingue comme constat.
En fait j'avais l'impression que pour le moniteur, c'était évident de conduire une moto et quand je demandais un truc il me prenait pour un con.

Exemple, nous avons fait le plein. Je le regarde faire et je lui dis, comment fait-on pour savoir si le réservoir est plein ? Est-ce que ça bloque comme sur une voiture ?

Sa réponse :

"Bah t'es aveugle ? Tu regardes le réservoir."
Merci !! Résultat, oui sur ma XSR ça bloque 😁

Le truc c'est que je n'ai même pas fait 7h. Il n'y avait pas de théorie alors que j'ai demandé deux fois. On m'a dit que la théorie c'est que pour le permis moto.

J'ai au moins appris que le regard est important et j'ai pu m'entrainer tout seul à me familiariser avec les commandes puisque faire ligne droite + demi tour autour d'un plot a été mon seul exercice de plateau et que j'étais seul 90% du temps.

Mais je n'imagine pas ce que cela aurait été sans mon ami et sans internet. J'aurais sûrement trouvé l'astuce seul, il est vrai que c'est assez naturel. Mais pendant combien de temps j'aurais continué les conneries ?!!
C'est quand même incroyable, la différence que nous avons eu dans nos formations.

J'ai aussi posé cette question (pour mettre de l'essence), et le moniteur m'a répondu avec beaucoup de bienveillance !
De la même manière, j'avais également vu le contre braquage sur le plateau, pour l'exercice de slaloms. A chaque virage lors de la circulation, j'avais un petit message "Contre-braquaaaaaage.... et on repart !"

Je suis content que cette expérience assez peu intéressante ne t'ait pas dégoûté de la moto, mais au contraire motivé à continuer.
V
aenktro
aenktro
En rodage
En rodage

Moto : Keeway K Light

Message par christmike Lun 1 Aoû 2022 - 16:41

Salut,
Effectivement c'est dingue cette différence d'approche pour une formation qui a à priori le même contenu..
Voilà le récit de la mienne :
https://www.125attitude.com/t24304-retour-d-experience-sur-la-formation-125
Malgré cela, j'ai eu besoin de temps pour me sentir un peu plus à l'aise, maintenant ça vient mais c'est quelques centaines de kms plus tard et beaucoup de youtube plus tard :)
christmike
christmike
Habitué
Habitué

Moto : CB125R 2022

Message par phifi Lun 1 Aoû 2022 - 17:44

Cette "formation" n'étant pas sanctionnée par un examen, chaque moto école l'adapte à sa sauce.
Donc parfois c'est très correct et parfois pas du tout...

Par contre, dans tous les cas, il est évident qu'on ne sait pas conduire convenablement une moto en moins d'une journée.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM

Message par KENZO Lun 1 Aoû 2022 - 18:42

Je suis sidéré que l'on puisse se poser autant de questions sur la conduite d'une moto  Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

A mon époque  vieux vieux vieux vieux vieux vieux ( pas si lointaine ), l'expérience du vélo permettait le sens de l'équilibre, du freinage, de la conduite !

Après, une mob ou un 50 cm3, c'était pareil, un peu pus lourd ! on apprenait en une matinée le passage des vitesses sur une vieille HONDA CG et nous étions les rois du monde  Twisted Evil :vroum:
KENZO
KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case

Moto : KTM / YAMAHA DTF

Message par Canauos Lun 1 Aoû 2022 - 22:43

L'expérience ne m'a pas du tout dégoûtée de la moto !
Le seul truc que je regrette c'est que les 270€ euros auraient pu être un peu plus utiles. Surtout quand je lis les autres retours d'expérience avec les différents exercices proposés.

" Je suis sidéré que l'on puisse se poser autant de questions sur la conduite d'une moto "

Moi ce qui me sidère c'est de lire ce genre de réponses 😂
Plus sérieusement, quand tu fais une formation, c'est pour être formé ! Donc l'idée c'est aussi de poser des questions !

Ma première expérience moto remonte à 14 ans. Je suis monté sur la Dirt 125 d'un ami. Personne n'avait d'équipements mais heureusement j'avais mon Perfecto de metalleux !! Au moment de passer la seconde pour la première fois je suis partie en wheeling et la moto s'est retournée.
Un quart d'heures plus tard, on faisait des courses comme des dingos et tout le monde a finit au tas. Un de les amis a boité plusieurs jours !

Oui en effet, on ne s'était pas posé de questions ce jour là !

Aujourd'hui c'est un peu différent, je suis moins casse coups et j'aime faire les choses convenablement. Également j'avoue que je n'ai pas fait de vélo depuis plusieurs années et la conduite d'une moto ne me paraît pas instinctive.

Néanmoins, je rappelle qu'après mes 8 sur le olateau je suis allé directement sur des routes de campagnes en fond de 6. Routes dont je connais la dangerosité vu les nombre d'accidents et vu que j'ai percuté un animal en mars dernier.
Heureusement que je ne suis pas un manche parce que les routes sont étroites et dangereuses. Tu mords dans le bas côté c'est mort, tu vas un peu trop à gauche et c'est mort. Même en voiture je serre les fesses. Pourtant j'estime être à l'aise pour le coup et j'ai même quelques notions de pilotage.

J'ai fait pas loin de 100 km dans ces conditions !

C'était le mercredi et le vendredi je suis allé cherché ma moto à Montreuil (qui était au delà de mon budget) et je l'ai ramené en roulant avec et en serrant les fesses.
Plus de 130 km, de la ville en périphérie de Paris, des insertions dans la circulation, des voitures qui me doublaient alors que j'étais à 50 km/h au lieu des 30 km/h réglementaires, des voies rapides avec voies d'accélération etc.

Encore une fois, cela me semble pas trop mal pour un début par rapport à la jeunesse des plus anciens 😅

Cela n'empêche que j'avais conscience de ne pas être fluide dans le maniement de la moto et la formation aurait pu m'apporter plus de sérénité !
L'admettre c'est peut-être ce qui m'a permis de rentrer entier avec ma moto !

Je n'ai personne à impressionner et les copines préfèrent que je sois prudent 😉
Un jeune qui se prend pour le roi du londe, généralement il finit mal 😁😂

Dernière édition par Canauos le Lun 1 Aoû 2022 - 22:45, édité 1 fois
Canauos
Canauos
Amateur
Amateur

Message par Alabasse 14 Lun 1 Aoû 2022 - 22:44

boujou les amis

- formation est indispensable des fois c'est très bien et des fois c'est très... moyen

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125

Message par Canauos Lun 1 Aoû 2022 - 22:50

J'ajoute que je suis enseignant et que je sais ce qu'est la pédagogie.

J'enseigne des choses qui me paraissent évidentes à des gens qui comprennent tout de suite au point que c'est bluffant et à des gens qui me pondent des trucs que je n'ai pas vu venir et qui me font halluciner !

Il faut savoir se débrouiller dans les deux situations ! Sur les vidéos Youtube postées plus haut, on voit des élèves motards galérer à mort. Pourtant les formateurs arrivent à les mettre en confiance et à les faire progresser !
Canauos
Canauos
Amateur
Amateur

Message par Burli43 Lun 1 Aoû 2022 - 23:10

Après je pense que comme dans Star wars Wink il faut se fier à son instinct que la force soit avec toi.  Cool 
Plus sérieusement, il faut rouler et prendre de l'expérience. Toutes les formations du monde se continuent toujours par de la prise d'expérience et ce à tous ages. Quelques fois malheureuses mais très souvent bénéfiques. Prudence et anticipation.
 v
Burli43
Burli43
Membre en Or
Membre en Or

Moto : XSR125

Message par Canauos Lun 1 Aoû 2022 - 23:25

Ça c'est complètement vrai 😁
Canauos
Canauos
Amateur
Amateur

Message par aenktro Mar 2 Aoû 2022 - 8:03

Canauos a écrit:J'ajoute que je suis enseignant et que je sais ce qu'est la pédagogie.

J'enseigne des choses qui me paraissent évidentes à des gens qui comprennent tout de suite au point que c'est bluffant et à des gens qui me pondent des trucs que je n'ai pas vu venir et qui me font halluciner !

Il faut savoir se débrouiller dans les deux situations ! Sur les vidéos Youtube postées plus haut, on voit des élèves motards galérer à mort. Pourtant les formateurs arrivent à les mettre en confiance et à les faire progresser !
Purée, toi aussi t'es enseignant ?
Le monde est petit !
aenktro
aenktro
En rodage
En rodage

Moto : Keeway K Light

Message par jerem5962 Mar 2 Aoû 2022 - 17:43

En tant qu'enseignants vous avez aussi un système d'évaluation par les élèves ?
jerem5962
jerem5962
Habitué
Habitué

Message par Canauos Mar 2 Aoû 2022 - 18:42

Alors de mon côté oui, mais je ne suis pas dans l'éducation nationale.
J'enseigne la musique, entre autres, dans un conservatoire et comme nous avons des cursus qui peuvent mener à un parcours diplômant, la question de l'évaluation se pose.
Et très honnêtement c'est un réel problème qui a été source de conflits pour cette fin d'année !
Canauos
Canauos
Amateur
Amateur

Message par jeannot32 Jeu 4 Aoû 2022 - 19:18

Bonjour,
et merci pour les liens toujours intéressants, même si on pratique depuis de nombreuses années good .Faut savoir se remettre en cause , si on veut progresser  petit V
jeannot32
jeannot32
Passionné
Passionné

Moto : Honda CB125F remplacée par XMax300 + Dax125 JamesB très amélioré

Message par scootx Mar 9 Aoû 2022 - 18:53

aenktro a écrit:Purée, toi aussi t'es enseignant ?
Le monde est petit !
Je ne peux répondre à tes messages reçus par l'intermédiaire du forum. Il faut que tu utilises directement ma boite mail — scootx()gmx.fr — ou que tu m'indiques ton mail pour la réponse ou, encore mieux, utiliser Facebook. Pour les balades ça tient toujours et j'ai même du nouveau.
Bravo pour ta formation !
À bientôt,
scootx
Amateur
Amateur

Moto : Honda

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2