Une 125 dans la campagne lorraine en véhicule presque principal ?
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Une 125 dans la campagne lorraine en véhicule presque principal ?
Bonjour à tous,
Ma voiture est en bout de course, et j'envisage l'utilisation d'une 125 pour la plupart de mes déplacements, par temps sec.
J'habite et travaille en Lorraine, à la campagne. Et... je suis une femme de 55 ans, sans aucune expérience en moto, mais je suis tentée depuis des années !
Ma 1ère étape sera le permis A1, le stage de 7h donc. Si ça se passe bien, viendra l'étape du choix de la moto (j'imagine que pendant le stage, on me donnera des pistes de réflexion) : j'ai pensé à une Yamaha XSR 125 ou à une Honda 125R. L'une et l'autre sont quand même chères. Y a-t-il des gros risques à acheter d'occasion quand on n'y connaît rien ? Ces deux-là sont réputées fiables, adaptées aux débutantes et peu gourmandes en essence il me semble.
Après, il y aura:
- l'assurance du véhicule : pas trop chère a priori
- les habits obligatoires : gants, casque, veste, pantalon (?), chaussures (?)
Enfin, le quotidien avec ce nouveau mode de transport :
- où je mets le casque quand je vais en ville ?
- où je me gare en ville ?
- les affaires de travail, dans un sac à dos . dans une boîte à l'arrière ?
- les motos du dessus sont-elles adaptées aux trajets sur départementales à raison de 2x15 km par jour pour aller et revenir du travail ?
- les courses : en livraison une fois par mois ? La voiture pourrait-elle encore tenir un peu ? (réflexion personnelle !)
- je prends le risque d'une petite 125 d'occasion "pour voir" et je garde un budget pour une voiture fiable ?
Voici le gros bric à brac de questions que je me pose en ce moment. Si vous avez des conseils, je prends !
Merci et bonne journée à tous !
Ma voiture est en bout de course, et j'envisage l'utilisation d'une 125 pour la plupart de mes déplacements, par temps sec.
J'habite et travaille en Lorraine, à la campagne. Et... je suis une femme de 55 ans, sans aucune expérience en moto, mais je suis tentée depuis des années !
Ma 1ère étape sera le permis A1, le stage de 7h donc. Si ça se passe bien, viendra l'étape du choix de la moto (j'imagine que pendant le stage, on me donnera des pistes de réflexion) : j'ai pensé à une Yamaha XSR 125 ou à une Honda 125R. L'une et l'autre sont quand même chères. Y a-t-il des gros risques à acheter d'occasion quand on n'y connaît rien ? Ces deux-là sont réputées fiables, adaptées aux débutantes et peu gourmandes en essence il me semble.
Après, il y aura:
- l'assurance du véhicule : pas trop chère a priori
- les habits obligatoires : gants, casque, veste, pantalon (?), chaussures (?)
Enfin, le quotidien avec ce nouveau mode de transport :
- où je mets le casque quand je vais en ville ?
- où je me gare en ville ?
- les affaires de travail, dans un sac à dos . dans une boîte à l'arrière ?
- les motos du dessus sont-elles adaptées aux trajets sur départementales à raison de 2x15 km par jour pour aller et revenir du travail ?
- les courses : en livraison une fois par mois ? La voiture pourrait-elle encore tenir un peu ? (réflexion personnelle !)
- je prends le risque d'une petite 125 d'occasion "pour voir" et je garde un budget pour une voiture fiable ?
Voici le gros bric à brac de questions que je me pose en ce moment. Si vous avez des conseils, je prends !
Merci et bonne journée à tous !
caro77- Amateur
- Moto : pas encore
Localisation : Lorraine
Re: Une 125 dans la campagne lorraine en véhicule presque principal ?
Salut,
C'est quand même vachement mieux en hiver d avoir une voiture quand il pleut des trombes et aussi pour les courses. A moins que tu n'es un/une copain/copine qui puisse de temps en temps te prêter une voiture en échange de services ou argent?
Cest faisable mais en hiver, ça peu être chiant.
Pour en revenir à la moto, les 2 motos citées sont d'excellents choix.
Après, la honda est garantie 5 ans si mis en circulation après mai 2020 et la garantie est cessible même entre particulier.
Peu de retour sav sur ces 2 motos.
Tu as aussi la possibilité d acheté une 125 d occasion mais prends des marques connues:yamaha, honda, kawasaki ou suzuki.
2x15 kms c'est pas énorme.
Pour les protections du motard, prévois environ 500€ entre le casque, les gants, le blouson, le pantalon et les chaussures. Ne te fie pas au prix mais plutôt au étiquettes l'intérieur des produits qui doivent avoir des fiches de renseignements. Ne prends pas trop bas de gamme pour faire quelques années avec. C'est encore les soldes donc, tu trouveras encore du choix en magasin et au pire après essais, tu prends sur internet( ).
Et pour le transport du petit nécessaire, un top case. C'est pratique.
C'est quand même vachement mieux en hiver d avoir une voiture quand il pleut des trombes et aussi pour les courses. A moins que tu n'es un/une copain/copine qui puisse de temps en temps te prêter une voiture en échange de services ou argent?
Cest faisable mais en hiver, ça peu être chiant.
Pour en revenir à la moto, les 2 motos citées sont d'excellents choix.
Après, la honda est garantie 5 ans si mis en circulation après mai 2020 et la garantie est cessible même entre particulier.
Peu de retour sav sur ces 2 motos.
Tu as aussi la possibilité d acheté une 125 d occasion mais prends des marques connues:yamaha, honda, kawasaki ou suzuki.
2x15 kms c'est pas énorme.
Pour les protections du motard, prévois environ 500€ entre le casque, les gants, le blouson, le pantalon et les chaussures. Ne te fie pas au prix mais plutôt au étiquettes l'intérieur des produits qui doivent avoir des fiches de renseignements. Ne prends pas trop bas de gamme pour faire quelques années avec. C'est encore les soldes donc, tu trouveras encore du choix en magasin et au pire après essais, tu prends sur internet( ).
Et pour le transport du petit nécessaire, un top case. C'est pratique.
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A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Une 125 dans la campagne lorraine en véhicule presque principal ?
Bonjour ,
Excellent choix , de plus la XSR peut avoir un kit de rabaissement , je mesure 1.67m , et c'est un peu haut , d'origine.(essayé chez mon concessionnaire).De plus 15 cv seront plus "confortables" pour les trajets .(et plus sécurisants , aussi).
100% d'accord pour le top case.
Voilà pour ma modeste expérience
Excellent choix , de plus la XSR peut avoir un kit de rabaissement , je mesure 1.67m , et c'est un peu haut , d'origine.(essayé chez mon concessionnaire).De plus 15 cv seront plus "confortables" pour les trajets .(et plus sécurisants , aussi).
100% d'accord pour le top case.
Voilà pour ma modeste expérience
jeannot32- Passionné
- Moto : Honda CB125F remplacée par XMax300 + Dax125 JamesB très amélioré
Localisation : AUCH
Re: Une 125 dans la campagne lorraine en véhicule presque principal ?
...C'est toi la fameuse "Marraine de lorraine"?
https://www.youtube.com/watch?v=wQIWmfgCoGI
https://www.youtube.com/watch?v=wQIWmfgCoGI
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: Une 125 dans la campagne lorraine en véhicule presque principal ?
Ok merci !
Donc voiture + moto, je m'en doutais un peu : je fais durer ma vieille voiture et je vois comment je m'en sors avec une Yamaha d'occasion ou Honda garantie 5 ans à la base. Je vais voir ce qu'en dit mon 1,66m pour la hauteur de selle
Oui je regarderai bien les étiquettes des habits, mais 500€ c'est pas trop court pour être toute rhabillée ?
30 km par jour c'est pour travailler, après il y a les loisirs et je rêve d'aller par monts et par vaux en solo sur ma ptite mot !
Jeannot, pourquoi 15cv c'est sécurisant ?
Phillitys, parfois marraine de Lorraine, parfois quiche et souvent quetsche !
Bonne fin de journée à tous !
Donc voiture + moto, je m'en doutais un peu : je fais durer ma vieille voiture et je vois comment je m'en sors avec une Yamaha d'occasion ou Honda garantie 5 ans à la base. Je vais voir ce qu'en dit mon 1,66m pour la hauteur de selle
Oui je regarderai bien les étiquettes des habits, mais 500€ c'est pas trop court pour être toute rhabillée ?
30 km par jour c'est pour travailler, après il y a les loisirs et je rêve d'aller par monts et par vaux en solo sur ma ptite mot !
Jeannot, pourquoi 15cv c'est sécurisant ?
Phillitys, parfois marraine de Lorraine, parfois quiche et souvent quetsche !
Bonne fin de journée à tous !
caro77- Amateur
- Moto : pas encore
Localisation : Lorraine
Re: Une 125 dans la campagne lorraine en véhicule presque principal ?
Salut,
On a un sujet qui en parle des EPI. Regarde dans le blabla moto. Pour 500€,tubpeux trouvé ton bonheur.
Sinon, une cb125f neuve donc garantie 5 ans et une voiture ancienne style clio 2 ou twingo 1 peu chère, ça le ferait pas?
Quand tu dis voiture en fin de vie, ça veut dire quoi ?
On a un sujet qui en parle des EPI. Regarde dans le blabla moto. Pour 500€,tubpeux trouvé ton bonheur.
Sinon, une cb125f neuve donc garantie 5 ans et une voiture ancienne style clio 2 ou twingo 1 peu chère, ça le ferait pas?
Quand tu dis voiture en fin de vie, ça veut dire quoi ?
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lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Une 125 dans la campagne lorraine en véhicule presque principal ?
C'est une golf de 350000 km, au garage actuellement car étrier HS, le turbo fatigue et les amortisseurs aussi.
Oui, je vous bien une petite voiture fiable et peu kilométrée, Twingo pourquoi pas !
Après, je ne pourrai pas changer de voiture, prendre une moto, et le reste, comme ça d'un coup. Alors je réfléchis à quand même me faire plaisir sans trop de risques...
Oui, je vous bien une petite voiture fiable et peu kilométrée, Twingo pourquoi pas !
Après, je ne pourrai pas changer de voiture, prendre une moto, et le reste, comme ça d'un coup. Alors je réfléchis à quand même me faire plaisir sans trop de risques...
caro77- Amateur
- Moto : pas encore
Localisation : Lorraine
Re: Une 125 dans la campagne lorraine en véhicule presque principal ?
Salut,
Je sais bien que 2 véhicules c'est une charge financière.
350000kms,ca commence à faire. Et un turbo, ça pique velu et en général, quand ça commence...
Une cb125f neuve c'est 3000€ et 1 twingo, on en trouve pour 1500/2000€ assez propre et pas trop rincée. Il faut quand même y réfléchir.
Je sais bien que 2 véhicules c'est une charge financière.
350000kms,ca commence à faire. Et un turbo, ça pique velu et en général, quand ça commence...
Une cb125f neuve c'est 3000€ et 1 twingo, on en trouve pour 1500/2000€ assez propre et pas trop rincée. Il faut quand même y réfléchir.
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lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Une 125 dans la campagne lorraine en véhicule presque principal ?
J'essaierai plutôt de trouver une Twingo à 3000€ et un cbf à 2000€.
Pour 1600€ tu peux avoir celle ci https://www.leboncoin.fr/motos/2188185821.htm
Pour 1600€ tu peux avoir celle ci https://www.leboncoin.fr/motos/2188185821.htm
Dernière édition par phifi le Dim 10 Juil 2022 - 18:14, édité 1 fois
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Une 125 dans la campagne lorraine en véhicule presque principal ?
Ou même moins : https://www.leboncoin.fr/motos/2188185821.htm
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Une 125 dans la campagne lorraine en véhicule presque principal ?
Passer d'une Golf à une Twingo ...................... c'est suicidaire
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Une 125 dans la campagne lorraine en véhicule presque principal ?
Tu crois ?
Pour juste faire les courses ?
Ah ben je vois que Phifi a édité et trouvé la même CBF que moi !
Pour juste faire les courses ?
Ah ben je vois que Phifi a édité et trouvé la même CBF que moi !
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Re: Une 125 dans la campagne lorraine en véhicule presque principal ?
15chevaux, ça laisse une petite marge de sécurité supplémentaire pour dépasser, ou pour les montées. J'ai un CB125F de 11chevaux, il fait 'le job, tient 80 voire 90 km/h en croisière sur le plat, et est super maniable. Si tu as un copain qui a, essaye le, mais moins de reprise et un petit peu moins de vitesse de croisière qu' un 15 cv
jeannot32- Passionné
- Moto : Honda CB125F remplacée par XMax300 + Dax125 JamesB très amélioré
Localisation : AUCH
Re: Une 125 dans la campagne lorraine en véhicule presque principal ?
J'ai vu une Honda encore garantie 41 mois sur le bon coin, à 2500. Comme quoi, y a moyen en occasion ! Entre 1500 et 2500, je trouverai !
C'est vrai que de Golf à Twingo, c'est chaud ! Mais bon, faudra faire des choix... Et c'est le contrôle technique qui va me pénaliser la Golf en mars prochain
Ce que je comprends c'est que je dois trouver une remplaçante à ma voiture avant mars, voire un peu après : soit une jolie un peu pas donnée, soit une cacahuète à 2 francs 6 sous qui ne tombe pas en carafe toutes les 2 minutes...
Ensuite, moto d'occas'. Et pendant ce laps de temps, permis A1
Mais donner des sous pour une voiture moche, ça va être compliqué !
Merci pour vos idées en tout cas !
C'est vrai que de Golf à Twingo, c'est chaud ! Mais bon, faudra faire des choix... Et c'est le contrôle technique qui va me pénaliser la Golf en mars prochain
Ce que je comprends c'est que je dois trouver une remplaçante à ma voiture avant mars, voire un peu après : soit une jolie un peu pas donnée, soit une cacahuète à 2 francs 6 sous qui ne tombe pas en carafe toutes les 2 minutes...
Ensuite, moto d'occas'. Et pendant ce laps de temps, permis A1
Mais donner des sous pour une voiture moche, ça va être compliqué !
Merci pour vos idées en tout cas !
caro77- Amateur
- Moto : pas encore
Localisation : Lorraine
Re: Une 125 dans la campagne lorraine en véhicule presque principal ?
Salut,
On essais de t'aider. Tu connais l adage:
-on ne mets pas tous ces œufs dans le même panier.
Après, 15ch,il y aussi des suzuki gsx s ou kawasaki z125. On trouve des bonnes occasions.
Ou aussi un duke 2013/2016 avec 15000 kms environ.
On essais de t'aider. Tu connais l adage:
-on ne mets pas tous ces œufs dans le même panier.
Après, 15ch,il y aussi des suzuki gsx s ou kawasaki z125. On trouve des bonnes occasions.
Ou aussi un duke 2013/2016 avec 15000 kms environ.
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lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Une 125 dans la campagne lorraine en véhicule presque principal ?
Et les bécanes récentes sont crit'air 1, à prendre en compte avec les ZFE qui fleurissent partout
jeannot32- Passionné
- Moto : Honda CB125F remplacée par XMax300 + Dax125 JamesB très amélioré
Localisation : AUCH
Re: Une 125 dans la campagne lorraine en véhicule presque principal ?
Salut,
A prendre en compte.
J'ai regardé sur le bon coin et on trouve des suzuki gsx s pas chère et peu kilomètrees au alentours de 3000€.
A prendre en compte.
J'ai regardé sur le bon coin et on trouve des suzuki gsx s pas chère et peu kilomètrees au alentours de 3000€.
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lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Une 125 dans la campagne lorraine en véhicule presque principal ?
Ce n'est pas le permis A1 que tu vas passer, mais juste une formation te donnant l'équivalence B/A1 pour conduire une 125 de 15cv maximum uniquement sur le territoire national.caro77 a écrit:
Ensuite, moto d'occas'. Et pendant ce laps de temps, permis A1
Mais donner des sous pour une voiture moche, ça va être compliqué ! !
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Une 125 dans la campagne lorraine en véhicule presque principal ?
salut , essai d'avoir les deux voiture et moto tu vois bien l'hiver en lorraine tu sait quand il commence mais pas quand il s 'arrete entre neige pluie verglacante coup de vent tu ne sait jamais . bonne soirée
Invité- Invité
Re: Une 125 dans la campagne lorraine en véhicule presque principal ?
Bonsoir tous,
Oui oui je sais : j'ai dit permis A1 pour raccourcir mais c'est un stage de 7h.
En gros, la messe est dite : il faut les 2 ! Une voiture jolie pour les temps moches et une moto Yamaha ou Honda 15 cv crit'air 1 (j'aime pas la Suzuki )
Y a pas à tortiller, va falloir changer de voiture avant tout, fixer un budget réaliste pour ça, et garder un peu de sous pour la moto.
Je suis contente : vous m'avez bien décanté les idées !
Oui oui je sais : j'ai dit permis A1 pour raccourcir mais c'est un stage de 7h.
En gros, la messe est dite : il faut les 2 ! Une voiture jolie pour les temps moches et une moto Yamaha ou Honda 15 cv crit'air 1 (j'aime pas la Suzuki )
Y a pas à tortiller, va falloir changer de voiture avant tout, fixer un budget réaliste pour ça, et garder un peu de sous pour la moto.
Je suis contente : vous m'avez bien décanté les idées !
caro77- Amateur
- Moto : pas encore
Localisation : Lorraine
Re: Une 125 dans la campagne lorraine en véhicule presque principal ?
Même crit'air 2 ça ira.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Une 125 dans la campagne lorraine en véhicule presque principal ?
Je pense que crit'air 1 aidera à la revente éventuelle. En ZFE Toulouse, crit'air 2 suffit.... pour le moment, mais qu'en est-il des autres villes ?.
jeannot32- Passionné
- Moto : Honda CB125F remplacée par XMax300 + Dax125 JamesB très amélioré
Localisation : AUCH
Re: Une 125 dans la campagne lorraine en véhicule presque principal ?
Bah "350 000km ça commence à faire" cela dépend de la marque moi mes Toyota Avensis font en général plus de 500 000 km et tout va bienlio29 a écrit:Salut,
Je sais bien que 2 véhicules c'est une charge financière.
350000kms,ca commence à faire. Et un turbo, ça pique velu et en général, quand ça commence...
Une cb125f neuve c'est 3000€ et 1 twingo, on en trouve pour 1500/2000€ assez propre et pas trop rincée. Il faut quand même y réfléchir.
Je les achète aux alentours des 200 000Km pour 6 à 7000€
patrig- Expert
- Moto : VARADERO
Localisation : Vosges
Re: Une 125 dans la campagne lorraine en véhicule presque principal ?
De quel coin de Lorraine es-tu, si je ne suis pas trop indiscret ?caro77 a écrit:Bonjour à tous,
Ma voiture est en bout de course, et j'envisage l'utilisation d'une 125 pour la plupart de mes déplacements, par temps sec.
J'habite et travaille en Lorraine, à la campagne. Et... je suis une femme de 55 ans, sans aucune expérience en moto, mais je suis tentée depuis des années !
Ma 1ère étape sera le permis A1, le stage de 7h donc. Si ça se passe bien, viendra l'étape du choix de la moto (j'imagine que pendant le stage, on me donnera des pistes de réflexion) : j'ai pensé à une Yamaha XSR 125 ou à une Honda 125R. L'une et l'autre sont quand même chères. Y a-t-il des gros risques à acheter d'occasion quand on n'y connaît rien ? Ces deux-là sont réputées fiables, adaptées aux débutantes et peu gourmandes en essence il me semble.
Après, il y aura:
- l'assurance du véhicule : pas trop chère a priori
- les habits obligatoires : gants, casque, veste, pantalon (?), chaussures (?)
Enfin, le quotidien avec ce nouveau mode de transport :
- où je mets le casque quand je vais en ville ?
- où je me gare en ville ?
- les affaires de travail, dans un sac à dos . dans une boîte à l'arrière ?
- les motos du dessus sont-elles adaptées aux trajets sur départementales à raison de 2x15 km par jour pour aller et revenir du travail ?
- les courses : en livraison une fois par mois ? La voiture pourrait-elle encore tenir un peu ? (réflexion personnelle !)
- je prends le risque d'une petite 125 d'occasion "pour voir" et je garde un budget pour une voiture fiable ?
Voici le gros bric à brac de questions que je me pose en ce moment. Si vous avez des conseils, je prends !
Merci et bonne journée à tous !
patrig- Expert
- Moto : VARADERO
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caro77- Amateur
- Moto : pas encore
Localisation : Lorraine
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