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Message par Bis Jeu 30 Avr 2015 - 14:26

Je voudrais centraliser ici pleins de petites questions qui me viennent souvent. Vos différentes réponses (merci déjà good ) contribueront à éclairer ma lanterne - et celle d'autres aussi.

- Ma bécane prend normalement 0.8L d'huile, mais à force de voir les mécano vider le "litron" dedans j'en fais autant aussi. Est-ce bon pour le moteur ?

- Comment savoir qu'un moteur 125 à refroidissement à air est en surchauffe ?

Salut!
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Message par BALDO Jeu 30 Avr 2015 - 14:46

salut Bis,

- surtout ne jamais dépasser le niveau maxi d'huile cela provoque une surpression qui peut etre fatale... tu dois avoir un hublot avec les repères "mini" et "maxi" entres lesquels doit se trouver le niveau.

pour les 0,8l, a voir si c'est avec le filtre ou sans le filtre... ce n'est pas pareil !

- pour la température, tu dois avoir un indicateur au tableau de bord.... si c'est pas dans le rouge c'est tout bon.... mais si la sonde est HS, c'est difficile de se rendre compte d'une surchauffe... et quand ça arrive, c'est généralement le joint de culasse qui lache ou la bougie qui fait un trou dans le piston (la moto n'avance plus)

Wink

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Message par gaga67 Jeu 30 Avr 2015 - 15:10

Exact Baldo  +1
Est si ton moulin chauffe tu le voie en roulant au bout d'une heure tu commence a froid a 2 barre tu roule pépère a 3 barre tu roule en la poussant 10 a 12000 tr/min. En suite tu roule, tu verra sa monte a 4 barre ( sur le tableau de bord ) la normale ensuite sa monte a 5 normale tant que sa vas pas au 6 eme car dans le rouge. La a 5 barre tu verra, tu a se que l'on appel une vanne pressostatique qui va s’ouvrir ( pour le liquide de refroidissement ) le ventilo va se mettre en route tu le sens sa vibre un peut au niveau des jambes, tu le sens quand tu monte un col bref. Est la tu vas voir si sa marche car arrivé a la 5 barres sa va jonglé 4 et 5 barre jusqu’à que sa se stabilisa a nouveau a 4 barre.
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Message par Bis Jeu 30 Avr 2015 - 15:31

Merci Baldo et gaga

- en fait, pas de hublot mais une jauge, et je suis légèrement au dessus du niveau max.
pas de filtre, juste une crépine à nettoyer lors de la vidange

- sur la vara c'est  good , mais sur une basique (YBR, CBF par exple) où il n ya rien au TB pour indiquer la température, j'ai pensé qu'il y a des signes particuliers.
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Message par Alabasse 14 Jeu 30 Avr 2015 - 17:48

salut les amis

+ 124.6 avec les réponses de Maître BALDO, expert es brêle
- en revanche, pas de félicitations pour gaga 67 qui confond l'air, l'eau, la Kasea, la Varadero  et le reste... hou ! hou ! certains jeudis soir sont difficiles  pastis pastis pastis  

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Message par Calypso 14 Jeu 30 Avr 2015 - 17:53

gaga67 a écrit:Exact Baldo  +1
Est si ton moulin chauffe tu le voie en roulant au bout d'une heure tu commence a froid a 2 barre tu roule pépère a 3 barre tu roule en la poussant 10 a 12000 tr/min. En suite tu roule, tu verra sa monte a 4 barre ( sur le tableau de bord ) la normale ensuite sa monte a 5 normale tant que sa vas pas au 6 eme car dans le rouge. La a 5 barre tu verra, tu a se que l'on appel une vanne pressostatique qui va s’ouvrir ( pour le liquide de refroidissement ) le ventilo va se mettre en route tu le sens sa vibre un peut au niveau des jambes, tu le sens quand tu monte un col bref. Est la tu vas voir si sa marche car arrivé a la 5 barres sa va jonglé 4 et 5 barre jusqu’à que sa se stabilisa a nouveau a 4 barre.
  Il a dit refroidissement par air ..par air ...,alors pour les barrettes au tableau de bord il faudra repasser carton carton mdr lol!
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Message par patricus Jeu 30 Avr 2015 - 18:57

C'est simple, tu casses un oeuf sur tes ailettes de refroidissement. Cuisson en 3 minutes, température idéale. Cuisson en 2 minutes, aïe surchauffe! La semaine prochaine, la cuisson de la frite dans l'huile moteur...comment çà j'y connais rien... scratch
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Message par gaga67 Jeu 30 Avr 2015 - 20:46

Ouai c'est vrais j'ai parlé de refroidissement par eau j'ai fait référence a la vara. Je n'est pas tout lu. Rolling Eyes  C'est pas évident car je jongle entre 3 forum de moto, 2 pour le vara et celui la, et encore un autre fofo dédié a la cigarette électronique. Car oui messieurs dame moi qui fumé 1 paquet par jour je suis passé a 0 clope par jour en 3 jours est sa fait plus de 3 mois grâce a sa. ouaiii
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Message par Bis Jeu 30 Avr 2015 - 22:12

J'aime bien l'idée de la cuisson sur les ailettes, non sérieusement c'est parce que par chez moi la moyenne c'est 40º ces temps ci, et je compte faire 350km A-R le samedi, et je ne voudrais pas torturer le moulin.
Merci
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Message par Alabasse 14 Jeu 30 Avr 2015 - 22:29

salut les amis

- certain que si les constructeurs "riches" construisent des moteurs à refroidissement liquide, ce n'est pas pour rien avec, entre autres avantages une moindre usure et un rendement/consommation contenus grâce à une régulation de température maitrisée
- le moteur à refroidissement à air a aussi des avantages, notamment, une rusticité reconnue et un coût faible

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Message par patricus Ven 1 Mai 2015 - 7:15

Sérieusement: sur un moteur à air le refroidissement se fait par les ailettes du moteur via la circulation d'huile. Donc: ailettes propres (sans crasse dessus ni poussières), ne pas entraver la circulation d'air autour du moteur (rajout de carénages, déco...), huile de bonne qualité (100% synthèse récente) et pauses régulières pour ménager la mécanique. Et comme le dit Alabasse, les moteurs à refroidissement air sont "rustiques", donc costauds, 350 kms ça devrait le faire!
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Message par chris13 Ven 1 Mai 2015 - 10:15

patricus a écrit:Sérieusement: sur un moteur à air le refroidissement se fait par les ailettes du moteur via la circulation d'huile. Donc: ailettes propres (sans crasse dessus ni poussières), ne pas entraver la circulation d'air autour du moteur (rajout de carénages, déco...), huile de bonne qualité (100% synthèse récente) et pauses régulières pour ménager la mécanique. Et comme le dit Alabasse, les moteurs à refroidissement air sont "rustiques", donc costauds, 350 kms ça devrait le faire!
parfait, j aurai pas dit mieux  good
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Message par lili-la-motarde Sam 2 Mai 2015 - 1:24

Arrêtes-toi souvent ..cela reposera le moteur et dégourdira tes jambes , tous les 80 kms pour moi environ
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Message par savate2doigts Sam 2 Mai 2015 - 10:10

Sur mes VW à air je mettais une sonde de T° d'huile sur le circuit avec mano au tableau de bord.

Tu as aussi la solution sonde de T° de culasse, regarde dans les boutiques spécialisées en avions de tourisme sur le net.

Une sonde de pression d'huile est très intéressante aussi, quand le pression chute c'est pas bon signe, et si en même temps la T° d'huile est haute ça signifie que ton huile n'est plus efficace à cause de la température.


Avec tout ça tu as un tableau de bord bien garni !

Et à l'usage tu connaitras tes températures normales de fonctionnement et la limite. Je suis monté à plus de 130 °C de T° d'huile avec mon VW en Corse, la pression était toujours OK, mais on est certainement proche des limites.
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Message par chris13 Sam 2 Mai 2015 - 11:20

il existe des mano de température d huile qui s installe a la place du bouchon de remplissage,c est pas mal,je compte en monter un,je vous dirait,a priori ca fonctionne bien !
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Message par Bis Dim 3 Mai 2015 - 16:06

Merci a tous pour vos contributions,
comme prévu, hier j'ai fais mes 350km en duo pépère à 80/85 kmh.
sur route pas de problème, mais ya une dizaine de km de chemin sableux qui fatigue le moteur ( enfin je crois) car, j'ai senti une perte de motricité, même en 1ere.
c'est bien utile les gadgets pour surveiller le comportement de l'huile, mais ça n'existe pas chez nous ici.
Salut
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Message par savate2doigts Dim 3 Mai 2015 - 17:19

Avec un moteur à air plus tu roules vite mieux tu refroidis.

Dans le sable c'est sans doute la pire situation en effet tu restes dans les tours et roules moins vite.
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Message par Nykos51 Lun 4 Mai 2015 - 19:34

Pour ma part, c'est surtout dans les cols que le souci peut se poser. Quand c'est plat pas de problème, la charge moteur est relativement faible et on peut rouler sur un rapport inférieur, donc ça va.

Par contre dans les grosses montées qui peuvent durer plusieurs minutes, je ne sais pas trop comment me comporter, du coup je préfère monter en 3ème en montant le régime un peu en dessous du couple maxi (8-9000trs), afin de réduire la charge du moteur et ne pas être poignée en coin, au lieu de monter en 4 vers 7000trs en ayant la poignée en coin mais en limitant le régime moteur, sachant que la vitesse peut se retrouver vers les 50-60km/h dans des pentes à 12-15%, avec comme conséquence un refroidissement éolien moindre qu'à des vitesses plus élevées.

Du coup, est-ce que je fais bien de faire comme ça ou bien je dois faire autrement ? J'hésite à monter à 40 en seconde quelquefois s'il y a personne d'autre, mais dans ce cas je me dis qu'il y a encore moins de vent pour refroidir le moteur et le bicylindre étant tellement creux, je dois rester au dessus de 7000trs, d'où chauffe supplémentaire. J'ai lu sur internet qu'un moteur de voiture tournant à 6000trs sans allumage, en étant simplement entraîné par une source d'énergie extérieure, chauffait son huile à 120°C, juste à cause des frottements, info ou intox d'après vous ? J'ai subitement peur. Shocked
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Message par savate2doigts Lun 4 Mai 2015 - 22:21

Un moteur de voiture à 6000 tours t'es pas loin de la zone rouge. Mais ca me parait enormee 120 degres.

Pour le reste je fais comme toi, j'essaye de maintenir un régime suffisant sans etre obligé de mettre la poignée en coin dans les longues montés.

Je sais pas si c'est la meilleure solution. Mécaniquement c'est pas con.
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Message par Bis Mer 6 Mai 2015 - 11:17

Salut la communauté

- Parmi tous les modèle de DT que j'ai vu sur le forum, aucune ne ressemble kif/kif à celle que je vois au Niger
Quelqu'un aurait-il une explication?

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Message par Alabasse 14 Mer 6 Mai 2015 - 11:24

salut les amis

- selon les marchés, les modes et les besoins ne sont pas les mêmes et les versions diffèrent légèrement...

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Message par Bis Mer 6 Mai 2015 - 12:35

Merci Papy,
Je comprend mieux maintenant. en fait pas du tout.
- Je me demande si en France (par exple) vous avez le modèle ci-dessus.
- je ne vois pas pourquoi une bécane - de surcroît TT -  qui roule en France (par exple) ne roulerait pas au Niger (par exple).
- j'ai l'impression qu'on vend plus la marque que la machine. car pour un prix légèrement inférieur [2 Millions de FCFA (soit +3000E)] les machines ont de grosse différences carton .

- même la YBR proposée ici a une gueule vraiment minable + jantes à rayons, pas de freins à disque, etc. pour 1 400 000 FCFA (soit 2137 E).

- pas étonnant que les chinois viennent arracher le marché avec des engins à +/-1000E :vroum02: .


-- Je précise que j'ai n'ai rien contre qui et/ou quoique ce soit; juste une petite analyse personnelle.
Salut
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Message par BALDO Mer 6 Mai 2015 - 12:42

Bis a écrit:

- Parmi tous les modèle de DT que j'ai vu sur le forum, aucune ne ressemble kif/kif à celle que je vois au Niger
Quelqu'un aurait-il une explication?

la partie cycle provient de la yamaha 125 DTLC 10V (bras oscillant cantilever)

et le moteur est celui de la DTMX.

en France la DT(mx ou lc) ne se fait plus depuis longtemps, dans ton pays ils font du neuf avec du vieux.

l'avantage c'est que ça ne coute pas cher et que c'est du costaud  good

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Message par gg90 Mer 6 Mai 2015 - 13:05

good Very Happy
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Message par mich83 Mer 6 Mai 2015 - 13:16

le JOUR ou Yamaha ressort un truc comme ça je l'achète DE SUITE !!!!!!  héhé wahou
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