Boîte à questions
+10
Nykos51
savate2doigts
lili-la-motarde
chris13
patricus
Calypso 14
Alabasse 14
gaga67
BALDO
Bis
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Boîte à questions
Je voudrais centraliser ici pleins de petites questions qui me viennent souvent. Vos différentes réponses (merci déjà ) contribueront à éclairer ma lanterne - et celle d'autres aussi.
- Ma bécane prend normalement 0.8L d'huile, mais à force de voir les mécano vider le "litron" dedans j'en fais autant aussi. Est-ce bon pour le moteur ?
- Comment savoir qu'un moteur 125 à refroidissement à air est en surchauffe ?
Salut!
- Ma bécane prend normalement 0.8L d'huile, mais à force de voir les mécano vider le "litron" dedans j'en fais autant aussi. Est-ce bon pour le moteur ?
- Comment savoir qu'un moteur 125 à refroidissement à air est en surchauffe ?
Salut!
Bis- Passionné
- Moto : KASEA KS-125
Localisation : Niamey
Re: Boîte à questions
salut Bis,
- surtout ne jamais dépasser le niveau maxi d'huile cela provoque une surpression qui peut etre fatale... tu dois avoir un hublot avec les repères "mini" et "maxi" entres lesquels doit se trouver le niveau.
pour les 0,8l, a voir si c'est avec le filtre ou sans le filtre... ce n'est pas pareil !
- pour la température, tu dois avoir un indicateur au tableau de bord.... si c'est pas dans le rouge c'est tout bon.... mais si la sonde est HS, c'est difficile de se rendre compte d'une surchauffe... et quand ça arrive, c'est généralement le joint de culasse qui lache ou la bougie qui fait un trou dans le piston (la moto n'avance plus)
- surtout ne jamais dépasser le niveau maxi d'huile cela provoque une surpression qui peut etre fatale... tu dois avoir un hublot avec les repères "mini" et "maxi" entres lesquels doit se trouver le niveau.
pour les 0,8l, a voir si c'est avec le filtre ou sans le filtre... ce n'est pas pareil !
- pour la température, tu dois avoir un indicateur au tableau de bord.... si c'est pas dans le rouge c'est tout bon.... mais si la sonde est HS, c'est difficile de se rendre compte d'une surchauffe... et quand ça arrive, c'est généralement le joint de culasse qui lache ou la bougie qui fait un trou dans le piston (la moto n'avance plus)
Re: Boîte à questions
Exact Baldo
Est si ton moulin chauffe tu le voie en roulant au bout d'une heure tu commence a froid a 2 barre tu roule pépère a 3 barre tu roule en la poussant 10 a 12000 tr/min. En suite tu roule, tu verra sa monte a 4 barre ( sur le tableau de bord ) la normale ensuite sa monte a 5 normale tant que sa vas pas au 6 eme car dans le rouge. La a 5 barre tu verra, tu a se que l'on appel une vanne pressostatique qui va s’ouvrir ( pour le liquide de refroidissement ) le ventilo va se mettre en route tu le sens sa vibre un peut au niveau des jambes, tu le sens quand tu monte un col bref. Est la tu vas voir si sa marche car arrivé a la 5 barres sa va jonglé 4 et 5 barre jusqu’à que sa se stabilisa a nouveau a 4 barre.
Est si ton moulin chauffe tu le voie en roulant au bout d'une heure tu commence a froid a 2 barre tu roule pépère a 3 barre tu roule en la poussant 10 a 12000 tr/min. En suite tu roule, tu verra sa monte a 4 barre ( sur le tableau de bord ) la normale ensuite sa monte a 5 normale tant que sa vas pas au 6 eme car dans le rouge. La a 5 barre tu verra, tu a se que l'on appel une vanne pressostatique qui va s’ouvrir ( pour le liquide de refroidissement ) le ventilo va se mettre en route tu le sens sa vibre un peut au niveau des jambes, tu le sens quand tu monte un col bref. Est la tu vas voir si sa marche car arrivé a la 5 barres sa va jonglé 4 et 5 barre jusqu’à que sa se stabilisa a nouveau a 4 barre.
gaga67- Expert
- Moto : varadero 125
Localisation : Alsace / Strasbourg
Re: Boîte à questions
Merci Baldo et gaga
- en fait, pas de hublot mais une jauge, et je suis légèrement au dessus du niveau max.
pas de filtre, juste une crépine à nettoyer lors de la vidange
- sur la vara c'est , mais sur une basique (YBR, CBF par exple) où il n ya rien au TB pour indiquer la température, j'ai pensé qu'il y a des signes particuliers.
- en fait, pas de hublot mais une jauge, et je suis légèrement au dessus du niveau max.
pas de filtre, juste une crépine à nettoyer lors de la vidange
- sur la vara c'est , mais sur une basique (YBR, CBF par exple) où il n ya rien au TB pour indiquer la température, j'ai pensé qu'il y a des signes particuliers.
Bis- Passionné
- Moto : KASEA KS-125
Localisation : Niamey
Re: Boîte à questions
salut les amis
+ 124.6 avec les réponses de Maître BALDO, expert es brêle
- en revanche, pas de félicitations pour gaga 67 qui confond l'air, l'eau, la Kasea, la Varadero et le reste... hou ! hou ! certains jeudis soir sont difficiles
et à la r'voyure
alain
+ 124.6 avec les réponses de Maître BALDO, expert es brêle
- en revanche, pas de félicitations pour gaga 67 qui confond l'air, l'eau, la Kasea, la Varadero et le reste... hou ! hou ! certains jeudis soir sont difficiles
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Boîte à questions
Il a dit refroidissement par air ..par air ...,alors pour les barrettes au tableau de bord il faudra repassergaga67 a écrit:Exact Baldo
Est si ton moulin chauffe tu le voie en roulant au bout d'une heure tu commence a froid a 2 barre tu roule pépère a 3 barre tu roule en la poussant 10 a 12000 tr/min. En suite tu roule, tu verra sa monte a 4 barre ( sur le tableau de bord ) la normale ensuite sa monte a 5 normale tant que sa vas pas au 6 eme car dans le rouge. La a 5 barre tu verra, tu a se que l'on appel une vanne pressostatique qui va s’ouvrir ( pour le liquide de refroidissement ) le ventilo va se mettre en route tu le sens sa vibre un peut au niveau des jambes, tu le sens quand tu monte un col bref. Est la tu vas voir si sa marche car arrivé a la 5 barres sa va jonglé 4 et 5 barre jusqu’à que sa se stabilisa a nouveau a 4 barre.
Calypso 14- Membre en Or
- Moto : Varadero 2011et Virago 1997
Localisation : Calvados
Re: Boîte à questions
C'est simple, tu casses un oeuf sur tes ailettes de refroidissement. Cuisson en 3 minutes, température idéale. Cuisson en 2 minutes, aïe surchauffe! La semaine prochaine, la cuisson de la frite dans l'huile moteur...comment çà j'y connais rien...
patricus- Membre en Or
- Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Localisation : Pays Basque
Re: Boîte à questions
Ouai c'est vrais j'ai parlé de refroidissement par eau j'ai fait référence a la vara. Je n'est pas tout lu. C'est pas évident car je jongle entre 3 forum de moto, 2 pour le vara et celui la, et encore un autre fofo dédié a la cigarette électronique. Car oui messieurs dame moi qui fumé 1 paquet par jour je suis passé a 0 clope par jour en 3 jours est sa fait plus de 3 mois grâce a sa.
gaga67- Expert
- Moto : varadero 125
Localisation : Alsace / Strasbourg
Re: Boîte à questions
J'aime bien l'idée de la cuisson sur les ailettes, non sérieusement c'est parce que par chez moi la moyenne c'est 40º ces temps ci, et je compte faire 350km A-R le samedi, et je ne voudrais pas torturer le moulin.
Merci
Merci
Bis- Passionné
- Moto : KASEA KS-125
Localisation : Niamey
Re: Boîte à questions
salut les amis
- certain que si les constructeurs "riches" construisent des moteurs à refroidissement liquide, ce n'est pas pour rien avec, entre autres avantages une moindre usure et un rendement/consommation contenus grâce à une régulation de température maitrisée
- le moteur à refroidissement à air a aussi des avantages, notamment, une rusticité reconnue et un coût faible
et à la r'voyure
alain
- certain que si les constructeurs "riches" construisent des moteurs à refroidissement liquide, ce n'est pas pour rien avec, entre autres avantages une moindre usure et un rendement/consommation contenus grâce à une régulation de température maitrisée
- le moteur à refroidissement à air a aussi des avantages, notamment, une rusticité reconnue et un coût faible
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Boîte à questions
Sérieusement: sur un moteur à air le refroidissement se fait par les ailettes du moteur via la circulation d'huile. Donc: ailettes propres (sans crasse dessus ni poussières), ne pas entraver la circulation d'air autour du moteur (rajout de carénages, déco...), huile de bonne qualité (100% synthèse récente) et pauses régulières pour ménager la mécanique. Et comme le dit Alabasse, les moteurs à refroidissement air sont "rustiques", donc costauds, 350 kms ça devrait le faire!
patricus- Membre en Or
- Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Localisation : Pays Basque
Re: Boîte à questions
parfait, j aurai pas dit mieuxpatricus a écrit:Sérieusement: sur un moteur à air le refroidissement se fait par les ailettes du moteur via la circulation d'huile. Donc: ailettes propres (sans crasse dessus ni poussières), ne pas entraver la circulation d'air autour du moteur (rajout de carénages, déco...), huile de bonne qualité (100% synthèse récente) et pauses régulières pour ménager la mécanique. Et comme le dit Alabasse, les moteurs à refroidissement air sont "rustiques", donc costauds, 350 kms ça devrait le faire!
chris13- Membre en Or
- Moto : custom for ever
Localisation : bouches du rhone
Re: Boîte à questions
Arrêtes-toi souvent ..cela reposera le moteur et dégourdira tes jambes , tous les 80 kms pour moi environ
lili-la-motarde- Membre en Or
- Moto : HONDA Varadero 125
Localisation : BRETAGNE ST MALO
Re: Boîte à questions
Sur mes VW à air je mettais une sonde de T° d'huile sur le circuit avec mano au tableau de bord.
Tu as aussi la solution sonde de T° de culasse, regarde dans les boutiques spécialisées en avions de tourisme sur le net.
Une sonde de pression d'huile est très intéressante aussi, quand le pression chute c'est pas bon signe, et si en même temps la T° d'huile est haute ça signifie que ton huile n'est plus efficace à cause de la température.
Avec tout ça tu as un tableau de bord bien garni !
Et à l'usage tu connaitras tes températures normales de fonctionnement et la limite. Je suis monté à plus de 130 °C de T° d'huile avec mon VW en Corse, la pression était toujours OK, mais on est certainement proche des limites.
Tu as aussi la solution sonde de T° de culasse, regarde dans les boutiques spécialisées en avions de tourisme sur le net.
Une sonde de pression d'huile est très intéressante aussi, quand le pression chute c'est pas bon signe, et si en même temps la T° d'huile est haute ça signifie que ton huile n'est plus efficace à cause de la température.
Avec tout ça tu as un tableau de bord bien garni !
Et à l'usage tu connaitras tes températures normales de fonctionnement et la limite. Je suis monté à plus de 130 °C de T° d'huile avec mon VW en Corse, la pression était toujours OK, mais on est certainement proche des limites.
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69
Re: Boîte à questions
il existe des mano de température d huile qui s installe a la place du bouchon de remplissage,c est pas mal,je compte en monter un,je vous dirait,a priori ca fonctionne bien !
chris13- Membre en Or
- Moto : custom for ever
Localisation : bouches du rhone
Re: Boîte à questions
Merci a tous pour vos contributions,
comme prévu, hier j'ai fais mes 350km en duo pépère à 80/85 kmh.
sur route pas de problème, mais ya une dizaine de km de chemin sableux qui fatigue le moteur ( enfin je crois) car, j'ai senti une perte de motricité, même en 1ere.
c'est bien utile les gadgets pour surveiller le comportement de l'huile, mais ça n'existe pas chez nous ici.
Salut
comme prévu, hier j'ai fais mes 350km en duo pépère à 80/85 kmh.
sur route pas de problème, mais ya une dizaine de km de chemin sableux qui fatigue le moteur ( enfin je crois) car, j'ai senti une perte de motricité, même en 1ere.
c'est bien utile les gadgets pour surveiller le comportement de l'huile, mais ça n'existe pas chez nous ici.
Salut
Bis- Passionné
- Moto : KASEA KS-125
Localisation : Niamey
Re: Boîte à questions
Avec un moteur à air plus tu roules vite mieux tu refroidis.
Dans le sable c'est sans doute la pire situation en effet tu restes dans les tours et roules moins vite.
Dans le sable c'est sans doute la pire situation en effet tu restes dans les tours et roules moins vite.
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69
Re: Boîte à questions
Pour ma part, c'est surtout dans les cols que le souci peut se poser. Quand c'est plat pas de problème, la charge moteur est relativement faible et on peut rouler sur un rapport inférieur, donc ça va.
Par contre dans les grosses montées qui peuvent durer plusieurs minutes, je ne sais pas trop comment me comporter, du coup je préfère monter en 3ème en montant le régime un peu en dessous du couple maxi (8-9000trs), afin de réduire la charge du moteur et ne pas être poignée en coin, au lieu de monter en 4 vers 7000trs en ayant la poignée en coin mais en limitant le régime moteur, sachant que la vitesse peut se retrouver vers les 50-60km/h dans des pentes à 12-15%, avec comme conséquence un refroidissement éolien moindre qu'à des vitesses plus élevées.
Du coup, est-ce que je fais bien de faire comme ça ou bien je dois faire autrement ? J'hésite à monter à 40 en seconde quelquefois s'il y a personne d'autre, mais dans ce cas je me dis qu'il y a encore moins de vent pour refroidir le moteur et le bicylindre étant tellement creux, je dois rester au dessus de 7000trs, d'où chauffe supplémentaire. J'ai lu sur internet qu'un moteur de voiture tournant à 6000trs sans allumage, en étant simplement entraîné par une source d'énergie extérieure, chauffait son huile à 120°C, juste à cause des frottements, info ou intox d'après vous ? J'ai subitement peur.
Par contre dans les grosses montées qui peuvent durer plusieurs minutes, je ne sais pas trop comment me comporter, du coup je préfère monter en 3ème en montant le régime un peu en dessous du couple maxi (8-9000trs), afin de réduire la charge du moteur et ne pas être poignée en coin, au lieu de monter en 4 vers 7000trs en ayant la poignée en coin mais en limitant le régime moteur, sachant que la vitesse peut se retrouver vers les 50-60km/h dans des pentes à 12-15%, avec comme conséquence un refroidissement éolien moindre qu'à des vitesses plus élevées.
Du coup, est-ce que je fais bien de faire comme ça ou bien je dois faire autrement ? J'hésite à monter à 40 en seconde quelquefois s'il y a personne d'autre, mais dans ce cas je me dis qu'il y a encore moins de vent pour refroidir le moteur et le bicylindre étant tellement creux, je dois rester au dessus de 7000trs, d'où chauffe supplémentaire. J'ai lu sur internet qu'un moteur de voiture tournant à 6000trs sans allumage, en étant simplement entraîné par une source d'énergie extérieure, chauffait son huile à 120°C, juste à cause des frottements, info ou intox d'après vous ? J'ai subitement peur.
Nykos51- Expert
- Moto : Yamaha YBR 125 (2012)
Localisation : 51 limite 08
Re: Boîte à questions
Un moteur de voiture à 6000 tours t'es pas loin de la zone rouge. Mais ca me parait enormee 120 degres.
Pour le reste je fais comme toi, j'essaye de maintenir un régime suffisant sans etre obligé de mettre la poignée en coin dans les longues montés.
Je sais pas si c'est la meilleure solution. Mécaniquement c'est pas con.
Pour le reste je fais comme toi, j'essaye de maintenir un régime suffisant sans etre obligé de mettre la poignée en coin dans les longues montés.
Je sais pas si c'est la meilleure solution. Mécaniquement c'est pas con.
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69
Re: Boîte à questions
salut les amis
- selon les marchés, les modes et les besoins ne sont pas les mêmes et les versions diffèrent légèrement...
et à la r'voyure
alain
- selon les marchés, les modes et les besoins ne sont pas les mêmes et les versions diffèrent légèrement...
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Boîte à questions
Merci Papy,
Je comprend mieux maintenant. en fait pas du tout.
- Je me demande si en France (par exple) vous avez le modèle ci-dessus.
- je ne vois pas pourquoi une bécane - de surcroît TT - qui roule en France (par exple) ne roulerait pas au Niger (par exple).
- j'ai l'impression qu'on vend plus la marque que la machine. car pour un prix légèrement inférieur [2 Millions de FCFA (soit +3000E)] les machines ont de grosse différences .
- même la YBR proposée ici a une gueule vraiment minable + jantes à rayons, pas de freins à disque, etc. pour 1 400 000 FCFA (soit 2137 E).
- pas étonnant que les chinois viennent arracher le marché avec des engins à +/-1000E .
-- Je précise que j'ai n'ai rien contre qui et/ou quoique ce soit; juste une petite analyse personnelle.
Salut
- Je me demande si en France (par exple) vous avez le modèle ci-dessus.
- je ne vois pas pourquoi une bécane - de surcroît TT - qui roule en France (par exple) ne roulerait pas au Niger (par exple).
- j'ai l'impression qu'on vend plus la marque que la machine. car pour un prix légèrement inférieur [2 Millions de FCFA (soit +3000E)] les machines ont de grosse différences .
- même la YBR proposée ici a une gueule vraiment minable + jantes à rayons, pas de freins à disque, etc. pour 1 400 000 FCFA (soit 2137 E).
- pas étonnant que les chinois viennent arracher le marché avec des engins à +/-1000E .
-- Je précise que j'ai n'ai rien contre qui et/ou quoique ce soit; juste une petite analyse personnelle.
Salut
Bis- Passionné
- Moto : KASEA KS-125
Localisation : Niamey
Re: Boîte à questions
Bis a écrit:
- Parmi tous les modèle de DT que j'ai vu sur le forum, aucune ne ressemble kif/kif à celle que je vois au Niger
Quelqu'un aurait-il une explication?
la partie cycle provient de la yamaha 125 DTLC 10V (bras oscillant cantilever)
et le moteur est celui de la DTMX.
en France la DT(mx ou lc) ne se fait plus depuis longtemps, dans ton pays ils font du neuf avec du vieux.
l'avantage c'est que ça ne coute pas cher et que c'est du costaud
Re: Boîte à questions
le JOUR ou Yamaha ressort un truc comme ça je l'achète DE SUITE !!!!!!
mich83- Membre en Or
- Moto : Benelli 125 TNT
Localisation : Le cap d'Agde dans le 34 chez les culs nus ...
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Boîte automatique BMW ASA mieux qu'une boîte mécanique ?
» Questions peut être bête mais questions quand même
» Boite à air et ¨PAGANI
» Une 125 Mondial Pagani pour ma moitié...
» Boite à batterie
» Questions peut être bête mais questions quand même
» Boite à air et ¨PAGANI
» Une 125 Mondial Pagani pour ma moitié...
» Boite à batterie
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum