125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

Carburateur MIKUNI VM22SH cherche vue eclatee - a quoi sert cette membrane

+2
Alabasse 14
piark
6 participants

Aller en bas

Carburateur MIKUNI VM22SH cherche vue eclatee - a quoi sert cette membrane Empty Carburateur MIKUNI VM22SH cherche vue eclatee - a quoi sert cette membrane

Message par piark Lun 28 Mar 2022 - 13:36

Bonjour à tous,

Je possède une 125YBR avec un carburateur MIKUNI VM22SH

Le moteur s'étouffait quand j’accélérai , comme mon réservoir avait rouillé, j'avais de la boue rouillée partout, j'ai donc nettoyé intégralement le carbu, et rajouté un filtre essence additionnel neuf.

Malheureusement j'ai perdu un joint torique au remontage, celui du boîtier qu'on voit au centre de la photo, avec deux vis.

Il s'agit de la pièce numéro 33 sur la vue éclatée.

Pouvez-vous m'aider à trouver une vue éclatée avec les références svp ?
Quelqu'un peut-il me dire à quoi sert le boîtier (sur la photo, avec deux vis), pompe de reprise peut-être ?


Merci d'avance,
bonne route.


Un carbu qui ressemble, mais je ne sais pas si c'est le même, le boîtier est par contre identique:




Vue éclatée du carburateur issu de la revue technique:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
piark
piark
En rodage
En rodage

Moto : 125 ybr
Localisation : dreux

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur MIKUNI VM22SH cherche vue eclatee - a quoi sert cette membrane Empty Re: Carburateur MIKUNI VM22SH cherche vue eclatee - a quoi sert cette membrane

Message par Alabasse 14 Lun 28 Mar 2022 - 15:51

bonjour  piark

- tu voudras bien passer par la rubrique "présentation" tu verras c'est facile et ça prend tout juste 2 min, merci...

Alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur MIKUNI VM22SH cherche vue eclatee - a quoi sert cette membrane Empty Re: Carburateur MIKUNI VM22SH cherche vue eclatee - a quoi sert cette membrane

Message par piark Mar 29 Mar 2022 - 6:47

Bonjour à tous,

J'ai réussi à trouver mon information.

J'ai passé une bonne demi heure à essayer de comprendre pourquoi le site refusait mon message, trop gros....

Retiré du texte que j'avais pourtant très bien rédigé, sans fautes, avec des photos, et donc perdu plein de temps dessus, j'ai essayé de faire des recherches au moteur de recherche, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.

J'attends donc de voir, inutile de perdre mon temps ici si c'est juste pour me présenter et après, rien du tout.

Cdlt.
piark
piark
En rodage
En rodage

Moto : 125 ybr
Localisation : dreux

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur MIKUNI VM22SH cherche vue eclatee - a quoi sert cette membrane Empty Re: Carburateur MIKUNI VM22SH cherche vue eclatee - a quoi sert cette membrane

Message par gégékawa Mar 29 Mar 2022 - 8:30

Bon vent carton
gégékawa
gégékawa
Passionné
Passionné

Moto : Honda varadéro. can-am900 peugeot 125 de 1954
Localisation : Heyrieux Isère

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur MIKUNI VM22SH cherche vue eclatee - a quoi sert cette membrane Empty Re: Carburateur MIKUNI VM22SH cherche vue eclatee - a quoi sert cette membrane

Message par Alabasse 14 Mar 29 Mar 2022 - 9:19

Shocked

- y a des jours comme ça durant lesquels on est de mauvais poil  moque moque moque  la présentation fait pourtant partie de notre charte...

roulez...  Alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur MIKUNI VM22SH cherche vue eclatee - a quoi sert cette membrane Empty Re: Carburateur MIKUNI VM22SH cherche vue eclatee - a quoi sert cette membrane

Message par piark Mar 29 Mar 2022 - 9:56

Bonjour à tous,

c'est fait (pour Alain dont je salue la courtoisie).

Bonne journée à tous.
piark
piark
En rodage
En rodage

Moto : 125 ybr
Localisation : dreux

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur MIKUNI VM22SH cherche vue eclatee - a quoi sert cette membrane Empty Re: Carburateur MIKUNI VM22SH cherche vue eclatee - a quoi sert cette membrane

Message par xt91940 Mar 29 Mar 2022 - 16:45

salut
voici le lien pour la dispo et le prix des pièces détachées yamaha
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto
avatar
xt91940
Habitué
Habitué

Moto : XT et trois DTMX
Localisation : 91/61

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur MIKUNI VM22SH cherche vue eclatee - a quoi sert cette membrane Empty Re: Carburateur MIKUNI VM22SH cherche vue eclatee - a quoi sert cette membrane

Message par piark Mar 29 Mar 2022 - 22:01

Bonsoir,

Merci xt91940,

-> Après si quelqu'un pouvait confirmer le rôle du boîtier que je pense être une pompe de reprise, ça serait top !

J'ai la moto qui semblait mieux démarrer sans le joint torique dans cette partie du carburateur, et en mettant de la pâte à joint à la place, ça fait comme avant, c'est à dire faut chauffer longtemps, et ensuite une fois bien chaude le ralenti est trop élevé.

Désolé si je complète au fur et à mesure, mais le forum me disait que mon message initial était trop long, et du coup il manque des infos. en fait c'était à cause des images que j'avais intégré à la base que j'ai mis en lien après.

Merci d'avance.
piark
piark
En rodage
En rodage

Moto : 125 ybr
Localisation : dreux

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur MIKUNI VM22SH cherche vue eclatee - a quoi sert cette membrane Empty Re: Carburateur MIKUNI VM22SH cherche vue eclatee - a quoi sert cette membrane

Message par Alabasse 14 Mar 29 Mar 2022 - 22:18

boujou les amis

- de quel boîtier parle tu ? sur le schéma du carburateur je ne vois pas de ppe de reprise

petit V  à plus tard
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur MIKUNI VM22SH cherche vue eclatee - a quoi sert cette membrane Empty Re: Carburateur MIKUNI VM22SH cherche vue eclatee - a quoi sert cette membrane

Message par phifi Mar 29 Mar 2022 - 23:51

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

- de quel boîtier parle tu ? sur le schéma du carburateur je ne vois pas de ppe de reprise

petit V  à plus tard
alain
Il parle des repères 30 à 34 sur la vue éclatée, et pour moi aussi c'est une pompe de reprise.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur MIKUNI VM22SH cherche vue eclatee - a quoi sert cette membrane Empty Re: Carburateur MIKUNI VM22SH cherche vue eclatee - a quoi sert cette membrane

Message par piark Mer 30 Mar 2022 - 10:24

Bonjour,

C'est un boitier rond qui comporte une membrane caoutchouc ronde, montée sur un axe.
Cet axe s'encastre dans le carburateur, dans le sens perpendiculaire au boisseau.
Dans ce trou de passage, il y à un ressort qui pousse l'axe de la membrane vers l'extérieur du carburateur.
Un capot ferme le dispositif et comporte un ressort hélicoïdal qui comprime la membrane (une pastille métallique au centre sert d'appui au ressort), ce qui pousse la membrane vers le carburateur).

d'un côté de la membrane, il y à un conduit qui va dans la cuve.
De l'autre côté, il y à un conduit qui va vers la pipe d'admission, avec un trou minuscule au fond, à peine plus gros qu'un cheveux.

Je ne comprends pas bien le rôle de cette pompe, à part peut-être faire des impulsions pour aider l'essence à aller vers le gicleur de ralenti, via je pense l'onde de choc qui se produit lorsque la soupape se ferme.

donc j'imagine c'est pour aider le carburateur à fournir de l'essence au ralenti, sinon l'aspiration serait trop faible.

La ou j'ai un gros doute sur ma théorie, c'est que j'ai eu des carburateurs sur des mobylettes avant, et il n'y avait pas du tout ça, et ça marchait très bien sans.

De même que j'ai vu d'autres carburateurs adaptables qui n'en possèdent visiblement pas.


-----> Mais vous vous demandez peut-être, pourquoi cette question, après tout si ça marche ?

Tout simplement, parce que ça ne marchait pas, et que j'ai perdu un joint torique (j'ai remis de la pate à joint à la place), et je me demande si mon bricolage détériore une fonction vitale du carburateur.

Donc en fonction du fonctionnement du moteur, je comprendrais mieux d'où peut venir la cause.

Actuellement, le moteur démarre moyennement bien, trois ou quatre coup de kick au starter le matin, un, deux à chaud.

J'ai connu des moteurs qui démarraient au premier coup de kick, et sans forcer.

La moto fume à froid, ça me semble anormal.

Quand le moteur est bien bien chaud (après avoir roulé un moment), le ralenti est bien plus haut en régime qu'a froid, pareil, je ne crois pas que ça soit normal.

---> Donc dans l'ordre, ce que j'ai fait.

A l'origine, j'ai sorti la moto après un long séjour inutilisée.

Comme l'essence était pourrie et blindée de rouille, j'ai rajouté un gros filtre après le robinet à essence, et avant le carburateur, purgé le réservoir, remis de l'essence neuve (SP95).

Après changement d'essence, et une simple purge de cuve, la moto démarrait difficilement, après une longue période de chauffe au starter, ça partait, mais le ralenti était très très haut (comme si le starter restait),  j'ai supposé un encrassement global, un blocage de l'aiguille du carbu à cause de la boue de rouille.

J'ai donc nettoyé le carburateur soufflé dans tous les gicleurs, puis fait couler de l'essence neuve via la durit plusieurs fois, en purgeant la cuve plusieurs fois.

Après ce traitement, et en m'étant trompé au remontage (j'ai mis le joint torique qui était parti de son logement, dans l'axe de la membrane, au lieu du trou prévu pour), le moteur n'a jamais aussi bien tourné... il démarrait au premier coup de kick, j'avais à peine besoin de laisser le starter pour pouvoir partir.

Ensuite, je me suis rendu compte en relisant la revue technique, que j'avais mal remonté, alors j'ai démonté et j'ai perdu le joint torique au démontage......
La j'ai mis la pate a joint.
Et depuis, c'est 3/4 coups de kick pour démarrer, faut attendre une a deux minutes au starter pour avoir un ralenti potable, et souvent remettre le starter même si j'ai roulé 2h avant.

-> Donc je me dit qu'avoir fait mumuse avec cette pièce de carbu à changé quelque-chose.

Ou alors ça n'a juste rien à voir du tout.

Pour cette raison j'essaye de comprendre à quoi sert cette pièce, pour comprendre sa possible influence.

A votre avis ?

Merci.
piark
piark
En rodage
En rodage

Moto : 125 ybr
Localisation : dreux

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur MIKUNI VM22SH cherche vue eclatee - a quoi sert cette membrane Empty Re: Carburateur MIKUNI VM22SH cherche vue eclatee - a quoi sert cette membrane

Message par jackrider 26 Mer 30 Mar 2022 - 11:19

Vu qu'il y a une résistance de chauffage en 35 , je pencherai pour un enchérisseur pour le roulage par grand froid afin de limiter le givrage du carbu .  Le ralenti se règle au bon régime une foi le moteur chaud à sa température normale de fonctionnement .
jackrider 26
jackrider 26
Passionné
Passionné

Moto : SUZUKI 125 DRSE et HONDA CB500X 2019
Localisation : nord Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur MIKUNI VM22SH cherche vue eclatee - a quoi sert cette membrane Empty Re: Carburateur MIKUNI VM22SH cherche vue eclatee - a quoi sert cette membrane

Message par piark Mer 30 Mar 2022 - 20:52

Bonjour,

La résistance de chauffage ne semble pas communiquer avec le système ou se trouve la membrane.

Ce qui est rigolo, c'est que quand je tombe sur du mikuni 22VM tout court, sur des sites de pièces, y'a pas du tout ce boîtier, ni la résistance.

Donc oui c'est possible que les deux soient liés, je suis preneur pour plus d'explications sur le fonctionnement de ce genre de dispositifs, c'est possible ?

Sinon je peux affirmer une chose, et c'est scientifiquement prouvé.... les "petites averses" prévues par la météo se sont transformée en véritable test d'étanchéité de la carburation de cette moto, et je peux garantir que la boite à air marche super trop bien, rien à voir avec mon pantalon anti pluie qui à décidé de garder la pluie à l'intérieur et pas dehors......

Et pour le test grand froid, je crois que demain ça va pouvoir se tester.... j'adore Mars 2022.... Razz
piark
piark
En rodage
En rodage

Moto : 125 ybr
Localisation : dreux

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur MIKUNI VM22SH cherche vue eclatee - a quoi sert cette membrane Empty Re: Carburateur MIKUNI VM22SH cherche vue eclatee - a quoi sert cette membrane

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum