125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

[TUTO] Eclairage de la Varadero : passage efficace en full LED

+21
SebLob
Hawk
DayMountain
viph
thigre
phifi
pat26
titi88
cyrker
Pascal 77
Zarathoustra
Gandalf51
coyote
lio29
BALDO
Varani
Alabasse 14
philartis
lolobrin
KENZO
pako31
25 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

[TUTO] Eclairage de la Varadero : passage efficace en full LED - Page 3 Empty Re: [TUTO] Eclairage de la Varadero : passage efficace en full LED

Message par lio29 Jeu 27 Juil 2023 - 19:06

Salut,

Pour les clignotants, en effet je ne vois pas forcément l'intérêt puisqu'ils ne servent qu'en cas de changement de direction. Par contre les codes /phares mieux vaut bien voir et être vu.

lio29
Staff
Staff

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Eclairage de la Varadero : passage efficace en full LED - Page 3 Empty Re: [TUTO] Eclairage de la Varadero : passage efficace en full LED

Message par SebLob Jeu 27 Juil 2023 - 19:24

Aprés si on trouve que les clignos d'origine n'éclairent pas assez çà peut aussi aider, mais perso çà se fait un peu "dans la douleur" si j'ose dire.

Moi ce sont les clignos de ma ............... C15 que je trouvais "bof" niveau luminosité, et le pire même pas une question d'age puisque justement, je venais de remplacer un cligno cassé par un neuf, je veux juste vérifier que tout fonctionne bien aprés remontage, c'était en plein jour, et franchement oui, çà fonctionnait mais bon, de là a dire que çà se voit suffisamment.

Du coup, je me casse la tête à trouver une centrale clignotante électronique "qui va bien" et me dis que je vais commencer par juste une paire d'ampoules LED, pour ce qui me semblait le moins visible, le devant.

Achat d'ampoules LEDs "de qualité" car je décide de prendre des OSRAM. 

Problème, je monte UNE ampoule LED à l'avant et je laisse l'autre ampoule en incandescence, je met les warnings, bon ben il est EVIDENT que le cligno avec l'ampoule incandescence éclaire MIEUX.

Bon je remonte donc une ampoule incandescence à la place de la LED et donc pour le moment "tant pis" pour l'avant.

Au point ou j'en suis, et vu que sur ces vieilles bagnoles çà a tendance à prendre juste des SECONDES pour retirer ou remettre un clignotant, ou tout le feux arrière, aller hop même test pour l'arrière.
Là disons que c'est pas que çà éclairait plus "lumineux" d'un coté ou de l'autre (avec LED ou d'origine) mais le cligno ou j'avais mis la LED me semblait visible selon une plus grande amplitude (degrés de visibilité). 
DONC j'ai monté les LEDs à l'arrière.

Plus tard je me décide donc à repartir en quête d'ampoules LEDs pour les clignos avant de cette C15 et donc puisque des "haut de gamme" c'est pas forcément génial, tant pis, du chinois mais en espérant trouver un truc "bien". 
En fait j'hésitais entre deux modèles différent d'ampoules, et en plus deux couleur car pour un modèle j'ai pris "ambre" car çà semble logique pour des clignos, tandis que l'autre j'aimais bien le "concept" de l'ampoule mais elle n'existait qu'en blanc (et je sais que dans certains cas, j'avais modifié un cligno d'origine de moto, des LEDs blanches trop lumineuses çà fait un clignotant qui éclaire jaune pale au lieu d'orange et çà fait vraiment bizarre)

Bon du coup j'achète les deux modèles. 

A l'avant je commence par faire comme mes précédents test, je monte une ampoule LED et je garde l'autre cligno en incandescence, testé pareil, en plein soleil, alors là non, c'est clairement le cligno avec l'ampoule LED qui éclaire mieux, y'a pas photo. 

Je met alors l'autre modèle d'ampoule LED à la place de l'ampoule incandescence pour comparer le résultat, bof, en fait je vois pas spécialement de différence çà me semble aussi lumineux et en fait je ne vois pas non plus de grosse différence entre le cligno avec LEDs blanches et le clignos avec LEDs "ambre".

Bon pour le moment je laisse mes clignos avant "dépareillé" et je passe à l'arrière, ou se trouvent donc les ampoules Osram qui donnait un angle d'éclairage un peu mieux que les incandescence, même si c'était pas plus lumineux. 
La première ampoule LED que je monte éclaire clairement MIEUX que l'Osram LED, bon ben j'ai donc pigé, mes ampoules Osram LEDs sont les plus pourries des trois références.

Alors je monte l'ampoule LED restante dans l'autre cligno arrière et là par contre je trouve quand même une différence de résultat entre les deux, donc je décide de monter les deux modèles qui fonctionnent le mieux à l'arrière, et comme à l'avant çà ne faisait pas vraiment de différence, les deux autres ampoules LEDs vont à l'avant, et les Osram seront testées sur un autre véhicule, en espérant qu'elles servent quand même à quelque chose.

le problème c'est que SI maintenant je sais que les clignos de ma C15 éclairent parfaitement bien, comme y'a facile 50% des gens qui ne servent PAS de LEURS Clignos à eux, du coup ils ne doivent sans doute pas savoir du tout à quoi çà sert, ce que çà veut dire, et donc mes clignos ont beau ètre bien visible, mais c'est pas pour autant que çà sert à quelque chose de les allumer  Rolling Eyes.
Attention je ne dis absolument pas que je me sert pas de mes clignos, juste que visiblement pour les gens, çà doit sans doute ètre des guirlandes de Noel, ils sont pas au courant que çà sert à indiquer la direction que l'on va prendre avec son véhicule (a mon sens la MEILLEUR invention pour la sécurité routière de tous les temps)
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07

Message par pako31 Jeu 27 Juil 2023 - 20:16

Sur la question de l'utilité des clignos à LED, je trouve personnellement que ça fait partie des instruments de sécurité qu'on peut mettre en œuvre en fonction de son usage. 
La différence de luminosité est vraiment flagrante, de nuit comme de jour, et j'ai pu constater une différence dans le comportement des autres usagers lorsque je mets mes warnings en interfile sur la rocade toulousaine. 
J'ai revendu ma varadero il y a quelques semaines suite au passage du A2, pour une V-strom 650 de 2019 (excellente moto au passage, il faut vraiment l'essayer pour comprendre). 
Je pense procéder à la même modification, car j'ai la sensation d'être moins visible, que les gens captent ma présence plus tardivement. 
Est-ce que c'est indispensable ? Non. Mais en fonction de l'usage qu'on a de son véhicule, ça peut être un plus non négligeable amha.
pako31
pako31
En rodage
En rodage

Moto : Honda XL Varadero injection de 2009

Message par gg90 Jeu 27 Juil 2023 - 20:54

good le tuto

Staff
Staff

Moto : 125 dtlc 1HR,125 TDR

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Message par pat26 Ven 28 Juil 2023 - 8:55

Hello :)

J'ai passé ma Varadero en full leds immédiatement après son achat en septembre 2022.
Aujourd'hui après 7000 km pas une seule ampoule ne m'a lachée et je suis toujours aussi content du résultat.
La différence de luminosité des clignos et du stop est à mon avis un vrai plus pour la sécurité.
Je pense que tout ce qui peut améliorer notre visibilté y contribue.

Concernant la centrale clignotante, j'ai dû la remplacer pour supprimer le phénomène d'hyper-flashing.
Voici son lien centrale pour clignotants leds

Et deux photos illustrant la différence de visibilité.
Je précise que les phares sont réglés et que je n'ai jamais eu aucun appel de phare des automobilistes croisés.

[TUTO] Eclairage de la Varadero : passage efficace en full LED - Page 3 Img_8410
[TUTO] Eclairage de la Varadero : passage efficace en full LED - Page 3 Img_8411
pat26
pat26
Habitué
Habitué

Moto : Varadero - 2011 (vendue) - Benelli TRK 502

Message par SebLob Ven 28 Juil 2023 - 13:05

pako31 a écrit:Sur la question de l'utilité des clignos à LED, je trouve personnellement que ça fait partie des instruments de sécurité qu'on peut mettre en œuvre en fonction de son usage. 
La différence de luminosité est vraiment flagrante, de nuit comme de jour, et j'ai pu constater une différence dans le comportement des autres usagers lorsque je mets mes warnings en interfile sur la rocade toulousaine. 
J'ai revendu ma varadero il y a quelques semaines suite au passage du A2, pour une V-strom 650 de 2019 (excellente moto au passage, il faut vraiment l'essayer pour comprendre). 
Je pense procéder à la même modification, car j'ai la sensation d'être moins visible, que les gens captent ma présence plus tardivement. 
Est-ce que c'est indispensable ? Non. Mais en fonction de l'usage qu'on a de son véhicule, ça peut être un plus non négligeable amha.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais le problème c'est le CT. 

la plupart des ampoules à LED ne sont PAS homologuées et le généralement c'est pas quand il faut nuit qu'il faut améliorer la luminosité des clignos ou des feux stop, mais en plein jour, sauf que forcément SI tu améliore la luminosité de tes clignos car ils ne se voient pas assez en plein jour, alors forcément ils vont se voir d'autant mieux la nuit.........peut ètre TROP. 

Je sais que des gens qui ont modifié leur BAGNOLE avec des ampoules à LED n'ont PAS de problème au CT, et d'autres oui (je pense que çà doit dépendre si çà se voit direct au travers de l'optique si c'est des LED, ou alors si vraiment çà éclaire "trop")

Mais bon, dans le pire des cas, suffit de remonter des ampoules a incandescence pour le CT, et une foi obtenu, hop remettre les ampoules LED .

A noter que du temps de la "mode" des feux "Xénon HID" par moment c'était la chasse aux motos qui en étaient équipées. Pas dit du tout que la moto éblouissait si çà avait été bien réglé, mais bon le "kit Xénon HID" était homologué, mais PAS les motos, donc a une époque, c'était la mode de faire une "opération anti moto avec feu xénon" du genre on te stoppe TOUTES les motos qui arrivent, et celles avec Xénon, hop un PV  doh .
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Message par atap Ven 28 Juil 2023 - 13:12

Au contrôle technique, il ne regarde pas le genre d'ampoule que tu as, ça clignote ou pas, c'est tout 😉
atap
atap
Membre en Or
Membre en Or

Moto : mt 125/2020

Message par SebLob Ven 28 Juil 2023 - 13:38

Je parle pas forcément des clignos, et faudrait alors expliquer celà au gens qui ont eut des problèmes au CT à cause d'ampoules LED  Rolling Eyes
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Message par atap Ven 28 Juil 2023 - 13:47

Sûrement, du à un mauvais réglage, mais pas à cause de tel ampoules, je doute de ces retours 😉
atap
atap
Membre en Or
Membre en Or

Moto : mt 125/2020

Message par lio29 Ven 28 Juil 2023 - 19:16

Salut,

On voit bien la différence. Attention quand même aux led qui en effet demande un réglage car elles ont tendance à avoir une réflection plus haute qu une ampoule à filament.

Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021

Message par botte Lun 25 Sep 2023 - 18:47

Salut à tous, 

Merci pour ce tuto!

petit retour perso sur varadero carbu:

- Pas d'éclairage immatriculation
- Pour les feux de positions on est aussi sur du W5W / T10 (12 V - 5 W)
- les clignotants sont des BA15S et pas des BAU15S. Ces derniers ont les 2 picots un peu inclinés l'un par rapport à l'autre, alors que sur la varadero carbu ils sont exactement l'un en face de l'autre. Ca passe quand même mais faut forcer.
- Dans mon cas si je met les led pour les clignotants avant et arrière, ca clignote mal. Ca reste allumé longtemps, puis ca stop et re clignote, et reste allumé longtemps à nouveau. J'ai bien pris les recommandés pourtant ceux ci  je reste donc avec des ampoules devant et les leds qui dépotent derrière, et dans ce cas le relais suit
botte
botte
En rodage
En rodage

Moto : Varadero 125

Message par Alabasse 14 Lun 25 Sep 2023 - 19:15

bonjour  botte

- tu voudras bien passer par la rubrique "présentation" tu verras c'est facile et ça prend tout juste 2 min, merci

Alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125

Message par botte Lun 25 Sep 2023 - 20:29

Alabasse 14 a écrit:bonjour  botte

- tu voudras bien passer par la rubrique "présentation" tu verras c'est facile et ça prend tout juste 2 min, merci

Alain

Salut Alain,

C'est fait ;-)
botte
botte
En rodage
En rodage

Moto : Varadero 125

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3