[TUTO] Eclairage de la Varadero : passage efficace en full LED
+21
SebLob
Hawk
DayMountain
viph
thigre
phifi
pat26
titi88
cyrker
Pascal 77
Zarathoustra
Gandalf51
coyote
lio29
BALDO
Varani
Alabasse 14
philartis
lolobrin
KENZO
pako31
25 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
[TUTO] Eclairage de la Varadero : passage efficace en full LED
Ça nous l'a TOUS fait...
Notre premier passage sur une route non éclairée en pleine campagne a mis en évidence l'une des principales faiblesses de nos belles Varas : leur éclairage digne d'une bougie. Ajoutez-y un soupçon de brouillard, et la crainte du fossé se fait assez présente pour nous obliger à ralentir drastiquement.
Heureusement, il existe maintenant des moyens pour assurer une vision confortable et de bonnes conditions de sécurité, sans avoir à bricoler l'ajout de projecteurs additionnels : c'est précisément l'objet de ce tuto.
A noter : Quelle que soit l'ampoule que vous changez, ne lésinez pas sur la qualité : il est important de comprendre que vous en aurez généralement pour votre argent, et qu'il est plus rentable de mettre entre 20 et 30€ dans des ampoules fiables que 10€ dans une camelote qui vous laissera dans le noir au mileu votre troisième sortie...
Les commentaires d'acheteurs sur les sites en lignes croulent d'exemples de ce type. Pensez à y jeter un œil en cas de doute.
I. RÉCAPITULATIF DES CULOTS PRÉSENTS ET TYPES D'AMPOULES NÉCESSAIRES
L'info n'étant que partiellement présente dans le manuel constructeur, voici un petit rappel des références nécessaires :
Modèles à carbu (<2007)
- Feux de croisement / phares : BA20D / H6 (12 V - 35/35 W)- Clignotants AV et AR : PY21W / BAU15S (12 V - 10 W)
- Feux arrière / Stop : P21/5W / BAY15D (12 V - 5/21 W)
- Feux de position / Plaque d'immat : à compléter (avis aux sachants)
Modèles à injection (>2007)
- Feux de croisement / phares : BA20D / H6 (12 V - 35/35 W)- Clignotants AV et AR : PY21W / BAU15S (12 V - 10 W ; impérativement orange/ambre)
- Feux arrière / Stop : P21/5W / BAY15D (12 V - 5/21 W)
- Feux de position / Plaque d'immat : W5W / T10 (12 V - 5 W)
En l'absence de système électronique de vérification des feux (détection d'ampoule grillées par ODB), le remplacement de la plupart des ampoules ne pose pas de problème particulier. Toutefois, il y a deux spécificités importantes à prendre en compte pour éviter les mauvaises surprises : elles concernent les feux de croisement/de route et les clignotants.
II. CHANGER SES FEUX DE CROISEMENT ET DE ROUTE
De loin la modification le plus importante (pour ne pas dire indispensable) pour qui sort d'agglomération une fois la nuit tombée. Sortie d'usine, la Vara est assez catastrophique à ce niveau, ce qui pose d'évidents problèmes de sécurité.
Comprendre l'optique de phares
Souvent (et assez injustement) décriée pour son dessin plus esthétique qu'efficace, l'optique de phare de la Vara est particulière ne s'adapte pas à n'importe quelle ampoule LED. Pour pouvoir régler correctement ses feux de croisement (ou "codes") tout en évitant de n'éclairer que le ciel lors du passage en feux de route (ou "plein phares"), il va falloir se pencher sur le design des ampoules à incandescence pour retrouver son équivalent en LED.
Comme on peut le voir sur cette photo, les ampoules d'origine à incandescence contiennent deux filaments.
- le filament dédié à la partie feux de croisement (en haut de l'ampoule) comporte un petit déflecteur destiné à empêcher la lumière de se diriger vers le bas du miroir de l'optique, et limiter ainsi la réverbération vers le haut : c'est ce qui permet de limiter la hauteur de l'éclairage pour ne pas éblouir les véhicules en face.
- à l'inverse, le filament correspondant aux feux de route, situé plus bas près du culot, éclaire la totalité du miroir de l'optique et diffuse donc la lumière dans toutes les directions prévues : c'est ce qui permet d'éclairer au loin. Etant située plus en arrière, son dessin ne sera toutefois pas identique : de par sa position, il concentrera davantage le faisceau, permettant d'éclairer plus loin mais au détriment des cotés
A noter : avec les ampoules classiques, un seul filament est allumé à la fois : soit celui correspondant au codes, soit celui correspondant aux phares. C'est la raison pour laquelle le passage en phares nous rend un peu plus aveugle encore des bords de la route.
Choisir ses LED
En définitive, pour avoir un éclairage efficace adapté à la Vara et son optique (comme pour d'autres véhicules), il va donc falloir que le design de l'ampoule à LED reprenne au mieux ces caractéristiques. Il va également falloir choisir un modèle de bonne qualité et qui tienne dans le temps.
C'est actuellement le cas de ce type d'ampoules :
En voici quelques références ici ou là. Evidemment, il vous en faudra deux par Vara, quel que soit le modèle.
A noter : Sur ces modèles, pour une raison inconnue de votre serviteur, changer une seule des deux ampoules ne vous permettra pas de la tester en pleins phares. Ceux-ci ne fonctionneront que si vous branchez les deux. Ne paniquez donc pas lorsque vous testerez la première : c'est un phénomène attendu.
Pour les Vara à carbu, il vous faudra peut-être usiner un peu le support d'ampoule, opération simple d'après ceux qui l'ont fait. Aucune manipulation en revanche pour les injections : ça passe tout seul.
Le montage
Préparez-vous à contorsionner vos mains dans tous les sens, en espérant qu'elles ne soient pas trop larges : le montage n'est pas évident. N'hésitez pas à bien repérer avant au toucher la position de chaque élément, et notamment l'attache en fer qui a la fâcheuse habitude de venir se cacher derrière le caoutchouc anti-humidité, et qu'il n'est pas facile de venir remettre en position pour bloquer l'ampoule.
Cette page du manuel peut vous aider :
Le réglage de hauteur
Il sera probablement nécessaire, une fois le montage effectué, d'ajuster la hauteur du faisceau lumineux afin d'avoir la meilleure vue sur la route sans éblouir les autres véhicules. Dans tous les cas, il faudra au moins le vérifier. Pour ce faire, mieux vaut être à deux : un qui monte sur la moto pour simuler la position de conduite et la tenir droite, un qui s'occupe du réglage. Ensuite :
- On place l'avant de la moto à 5 mètres d'un mur ou d'une porte.
- On mesure la hauteur de l'ampoule.
- En position feux de croisement, on mesure la hauteur du faisceau sur le mur : il doit être 5 cm en dessous de la hauteur de l'ampoule.
Le réglage s'effectue comme l'indique le schéma plus haut, en tournant avec une pince ou une clé de 10 le boulon situé derrière les optiques, sous le compteur. Pour y accéder facilement, ne pas hésiter à tourner le guidon pour dégager la fourche.
Rien ne vaut un test en conditions réelles : si une fois lancé votre éclairage remonte trop haut (l'arrière de la moto tend à se coucher un peu en roulant), il vous faudra réajuster.
III. CHANGER SES CLIGNOTANTS
Passer ses clignotants en LED permet en premier lieu de gagner énormément en puissance d'éclairage, au point de rendre possible - pour les plus Jacky d'entre nous - le fumage des optiques translucides.
Les moins Jacky se contenteront d'y voir la fin des reflets oranges dans les optiques de clignotants, qui la rendent définitivement plus classe et sobre.
Le second avantage est une réactivité totale de l'ampoule, qui passe instantanément de la position éteinte à sa puissance maximum, attirant ainsi nettement plus l'attention des autres usagers.
Reste à installer des warnings (l'autre grand défaut des Varadero, à égalité avec l'absence honteuse de jauge d'essence) pour assurer de bien meilleures conditions de sécurité lors des remontées en interfile.
Cependant, afin de ne pas perturber la centrale clignotante avec des ampoules LED qui consomment nettement moins et éviter le phénomène d'hyperflash (clignotement beaucoup trop rapide, en mode stroboscope), il va falloir que ces dernières intègrent une résistance pour simuler une ampoule classique à filament. On retrouve ces modèles sous les désignations CANBUS, NO ERROR... avec plus ou moins d'efficacité. La encore, vous en aurez pour votre argent, et y aller à l'économie risque de rimer avec déception. Il faudra donc faire attention aux commentaires dans le cas d'un achat en ligne pour bien vérifier que ce ne soit pas le cas.
A noter : Si la Vara à carbu accepte les ampoules blanches en raison de ses optiques oranges, il faudra impérativement opter pour des LEDs oranges ou ambres sur la Vara injection, en raison de ses optiques transparentes
Voici deux références éprouvées en orange, ici et là.
Evidemment, il vous en faudra deux paires, pour l'avant et l'arrière.
IV. CHANGER SON FEU ARRIÈRE ET DE FREINAGE
Là encore, opter pour des LEDs augmentera très sensiblement votre visibilité, tout en bénéficiant d'une bien meilleure réactivité du feu lors d'un freinage. Bon, on ne va pas se mentir, l'intérêt est relativement mineur : c'est certainement le changement le moins indispensable de ce tuto (à égalité avec l'éclairage de plaque), mais à titre personnel j'apprécie cette amélioration, et quitte à tomber les clignotants arrières, autant en profiter pour prendre la toute petite minute nécessaire à sortir cette ampoule de sa boite et l'enquiller dans son support. Esthétiquement, ce sera plus homogène.
Il faudra donc, comme pour le phare avant, une ampoule à double éclairage pour remplacer celle à 2 filaments répondant au doux nom de P21/5W. Une seule sera nécessaire, et il n'y a pas besoin de tenir compte d'un design particulier, ce qui laisse tous les choix possibles (sous réserve de qualité de fabrication et de durabilité)
A titre personnel, j'ai opté pour ce modèle de chez Aglint, même (bonne) marque que pour mes clignotants.
Malheureusement, ces ampoules se vendent quasi systématiquement par deux. Au moins, vous en aurez une de rechange si la première venait à griller.
V. LA TOUCHE ESTHÉTIQUE : CHANGER LA VEILLEUSE ET L'ÉCLAIRAGE DE PLAQUE
Pour les injections, deux ampoules W5W (ou T10, c'est pareil) viennent compléter notre arsenal afin d'homogénéiser l'éclairage, de gommer les dernières traces de jaune pissou et d'achever notre entrée dans les années 2020. Pas de contrainte particulière si ce n'est comme toujours une fabrication de qualité.
A titre personnel, j'ai opté pour ce modèle qui fait parfaitement l'affaire.
Pour les modèles à carbu... N'en ayant pas l'expérience, j'attends vos retours pour les intégrer à ce tuto
En guise de conclusion, voici quelques photos du rendu de ma propre installation :
Bon passage en LEDs à tous, savourez votre Vara partout et jusqu'au bout de la nuit !
Dernière édition par pako31 le Mer 9 Fév 2022 - 19:10, édité 3 fois
pako31- En rodage
- Moto : Honda XL Varadero injection de 2009
Localisation : En région toulousaine
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
lolobrin- Expert
- Moto : Vieux trucs 2T & 4T
Localisation : Soissons (02)
Re: [TUTO] Eclairage de la Varadero : passage efficace en full LED
Oui c'est un sacré super mega tuto.
N'oublie pas d'ouvrir un sujet pour ta présentation, Pako31
N'oublie pas d'ouvrir un sujet pour ta présentation, Pako31
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: [TUTO] Eclairage de la Varadero : passage efficace en full LED
Ha, je croyais que c'était fait depuis longtemps, sorry.
C'est le problème quand on consulte un forum depuis bientôt 4 ans mais qu'en fait, on n'y a jamais rien posté
C'est le problème quand on consulte un forum depuis bientôt 4 ans mais qu'en fait, on n'y a jamais rien posté
pako31- En rodage
- Moto : Honda XL Varadero injection de 2009
Localisation : En région toulousaine
Re: [TUTO] Eclairage de la Varadero : passage efficace en full LED
boujou les amis
excelllllent ! à noter que pour l'éclairage avant on peut ne remplacer que les 2 ampoules doubles "codes" et "phare"
à la r'voyure
alain
excelllllent ! à noter que pour l'éclairage avant on peut ne remplacer que les 2 ampoules doubles "codes" et "phare"
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: [TUTO] Eclairage de la Varadero : passage efficace en full LED
Merci !Alabasse 14 a écrit: excelllllent ! à noter que pour l'éclairage avant on peut ne remplacer que les 2 ampoules doubles "codes" et "phare"
N'oublie pas la veilleuse en bas au milieu, ça fait 3.
Et même 4 (2 veilleuses) sur la vara carbu
pako31- En rodage
- Moto : Honda XL Varadero injection de 2009
Localisation : En région toulousaine
Re: [TUTO] Eclairage de la Varadero : passage efficace en full LED
Bravo !! tu vas rendre service à de nombreux propriétaire de Varadero !
Varani- Passionné expert tableau de bord
- Moto : Varadero, Pagani 1948
Localisation : Rhône
Re: [TUTO] Eclairage de la Varadero : passage efficace en full LED
merci pour cet excellent tuto
_________________
FONDATEUR 125 ATTITUDE
Re: [TUTO] Eclairage de la Varadero : passage efficace en full LED
Varani a écrit:Bravo !! tu vas rendre service à de nombreux propriétaire de Varadero !
Oui, clairement.
Entre les différents forums, les commentaires boutiques, etc., il m'a fallu pas mal de temps pour choisir la solution la plus prometteuse. La seule chose qui me manque, c'est assez de recul pour faire un retour sur la durée de vie réelles de toutes ces ampoules... Mais au vu des commentaires, je ne suis pas inquiet : ça a l'air assez costaud, bien conçu et d'une bonne qualité de fabrication.
Je trouvais dommage d'avoir accumulé toutes ces infos sans les compiler pour faciliter les recherches des copains. Vu le nombre de sujets depuis la sortie de la meule sur son éclairage moisi et limite dangereux, avoir la possibilité de corriger sérieusement le tir sans se lancer dans du bricolage à base de feux additionnels (et au résultat incertain, je parle d'expérience sur ma 2001), c'est assez précieux.
Il m'en aura quand même couté une bonne centaine d'euros, mais ma propre sécurité et mon confort valant bien plus, je pense que l'investissement vaut largement le coup (et le coût).
pako31- En rodage
- Moto : Honda XL Varadero injection de 2009
Localisation : En région toulousaine
Re: [TUTO] Eclairage de la Varadero : passage efficace en full LED
Salut,
Sympa comme détail. Merci pour ce sujet.
A+lio
Sympa comme détail. Merci pour ce sujet.
A+lio
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: [TUTO] Eclairage de la Varadero : passage efficace en full LED
Merci pour le temps passé à réaliser ce tuto qui servira forcément
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: [TUTO] Eclairage de la Varadero : passage efficace en full LED
Excellent ce tuto !
Avec des références de leds qui fonctionnent apparemment au top ! (sur la mienne j'ai installé des leds de chez Ali. Hyper fiables mais polarité inversée ...)
Et surtout les clignotants qui me bottent
Avec des références de leds qui fonctionnent apparemment au top ! (sur la mienne j'ai installé des leds de chez Ali. Hyper fiables mais polarité inversée ...)
Et surtout les clignotants qui me bottent
Gandalf51- Passionné
- Moto : Honda Varadero 125 2009 - KTM Duke 125 2018
Localisation : Reims
Re: [TUTO] Eclairage de la Varadero : passage efficace en full LED
... nommé aux césars du meilleur tuto!
Moi qui n'ait pas de Vara, j'ai lu du début à la fin, et avec plaisir en plus
Moi qui n'ait pas de Vara, j'ai lu du début à la fin, et avec plaisir en plus
Zarathoustra- Passionné
- Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Localisation : Var
Re: [TUTO] Eclairage de la Varadero : passage efficace en full LED
Que d'éloges !
Merci pour vos commentaires
Merci pour vos commentaires
pako31- En rodage
- Moto : Honda XL Varadero injection de 2009
Localisation : En région toulousaine
Re: [TUTO] Eclairage de la Varadero : passage efficace en full LED
En tous cas, pour avoir monté ces ampoules H6 sur ma Vara injection, je peux confirmer qu'elles sont la solution pour avoir un vrai éclairage sécurisant.
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: [TUTO] Eclairage de la Varadero : passage efficace en full LED
Modèles à carbu (<2007)
- Feux de croisement / phares : BA20D / H6 (12 V - 35/35 W)Culot BA20D ou type S2
https://www.osram.fr/ecat/ORIGINAL%20LINE-Lampes%20halog%C3%A8nes%20pour%20projecteurs-%C3%89clairage%20cycles%20motoris%C3%A9s-Automobile/fr/fr/GPS01_1057134/ZMP_1152345/
https://www.philips.fr/c-m-au/eclairage-moto/dernier#availability=all&filters=MOTO_HEADLIGHTS_SU%2CFK_S2
Je recherche chez Philips ou Osram : que du filament en S2/BA20D ...
cyrker- En rodage
- Moto : HONDA VARADERO XLV 2007
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE 44 en Bretagne
Re: [TUTO] Eclairage de la Varadero : passage efficace en full LED
Oui, ces marques ne se précipitent pas vraiment sur le marché de la LED pour moto. D'où la nécessité de chercher ailleurs.
pako31- En rodage
- Moto : Honda XL Varadero injection de 2009
Localisation : En région toulousaine
Re: [TUTO] Eclairage de la Varadero : passage efficace en full LED
SUPER TUTO MOI QUI CHERCHER DES AMPOULES LED POUR MA VARADERO NICKEL MERCI BIEN
titi88- Amateur
- Moto : dealim roadwin fi
Localisation : cornimont
Re: [TUTO] Eclairage de la Varadero : passage efficace en full LED
Passage full leds réussi grâce à tous ces bons conseils.
Merci Pako31
Patrick
Merci Pako31
Patrick
pat26- Habitué
- Moto : Varadero - 2011 (vendue) - Benelli TRK 502
Localisation : Montélimar - Drôme
Re: [TUTO] Eclairage de la Varadero : passage efficace en full LED
Content que ça serve
En ce qui me concerne, toujours aussi satisfait et aucun problème à signaler depuis 8 mois (sachant que je roule tous les jours, au minimum 350km par semaine).
En ce qui me concerne, toujours aussi satisfait et aucun problème à signaler depuis 8 mois (sachant que je roule tous les jours, au minimum 350km par semaine).
pako31- En rodage
- Moto : Honda XL Varadero injection de 2009
Localisation : En région toulousaine
Re: [TUTO] Eclairage de la Varadero : passage efficace en full LED
Salut,
Bonne nouvelle
Bonne nouvelle
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: [TUTO] Eclairage de la Varadero : passage efficace en full LED
pako31 a écrit:Content que ça serve
En ce qui me concerne, toujours aussi satisfait et aucun problème à signaler depuis 8 mois (sachant que je roule tous les jours, au minimum 350km par semaine).
Ah oui, ça c'est très encourageant
pat26- Habitué
- Moto : Varadero - 2011 (vendue) - Benelli TRK 502
Localisation : Montélimar - Drôme
Re: [TUTO] Eclairage de la Varadero : passage efficace en full LED
Hello,
Un petit retour concernant les clignotants.
J'ai commandé les ampoules préconisées, celles-ci, et j'ai reçu celles-la.
Elles fonctionnent parfaitement, avec une puissance impressionnante, par contre j'ai eu droit au phénomène d'hyperflashing
En rajoutant une résistance en // de 5 Ohms j'aurais pu résoudre le problème mais ça ne me plaisait pas vraiment.
J'ai donc changé ma centrale par cette centrale leds
Pour info, contrairement à ce que j'avais vu sur le schéma, j'ai une centrale trois fils de ce type:
Pas très grave mais bizarre
Du coup plus de relais donc plus de son avec cette centrale, j'ai failli y greffer un buzzer mais pour l'instant j'ai laisser tombé.
On verra si cela me manque ou pas.
Le branchement n'est pas vraiment compliqué, alimentation entre la masse (fil vert) et la sortie de centrale à travers une diode (anode sur le fil gris et cathode vers le buzzer)
Peut-être que je l'installerrai quand je rajouterai un inter de warning
Un petit retour concernant les clignotants.
J'ai commandé les ampoules préconisées, celles-ci, et j'ai reçu celles-la.
Elles fonctionnent parfaitement, avec une puissance impressionnante, par contre j'ai eu droit au phénomène d'hyperflashing
En rajoutant une résistance en // de 5 Ohms j'aurais pu résoudre le problème mais ça ne me plaisait pas vraiment.
J'ai donc changé ma centrale par cette centrale leds
Pour info, contrairement à ce que j'avais vu sur le schéma, j'ai une centrale trois fils de ce type:
Pas très grave mais bizarre
Du coup plus de relais donc plus de son avec cette centrale, j'ai failli y greffer un buzzer mais pour l'instant j'ai laisser tombé.
On verra si cela me manque ou pas.
Le branchement n'est pas vraiment compliqué, alimentation entre la masse (fil vert) et la sortie de centrale à travers une diode (anode sur le fil gris et cathode vers le buzzer)
Peut-être que je l'installerrai quand je rajouterai un inter de warning
pat26- Habitué
- Moto : Varadero - 2011 (vendue) - Benelli TRK 502
Localisation : Montélimar - Drôme
Re: [TUTO] Eclairage de la Varadero : passage efficace en full LED
boujou les amis
beau boulot ! j'avais monté des buzzers en // sur les clignotants de ma 1 ère Varadero, le bruit est trop fort et alerte les passants quand tu attends au feu tricolore et totalement inaudible dès qu'on roule à 60 km/h = efficacité discutable que je n'ai pas reconduit sur ma 2 ème Vara
à plus tard
alain
beau boulot ! j'avais monté des buzzers en // sur les clignotants de ma 1 ère Varadero, le bruit est trop fort et alerte les passants quand tu attends au feu tricolore et totalement inaudible dès qu'on roule à 60 km/h = efficacité discutable que je n'ai pas reconduit sur ma 2 ème Vara
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Eclairage full leds tdr
» honda varadero de 2012 full options
» Varadero 125 : Ameliorer l'eclairage de nuit
» Rétro éclairage compteur qui déconne (varadero)
» Passage de relais : de l'YBR à la Varadéro
» honda varadero de 2012 full options
» Varadero 125 : Ameliorer l'eclairage de nuit
» Rétro éclairage compteur qui déconne (varadero)
» Passage de relais : de l'YBR à la Varadéro
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum